de Aym le 02 Nov 2020, 10:47
Le deuxième confinement c'est du grand n'importe quoi. Et il sera beaucoup moins bien respecté que le premier.
N'importe quoi parce qu'en fait, contrairement à ce qu'a annoncé Macron, qui nous a dit les yeux dans les yeux qu'il refusait de ne confiner que les personnes âgées, le confinement actuel tel qu'il est réglementé revient quasiment à ça : en laissant les gens aller travailler pour faire tourner l'économie, en laissant les écoles - collèges - lycées ouverts pour ne pas empêcher les actifs d'aller travailler pour faire tourner l'économie, en multipliant les possibilités de dérogation dans les attestations, en laissant beaucoup plus de commerces ouverts que pendant le premier confinement... La grande majorité des gens qui n'ont pas de travail ni d'enfants à emmener à l'école, c'est qui ? Les personnes âgées.
Beaucoup moins bien respecté que le premier parce que justement les gens se disent que s'ils peuvent aller travailler et que si les enfants peuvent aller à l'école, ça fait d'autant plus de prétextes pour faire de fausses attestations invérifiables pour pouvoir sortir librement. Et parce que les gens en ont ras-le-bol.
J'ai circulé plusieurs fois sur le périph de Toulouse ce week-end, je pensais voir des routes désertes comme lors du premier confinement : que dalle, il y avait plein de voitures. Dont certaines profitaient d'ailleurs du trafic moins dense pour conduire dangereusement à très haute vitesse.
On n'est pas sortis de la berge...
A noter que le couvre-feu est toujours en vigueur en plus du confinement. Alors qu'on pourrait se dire que le confinement englobe déjà ce qu'englobait le couvre-feu.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès