Stéphane a écrit:Abrutir les gens est la voie la plus facile pour les dominer, oui.

Du pain et un flux constant de notifications, de publicité et de vidéos...
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Stéphane a écrit:Abrutir les gens est la voie la plus facile pour les dominer, oui.
Un peu comme une voiture...on tourne la clef (pardon, on appuie sur un bouton avec une carte dans la poche...), ça fonctionne et la plupart des gens n'ont pas envie de s'y connaître en mécanique / électronique, ils ont juste envie que cela fonctionne.
Je ne dis pas que c'est bien, mais si tu fournis quelque chose que les gens puissent utiliser simplement, sans se poser la question de comment et où sauver les fichiers, avoir besoin de configurer....etc.....une bonne partie des utilisateurs pourraient bien être contents de cette solution sans se poser la question d'où sont et ce qui est fait de leurs données / photos / vidéos....tant qu'on leurs fournit à portée d'une ou deux pressions sur un écran ce qu'ils ont envie de voir / utiliser (ou ce qu'on leur fera croire qu'ils ont envie de voir / utiliser).
Hugues a écrit:Mais sauf que c'est différent. Ici ce n'est pas un objet qui t'emmène d'un endroit à un autre mais un objet qui stocke ta production intellectuelle, ta vie privée etc..
Tu dirais quoi d'une voiture qui a comme fonction cachée de te filmer pendant que tu conduis ? De moucharder tes déplacements.
Que dirais-tu d'un monde où une société décide de ce que tu peux faire ou non, ce que tu peux voir ou non...
Il y a plusieurs livres et films qui le dépeignent, de 1984 à Farenheit 451, en passant même par Robocop ou Retour vers le futur II
En renonçant, parce que "tu t'en moques, ça marche", à l'éventualité de faire ce que tu veux de l'appareil qui est ta propriété (non pas pour bidouiller, mais par garde-fou, le jour où la société en question décide de s'immiscer plus qu'elle le devrait), tu renonces à toute possibilité de sortir de la prison annoncée dans ces oeuvres.
DCP a écrit:A quoi ça sert d'avoir un Mac pour faire tourner Windows ou Linux dessus ?(je veux dire, pour le commun des mortels, qui arrive déjà à peine à comprendre comment fonctionne leur OS)
DCP a écrit:A quoi ça sert d'avoir un Mac pour faire tourner Windows ou Linux dessus ?
Hugues a écrit:DCP a écrit:A quoi ça sert d'avoir un Mac pour faire tourner Windows ou Linux dessus ?
J'avais pas vu cette phrase. Même si j'y ai répondu indirectement: avoir un garde fou le jour où une entreprise prend trop de pouvoir sur tes libertés.
Garder le choix, éviter le monopole.
Hugues
Garion a écrit:Il y a quand même un autre truc très gênant avec Apple, c'est son manque de respect pour les utilisateurs qui utilisent des applications anciennes.
L'année dernière, sur le salon Batimat, on a fêté les 25 ans de mon logiciel (de 1994 à 1998, il était sur Mac, puis à partir de là, on l'a passé sous Windows).
J'ai réussi à retrouver une version Windows de 1998, et j'ai réussi à le faire tourner sans problème sur un portable moderne sous Windows 10 pour l'occasion (histoire de montrer aux gens l'évolution).
Ben, si j'avais du faire ça avec la version Mac, c'était mort, un Mac actuel ne sait pas faire tourner une application de cette époque. Ça a déjà été compliqué à l'époque de subir la transition 68000 vers PowerPC, puis il y a eu la transition PowerPC vers Intel (Rosetta qui a été abandonné au bout de 2 ans...). Bref, les logiciels deviennent jetables (ça va recommencer avec le passage à ARM).
Quand je pense que cette année encore, un gars a réussi à me recontacter parce qu'il avait perdu sa licence d'un shareware que j'avais écrit en 1998 et qu'il n'avais pas trouvé mieux depuis et qu'il l'utilisait encore...
Windows a maintenu et continue de maintenir la compatibilité avec les logiciels anciens et pour ça, on peut le remercier (surtout dans le milieu pro).
Feyd a écrit:Puis après, second écrémage avec les Power PC apparus au milieu de la décennie. Boum, encore pleins de logiciels qui ne marchaient plus alors qu'on était pourtant sur le même système (système 7).
Puis le passage de Mac OS Classic (système 9) à Mac OS X en 2001 qui a tout rasé pour de bon les derniers logiciels des années 80 et 90 qui pouvaient encore marcher...
FrosT a écrit:Le "monopole" d'android (80% au moins) sur les OS pour téléphone est beaucoup plus problématique je trouve
DCP a écrit:J'avais installé Gimp il y a 2,3 ans comme alternative possible à lightroom/photoshop, même après avoir du temps à lire/voir des tutos, je n'ai pas tenu longtemps, pas compris comment ce logiciel fonctionnait....
Cortese a écrit:DCP a écrit:J'avais installé Gimp il y a 2,3 ans comme alternative possible à lightroom/photoshop, même après avoir du temps à lire/voir des tutos, je n'ai pas tenu longtemps, pas compris comment ce logiciel fonctionnait....
Oui moi ça fait une petite dizaine d'année que je tente d'y revenir. Non seulement ergonomiquement c'est une usine à gaz (difficile de faire un Photoshop qui ressemble à Photoshop mais ou tout est disposé différemment), mais le plus grave c'est que les usagers disent qu'il rame juste pour ouvrir une photo.
sheon a écrit:T'as surtout téléchargé une arnaque payante qui n'est sans doute pas du tout un portage officiel de Gimp.
Y a une appli qui s'appelle XGimp sur le store Android, avec une note moyenne de 2,4/5 et des commentaires du style "Non sécurisée ! Très dangereuse !"
Elle sort en premier parce que c'est une annonce (donc ils ont payé).
Hugues a écrit:Cortese a écrit:DCP a écrit:J'avais installé Gimp il y a 2,3 ans comme alternative possible à lightroom/photoshop, même après avoir du temps à lire/voir des tutos, je n'ai pas tenu longtemps, pas compris comment ce logiciel fonctionnait....
Oui moi ça fait une petite dizaine d'année que je tente d'y revenir. Non seulement ergonomiquement c'est une usine à gaz (difficile de faire un Photoshop qui ressemble à Photoshop mais ou tout est disposé différemment), mais le plus grave c'est que les usagers disent qu'il rame juste pour ouvrir une photo.
Non.
Mais bon on en lit sur les logiciels libres. C'est toujours foireux parait-il .. n'empêche...
Moi j'arrive à tout faire sous Gimp, suis un extra terrestre ?
Hugues
sheon a écrit:Comme tu le dis pourtant, c'est une question d'automatismes. Tu es habitué à Photoshop, pas à Gimp.
Si tu utilisais Gimp depuis 20 ans, je pense que tu tiendrais le même discours à propos de Photoshop.
sccc a écrit:En parlant de Photoshop,
Le Bios de ma tour est HS mais le disque dur interne est opérationnel. Il contient entre autres un Photoshop CS2. Est Il possible de brancher ce disque via un adaptateur USB et utiliser les softs du disque dur?
horatio a écrit:sccc a écrit:En parlant de Photoshop,
Le Bios de ma tour est HS mais le disque dur interne est opérationnel. Il contient entre autres un Photoshop CS2. Est Il possible de brancher ce disque via un adaptateur USB et utiliser les softs du disque dur?
Ça ne devrait pas poser de problème. (tu parles bien d'utiliser ton disque dur interne comme d'un externe sur un autre PC ?)
Feyd a écrit:Avec l'OS Catalina, on perd tous les anciens logiciels en 32 bits. Autant dire que ça fait un gros écrémage. Sinon il y a toujours possibilité de garder un vieux Mac avec un ancien OS qui ne sert que pour photoshop.
Shoemaker a écrit:Le seul lien "organique" que je connaisse entre Photoshop et le Système (l'OS, pas l'Etat profond US) c'est que Photoshop, une fois installé, va chercher "le disque de travail" pour l'utiliser comme mémoire virtuelle de réserve. A priori, sauf si on change cela dans les préférences, il choisit le disque où est installé le Système.
Après, il faut voir avec les tout nouveaux Mac, sur lesquels de toute façon les anciennes versions du logiciel ne fonctionnent plus, et le logiciel lui-même qui n'est plus accessible que par abonnement, etc.
Shoemaker a écrit:Feyd a écrit:Avec l'OS Catalina, on perd tous les anciens logiciels en 32 bits. Autant dire que ça fait un gros écrémage. Sinon il y a toujours possibilité de garder un vieux Mac avec un ancien OS qui ne sert que pour photoshop.
Absolument. Si on fait du Photoshop, il faut garder sous la main un "vieux" modèle. C'est LA bonne solution.
Feyd a écrit:Shoemaker a écrit:Feyd a écrit:Avec l'OS Catalina, on perd tous les anciens logiciels en 32 bits. Autant dire que ça fait un gros écrémage. Sinon il y a toujours possibilité de garder un vieux Mac avec un ancien OS qui ne sert que pour photoshop.
Absolument. Si on fait du Photoshop, il faut garder sous la main un "vieux" modèle. C'est LA bonne solution.
Puis les logiciels en abonnement...![]()
Fini l'époque où on pouvait posséder le logiciel. Désormais ce n'est plus que de la location. Et ça doit revenir plus cher à la longue je pense. D'où l'importance de garder le plus longtemps possible de vieilles machines avec un logiciel non loué. On peut durer encore qq années. Surtout que les Photoshop (puisqu'on parle de lui) d'il y a 10/15 ans étaient très performants.
Après, si on ne peut plus "avoir" (au sens illégal du terme) des logiciels pros, on a malgré tout un panel de logiciels gratuits très large. Par exemple je n'utilise plus Word et XL depuis qu'Apple a sorti Pages et Numbers. Ces deux là me suffisent largement pour ce que je fais. Et pour retoucher une photo j'utilise GIMP ou PaintBrush pour de petits bidouillages.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités