Modérateurs: Garion, Silverwitch
Nuvo a écrit:Quelle est ta source ? Prost devait lubrifier aussi ? C'était nouveau à Monza ? Tu parles d'un bricolage !
Nuvo a écrit:Oui mais cet article est clairement pro Prost. Il cite tout ce qui peut être embêtant pour Senna, pas trop pour Prost, le "gentille victime" des anglais.
C'est pour ça que j'aime les résumés de stats F1, GP par GP, avant et après course. C'est bien plus neutre, citant tout ! Pas en faisant du cherry picking en ne citant que ce qui va dans le sens de l'un et de l'autre.
C'est par stats F1 que j'ai appris que c'est la perte d'un ami très cher après hockenheim 89 qui a fait que Senna se serait rapproché d'une église évangéliste. Et qu'il a fait chier le monde avec son dieu pendant au moins 6 mois/1 an... Avant d'à nouveau ne plus en parler, vu que Prost a utilisé ça à juste titre contre lui. Son entourage a dû lui dire de la boucler.
Feyd a écrit:Ha ben oui évidemment, un article qui relate des vérités peu révélées en faveur de Prost, c'est forcément louche, partisan voire mensonger.![]()
On connait la rengaine depuis 30 ans.
Cortese a écrit:Ils sont pas maso non plus. Il y en a un qui est beau, romanesque, riche, héroique et mort, et l'autre qui est petit, moche, grincheux et toujours rancunier de s'être fait détrôner. On peut faire de bonnes histoires quelques fois avec des anti héros, mais là je crains que ça ne soit mission impossible.
Cortese a écrit:Ils sont pas maso non plus. Il y en a un qui est beau, romanesque, riche, héroique et mort, et l'autre qui est petit, moche, grincheux et toujours rancunier de s'être fait détrôner. On peut faire de bonnes histoires quelques fois avec des anti héros, mais là je crains que ça ne soit mission impossible.
Nuvo a écrit:Feyd a écrit:Ha ben oui évidemment, un article qui relate des vérités peu révélées en faveur de Prost, c'est forcément louche, partisan voire mensonger.![]()
On connait la rengaine depuis 30 ans.
Je ne te dis pas ça !
Je te parle d'un équilibre.
Parce que Prost ne faisait jamais aucune erreur ? Dans ses choix de pneus etc... et quand il avait un pépin mécanique, ce n'était jamais de sa faute. Jamais.
Ton article d'auto-hebdo, écrit par un journaliste objectif je l'imagine, nous parle-t-il de son problème de Hockenheim ?
Feyd a écrit:Avec toute l'objectivité qu'on imagine.Le gentil petit prince surdoué martyrisé par l'affreux Jojo au nez biscornu de sorcière.
C'est comme ça que fonctionne tout film et série.
Nuvo a écrit:Cortese a écrit:Ils sont pas maso non plus. Il y en a un qui est beau, romanesque, riche, héroique et mort, et l'autre qui est petit, moche, grincheux et toujours rancunier de s'être fait détrôner. On peut faire de bonnes histoires quelques fois avec des anti héros, mais là je crains que ça ne soit mission impossible.
Quand je pense que Piquet voulait le faire passer pour un homoAlors que je découvre encore des petites amies... il a enchainé. Mais Prost aussi était un séducteur ! Tous les hommes de pouvoir le sont...
Rappelle toi des images de drague d'une journaliste anglaise. Et la femme de Lafitte !
Feyd a écrit:![]()
Tu vois tu continues. Pourquoi il ne serait pas objectif ?![]()
Prost faisait très peu d'erreurs justement. C'est pas pour rien qu'on louait sa science de la course et le fait qu'il a très peu plié de voitures en comparaison de Senna (dont on avait fait une liste assez impressionnante il y a qq années). Pour Hockeneim 1989 je ne me souviens pas de son problème. Il était en tête mais il me semble qu'il avait eu un problème de boite (je ne sais plus s'il était bloqué en 6ème ou s'il ne pouvait plus l'utiliser du tout et avait finit en 5ème).
Alfa a écrit:Vous vous rendez compte la chance qu'on a eu de connaitre cette époque et ce duel ? On en parle 30 ans après !
Nuvo a écrit:Feyd a écrit:![]()
Tu vois tu continues. Pourquoi il ne serait pas objectif ?![]()
Prost faisait très peu d'erreurs justement. C'est pas pour rien qu'on louait sa science de la course et le fait qu'il a très peu plié de voitures en comparaison de Senna (dont on avait fait une liste assez impressionnante il y a qq années). Pour Hockeneim 1989 je ne me souviens pas de son problème. Il était en tête mais il me semble qu'il avait eu un problème de boite (je ne sais plus s'il était bloqué en 6ème ou s'il ne pouvait plus l'utiliser du tout et avait finit en 5ème).
Tu le fais exprès![]()
Tu te souviens de l'époque ou pas ? Tous les journalistes étaient dans un clan ! C'était comme l'affaire du petit Grégory !
Les commentateurs TF1 Rosinski-vanDryswick ont été viré après 89 pour leurs commentaires trop pro-Prost. Remplacés par Rives et Moncet, plus neutres.
A l'équipe il y avait aussi des clans. Comme au tennis où la redac était déchirée entre Lendl et McEnroe.
Didier Braillon était un pro Prost forcené !
J'ai vendu une combi Senna à un ancien journaliste de l'équipe qui m'a dit : j'étais pro Prost. Mais après le coup de Pembrey, Prost est devenu imbuvable avec nous. alors que Senna était très sympa contrairement à ce qu'on disait.
Jean-Luc Roy ? pro Senna !
Froissard ? Pareil !
Auto-Hebdo, dont tu tires ton article, était pro Prost. Je me souviens qu'ils ont reproché à Senna d'être passé sur les pointillets d'entrée des stands lors de sa tentative de dépassement à la chicane. Bande de cons ! Y'avait pas le choix, tout le monde passait dessus. Ils allaient presque au milieux de la trajectoire. Crétins ! En gros, avec eux, c'est interdit de dépasser en F1.
Ré-écoute les commentaires hilarants de TF1 lorsque Senna passe Nannini et que l'italien bloque légèrement une roue, provoquant un petit panache de fumée. "il va provoquer combien d'accident comme ça ? il est vraiment gonflé !"![]()
Pour les livres annuels, j'ai cru comprendre qu'Autocourse était relativement neutre mais bon...
Nuvo a écrit:Alfa a écrit:Vous vous rendez compte la chance qu'on a eu de connaitre cette époque et ce duel ? On en parle 30 ans après !
Oui mais malheureusement le niveau n'a parfois pas changé ! Sur facebook, entre les pro Senna hystériques et les pro Prost qui ne sont pas mieux mais se croient plus malins, c'est pitoyable. On se croirait entre fans de Djoko, Roger et Rafa. Chez mes potes fan de Federer, Djokovic n'a plus de nom et de prénom. C'est juste l'enculé de serbe.![]()
![]()
Bon ils n'ont pas tord![]()
![]()
Feyd a écrit:Et c'étaient lesquels que tu pouvais pas pifrer ?
Feyd a écrit:Cortese et Schoe à Goodwood :
Feyd a écrit:Mais c'est surtout de la paresse. C'est facile de s'extasier devant un pilote charismatique et équilibriste sur la piste comme l'était Senna mais plus difficile d'apprécier l'approche quasi scientifique de Prost. Car comme c'était le "Professeur" c'était le mec chiant qui avait pratiquement toujours raison sur la piste en ne faisant quasiment jamais d'erreurs, alignant les meilleurs tours en course (c'était lui qui détenait ce record à l'époque avec que Schumacher le détrône), accumulant les gros points à chaque course, épargnant sa mécanique, et ne faisant pas d'esbrouffe avec son style de conduite épuré. Cela s'appelle la maîtrise.
Feyd a écrit:Les deux qui me reviennent à l'esprit c'est Suzuka 1989 et France 1991.
Feyd a écrit:Mais la maîtrise est tout autre quand on caracole en tête avec la meilleure voiture. Prost a fait pas mal de courses où ils se retrouvait un peu en arrière avec des types à doubler. Monaco 88 par exemple.
Feyd a écrit: il s'est mis à "rattraper" Senna juste pour lui montrer que son avance était seulement dûe au fait qu'il était bouchonné
Feyd a écrit: Puis Prost, c'est qd même le gars qui a réussi à être champion en 1986 avec une voiture assez inférieure aux deux Williams
Feyd a écrit: Mexique 1990 c'est l'exemple type (course d'ailleurs où Senna y laissera un pneu, tiens, tiens...)
Feyd a écrit: Senna c'était l'attaquant de début de course là où Prost était un finisseur
Rainier a écrit:Feyd a écrit:Les deux qui me reviennent à l'esprit c'est Suzuka 1989 et France 1991.
En 1991, la Ferrari était complètement dépassée. Dans son autobiographie, Mansell fanfaronne en disant qu'il a doublé deux fois Prost dans cette course "en se demandant à chaque fois, ce qu'il ressentait devant son public".
Mansell pilotant une Williams Renault...
Un peu comme si moi je fanfaronnais, au volant de ma BMW, de doubler Hamilton sur sa 2CV et sur autoroute.
Rainier a écrit:Feyd a écrit:Les deux qui me reviennent à l'esprit c'est Suzuka 1989 et France 1991.
Je ne me souviens plus de France 1991.
Mais en regardant le résultat final, terminer 2eme à 5 secondes de la super Williams Renault de Mansell et en laissant Senna et sa McLaren Honda 30 secondes derrière lui, je veux bien croire que c'était un exploit remarquable d'Alain ce jour là.
En 1991, la Ferrari était complètement dépassée. Dans son autobiographie, Mansell fanfaronne en disant qu'il a doublé deux fois Prost dans cette course "en se demandant à chaque fois, ce qu'il ressentait devant son public".
Un peu comme si moi je fanfaronnais, au volant de ma BMW, de doubler Hamilton sur sa 2CV et sur autoroute.
Feyd a écrit:
Les Pro-Prost n'étaient pas très nombreux en France. Ca a commencé en 1982 avec l'histoire Arnoux-Prost au GP de France qui a été monté en épingle alors que c'était pas l'affaire du siècle (surtout après l'épisode funeste Pironi/Villeneuve). Les français reprochent à Prost justement d'être français dans son comportement. Il a toujours dit qu'il préférait passer pour un râleur plutôt que pour un con. Et les français sont râleurs de nature. Il faut croire que Prost était un miroir pour eux et cette image ne leur plaisait pas. Ils préféraient un brésilien qui justement dans sa mentalité - notamment dans son rapport à Dieu - était à 100 lieues de la mentalité française laïcarde. C'est savoureux.
Mais c'est surtout de la paresse. C'est facile de s'extasier devant un pilote charismatique et équilibriste sur la piste comme l'était Senna mais plus difficile d'apprécier l'approche quasi scientifique de Prost. Car comme c'était le "Professeur" c'était le mec chiant qui avait pratiquement toujours raison sur la piste en ne faisant quasiment jamais d'erreurs, alignant les meilleurs tours en course (c'était lui qui détenait ce record à l'époque avec que Schumacher le détrône), accumulant les gros points à chaque course, épargnant sa mécanique, et ne faisant pas d'esbrouffe avec son style de conduite épuré. Cela s'appelle la maîtrise.
Cortese a écrit:C'est exactement le schéma Nuvolari-Varzi (pour ceux d'entre vous qui avaient 20 ans en 1930). Nuvolari, le "garibaldino" comme disaient les Italiens de l'époque (c'était une sorte de chevalier Bayard de l'indépendance italienne), chien fou, survolté, gesticulant derrièere son volant, l'inventeur du "four wheel drive", une sorte de mélange entre Rindt et Gilles Villeneuve, alors que Varzi était froid, méticuleux et calculateur comme une horloge suisse, aux trajectoires tendues comme des hyperboles. Meme leur apparence était à l'opposé : Nuvolari, toujours débraillé, noiraud, le regard noir et le nez camus, Varzi blond aux yeux bleus, toujours tiré à quatre épingles, aux combinaisons de course taillée sur mesure dans les meilleures toiles par les meilleurs couturiers... et Varzi est devenu cocaïnomane sous l'influence d'une femme fatale piquée à un autre pilote, et qui se tuera à Berne en 1948 au GP de Suisse dans un étrange accident dont Neubauer laisséit entendre que ça aurait pu être un suicide...
FrosT a écrit:
C'est quand même extrêmement cliché![]()
Senna n'avait pas besoin du meilleur tour justement.... il partait devant, creusait 10 secondes, et gérait jusqu'à la fin tellement il était rapide en début de course (et grâce à sa pole qu'il a eu 40% du temps, voir 90% dans la bonne voiture...)
Donc la maitrise il y en avait aussi![]()
Elle est juste totalement différente
On l'a oublié mais Senna sur 41 victoires, il y en a 19 (!!!) ou il gagne en étant en tête de bout en bout. Record qui vient à peine d'être battu par Hamilton (en 87 victoires lui...)
Senna était beaucoup plus calculateur et scientifique que sa "légende", il savait aussi très bien ménager ses pneus (Monza 1990 est un chef d'œuvre dans le style) et politiquement il n'avait rien à envier aux autres même à Piquet xD
J'ai tous les GPs de l'époque, et en fait la plupart de ses victoires à partir de la période McLaren sont assez "chiantes" tellement il domine quand il a la voiture pour gagner (même en 88)
Les gens n'ont retenu que des courses comme Donington 93 ou Suzuka 88 alors que c'est finalement des épiphénomènes...
Même en 91 quand Williams domine, la plupart de ses courses (ou il gagne) sont sur ce schéma (très efficace mais très chiant) : je pars devant , enchaine 4-5 meilleurs tours, creuse 8-10s, puis après je gère les pneus, et sur les 5 derniers tours je tourne 2' moins vite....
Le Senna "équilibriste" c'est plus la période Lotus, mais Senna 88-89-90-91 ou même 93, c'est avant tout (beaucoup) du calcul
Quant à Prost, il était beaucoup plus "attaquant" qu'on veut bien le faire croire...
Il suffit de voir la plupart de ses victoires en 85 ou 86 ou même 90 et 93
Les 2 sont aujourd'hui victimes de leurs légendes, qui me paraissent assez usurpées (pour les 2) quand on re-regarde les courses
Nuvo a écrit:Cortese a écrit:C'est exactement le schéma Nuvolari-Varzi (pour ceux d'entre vous qui avaient 20 ans en 1930). Nuvolari, le "garibaldino" comme disaient les Italiens de l'époque (c'était une sorte de chevalier Bayard de l'indépendance italienne), chien fou, survolté, gesticulant derrièere son volant, l'inventeur du "four wheel drive", une sorte de mélange entre Rindt et Gilles Villeneuve, alors que Varzi était froid, méticuleux et calculateur comme une horloge suisse, aux trajectoires tendues comme des hyperboles. Meme leur apparence était à l'opposé : Nuvolari, toujours débraillé, noiraud, le regard noir et le nez camus, Varzi blond aux yeux bleus, toujours tiré à quatre épingles, aux combinaisons de course taillée sur mesure dans les meilleures toiles par les meilleurs couturiers... et Varzi est devenu cocaïnomane sous l'influence d'une femme fatale piquée à un autre pilote, et qui se tuera à Berne en 1948 au GP de Suisse dans un étrange accident dont Neubauer laisséit entendre que ça aurait pu être un suicide...
![]()
Il y aura des quoi faire des documentaires exceptionnels sur ces hommes. Comme le coup de la mort d'Alfonso de Portago...
Fangio aurait dit que Varzi était son modèle. D'ailleurs la légende disait que Fangio passait au même endroit à chaque tour. Façon Prost ?
Mais on aurait tort de croire que Senna était un bourrin façon Mansell !
Ce n'est pas parce qu'il montait parfois sur les vibreurs qu'il faisait n'importe quoi. Il ne montait pas sur TOUS les vibreurs. Il avait fait le tour du circuit à pied avant pour repérer lesquels pouvait l'avantager au non...
Je ne me souviens plus de France 1991.
Mais en regardant le résultat final, terminer 2eme à 5 secondes de la super Williams Renault de Mansell et en laissant Senna et sa McLaren Honda 30 secondes derrière lui, je veux bien croire que c'était un exploit remarquable d'Alain ce jour là.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités