Pour les deux religions issues du même creuset, et les plus importantes actuellement du point de vue démographique, il s'est opéré exactement le même phénomène :
Un message, transmis aux Hommes par un humain, fondamentalement.
Puis, par toute une alchimie complexe, le message dans les deux cas, se transforme en religion, puis en plusieurs religions "cousines", et la plupart du temps en confrontation.
Il faut bien différencier la "révélation", le "message", la "transmission", d'une part, et d'autre part, son triturage intense par les Hommes, pour transformer ce "message" en "religion". Les religions, ce ne sont pas Jésus ou Mahomet, qui les ont structurées, établies, façonnées, dogmatisées, codifiées... Ce sont leurs descendants, systématiquement. Le Judaïsme, creuset des deux religions en question, lui aussi, au final, a subi cette mutation en deux temps : la Torah grosso modo transmise par Moïse et quelques autres prophètes, puis, la création d'une religion en tant que vaste corpus dogmatique organisé non pas par les transmetteurs (les prophètes), mais par les récepteurs (en l'occurrence, les Rabbins, qui vont créer de toute pièce une structure dépassant de loin le message initial en terme doctrinaire : le Talmud, c'est à dire l'immense interprétation tatillonne et tous azimuts de la Torah).
Donc, on a :
- Judaïsme : Torah, puis son interprétation gigantesque : Talmud. Généarnt une unique religion, les Rabbins ayant pu contrôler cette interprétation sans concurrence (du fait de la taille démographique contrôlable du peuple Juif). Jésus représentait A LEURS YEUX une tentative d'interprétation hors du creuset rabbinique, fut réprimé comme on sait. A la rigueur, on pourrait presque dire que le Christianisme est un schisme du Judaïsme...
- Christianisme : Evangiles divers exprimant le message originel d'un prophète (un messie plus précisément, autrement dit un prophète ++). Puis une hyper reprise en main du message par Paul, puis par le clergé réuni à Nicée, puis par d'autres encore, donnant deux grandes branches, deux religions donc, deux interprétations du message originel, le Catholicisme et le Protestantisme (avec tous les dérivés que l'on connaît)
- L'Islam : Message, le Coran. Messager, Mahomet. Puis, interprétation pléthorique, rajout de textes innombrables, les Haddiths, puis schismes divers, etc, pour aboutir à 2 religions principales, le Sunnisme et le Chiisme, et d'autres mineurs (Ibadisme, Ismaélisme, etc).