Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Champion de Belgique en tourisme, Adams, quand-même.
Ghinzani a écrit:La F1 regorge d’histoires farfelues. Je me rappelle, en 1994 ( je pense) de celle des faux sponsors de Philippe Adams.
A cette époque, Lotus était en très grande difficulté financière et les règles d’accès à la F1 moins strictes. Ce pilote belge moyen dont le père possédait une société de construction ( futurhome) annonce avec fracas et prétention son arrivée en F1 lors du Gp de Belgique. Une des questions portait sur le financement de ce baquet. Adams entretenait ( mal) le mystère. Surtout, détail pratique, que là Lotus était déjà constellée de sponsors et il restait peu de place.
Nous allions dès la fine pointe de l’aube au circuit avec les amis. A l’époque « les condamnés du petit matin » entraient dans l’arène vers 8h( je parle des préqualifications). Arrive les premiers essais libres et nous voyons donc l’artiste en piste. Je scrute la voiture et vois bien le soutien de PROXIMUS, hôtel Mercure et le journal « la Meuse »( un quotidien wallon à ragots proche d’un ps).
Nous avions accès aux stands et photographie le héros avec sa combinaison arborant des écussons des épaules aux genoux, dont Electrabel ( mon père en était un des directeurs). Ce dernier ne porte aucun intérêt au sort automobile. A mon retour à la maison, je le vois en effervescence au téléphone. En effet, il contactait chaque directeur d’unité pour s’assurer de l’absence d’aucun soutien à ce pilote.
Adams s’était inventé des sponsors ( dont Electrabel) pour couvrir un soutien du PS wallon ( proche de son père) finançant son arrivée en F1.
Dès le samedi, là lotus a repris sa robe d’avant gp de Belgique.
cétérouge a écrit:C'est vrai qu'à cette époque (ecclestonienne) il y avait des sponsors foireux en F1 : Sassetti, de Rouvre chez Ligier, Van Rossem chez Onyx, Akira Akagi, Rainer Waldorf (un repris de justice pour le meurtre de sa femme) chez Larrousse, et j'en oublie (Parmalat et Luthi chez Brabham, tiens donc). Un climat digne d'un épisode de Colombo.
En plus leur passage correspondait souvent à un pic de performance de l'écurie concernée.
Colin Chapman avec les histoires Essex et De Lorean, une dizaine d'années plus tôt, etait aussi impliqué dans des histoires louches, qui ont joué un rôle dans sa mort et le dec6lin de l'écurie.
Mais le pire (et le plus glauque) est sans doute le parcours de John Paul Sr, le père du très correct pilote Indy et endurance John Paul Jr , lui-même vainqueur de Daytona et Sebring avec son fils:
: trafiquant de marijuana aux méthodes très tarantinienne, probable meurtrier de deux de ses compagnes, en fuite sur son voilier (reyrouver en Italie) depuis une vingtaine d'années. L'IMSA avait une assez mauvaise réputation à tel point qu'elle fut rebaptisée International Marijuana Smugglers Association.
Chris76 a écrit:https://fr.motorsport.com/f1/news/retro-1961-ferguson-p99/4308517/#gal-4308517-0-stirling-moss-rob-walker-racing-team-ferguson-p99-climax-42311220
Voila un truc dont je n'avais absolument jamais entendu parler ! Cortese, tu connaissais, j'imagine ?
Nuvo a écrit:Je l'avais déjà posté mais cette entretien avec Gérard Ducarouge regorge d'anecdotes géniales. Il ne souhaite pas trop évoquer la période Senna, c'est dommage.
https://www.classiccourses.fr/magazine/gerard-ducarouge/
Nuvo a écrit:Je l'avais déjà posté mais cette entretien avec Gérard Ducarouge regorge d'anecdotes géniales. Il ne souhaite pas trop évoquer la période Senna, c'est dommage.
Feyd a écrit:Nuvo a écrit:Je l'avais déjà posté mais cette entretien avec Gérard Ducarouge regorge d'anecdotes géniales. Il ne souhaite pas trop évoquer la période Senna, c'est dommage.
Peut-être parce qu'il y a des choses sensibles et qu'il ne faut pas écorner le Dieu Senna ?
Feyd a écrit:Nuvo a écrit:Je l'avais déjà posté mais cette entretien avec Gérard Ducarouge regorge d'anecdotes géniales. Il ne souhaite pas trop évoquer la période Senna, c'est dommage.
Peut-être parce qu'il y a des choses sensibles et qu'il ne faut pas écorner le Dieu Senna ?
Rainier a écrit:Un autre parcours que j'aimerais mieux connaître c'est celui de Robert Choulet, l’aérodynamicien qui a conçu les CD Panhard et CD Peugeot du Mans entre 1964 et 1966, puis la Matra 640 qui a failli être fatale à Pescarolo, qui a participé à la stabilisation des Porsche 917 Lewis Hamilton au Mans, puis sur les prototypes Alfa 33 TT12 etc. etc. ...et qui à l'age de 85 ans est encore directeur d'une société de conseil en aérodynamique.
Rainier a écrit:Un autre parcours que j'aimerais mieux connaître c'est celui de Robert Choulet, l’aérodynamicien qui a conçu les CD Panhard et CD Peugeot du Mans entre 1964 et 1966, puis la Matra 640 qui a failli être fatale à Pescarolo, qui a participé à la stabilisation des Porsche 917 Lewis Hamilton au Mans, puis sur les prototypes Alfa 33 TT12 etc. etc. ...et qui à l'age de 85 ans est encore directeur d'une société de conseil en aérodynamique.
Chris76 a écrit:Bon, Cortese, t'aurais pas qques petites anecdotes à partager ?
PS : j'espère que tu vas bien, ainsi que ts les membres du forum !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités