Hugues
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
But Ronan Farrow (and the Hachette staffers) are most in the wrong. No matter how deep his anger, it’s obscene for a journalist to be silencing anyone. He claims to stand against abusers of power — but he has just flagrantly abused his own.
Hugues a écrit:En tout cas le livre avait déjà de nombreuses commandes en 3/4 jours et un tirage de plusieurs centaines de milliers d'exemplaire avait commencé aux USA (donc les quelques dizaines de milliers déjà fabriqués vont aller à la poubelle - merci pour les arbres).
Hugues
"On se pique d’avoir à le rappeler, mais aucune accusation n’est jamais la preuve de rien : il suffirait sinon d’asséner sa seule vérité pour prouver et condamner" écrivent ces 114 "femmes, avocates et pénalistes", "viscéralement attachées aux principes qui fondent notre droit" et "confrontées chaque jour à la douleur des victimes mais aussi, et tout autant, à la violence de l’accusation".
« Pas coupable »
"Femmes évoluant dans un milieu où se bousculent nombre de ténors pour qui l’adage « pas de sexe sous la robe » n’a guère plus d’effets qu’un vœu pieux", elles soulignent que "Roman Polanski a fait l’objet de plusieurs accusations publiques, parmi lesquelles une seule plainte judiciaire qui n’a donné lieu à aucune poursuite : il n’est donc pas coupable".
Non au « tribunal de l’opinion publique »
"Il est urgent de cesser de considérer la prescription et le respect de la présomption d’innocence comme des instruments d’impunité : en réalité, ils constituent les seuls remparts efficaces contre un arbitraire dont chacun peut, en ces temps délétères, être à tout moment la victime" , estiment les avocates qui dénoncent le "tribunal de l’opinion publique" .
Pour elles, "il est faux d’affirmer que l’ordre judiciaire ferait montre aujourd’hui de violence systémique à l’endroit des femmes ou qu’il ne prendrait pas suffisamment en considération leur parole".
« Une redoutable présomption de culpabilité »
"Nous constatons au contraire, quelle que soit notre place à l’audience, qu’une inquiétante et redoutable présomption de culpabilité s’invite trop souvent en matière d’infractions sexuelles. Ainsi devient-il de plus en plus difficile de faire respecter le principe, pourtant fondamental, selon lequel le doute doit obstinément profiter à l’accusé" ajoutent-elles.
Farrow’s ability to censor the book of a famous person who was accused of something almost thirty years ago, with just a single tweet, is a new low in the “Salem-ification” of how the modern news media handles allegations of sexual abuse. The accused are to be silenced — even if, like Allen, they are never even arrested — while almost everyone else in the news media either cheers, or looks the other way, terrified that the #MeToo mob will come after them next for having committed the blasphemy of supporting an accused person’s right to provide their version of events.
We are already living in very dangerous times, but Ronan Farrow is being allowed by the rest of the media (with few exceptions) to make things even more precarious in the future.
There is a very solid argument to be made that Allen, who was never even arrested in connection to this accusation, is actually innocent, but there is an even stronger one that this traumatic episode has made Ronan Farrow, as it would have with any normal human, incapable of being truly objective about this situation, or even the entire subject of sexual abuse in general.
Even before this Woody Allen episode, which has now given Farrow the authority of a king, it was particularly disturbing that he had somehow been effectively granted, by the rest of the media, the incredible power of being the arbiter of all truth when it comes to allegations of sexual abuse. While I had accepted his Weinstein work must be credible (Weinstein was recently convicted at trial on two lesser charges, and found not guilty on the most egregious allegations), I found his efforts to jump on the liberal bandwagon against then-Supreme Court nominee Brett Kavanaugh to be extremely suspect.
But it wasn’t until I got very deeply involved in the allegation of rape against former Today Show host Matt Lauer, made public as part of the rollout for Farrow’s latest book, that there was real reason to question whether his journalism even passes the basic standards of a tabloid writer. Farrow being unwilling to answer any of my questions about his reporting on Lauer, combined with him now going to great lengths to prevent Woody Allen’s version of events (which, to be clear, we don’t even know if this subject was even to be in his now unpublished book) from becoming public, is far more consistent with an activist who is invested in a narrative, than a journalist who just wants all the facts to be known, regardless of where they may lead.
As for Lauer, there is a very good chance that you will soon be learning much more about why Farrow’s reporting may not be nearly as unimpeachable as the majority of the news media pretends it to be. In my opinion, we will eventually learn that Farrow’s crusade against NBC has skewed his objectivity on this subject in much the same way that his relationships with his mother and sister have impacted his perception of the allegation against his father.
Ronan Farrow a déclaré que la décision initiale d’Hachette de publier Woody Allen témoignait d’un manque «de compassion pour les victimes d’agressions sexuelles». Mais l’indispensable compassion pour les victimes ne saurait justifier qu’on piétine et la liberté d’expression et la justice, en ignorant le droit des accusés à faire entendre leur point de vue, et plus encore lorsqu’ils ont été blanchis des accusations portées contre eux. Si l’on ne résiste pas à cette pente, en arrivera-t-on bientôt, dans les procès, à interdire aux accusés de se défendre, au prétexte que leur parole offenserait les victimes? C’est bel et bien à ce déni de l’État de droit que la censure dont est victime Woody Allen ouvre la porte.
[...]
This is worrying for writers and for readers. The staff at Hachette who walked out last week clearly thought that they were doing the right thing morally – protesting against the publication of a book by a man who has been accused of abusing his own child. But, as has been repeated many times, Woody Allen was investigated on two occasions and has never been charged. While Dylan and Ronan accuse Woody Allen, he has not been found guilty. Nothing has been proven. There is in fact no acceptable reason for not publishing Woody Allen’s book.
The staff at Hachette who walked out were not behaving like publishers, they were acting as censors. [...] I would even want to read his book if he were found guilty, because I am interested in the man, his work and his life. I do not check up on the moral purity or criminal record of a writer before I read them. I would have to strip my bookshelves of many of the writers I love the most if I were going to start to apply the principles of the Hachette staff. TS Eliot and Roald Dahl for a start, as antisemites. In fact most of the English canon would have to be chucked on that basis.
Publishers need to have courage – the courage to publish books that do not suit the moral climate and that express unfashionable views. In the 70s, publishers repeatedly fought for the right to publish in the face of obscenity prosecutions. Those were battles that pushed the boundaries for freedom of expression. Back then, it was Mary Whitehouse who led the moral outrage, most famously in bringing a private prosecution against Gay News for publishing James Kirkup’s poem in which a Roman centurion has sex with Jesus. Gay News lost the case.
[...]
In the wake of #MeToo, we have come to view moral outrage as a good thing – we don’t associate it with a reactionary figure like Mary Whitehouse or see it as a barrier to progress. Shutting things down, keeping the wrong kind of views off the platform, has come to be admired. It’s remarkable that a small group of people has managed to persuade one of the biggest publishers in the world to back down, but their cause may not be as morally sound as they believe.
As publishers, in fact, the conduct of the staff who protested is highly questionable. I do not want to read books that are good for me or that are written by people whose views I always agree with or admire. I am always afraid when a mob, however small and well read, exercises power without any accountability, process or redress. That frightens me much more than the prospect of Woody Allen’s autobiography hitting the bookstores.
[...] [... répondant à autre chose] Parmi les 4313 votants, j'ose espérer qu'il n'y a pas que des abrutis, des apologues de la culture du viol et des incompétents.
[...]
Q: Sur votre compte Twitter, vous avez défendu Fanny Ardant, qui a assuré qu'elle « aimait beaucoup Roman Polanski » et était « très heureuse pour lui »…
NB: Dans cette broyeuse de nuances que constitue notre époque, la réaction de Fanny a pu être perçue comme de l'indifférence à la souffrance des victimes, alors que Fanny est beaucoup plus complexe et sensible que cela. Interrogée à chaud, elle a refusé d'accabler davantage un metteur en scène auquel elle est liée depuis des décennies. C'est son droit, son rapport intime à l'amitié et je n'ai pas à le juger. Je l'ai défendue parce que je sais sa noblesse d'âme. Je ne l'ai fait ni contre Adèle Haenel ni pour Polanski J'ai lu des centaines de tweets orduriers uniquement parce que je n'ai pas désavoué l'actrice de mon film. On se retrouve sur des listes noires - comme aux pires périodes de l'Histoire. Cette période, bien que nécessaire, nourrit de telles passions qu'elle ne tolère aucune nuance et aucun paradoxe. Elle est par ailleurs un extraordinaire révélateur de lâchetés et d'opportunismes individuels : on voit surgir des frondeurs de la dernière heure, chacun protégeant sa petite boutique sur les réseaux sociaux. L'opinion publique, la vraie, fait le tri.
Q: Sur le fond, que pensez-vous du César de Polanski et du départ d'Adèle Haenel ?
NB: Comment rester sourd au cri du cœur d'Adèle Haenel qui a perçu l'attribution de ce prix comme une insulte à sa douleur? Je la comprends. Je ne crois pas pour autant qu'une majorité de votants aient voulu banaliser les crimes d'agressions sexuelles. Cet extraordinaire mouvement de révolte mérite une vaste réflexion de fond. Car un autre danger nous menace, celui que l'indignation légitime des oppressé-e-s rentre en collision avec un autre combat qui nous a tous soulevés le cœur en janvier 2015 : la liberté d'expression artistique et le refus de la moralisation de l'art. On peut être Adèle ET Charlie. J'espère de tout mon cœur que ces nobles causes, dans leur élan vertueux, ne piétineront pas au passage d'autres acquis majeurs tels que la présomption d'innocence, la liberté d'expression et le respect de la justice, au profit de la présomption de culpabilité et d'une justice médiatique dont on sait les outrances.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Toma a écrit:D'après cette personne :"Alors oui je sais, on va me dire « pas tous les hommes »… Eh bien je m’en fous : tant qu’il en restera un de pourri, il en sera de la responsabilité des autres de l’écarter le temps qu’on lui inculque ce qu’il faut de respect et de dignité."
Donc en fait on a le droit de faire des amalgames, car il dit aussi "J’en ai marre des mecs, mais marre, marre, marre"
Donc il suffit que je trouve 3 exemples de noirs ou d'arabes qui se comportent mal et j'obtiens le droit de faire des amalgames et dire que j'en ai marre des noirs et des arabes? Bah oui, tant qu’il en restera un de pourri, il en sera de la responsabilité des autres de l’écarter le temps qu’on lui inculque ce qu’il faut de respect et de dignité
C'est bien les gens de gauches, ils fournissent aux racistes des justifications
Rainier a écrit:Je ne sais pas si la place de ce post est dans ce topic, je laisse les modérateurs le déplacer si besoin (peut être dans le topic "video rigolotes et étonnantes" ?)
On arrive à un niveau de conneries inimaginables, et de la part d'un "médecin -romancier" en plus :
"Être une femme hétérosexuelle, c’est quand même devoir choisir parmi un cageot rempli de fruits pourris celui qui vous pèsera le moins sur l’estomac."
et toute sa chronique sur France Inter est dans le même ton !
https://www.demotivateur.fr/article/j-en-ai-marre-des-mecs-un-medecin-livre-une-chronique-poignante-sur-france-inter-18945
Ouais_supère a écrit:J'ai arrêté d'écouter à "petites lâchetés".
Ras le bol de ces enfantillages.
Ça ira jusqu'à quel niveau d'âneries, sérieux ?
C'est autorisé, ça ?
Shoemaker a écrit:Toma a écrit:D'après cette personne :"Alors oui je sais, on va me dire « pas tous les hommes »… Eh bien je m’en fous : tant qu’il en restera un de pourri, il en sera de la responsabilité des autres de l’écarter le temps qu’on lui inculque ce qu’il faut de respect et de dignité."
Donc en fait on a le droit de faire des amalgames, car il dit aussi "J’en ai marre des mecs, mais marre, marre, marre"
Donc il suffit que je trouve 3 exemples de noirs ou d'arabes qui se comportent mal et j'obtiens le droit de faire des amalgames et dire que j'en ai marre des noirs et des arabes? Bah oui, tant qu’il en restera un de pourri, il en sera de la responsabilité des autres de l’écarter le temps qu’on lui inculque ce qu’il faut de respect et de dignité
C'est bien les gens de gauches, ils fournissent aux racistes des justifications
"Noir ou Arabe"...
Tu peux y aller, c'est pas dangereux. Ca fait même rigoler, le "padamalgam", toussah,.........
Mais un peu de courage, essaye autre chose...
Rainier a écrit:Militant LGBT qui en a "marre, marre, marre des mecs" ...mais qui vit avec l'un deux. S'il avait un gramme de franchise, il dirait "marre marre marre des hommes blancs et hétérosexuels"
Hugues a écrit:23 ans de prison pour Weinstein.
Le juge James Burke confirme qu'il était militant, on le savait. Même les chroniqueurs judiciaires qui ont suivi le procès tablaient sur 10 à 12 ans au maximum.
Hugues
Shoemaker a écrit:Dieu seul sait à quel point Weinstein me débecte pour tout ce qu'il représente, politiquement ou culturellement.
Mais prendre 23 ans pour avoir pratiqué la promotion canapé avec des adultes DEMANDEUSES et CONSENTANTES, là, je reste pantois.
A moins que (j'ai peut-être raté un épisode) il ait CONTRAINT une demandeuse de rôle avec violence, il devrait sortir libre du tribunal, toute crapule politique qu'il soit (c'est mon avis, que je ne compte même pas discuter).
Une accusatrice a dit que Weinstein sentait le "caca". Je n'en sais rien, et ne veux pas le savoir... Mais je crois que TOUT sent le caca, même ce qu'il y avait dans la tête de cette actrice, lorsqu'elle est montée voir, seule, le producteur lubrique, en sachant exactement ce qui allait se passer.
Pouah !
Neoflo a écrit:Donc en fait, ce que l'on comprend de cette page, c'est que la justice est la seule vérité qui compte, la seule qui doit être prise en compte, que personne ne doit être juge en dehors de la justice... Sauf bien sûr quand la décision de justice ne va pas dans le sens de Hugues, là par contre on peut se lâcher.
C'est magnifique.
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau ; je tette encor ma mère
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
Je n'en ai point. C'est donc quelqu'un des tiens
[...]
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l'emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
il n'y a pas de symétrie
Hugues a écrit:Quant à penser que les principes que je défends sont relatifs, ils sont en fait au moins aussi anciens que la culture judéo-chrétienne (on devrait d'ailleurs y inclure l'Islam puisque ces trois religions ont une histoire commune), sinon plus anciens:Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde !
Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. »
Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur.
Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ?
Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ?
Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? »
Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. »
Abraham répondit : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre.
Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. »
Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. »
Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. »
Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. »
Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. »
Quand le Seigneur eut fini de s’entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui.
-- Genèse 18:20-33
Même ce Mahomet que tu as en horreur (oui même lui) est cité par l'imam al Tirmidhi comme ayant dit (traduction maladroite qui est la mienne):
"Evitez le châtiment légal autant que possible, et si il y a vraiment quelques doutes en l'affaire, alors usez-en, car il est meilleur pour un juge d'errer, se fourvoyer dans la clémence que dans le châtiment."
ou encore:
"Invoquez le doute en les preuves et en les évidences durant l'instruction afin d'éviter les châtiments légaux."
Plutôt sage, non ?
Ou encore de nombreuses exégèses judaïques du Moyen-Âge de certains passages de l'Exode.
Mais on citera plus récemment
Sir John Fortescue dans De Laudibus Legum Angliae traité posthume publié vers 1470 qui aura une influence déterminante sur le système judiciaire britannique puis américain:
"One would much rather that twenty guilty persons should escape the punishment of death, than that one innocent person should be condemned and suffer capitally."
"Il vaut mieux que vingt personnes coupables échappent à la peine de mort, qune une personne innocente soit condamnée et souffre de manière capitale."
Ou dans sa critique des procès de Salem auquel il avait été contraint de participer, à contre coeur, du fait de ses fonctions, Increase Mather écrit: "It were better that Ten Suspected Witches should escape, than that one Innocent Person should be Condemned."
"Il eut été mieux que Dix Sorcières Présumées en échappent, plutôt qu'une seule Innocente Personne fut Condamnée."
Voltaire, en 1747 dans Zadig ou La destinée – Histoire orientale, Chapitre VI, Le Ministre
"Le roi avait perdu son premier ministre. Il choisit Zadig pour remplir cette place. […] C’est de lui que les nations tiennent ce grand principe : qu’il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent."
(J'élude les défenses de Calas par Voltaire ou 1 siècle et demi plus tard de Dreyfus par Zola... )
William Blackstone dans Commentaries on the Laws of England (1760):
"It is better that ten guilty persons escape than that one innocent suffer"
"Mieux vaut 10 personnes coupables qui en échappent, qu'un seul innocent qui souffre."
"All presumptive evidence of felony should be admitted cautiously; for the law holds it better that ten guilty persons escape, than that one innocent party suffer."
"Tout preuve présomptive de félonie devrait être admise avec prudence; la loi soutient qu'il vaut mieux dix personnes coupables qui en échappent
Benjamin Franklin, lettre à Benjamin Vaughan (14 mars 1785):
"It is better 100 guilty Persons should escape than that one innocent Person should suffer".
"Il vaut mieux que 100 personnes coupables en échappent qu'une seule innocente personne en souffre."
John Adams quelques années avant la guerre d'Indépendance des Etats-Unis, alors que les oppositions philosophiques étaient déjà béantes entre les Britanniques et les colonies, dut défendre des soldats britanniques accusés de meurtre durant le massacre de Boston:
"It is more important that innocence should be protected, than it is, that guilt be punished; for guilt and crimes are so frequent in this world, that all of them cannot be punished.... when innocence itself, is brought to the bar and condemned, especially to die, the subject will exclaim, 'it is immaterial to me whether I behave well or ill, for virtue itself is no security.' And if such a sentiment as this were to take hold in the mind of the subject that would be the end of all security whatsoever."
"Il est plus important que l'innocence soit protégée, qu'il n'est que la culpabilité soit punie; car la culpabilité et les crimes sont si fréquents en ce monde, que tous ne peuvent être puni... quand l'innocence elle-même, est amenée à la barre et condamnée, particulièrement à la mort, le sujet* s'exclamera, "il m'est immatériel si je me suis comporté bien ou mal, puisque la vertu elle-même n'est pas un refuge." Et si un tel sentiment que celui-là devait prendre racine dans l'esprit du sujet, ça serait la fin de toute sécurité quelle qu'elle soit."
*: ce sont des sujets et non des citoyens car nous sommes alors dans le Royaume de Grande-Bretagne
Bref...
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités