DCP a écrit:C'est le système le problème ou bien les humains ?
Je citais dans mon propos le Monde du NonA, livre culte de la littérature SF, etc. Et dans ce bouquin, le problème est justement soulevé.
Van Vogt l'auteur, dans la préface, pose toute la problématique :
Si on suit la vision marxiste de la société, on passe donc par la fameuse et incontournable Lutte des classe.
On part de la Dictature (le pouvoir) de la Bourgeoisie, à la Dictature du Prolétariat.
Et, dans un "système" socialiste de base (je te fais l'économie de sa description), la société donc tendrait vers un idéal, qui fait que peu à peu, l'Homme changerait, et tout en changeant (en devenant meilleur), il perfectionnerait peu à peu en retour le système, jusqu'à aboutir à un monde parfait à tout point de vue (paix, culture, justice, planète, machin chouette, etc) : une sorte de système en mode "rétro servomécanisme" : la nouvelle société influe sur l'Homme nouveau, qui en retour, perfectionne cette société, etc.
Et Van Vogt lui, tout en reconnaissant le bien fondé de cet idéal socialiste, etc, considère que si on change de système (passer de la dictature bourgeoise à la dictature prolétaire) sans d'abord changer l'Homme, on tomberait fatalement dans la forme stalinienne de la société, qui n'est qu'une perversion de l'idéal socialiste marxiste (Etat policier, dur, violent, pas sympa...). Bien entendu, les marxistes (et en cela, la tendance dite "stalinienne" ou la tendance dite "trotskiste" sont d'accord !) répondent à Van Vogt : "On ne peut changer l'Homme dans une société qui n'a pas encore changé ; donc, pour changer l'Homme, faut changer la société (le système), et comme le "système" Bourgeois ne se laissera JAMAIS changer gentiment (ce que dit Cortese et il a raison à mon avis), faudra l'abattre auparavant, d'où retour à la case départ : Lutte des classe, et dictature du prolétariat pour remplacer celle de la bourgeoisie ! (ouf !!!!!!!.....
)
On en est là...
Il se peut qu'un 3eme larron, non prévu par Marx, entre dans la danse : non pas la "classe", mais la "caste" des Scientifiques. La "Techno caste" en quelque sorte. Partout, en vérité, ce sont les scientifiques (chercheurs et techniciens) qui tiennent TOTALEMENT la société. On le sais bien, tous... Même les militaires, leurs armes sont conçues par les technos, et sans les informaticiens, les ingénieurs, les techniciens..., les armées ne valent pas tripette. Un clic, et TOUT s'arrête ! Un clic, et tout se fige ! TOUT ! Même la Bourgeoisie, qui actuellement exerce sa "dictature" (sous diverses formes, dont une forme de démocratie plus ou moins acceptable...), en vérité, ne maîtrise RIEN : suffit de voir les banques, les finances, les grands centres de décisions, etc, tout est sous le contrôle des technos.
Actuellement même, la crise pandémique, tout le monde, politiques compris, est pendu aux basques des scientifiques (médecins, mathématiciens, chercheurs...). On attend leurs dires, leurs déclarations, comme un oracle, comme une parole sacrée... La seule discussion possible, c'est à la rigueur entre scientifiques... Le reste est out (les décisions politiques ne sont que la traduction des décisions scientifiques).
Et donc, on peut raisonnablement penser qu'une caste, dans un monde de plus en plus globalisé, qui a conscience de détenir entre ses mains le destin de l'Humanité, finira bien un jour par en tirer l'ultime conséquence : EXERCER de fait ce pouvoir, sous la forme d'une dictature absolue. Et on revient à ce bon vieux Van Vogt : une Machine (la caste des scientifiques) gère le devenir de l'Humanité, change l'Homme ET la société en même temps, etc etc etc...........
La Bourgeoisie ne peut réagir, puisqu'en vérité elle ne détient plus le véritable pouvoir.
Le Prolétariat non plus : il est totalement désorganisé, la Bourgeoisie y a veillé, et partout.
C'était quoi, ta question , déjà ?...
Ah oui !
Réponse : les 2, et vice versa, mon Général !