Pneumonie Atypique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Ouais_supère le 27 Avr 2020, 00:58

Moi de toute façon, je ne croirai plus jamais aucun de vos messages sans test en double bind avec groupe contrôle.
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 27 Avr 2020, 03:38

Des recherches super pointues précisent de mieux en mieux le mode d'action du virus, et expliquent pas mal de choses. Avec possibilité d'aller vers des solutions thérapeutiques. Espérons, là encore....
Je l'ai lu dans la profondeur sombre de l'aube tropicale pas encore naissante ; et la première lecture, en résumé, dirait ceci :

Dans 3 types de cellules, nasales, pulmonaires et intestinales, leur capacité à se défendre en produisant de l'interféron, les rend encore plus faciles à être pénétrées par la sale petite bébête. L'interféron produit dans la cellule, doit en sortir pour aller au combat immunitaire. Il induit donc des serrures, ces fameuses que le virus utilise, pour entrer. Etc etc. A relire encore, pour affiner.

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/26/covid-19-comment-le-coronavirus-exploite-la-reponse-immunitaire-pour-attaquer-des-cellules-respiratoires-et-intestinales/?fbclid=IwAR0dCdCL_bbbEouP2-EJZ2ihwHpQdXkDk_3MFQuHMQlmnhl1n6gQwFuU3mE
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Alfa le 27 Avr 2020, 10:07

Ca fait 1 mois que j'ai régulièrement des douleurs au ventre et parfois même au niveau du sternum au dessus. j'ai pas vraiment de diarrhées, une très légère fièvre c'est tout. Mon médecin ma prescrit un cachet mais sans effet.

Évidement je peux pas faire de test alors et je reste dans l'expectative, j'ai donc du coup une vie social de merde dans ce confinement.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Waddle le 27 Avr 2020, 10:29

Alfa a écrit:Ca fait 1 mois que j'ai régulièrement des douleurs au ventre et parfois même au niveau du sternum au dessus. j'ai pas vraiment de diarrhées, une très légère fièvre c'est tout. Mon médecin ma prescrit un cachet mais sans effet.

Évidement je peux pas faire de test alors et je reste dans l'expectative, j'ai donc du coup une vie social de merde dans ce confinement.

Même maintenant qu'ils ont un peu élargi le périmètre de tests avec l'idée de faire des tests un peu plus massifs tu ne peux toujours pas faire de tests?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Alfa le 27 Avr 2020, 10:52

Waddle a écrit:
Alfa a écrit:Ca fait 1 mois que j'ai régulièrement des douleurs au ventre et parfois même au niveau du sternum au dessus. j'ai pas vraiment de diarrhées, une très légère fièvre c'est tout. Mon médecin ma prescrit un cachet mais sans effet.

Même maintenant qu'ils ont un peu élargi le périmètre de tests avec l'idée de faire des tests un peu plus massifs tu ne peux toujours pas faire de tests?

Je vais retenter cette semaine...
Image
Alfa
imperator

Messagede Cortese le 27 Avr 2020, 11:27

Laisse tomber, un de mes meilleurs amis à sa femme à l'hôpital depuis un mois, elle était entrée pour une opération benigne et elle s'est retrouvée avec le Covid. Et bien son mec et ses trois enfants n'ont pas pu avoir de tests. Le médecin a dit à mon pote qu'il n'y en avait pas assez pour le corps médical.
Cortese
dieu

Messagede sheon le 27 Avr 2020, 11:40

Garion a écrit:
sheon a écrit:Il paraît même qu'il mange des petits enfants et finance la faim dans le monde.

Quelle est l'intérêt de cette remarque ? Elle ajoute quelque chose à l'argumentation ?
Et quel rapport avec ma remarque sur les bon-vivants ?

Elle est aussi intéressante que d'affirmer que Raoult est n'importe qui et ne pense qu'au fric.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Alfa le 27 Avr 2020, 11:44

Cortese a écrit:Laisse tomber, un de mes meilleurs amis à sa femme à l'hôpital depuis un mois, elle était entrée pour une opération benigne et elle s'est retrouvée avec le Covid. Et bien son mec et ses trois enfants n'ont pas pu avoir de tests. Le médecin a dit à mon pote qu'il n'y en avait pas assez pour le corps médical.

Ah ouais... Bon de toute façon si je me fais tester c'est par un laboratoire de ville ca se passe ainsi normalement :je me gare devant et ils viennent masqué me tester dehors, mais il faut une ordonnance pour ça et que le labo dispose de test, je vais essayer quand même.
Image
Alfa
imperator

Messagede Nicklaus le 27 Avr 2020, 11:47

Comme je l'ai déjà dit, je suis persuadé que la grippe que j'ai eue était en effet le cornavirus. Il me reste un truc qui ne veut pas partir : des douleurs aux côtes le matin au réveil. Dès que je me lève, j'ai l'impression qu'un anneau se resserre autour de mon thorax. Une douleur sourde sans être insoutenable mais ça ne me coupe pas le souffle. Une fois debout, c'est terminé pour la journée. je peux taper sur mes côtes sans ressentir de douleur. ma toux a disparu depuis 2 ou 3 semaines mais pas ce problème.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede 1er tigre le 27 Avr 2020, 12:31

On est complètement à la rue sur les tests. L'Italie a testé 4 fois plus que nous !! En ce moment, on ne teste quasiment pas, on nous parle de capacité de 130 000 tests par semaine avec un objectif de 500 000 par semaine à partir du 11 mai mais aujourd'hui on est très loin de pratiquer les 130 000 tests évoqués. Les médecins ne prescrivent pas eu peu d'ordonnance pour des tests, les labos de ville n'en font pas ou n'ont pas la capacité de les faire. On renvoie les gens chez eux sans les tester, voilà ce qu'on fait. A moins d'être hospitalisé ou d'être en EHPAD, on n'est pas testé.
La gestion française du dépistage et de l'isolement des personnes contaminées est un véritable fiasco.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Nicklaus le 27 Avr 2020, 12:47

C'est ce qui s'est passé pour moi. Quand j'ai demandé à mon médecin si je ne pouvais pas avoir choppé cette saloperie, il a dit non presque en rigolant. Le fait que je n'ai jamais eu la grippe et de fièvre aurait dû l'alerter. Et quand je suis retourné 5 jours plus tard avec une fièvre toujours aussi forte et une forte toux après avoir pris des anti-inflammatoires et de fortes douleurs au thorax, il n'a pas bronché.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Hugues le 27 Avr 2020, 14:58

Dans la série, la science française est complètement conne à redémontrer des choses déjà démontrées (au lieu de soigner directement avec )...

(Et déjà hier)
https://www.franceinter.fr/societe/le-tocilizumab-medicament-prometteur-pour-reduire-les-entrees-en-reanimation

Sauf que rien de nouveau du tout..

http://chinaxiv.org/user/download.htm?id=30387&filetype=pdf

Date de la publication 5 mars.. Voilà voilà.

C'est utilisé depuis des semaines (et même en Italie depuis plus de 4 ou 6 semaines) à l'étranger.. mais bon .. non en France il faut reprouver..

Ah oui, c'est parce que c'est des médecins chinois qu'on leur fait pas confiance, par réflexe raciste ?

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Hugues le 27 Avr 2020, 15:21

En plus du réflexe raciste, j'oublais aussi le réflexe ego ego ego, ce qui n'est pas fait ici n'existe pas...
Bah oui, si on dit que le reste du monde n'existe pas, on peut prétendre au niveau local qu'on est le découvreur et obtenir quelques médailles absurdes.
Ca vaut bien quelques morts en plus...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Alfa le 27 Avr 2020, 15:42

Ça pourrait peut être expliquer (partiellement au moins) la baisse plus rapide de cas en réanimation que la baisse d'entrée en hôpital, qui sait..
Image
Alfa
imperator

Messagede sheon le 27 Avr 2020, 16:44

Nicklaus a écrit:C'est ce qui s'est passé pour moi. Quand j'ai demandé à mon médecin si je ne pouvais pas avoir choppé cette saloperie, il a dit non presque en rigolant. Le fait que je n'ai jamais eu la grippe et de fièvre aurait dû l'alerter. Et quand je suis retourné 5 jours plus tard avec une fièvre toujours aussi forte et une forte toux après avoir pris des anti-inflammatoires et de fortes douleurs au thorax, il n'a pas bronché.

Le fait que tu n'aies jamais eu la grippe ne veut pas forcément dire que tu y es résistant mais simplement peut-être que tu n'y as jamais été exposé, donc ça n'est pas forcément une piste sur le fait que tu as eu le cov2.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede AllegroTurbo le 28 Avr 2020, 00:24

Le "plateau" de la courbe est long (la Chine a fait un plateau plus court)

Image
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
AllegroTurbo
Champcar For Ever

Messagede Owp le 28 Avr 2020, 09:30

AllegroTurbo a écrit:Le "plateau" de la courbe est long (la Chine a fait un plateau plus court)

Image

Je ne comprends pas trop comment interpréter les données de ce graphique.
Par exemple : L'Australie fluctue aux environs d'1,5 morts, la Chine arrive à nous compter des demi-morts...
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Stéphane le 28 Avr 2020, 09:35

Un mort tous les deux jours, courbe aplatie, c'est pas compliqué
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Owp le 28 Avr 2020, 10:26

Stéphane a écrit:Un mort tous les deux jours, courbe aplatie, c'est pas compliqué

Ce n'est pas très factuel de faire des moyennes sur un graphique censé représenter un nombre sur une échelle de temps.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Hugues le 28 Avr 2020, 10:35

Si, si faire un rolling average ou une intégrale sur t-T à t .. c'est courant pour obtenir le signal et supprimer du bruit.
C'est utilisé dans une infinité de domaine, donc je comprends pas le "non-factuel".

Hugues
Image
Hugues

Messagede Owp le 28 Avr 2020, 10:44

Hugues a écrit:Si, si faire un rolling average ou une intégrale sur t-T à t .. c'est courant pour obtenir le signal et supprimer du bruit.
C'est utilisé dans une infinité de domaine, donc je comprends pas le "non-factuel".

Hugues

Oui, c'est courant pour d'autres représentations. :wink:
Là, dans notre cas, on doit avoir un nombre entier en fonction du temps (mesuré en nombre de jours entiers).
Y voir des valeurs plateaux "d'entre-deux" me semble plus difficilement compréhensible mais, dans l'absolu, c'est juste une autre façon de représenter les choses.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede Shoemaker le 28 Avr 2020, 10:45

Alors donc, un nouveau médicament qui semble efficace, au stade où le malade développe la fameuse pneumonie machin chouette : le Tocilizumab. Bon, c'est pas sympa, il coûte quand même entre 800 et 900 E la dose. Mais heureusement, une seule dose devrait suffire. Et là, pas de discussion, les essais ont été fait avec randomisation et tout le toutim. Le labo qui le produit pourrait avoir décroché le gros lot ! :D

https://www.bfmtv.com/sante/qu-est-ce-que-le-tocilizumab-ce-medicament-prometteur-pour-soigner-le-covid-19-1902418.html
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 28 Avr 2020, 11:25

Et puis au moins il a un joli nom de divinité assyro-mesopotamienne. C'est plus classe que l'ovomaltine.
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 28 Avr 2020, 11:35

Il est cher, c'est pour ça qu'il est efficace en France.
Ouais_supère

Messagede Hugues le 28 Avr 2020, 11:45

Owp a écrit:
Hugues a écrit:Si, si faire un rolling average ou une intégrale sur t-T à t .. c'est courant pour obtenir le signal et supprimer du bruit.

Hugues

Là, dans notre cas, on doit avoir un nombre entier en fonction du temps (mesuré en nombre de jours entiers).
Y voir des valeurs plateaux "d'entre-deux" me semble plus difficilement compréhensible mais, dans l'absolu, c'est juste une autre façon de représenter les choses.

Pourquoi un nombre entier?

C'est une moyenne par jour de cas. Pourquoi serait-elle entière?

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 28 Avr 2020, 11:53

Shoemaker a écrit:Alors donc, un nouveau médicament qui semble efficace]

Pardon d'insister, mais non (voir mon post plus haut) ça n'a rien de nouveau, c'est juste la maladie du "pas démontré en France" et du "oh mais comme ça je vais avoir mon ego bien mis en valeur et celui de Martin H. aussi" qui a permis sans doute de tuer des milliers de personnes qui auraient pu y avoir accès avant... (Rien qu'en franchissant le Rhin, les Pyrénées ou l'Italie, c'est utilisé depuis des semaines sans que on se soit dit "ah bah non pas démontré en France, on n'utilise pas..")

Et le pire (pour radoter) c'est que les médias français se complaisent dans ce franco-français, en soulignant la "découverte" française qui n'est pas française, et bien évidemment, en en parlant pas une fois avant que ça devienne franco-français...

Désolé je suis énervé (pasque bon, moi je pensais depuis un mois ou plus que c'était déjà utilisé depuis des semaines. jusqu'à apprendre que non ces derniers jours)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 28 Avr 2020, 12:15

D'ailleurs, un truc que je voulais dire déjà ces jours ci..

C'est à mon sens (même si il n'y a pas mieux que ça à l'heure actuelle) utiliser un bazooka pour un truc qui pourrait être réglé avec une fléchette (ou un cure-dent)...
(Bon pour le moment il y a quasiment que ça donc...)

Parce que c'est quoi ce Tobidule...

Bah c'est un anticorps, c'est à dire une gigantesque protéine, comportant par exemple pas moins d'un peu plus de 6400 atomes de carbones.. (je dois avoir une image de la structure moléculaire si ça vous dit)

Normalement pour inhiber un récepteur, en pharmacie, on utilise une petite molécule qui va jouer le ligand avec le récepteur qu'on veut inhiber et empêcher tout lien avec l'hormone (ou autre protéines).
Là par fainéantise (une fainantise qui date de la fin du siècle dernier), quelques semaines après la découverte du récepteur , on a utilisé un raccourci au niveau temps de recherche.. en synthétisant un anticorps (on peut créer facilement artificiellement de nos jours des anticorps pour n'importe quelle substance, c'est d'ailleurs ce qui est fait pour les projets de vacin) qui va se fixer non sur un "ennemi" de l'organisme mais qui va aller se fixer sur les récepteurs qu'on veut boucher, bref des récepteurs de.... l'organisme!

Bref on détourne le rôle des anticorps pour un autre rôle (boucher un récepteur) ... ce qui est un peu dangereux car évidemment les lymphocytes peuvent être tenté de s'attaquer aux cellules dont les récepteurs sont bouchés, puisque des anticorps y sont fixés.. ).. Par chance comme ce récepteur va contrôler la production de défense immunitaire, bah même si ça survient un peu cette attaque des lymphocites contre les lieux de production, c'est pas très grave, ça participe à la diminution qu'on recherche.

Bref, c'est une astuce mais pas une astuce pas très sure... Et qui ne peut pas être utilisée dans tous les cas (par exemple quand c'est pas un effet immunomodulateur qu'on recherche, c'est une mauvaise idée de se servir d'un anticorps pour boucher un récepteur)

C'est aussi pour ça que ça coute ce prix là, car.. qui produit ces anticorps, bah ce sont des animaux, modifiés génétiquement, en l'espèce ici des souris... Et ce ne peut donc pas être un produit de masse.

Bref, ça serait bien un jour d'avoir le même effet sur le récepteur avec une petite molécule synthétisable en chimie et pas un anticorps (mais ne comptez pas sur les grands labo, c'est tellement mieux de vendre une molécule immense et chère ..)

Hugues
Image
Hugues

Messagede Owp le 28 Avr 2020, 12:27

Hugues a écrit:
Owp a écrit:

Hugues

Hugues

Parce qu'une journée est délimitée sur une période de 24 heures, et qu'un nombre a, par définition, une valeur d'unité.
Owp
Sweet Little Kisser

Messagede sheon le 28 Avr 2020, 12:30

AllegroTurbo a écrit:Le "plateau" de la courbe est long (la Chine a fait un plateau plus court)

Image

Je croyais que la Chine avait connue une deuxième vague ?
Ce qui me surprend, aussi, c'est la courbe US, sans masques ni confinement généralisé. Comment est-ce possible ? :|
sheon
Léon Raoul

Messagede Waddle le 28 Avr 2020, 12:46

Owp a écrit:Parce qu'une journée est délimitée sur une période de 24 heures, et qu'un nombre a, par définition, une valeur d'unité.

C'est une moyenne de cas par jour.
Chaque jour, tu as la moyenne quotidienne des 7 derniers jours. Pas de raison que ce soit entier.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 28 Avr 2020, 12:46

Owp a écrit:
Hugues a écrit:
Owp a écrit:

Hugues

Hugues

Parce qu'une journée est délimitée sur une période de 24 heures, et qu'un nombre a, par définition, une valeur d'unité.

Pour voir une tendance, c'est pas très intéressant ta vision
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Shoemaker le 28 Avr 2020, 13:56

Ok Hugues...
J'avais bien lu ton truc d'avant, mais je n'avais pas retenu le nom du produit (moi et les noms, ça fait deux :D ) (c'est plus compliqué qu'Ovomaltine, c'est sûr ! :lol: ), du coup, je pensais que c'était encore un nouveau truc.
J'ai rien dit !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 28 Avr 2020, 14:11

Et, du coup, c'est pas de la dynamite ?
sheon
Léon Raoul

Messagede Ghinzani le 28 Avr 2020, 14:16

Nicklaus a écrit:Comme je l'ai déjà dit, je suis persuadé que la grippe que j'ai eue était en effet le cornavirus. Il me reste un truc qui ne veut pas partir : des douleurs aux côtes le matin au réveil. Dès que je me lève, j'ai l'impression qu'un anneau se resserre autour de mon thorax. Une douleur sourde sans être insoutenable mais ça ne me coupe pas le souffle. Une fois debout, c'est terminé pour la journée. je peux taper sur mes côtes sans ressentir de douleur. ma toux a disparu depuis 2 ou 3 semaines mais pas ce problème.

Ta ceinture de silice, peut-être? :? :D
Image
Ghinzani

Messagede Shoemaker le 28 Avr 2020, 14:28

sheon a écrit:Et, du coup, c'est pas de la dynamite ?

Moi, j'en sais rien ! :D
C'est simple, dans cette affaire du Covid, on nous tout dit, et son contraire.
Alors, nous autres "humble et impuissante majorité", la seule espérance que nous ayons, c'est de nous en tirer sans trop de casse, sans guerre, sans famine, sans vengeance du système, sans chaos civilisationnel, sans en mourir... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Rainier le 28 Avr 2020, 23:12

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 28 Avr 2020, 23:33

Rainier a écrit:Et maintenant la maladie de Kawasaki ... :gratte:

(pas la peine de faire des blagues nulles à base de moto, je le dis pour certains ici)

https://www.midilibre.fr/2020/04/28/covid-19-certains-symptomes-ressemblent-a-la-maladie-de-kawasaki-alerte-le-centre-necker-a-paris,8866554.php?fbclid=IwAR2eni0ulg1yRtgZXqa6-MUJop4ThczH0zKYf4gwm-HTLbGeYzko00z2B2U

Image
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Kadoc le 29 Avr 2020, 06:17

En plus Philippulus ca fait nom de maladie.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Shoemaker le 29 Avr 2020, 09:02

Kadoc a écrit:En plus Philippulus ca fait nom de maladie.

Et le lupus se soigne avec la Chloroquine ! hé hé... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Kadoc le 29 Avr 2020, 10:19

CQFD
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Cortese le 29 Avr 2020, 12:09

:lol:
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin