Dervi a écrit:Une question me turlupine...
OK on synthétise un anticorps qui est une protéine.
Mais quel est l'intérêt de synthétiser cette protéine pour être adapté au récepteur d'une cellule saine plutôt que de la synthétiser pour aller se fixer sur l'agent pathogène ? Facilité de mise en oeuvre ? Si oui, pourquoi ? D'autres raisons ?

Question pertinente...
Mon avis...
Sans doute qu'ils se sont dit que c'était dangereux d'avoir un anticorps qui neutralise l'interleukine 6 car ça peut rester à long terme dans l'organisme et empêcher toute action de l'interleukine 6.
Alors qu'en neutralisant les récepteurs des cellules, bah ces cellules vont mourir au bout d'un moment et ça va être remplacé, avec des cellules non récepteur-neutralisé, donc l'effet est de court terme, de quelques heures à quelques semaines dépendant des cellules (et toutes ne sont pas affectées)
Je crois que la crainte est principalement de jouer à l'apprenti sorcier et d'avoir après des problèmes auto-immune (voire si on y réfléchit bien auto-auto-immune puisque le problème est provoqué par l'immunité elle même .. bref je sais pas combien il faut mettre de auto ) parce que on rend l'organisme allergique à un fonctionnement naturel du système immunitaire.
Pour comparer à un autre phénomène... quelqu'un qui reçoit beaucoup de transfusion et qui a par ailleurs un déficit en hémoglobine, on soupçonne régulièrement une défense l'existence d'une défense immunitaire... même si vous avez le même rhésus que le sang qui vous est injecté, il y a des différence génétique mineures qui existent dans les hémoglobines. La plupart du temps l'organisme n'y fait pas attention, mais si il y fait attention, c'est la merde...
Il va créé des anticorps contre ces hémoglobines étrangères... Or les anticorps ne sont jamais extrêmement spécifiques (c'est poru ça qu'on pênse qu'un anti-corps contre d'autres coronavirus agi contre le covid et qu'il y aurait une immunité croisée).
Ca veut dire que cet anti-corps créé contre ces hémoglobines étrangères, vont aussi souvent se fixer sur ses propres hémoglobines. Et c'est pas cool comme réaction auto-immune.
Bref, c'est pour ça qu'on fait aux polytransfusés parfois des examens comme la RAI (recherche d'agglutinines irrégulières, ces agglutinines étant en fait l'autre nom de ces anticorps )
Bref, fin de la digression, là je pense que ça serait trop dangereux qu'un anticorps puisse s'attaquer à l'interleukine-6, les chercheurs ont trop peur de tuer des patients en créant un problème auto-immune (auto-auto-auto-auto-auto-immune .. bon là j'en ai mis trop c'est sûr

)
Hugues