Rainier a écrit:
Je ne connaissais pas l'expression (?) "voilà pourquoi votre fille est muette." !
Et toi, tu sais ce que c'est de risquer sa vie pour des idées ?
Mitterrand en aura changé souvent des idées. J'ai revu cette semaine l'interview où en 1981, avant les élections, il annonce courageusement (et au grand dam du PS qui croit que ça va lui faire perdre les élections) qu'il abolira la peine de mort alors que quelques dizaines d'années auparavant, en tant que Ministre de l'Intérieur, il ne semblait pas vraiment manifester la même sensibilité.
Il y a quand même un truc difficile à passer, c'est la francisque.
Elle n'a été attribuée qu'à 2000 personnes (dont le père de Giscard d'Estaing). Couve de Murville l'aurait aussi reçue mais ce n'est pas prouvé.
Comment un petit fonctionnaire "des caves" avait-il pu l'obtenir ?
Pour l'obtenir, il fallait signer ce papier :
« Je soussigné, déclare être Français de père et de mère, n'être pas juif, aux termes de la loi du 2 juin 1941 (J.O. 14 juin 1941) et n'avoir jamais appartenu à une société secrète »
Le candidat devait avoir deux parrains, « présenter des garanties morales incontestées et remplir deux des conditions ci-après : avant la guerre, avoir pratiqué une action politique nationale et sociale, et conforme aux principes de la Révolution nationale ; manifester depuis la guerre un attachement actif à l'œuvre et à la personne du maréchal ; avoir de brillants états de services militaires ou civiques ».
Il devait prêter ce serment : « Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre ».
De plus cette francisque lui a été attribuée au printemps 1943, c'était quand même bien tard ! (Bien après le début de la collaboration officielle avec les nazis et pour rappel la rafle du Vel D'Hiv c'état en juillet 1942) !
L'Histoire, la petite histoire, dit qu'il l'a acceptée pour ne pas se "dévoiler" et continuer son double jeu (...sa grande spécialité) de collabo le jour et résistant la nuit.
Pourquoi aussi, refusera-t-il jusque dans les années 1990 (à cause du livre de Pierre Péan ?) de dire la vérité et qu'il avait bien reçu la francisque mais uniquement pour l'aider dans ses actions de résistance ?
Je me souviens très bien des années 1974 à 81, où le PS disait que c'était un mensonge éhonté venu de l'extrême droite.
Non je ne sais pas ce que c'est que de risquer sa vie. Mais j'essaie le plus possible, sans y arriver totalement, de ne plus juger l'histoire et les contemporains. C'est de l'anachronisme.
Il est établi qu'il a participé à la construction d'un réseau dès mai 42. Avant même la rafle du Vel D'Hiv. Et il a tenu jusqu'en 43 son double jeu avant d'être démasqué.
Extrait de wiki :
Selon le socialiste Jean Pierre-Bloch, chef de la section non militaire du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) à l'époque, « c'était sur notre ordre que François Mitterrand était resté dans les services de prisonniers de Vichy. Lorsqu'il a été proposé pour la francisque, nous avons parfaitement été tenus au courant ; nous lui avions conseillé d'accepter cette « distinction » pour ne pas se dévoiler. »41 Pour lui comme d'autres résistants qui travaillent pour Vichy, comme Bernard de Chalvron, Raymond Marcellin ou encore Maurice Couve de Murville, accepter cette distinction constitue une couverture idéale.Il passe finalement à la clandestinité en novembre 43.
Comment Mitterrand aurait eu à avoir honte de quoi que ce soit ? Papon était préfet de de Gaulle et ministre de Giscard.
Ballestre et Hersant, deux anciens de la SS Charlemagne, étaient président de la FIA et l'autre patron d'un énorme groupe de presse avec le Figaro et l'Aurore.
Mitterrand étant très investi dans sa mission du bureau de l'aide aux prisonniers, il a certainement eu la francisque pour que Vichy puisse utiliser ça pour faire de la propagande patriotique. Et lui, ça le couvrait.
Comme il avait été très à droite étant jeune, il est évident qu'en arrivant à Vichy il a croisé des connaissances qui l'ont aidé à trouver un poste.
S'il avait commencé à organiser un réseau en mars 1943, oui là je te dirais : ce n'est pas un résistant de juin 44 mais ce n'est pas terrible terrible mars 43...
Alors que mai 42, pour un prisonnier évadé qui est à Vichy depuis décembre 41, il n'y a selon moi rien à dire.
Enfin, on sait comment Staline a nettoyé l'appareil du PCF de tous les authentiques résistants communistes pour y placer des mecs "tenus" comme Thorez et Marchais.
Si le parcours de Mitterrand avait été moisi, crois moi que les gaullistes et le sac l'auraient utilisé contre lui. Il y a bien deux trois trucs qui sont sortis ici ou là. Même au PS, je sais que Savary n'aimait pas Mitterrand pour sa francisque.
Mais ce qui est bien plus condamnable c'est son amitié avec Bousquet et les écoutes des années 80.
Parce que même l'affaire algérienne, on en a parlé l'autre jour. Ok il voulait la présidence du conseil et voulait jouer les durs. Mais depuis quand le garde des sceaux doit faire sauter des décisions de justice ? Il n'a pas gracié les mecs du FLN. Ce n'est pas lui qui les a condamné à mort !