Toma a écrit:Shoemaker a écrit:Toma a écrit:Oui, bon les chinois ....
Si on les écoutes
Il n'y avait pas de virus
Puis finalement il y en avait un et la Chine a eu moins de morts que la France
Maintenant le virus a presque disparu
Je ne sais pas s'il faut vraiment leur faire confiance.
Je m'en tiens au résultat final, la vie de tous les jours dans une des plus grandes ville du monde, témoignage direct non pas des Chinois mais de ma nièce en ce moment même en Chine, grande connaisseuse de ce pays, avec lequel elle travaille depuis longtemps, et dont elle parle la langue couramment.
Elle a sillonné la ville dans tous les sens, on la suivait dans les rues par le machin genre Skype, on la voit même dans les infos de la TV locale, interviewée à propos du Salon... Donc juste des faits.
Maintenant, ce qu'ont raconté les Chinois au début, ça vaut bien le "
Pas besoin de masque en France" par exemple, proféré sans retenue par le Gouvernement ici. Et personne ne dit : "
Bon, les Français..." pour autant. Les Chinois comme les Français (ne parlons pas des USA ou de l'Angleterre, etc.) ont certainement mal géré le truc au début et super cafouillé et menti, mais au final, la Chine, le résultat est là même au niveau économique (grosse relance admise par tous les cercles économiques en Occident), semble avoir vaincu ce foutu virus.
Elle peut parler le chinois tant qu'elle veut et passer à la TV, ça n'a aucun rapport avec le nombre de malades.
Si je prend mon exemple perso .... Je parle très bien anglais, je suis passé aussi a la TV locale et je n'ai pas non plus été le témoin direct d'un malade du coronavirus avec effets graves.
Donc tout va bien
Je m'explique encore :
Je ne dis pas que les Chinois sont des anges (qui l'est, en ce bas monde...). Je dis qu'ils ont pris la mesure du problème et qu'ils l'ont traité de la seule manière sérieuse possible : un confinement total est sans états d'âme. On peut gloser à l'infini sur la culture Chinoise, leur sens de la discipline, leur propension à l'obéissance, etc. Mais le fait est là, têtu comme un âne : en ce moment, à l'heure actuelle, ils ont maîtrisé le problème.
Ailleurs, ça cafouille sec, et, à l'image de notre sympathique forum, à l'image des interminables plateaux télé des BFM et autre LCI ou France Inter, ça palabre à l'infini jusqu'au vertige, en disant exactement tout et son contraire, avec au final, un effet "moulinage dans la farine" (on le sent bien dans les déclarations des gens, qui sont désemparés, qui n'y pigent plus rien...).
Quant à ma nièce,
- soit les Chinois sont fous et ont monté un énorme Shanghai de cinéma en carton pâte tout autour d'elle pour qu'elle croit que la vie de quelques 70 millions de personnes (plus qu'en France) s'écoule paisiblement, alors que dans la vraie Shanghai l'enfer serait de rigueur...
- soit tout simplement, ce qu'elle a vu, et avec sa capacité intellectuelle d'évaluation, est réel.
Et dans ce dernier cas, au-delà des milliers de Kms de palabres, les Chinois ont réussi leur coup. Et leur méthode, aussi dure qu'elle soit, ne vaut pas en dureté le millionième de ce qu'on peut vivre lors d'une VRAIE GUERRE. Or, si je ne m'abuse, c'est bien le big Chef, Macron lui-même, qui a dit que c'est une guerre...
Quand j'entends partout, des gens pleurnicher parce qu'on leur a ôté le droit sacré d'aller à la mosquée ou à l'église, ou qu'on les empêche de vivre leur impérative condition nécessaire de démocrates en leur niant pour quelques mois l'autorisation de se réunir ou de voter, ou qu'on les opprime d'une manière insupportable et inhumaine parce que peut-être ils ne pourront pas fêter Noël ou le jour de l'an COMME D'HABITUDE, ou qu'on leur impose l'inimaginable horreur de ne pas pouvoir se rendre chez leur libraire de quartier, ou d'empêcher les Jeunes de s'adonner au culte incontournable de la Teuf... quelque part, je me dis que les gens qui ont connu la vraie guerre, celle de 40 ou de 18, doivent se retourner dans leur tombe pour ceux qui en sont morts, ou sont "PTDR" pour ceux qui sont encore vivants.
Maintenant, si on considère effectivement que le mode de vie habituel doit être préservé coûte que coûte en payant un prix minimum (petit confinement, grand déconfinement, etc.), bon ben, ok, mais faut plus pleurnicher, et accepter les conséquences quelles qu'elles soient, droit dans ses bottes.