Rainier a écrit:Superbe actrice !
L'acteur est bien aussi.
Le noir et blanc, c'est parfait esthétiquement parlant.
Donc un beau film !
J'ai bien aimé le début du film, le casting des meilleurs chanteurs/euses pour représenter le communisme polonais à l'étranger.
Ensuite, l'intrigue m'a moins bien intéressée... :
Zula est chiante, elle n'est bien nulle part, ni en Pologne ni en France, elle est jalouse, elle traite les autres de connasse à tout va, elle est amoureuse "pour la vie" et prête "à attendre 15 ans que son amoureux sorte de prison" mais elle se marie rapidement avec un autre et accouche d'un lardon ...qu'elle se dépêche d'abandonner dès que son amoureux sort de prison au bout de 5 ans.
Pendant, ce temps l'amoureux en question, l'accueille en France, la fait devenir vedette de la chanson avec un 33 tours à la clef, la présente à des personnes importantes dans ce domaine, se fait expulser manu militari de Yougoslavie, retourne en Pologne pour la retrouver et écope de 15 ans de prison.
Non mais sérieux, à quand un Marlon Schiappo pour dénoncer l'exploitation des hommes par les femmes ?
Sinon, c'était vraiment aussi facile que ça de passer de Berlin Est à Berlin Ouest à la fin des années 50s ? OK c'était avant la construction du mur !
Bien sûr que c'est une chieuse ! C'est ce qui rend le personnage attachant et vraisemblable.
C'était facile de passer de Berlin Est à Berlin Ouest, il suffisait de prendre le métro ! Par contre Berlin était bien loin de la RFA. Je crois qu'il n'y avait qu'une autoroute et une voie ferrée pour y mener (plus l'aérodrome tu te souviens du blocus de Berlin-ouest, qui avait du être intégralement ravitaillé par DC4) donc ça revenait à franchir une frontière.