En les stressant un peu.

Modérateurs: Garion, Silverwitch
Shoemaker a écrit:Ghinzani a écrit:Tu vas lui faire peur avec tes termes barbares.
Ah ben ?... J'ai essayé justement d'utiliser les mots les plus courants... Et c'est résumé à fond.
Bon, s'il y a un truc incompréhensible, on expliquera
Bob Williams a écrit:Shoemaker a écrit:Ghinzani a écrit:Tu vas lui faire peur avec tes termes barbares.
Ah ben ?... J'ai essayé justement d'utiliser les mots les plus courants... Et c'est résumé à fond.
Bon, s'il y a un truc incompréhensible, on expliquera
Personnellement, je trouve que tu expliques bien. J'ai tout compris
Shoemaker a écrit:Un résumé super résumé de chez résumé, mais qui donne une "idée générale" !
- Une dent est un organe "vivant". Sous les couches dures (émail et dentine) il y a une cavité (chambre pulpaire) qui contient des nerfs très fins (enfin, UN nerf) et des vaisseaux sanguins tout aussi fin : cet ensemble s'appelle la pulpe.
- Les nerfs et les capillaires pénètrent dans la dent par l'extrémité de (ou des, selon la dent) la racine plantée dans l'os, montent vers la couronne (la partie visible de la dent) et se "logent" dans la chambre pulpaire, une sorte donc de "grotte", ou se pelotonnent ce mélange nerfs/capillaires sanguins.
- les microbes naturels dans la bouche transforment le sucre résiduel des aliments ingérés en acide (si on ne se brosse pas bien et systématiquement). Cet acide attaque l'émail. Y a un trou. Par ce trou, les bactéries pénètrent dans la dent, et creusent. C'est le stade 1er degré de la carie.
- L'espace donc entre le milieu extérieur (la cavité buccale) et la chambre pulpaire se réduit peu à peu : les bactéries creusent inlassablement. D'où les premières douleurs si on ingère un truc truc froid par exemple. C'est le stade Second degré : on nettoie la cavité creusée par les bactérie, et on obture proprement et définitivement (enfin, on peut refaire cette obturation plusieurs années après).
- Si on ne soigne pas, les bactéries émettent des toxines qui traversent ce qui reste de dentine (ivoire) et sont repérées par les petits nerfs planqués dans la fameuse chambre pulpaire. L'alerte est donnée, agression microbienne ! Elles commencent même à pénétrer dans la cavité pulpaire.
- Les grosses cellules blanches de défense rappliquent pour défendre la dent. Les capillaires donc se gonflent pour recevoir ces nouveaux venus. En se gonflant, ils écrasent les nerfs. Douleurs intenses : la fameuse rage de dent !
- A ce stade, dit 3eme degré, la chambre pulpaire est considérée comme foutue : on dévitalise : on anesthésie, on creuse ce qui reste, jusqu'à la chambre pulpaire. Bien sûr, en creusant (avec la fameuse fraise...), on détruit tous les tissus atteints, et la chambre pulpaire est nette.
- Il reste le filet nerveux qui est logé le long de la racine, dans son canal. On introduit une sorte de "harpon" dans le canal, une sorte de sonde fine avec plein de "crochets" super minuscules. On fait un tour léger et on retire le harpon (tire nerf). Le filet nerveux vient avec, accroché.
- La dent est donc totalement dévitalisée : plus de nerf, plus de vaisseaux sanguins. On dit qu'elle est "morte" : un des inconvénients, c'est que la dent perd sa belle couleur blanche-ivoire (c'est l'ivoire qui donne principalement sa couleur à la dent, et l'ivoire est une matière "vivante"). Elle devient grise. Pour une dent à l'arrière c'est pas grave. Pour une incisive ou une canine, visibles, c'est pas beau !
- On bouche les canaux devenus vides, et qu'on aura alésé auparavant, avec une pâte adéquate, qui durcit et empêchera à l'avenir des bactérie de se balader dedans.
- Cas extrême, les bactérie sont rentrées dans la cavité pulpaire, ont tout détruit, se sont propagées dans le canal de la racine, et, le pire, sortent de l'autre côté, dans l'os ! c'est le 4eme degré (odeur de cadavre !), qui donne souvent un abcès. Là, c'est antibiotiques, et nettoyage intense des canaux à l'eau de javel et autre produits super antiseptiques ! Et parfois, l'attaque bactérienne est tellement avancée, tellement destructrice, qu'on est obligé d'arracher.
- Si la cavité suite à l'agression bactérienne et au nettoyage à la fraise etc, la dent n'est pas trop détruite, alors on bouche le tout avec un produit définitif, imitant la couleur de la dent. (après avoir bouché les canaux, voir plus haut)
- Si elle est "assez détruite", on garde ce qu'on peut garder, et on reconstitue ce qui manque de la couronne avec une couronne artificielle ou un onlay..., imitant la dent, avec ses "bosses" (cuspides), son anatomie, etc. Pour les molaires, la couronne artificielle peut être en acier, c'est inesthétique, mais moins cher, et relativement invisible, et parfaitement solide.
- Si la couronne est foutue mais les racines encore bonnes, on place un inlay : dans le (ou les) canal qui aura été auparavant obturé, on plante un "tenon", sur lequel on reconstruit en gros une couronne en métal/porcelaine, etc (je résume à donf)
- Si la dent est entièrement foutue, on l'arrache. Et dans l'espace resté vide, dans l'os, on plante une sorte de racine en métal. Une fois que tout a cicatrisé, sur cette racine artificielle, on reconstruit une couronne : c'est l'implant.
- On peut remplacer une (ou plus) dent arrachée en utilisant les dents adjacentes : elles servent de piliers pour soutenir la ou les dents manquantes (tout est "soudé"). C'est le bridge. C'est relativement emmerdant, parce qu'on doit parfois tailler les dents portantes, alors qu'elles sont saines.
etc etc....
Dervi a écrit:
Donc en substance, une personne qui n'a pas de carie (car elle se brosse bien les dents) ou au pire voit assez couramment son dentiste pour éviter les caries au-delà du stade 1 n'aura jamais besoin d'avoir recours à ses opérations barbares?
Retirer le nerf lors de la dévitalisation permet d'éviter des douleurs permanentes après l'opération ?
Les brosses à dent électriques, c'est bien ou gadget ?
Nicklaus a écrit:Oulà, je sais plus exactement, moins de 1000 €, ça c'est certain. Les prix peuvent varier d'une région à l'autre ?
Shoemaker a écrit:Dervi a écrit:
Donc en substance, une personne qui n'a pas de carie (car elle se brosse bien les dents) ou au pire voit assez couramment son dentiste pour éviter les caries au-delà du stade 1 n'aura jamais besoin d'avoir recours à ses opérations barbares?
la réponse est oui ... en ce qui concerne les caries. Car il n'y a pas QUE les caries : par exemple, on a remarqué que les gens qui n'ont pas tendance à la carie (car il y a des "tendances"... ), ont une tendance au tartre. Et le tartre est une horreur, car au-delà de ce qui est visible, le pire, c'est qu'il travaille en profondeur, sous la gencive, en détruisant non pas la dent, mais l'os qui la tient. Et donc, au final, mobilité, et extraction, alors que la dent est intacte ! Bien entendu, là aussi, un bon brossage et des visites très régulières chez le dentiste, nous font éviter le pire.
Mais malgré tout, avec l'âge, l'os alvéolaire (qui tient la dent) a tendance (naturelle) a se "dissoudre" (ostéolyse), et la mobilité finit par arriver, quoi qu'on fasse. Mais : tout le monde n'a pas la même physiologie, génétique, hygiène de vie, chance, etc. Et on peut parfaitement imaginer quelqu'un arriver à 70 ans, avec des dents grossomodo intactes et solides. Ce n'est pas une impossibilité en soi.
Donc, en résumé : les caries et le tartre, on peut raisonnablement les contenir, mais la vieillesse, on ne peut qu'observer ses effets naturels, et essayer de les ralentir autant que possible par une "hygiène de vie", comme pour tout le reste, en fait.![]()
Shoemaker a écrit:Les brosses à dent électriques, c'est bien ou gadget ?
Si on ne sait désespérément pas se brosser selon certains gestes très précis, intelligente et non agressifs (aller chercher la nourriture jusqu'au fond des chiottes de la bouche, mais sans agresser la gencive...), il vaut mieux se faire aider par une brosse électrique. Ca ne fait pas de mal, et c'est très bien. Mais si on connaît les bons gestes pour se brosser, si on n'oublie aucun endroit planqué (surtout entre les dents, dans des espaces devenus des creux, des réservoirs de bouffe et de bactéries, etc...), si on se brosse sans s'arracher la gencive, alors le brossage manuel est très bien aussi.
Et dans tous les cas, pens;er au fil de soie, pour nettoyer les fameux espaces inter dentaires.
Et changer régulièrement de brosse, quand elle s'use.
Et : se brosser le soir, c'est le plus important : car pendant la nuit, la bouche est immobile, la salive ne circule pas, et c'est super propice pour la fermentation qui transforme le sucre en acide, ou pour la formation du tartre.
Le matin : on détruit l'éventuelle fermentation et tartre résiduels qui se seront tout de même constitués (quoi qu'on fasse). Et puis on se sent bien, on ne gêne pas les autres![]()
A midi, un petit brossage rapide ne fait pas de mal
Voilà en gros (tout cela est hyper résumé, ne l'oublions pas)
sheon a écrit:Le zymafluor, mythe ou réalité ? Mes frères et moi en avons pris quand on était gamins et on n'a jamais eu le moindre problème dentaire (alors que perso je suis loin d'avoir une hygiène dentaire irréprochable, je me brosse rarement les dents plus d'une fois par jour, et parfois moins souvent).
sheon a écrit:Le zymafluor, mythe ou réalité ? Mes frères et moi en avons pris quand on était gamins et on n'a jamais eu le moindre problème dentaire (alors que perso je suis loin d'avoir une hygiène dentaire irréprochable, je me brosse rarement les dents plus d'une fois par jour, et parfois moins souvent).
Nuvo a écrit:Merci Shoe pour le résumé.
Ce que je comprends c'est que mes parents ne m'ont pas poussé à me laver les dents. Et j'en étais content : je trouvais ça chiant. Mais du coup : caries, dévitalisation, dès le collège !
En fait, c'est comme le tri sélectif : si on est éduqué dès le départ, ça devient une réflexe, une habitude. Et on ne trouve pas ça si chiant.
J'ai commencé à me brosser les dents tous les matins en 3e. Soit à 14 ans. Et je ne brossais que l’extérieur visible. Je n'aimais pas l'intérieur, je touchais trop la langue. Quand j'y pense, c'est complétement con ! Il aurait fallu une bonne mise aux points peut être...
Et tant que je n'avais pas mal, je n'allais pas chez le dentistes pour du contrôle. Je me rappelle mon ancien dentiste me disant : je ne vous ai pas vu depuis 4 ans ! donc...
J'utilise des brossettes pour les interstices depuis 3-4 ans. Je me demande si je n'abime pas plus ma gencive qu'autre choses des fois. Mais vu tout ce que je sors... il faut bien le faire.
Après la série de réparation qui s'annonce pour 2021, je pense que je vais me laver les dents aussi le soir. pour le moment je ne fais que passer ma mini brossette entre les dents mais pas de nettoyage global.
Dervi a écrit:
Ok, tu veux rendre le dentiste indispensable![]()
Mais le tartre qui va sous la gencive, j'imagine que ça n'arrive que quand il est aussi visible sur les dents ? Si pas de tartre sur les dents, pas de tartre sous la gencive ou je me trompre ?
Et donc, c'est quoi la bonne méthode de brossage des dents avec une brosse manuelle ?
Voilà ma méthode :
1. Face avant : Je fais circulaire léger avec mâchoire serrée, puis je frotte horizontalement toutes les dents sans toucher la gencive et enfin mouvement de bas en haut ou inversement de la gencive vers le bout de la dent. J'essaie aussi de passer légèrement la brosse à l'interstice gencive/dent sans remonter vers la gencive.
2. Face supérieure : va et vient même sur les canines et incisives.
3. Face arrière : principalement le mouvement de bas en haut ou inversement de la gencive vers le bout de la dent et un peu de va et vient sans toucher la gencive. Enfin un peu de brossage de l'interstice gencive/dent sans remonter vers la gencive.
Ca me prend 5-6 minutes, ce qui me paraît long par rapport aux préconisations de 2-3 minutes. Je vais éroder toute l'émail![]()
Shoemaker a écrit:Nuvo a écrit:Merci Shoe pour le résumé.
Ce que je comprends c'est que mes parents ne m'ont pas poussé à me laver les dents. Et j'en étais content : je trouvais ça chiant. Mais du coup : caries, dévitalisation, dès le collège !
En fait, c'est comme le tri sélectif : si on est éduqué dès le départ, ça devient une réflexe, une habitude. Et on ne trouve pas ça si chiant.
J'ai commencé à me brosser les dents tous les matins en 3e. Soit à 14 ans. Et je ne brossais que l’extérieur visible. Je n'aimais pas l'intérieur, je touchais trop la langue. Quand j'y pense, c'est complétement con ! Il aurait fallu une bonne mise aux points peut être...
Et tant que je n'avais pas mal, je n'allais pas chez le dentistes pour du contrôle. Je me rappelle mon ancien dentiste me disant : je ne vous ai pas vu depuis 4 ans ! donc...
J'utilise des brossettes pour les interstices depuis 3-4 ans. Je me demande si je n'abime pas plus ma gencive qu'autre choses des fois. Mais vu tout ce que je sors... il faut bien le faire.
Après la série de réparation qui s'annonce pour 2021, je pense que je vais me laver les dents aussi le soir. pour le moment je ne fais que passer ma mini brossette entre les dents mais pas de nettoyage global.
Tu as résumé la situation.
Le meilleur service que l'on puisse rendre aux enfants du point de vue dentaire, c'est effectivement faire du brossage un acte réflexe. Pendant tout un temps, il faut leur brosser les dents : pour qu'ils intègrent dans leur bouche même, les mouvements de la brosse, les endroits où il faut brosser, et comment le faire. Leur bouche mémorise ces actions. Puis, peu à peu, qu'ils prennent la relève, en les surveillant. Et après, c'est un beau cadeau qu'on leur fait, à vie !
J'insiste : le brossage du soir est primordial. Au pire, on peut ne pas se brosser à midi. Mais celui du soir suivi de celui du matin, c'est OBLIGATOIRE.
Puis, une fois leur avoir inculqué le rite du brossage, il y a la visite 2 fois par an chez le dentiste. Malgré tout, une carie peut s'installer, le dentiste la repère facilement, et la soigne vite fait bien fait, sans douleur ! Le dentiste du coup, n'est plus ce sadique de "Marathon man" !L'enfant s'habitue, n'a pas mal, etc.
Il faut savoir ceci par exemple :
A 6 ans, chez l'enfant, poussent les "6", les 4 premières molaires définitives. Qui vont constituer des sortes de ... comment on dit ... de repères, pour les autres dents, pour leur disposition sur les 2 machoires, en quelque sorte.
Ces molaires, chez l'enfant, sont super sculptées. Avec des sillons très profonds........ autrement dit, où les aliments se logent tranquille ! Et si on ne fait pas attention, ces molaires hyper importantes, se carient très facilement. Donc bien surveiller ces 4 premières molaires, de 6 ans !
Etc.. Et
Ghinzani a écrit:Si shoe me permet et que cela suscite l'intérêt, j'apporte quelques compléments.
Ghinzani a écrit:Pour compléter Shoe. La présence de tarte en bouche est liée au ph de la salive. Si celle-ci est acide, c'est plutôt un facteur favorisant la carie qui est une déminéralisation de l'email ( minéralisé à 99%) puis de la dentine ( minéralisée à 70% et qui comprend des tubulis avec des terminaisons nerveuses donnant la sensibilité au sucré ( tubulis plus exterieurs, au froid et enfin au chaud tubulis les plus proches de la pulpe dentaire). Si la salive est plutôt alcaline le milieu prédispose moins à la carie ( ce qui ne l'exclut pas) qu' à la précipitation calcaire d'abord là où se trouvent les canaux excréteurs des glandes salivaires ( à l'intérieur des incisives inferieures et la face extérieure côté joue) des molaires supérieures.
Le tarte de par sa présence et sa composition entraine une réaction inflammatoire des gencive et " élargit le sillon entre la dent et la gencive, créant une poche où se développe une flore anérobie beuacoup plus agressive notamment pour l'os alvéolaire .
Les problèmes dentaires ( caries et leur suite et/ou parodontique ( les gencive) ont des portées liée à des facteurs génétiques et extérieurs. La qualité de l'émail, du parodonte, le ph de la salive ne sont pas les mêmes au départ pour tous.
L'alimentation, le stress, l'hygiène dentaire, l'influence du tabac, du cannabis, les reflux gastriques etc sont des facteurs qui accentuent ou non les pathologies buccales.
le Fluor: comme dit par Shoe, un bon dosage des " zymafluor" peut être bénéfique lors de la formation des dents de lait et définitives. Par la suite, seul le fluor par voie extérieur joue un rôle via le dentifrice notamment. Le fluor complète les défauts des cristaux d'hydroxyapatite formant l'émail. Il a également un rôle bactériostatique. Le meilleur dentifrice est celui dont le fluor est lié à une molécule organique ( fluoroamine) pouvant ainsi se lié à la couche de glycoprotéine de la "pellicule acquise" en surface de la dent. Le fluor, de ce fait, reste plus longtemps à la surface de la dent que les traditionnels fluorophosphates.
Le bon brossage est un mouvement " du rouge vers le blanc" ( comme on explique aux enfants, de la gencive vers la dent, un mouvement vertical et non horizontal. Il est complété par le passage de fil dentaire ( plat) qui débarrasse les faces " interdentaires" plus difficiles d'accès à la brosse des micro débris. Bien frotter les faces et pas " scier" la gencive interdentaire qui est très sensible.
voilà déjà quelques ajouts
sheon a écrit:Donc ça confirme que ça fait 32 ans que je me brosse mal les dents (mouvement horizontaux exclusivement, ça va être dur de changer d'habitude).
J'ai vraiment du pot de n'avoir jamais eu le moindre retour de flamme, donc.
Ghinzani a écrit:Le bon brossage est un mouvement " du rouge vers le blanc" ( comme on explique aux enfants, de la gencive vers la dent, un mouvement vertical et non horizontal. Il est complété par le passage de fil dentaire ( plat) qui débarrasse les faces " interdentaires" plus difficiles d'accès à la brosse des micro débris. Bien frotter les faces et pas " scier" la gencive interdentaire qui est très sensible.
voilà déjà quelques ajouts
Nuvo a écrit:Ghinzani a écrit:Le bon brossage est un mouvement " du rouge vers le blanc" ( comme on explique aux enfants, de la gencive vers la dent, un mouvement vertical et non horizontal. Il est complété par le passage de fil dentaire ( plat) qui débarrasse les faces " interdentaires" plus difficiles d'accès à la brosse des micro débris. Bien frotter les faces et pas " scier" la gencive interdentaire qui est très sensible.
voilà déjà quelques ajouts
drôle de mouvement.
Et les mini brossette pour les espaces interdentaires, tu les conseilles ?
Cortese a écrit:En fait, la fin du monde, on aura du comprendre qu'on y était quand les gens se sont mis à avoir des caries (assez récemment, je crois que les restes retrouvés à Pompéi par exemple n'en avait pas) alors qu'ils n'en ont pas eu pendant 100 000 ans.
sheon a écrit:Cortese a écrit:En fait, la fin du monde, on aura du comprendre qu'on y était quand les gens se sont mis à avoir des caries (assez récemment, je crois que les restes retrouvés à Pompéi par exemple n'en avait pas) alors qu'ils n'en ont pas eu pendant 100 000 ans.
C'est vrai que c'est curieux. Problème d'alimentation ?
Shoemaker a écrit:sheon a écrit:Cortese a écrit:En fait, la fin du monde, on aura du comprendre qu'on y était quand les gens se sont mis à avoir des caries (assez récemment, je crois que les restes retrouvés à Pompéi par exemple n'en avait pas) alors qu'ils n'en ont pas eu pendant 100 000 ans.
C'est vrai que c'est curieux. Problème d'alimentation ?
Certainement, sans oublier la totalité de tous les autres éléments que l'évolution prend en compte.
La denture (et non la dentition) est un espace où l'évolution est super visible et active :
Tout le monde sait que les incisives coupent, les canines déchiquètent, les molaires broient, en gros.
On voit bien que chez l'Homme, les incisives sont devenues proéminentes (à comparer avec celles d'un pur carnivore qui déchiquète et broie beaucoup, mais coupe peu), puisqu'on coupe beaucoup les aliments (le sandwich !)
On voit les canines qui, tout en restant super puissantes, ont perdu beaucoup de leur taille (depuis qu'on ne se sent plus obligé de les planter dans le cou de tendres vierges sans défense)
On voit que les molaires qui étaient systématiquement au nombre de 3 par demi mâchoire se réduisent de plus en plus à 2, puisque les dents dites de sagesse (les 8) soit ne poussent plus, soit gênent et sont extraites, soit sont absentes : normal, il faut beaucoup moins d'effort pour malaxer un steack de viande hachée ou de la purée mousseline, qu'un morceau de viande sanguinolente et fraîche, ou un os![]()
On voit que la 6 du haut (la fameuse molaire Number One), possédait certainement 6 cuspides (bosses broyeuses, en quelque sorte), et qu'il n'y en a plus que 5, la 6eme devenue quasi embryonnaire, appelée le tubercule de Carabelli![]()
On voit que les dents, tant qu'elles ont une utilité fonctionnelle, ont une anatomie rigoureuse et bien inscrite dans les gènes.
Or, la dent de sagesse, qui est de moins en moins utile (elle sert surtout de roue de secours), voit son anatomie devenir aléatoire : parfois 3 racines, parfois 1... j'ai même un jour extrait une dent de sagesse qui ressemblait à ... un gros grain de riz !![]()
Donc, cela semble aller de soit que la dureté de la dent (la couronne précisément), due avant tout à son émail puis à sa dentine, a fortement changé, du fait de l'évolution, laquelle évolution dépend de cet axiome : la fonction crée l'organe : si la fonction devient "molle" (sucres, aliment mous, chimie artificielle envahissante...), nécessairement l'organe s'affaiblît...
Ghinzani a écrit:Nuvo a écrit:Ghinzani a écrit:Le bon brossage est un mouvement " du rouge vers le blanc" ( comme on explique aux enfants, de la gencive vers la dent, un mouvement vertical et non horizontal. Il est complété par le passage de fil dentaire ( plat) qui débarrasse les faces " interdentaires" plus difficiles d'accès à la brosse des micro débris. Bien frotter les faces et pas " scier" la gencive interdentaire qui est très sensible.
voilà déjà quelques ajouts
drôle de mouvement.
Et les mini brossette pour les espaces interdentaires, tu les conseilles ?
Le mouvement est logique : tu nettoies les faces de tes dents sans "chasser" les particules en inter dentaire.
Les crossettes ont leur utilité si, encore une fois, leur usage est adapté à la dentition ( espace trop large pour un fil inter dentaire par exemple) et que le calibre est choisi avec réflexion;
Si tu prends une bossette trop fine, ton nettoyage ne va pas être efficient, si tu choisis une trop grosse, tu vas blesser la gencive inter dentaire très sensible comme expliqué plus haut ( d'où l'intérêt de changer l'obturation de ta 36 qui montre sur ta radio un " balcon" à l'avant qui est nuisible à cette gencive).
Ghinzani a écrit:d'où l'intérêt de changer l'obturation de ta 36 qui montre sur ta radio un " balcon" à l'avant qui est nuisible à cette gencive).
Cortese a écrit:En fait, la fin du monde, on aura du comprendre qu'on y était quand les gens se sont mis à avoir des caries (assez récemment, je crois que les restes retrouvés à Pompéi par exemple n'en avait pas) alors qu'ils n'en ont pas eu pendant 100 000 ans.
Ghinzani a écrit:Tout à fait! Une étude faite chez les Inuits et Yupiks par l'analyse de crânes montrent qu'en cinquante ans " l'évolution( le contact avec la dite civilisation qui est la nôtre) à fait disparaitre la "9" et la 6 ème cuspide de la première molaire. Une génération plus tard ( 25 ans) ,on commence à voir des " 8" incluses sur certains esquimaux. Pourquoi? Nourriture plus molle. Comme dit Shoe: " la fonction fait l'organe".
Garion a écrit:Ghinzani a écrit:Tout à fait! Une étude faite chez les Inuits et Yupiks par l'analyse de crânes montrent qu'en cinquante ans " l'évolution( le contact avec la dite civilisation qui est la nôtre) à fait disparaitre la "9" et la 6 ème cuspide de la première molaire. Une génération plus tard ( 25 ans) ,on commence à voir des " 8" incluses sur certains esquimaux. Pourquoi? Nourriture plus molle. Comme dit Shoe: " la fonction fait l'organe".
Ca me parait très étonnant. L'évolution ne se fait que par sélection naturelle, et je ne pense pas qu'en deux générations la mortalité des gens ayant des dents non adaptées puisse faire de tels changements.
Nuvo a écrit:Voilà, dent arrachée vendredi matin. Doliprane et ibuprofène depuis. Mon traitement antibio se termine demain soir.
Pour le moment ça a l'air d'aller. Elle en a bavé à l'enlever. La couronne tenait bien... il a fallu l'exploser. Et après la dent... le tout presque 1h sur le siège !
Par contre elle a réussi à me mettre un fil sur la gencive sous ma première pré-molaire. Elle a donc dû faire une connerie sans me le dire. Je ne vois pas pourquoi j'ai un fil là...
Elle a aussi mis des fils dans le "trou". Je les vois mal car un petit caillot de sang est toujours à cet endroit. Je n'ose rien toucher.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités