Modérateurs: Garion, Silverwitch
Marlaga a écrit:Après un acquittement général en première instance, les auteurs d'un viol collectif ont été condamné en appel à de la prison avec sursis et des amendes. Après des années de procédure, on finit par admettre les faits mais la sanction reste minime. Voilà la Justice de ce pays, où on peut violer et rester en liberté.
Waddle a écrit:Marlaga a écrit:Après un acquittement général en première instance, les auteurs d'un viol collectif ont été condamné en appel à de la prison avec sursis et des amendes. Après des années de procédure, on finit par admettre les faits mais la sanction reste minime. Voilà la Justice de ce pays, où on peut violer et rester en liberté.
Il faut même croire que l'avocate de la victime et la victime elle même sont complices de cette justice pourrie puisqu'on peut lire:
« Justice a été rendue à [la victime], a commenté Samia Meghouche, l'avocate de la jeune femme âgé de 22 ans aujourd'hui. Cette fois, les jurés n'ont pas été dupes », ajoute l'avocate, qui dit sa cliente enfin « soulagée d'être reconnue comme victime »
Marlaga a écrit:Waddle a écrit:Marlaga a écrit:Après un acquittement général en première instance, les auteurs d'un viol collectif ont été condamné en appel à de la prison avec sursis et des amendes. Après des années de procédure, on finit par admettre les faits mais la sanction reste minime. Voilà la Justice de ce pays, où on peut violer et rester en liberté.
Il faut même croire que l'avocate de la victime et la victime elle même sont complices de cette justice pourrie puisqu'on peut lire:
« Justice a été rendue à [la victime], a commenté Samia Meghouche, l'avocate de la jeune femme âgé de 22 ans aujourd'hui. Cette fois, les jurés n'ont pas été dupes », ajoute l'avocate, qui dit sa cliente enfin « soulagée d'être reconnue comme victime »
Après l'acquittement en première instance, elles notent le progrès et c'est important pour la victime qu'elle soit considérée comme telle et non comme une fausse accusatrice. La condamnation est ridicule mais ils sont condamnés au moins.
Je ne suis pas en train de défendre les actes de torture, de barbarie et ce qu'on s'attache à nommer de façon si impropre des actes «inhumains» –car c'est bien ce qu'il y a de plus humain en nous que cette capacité à faire souffrir les autres–, mais de m'étonner de la naïveté de celles et ceux qui ont l'air de la découvrir.
[...]On peut les mépriser pour leurs crimes, on doit souhaiter qu'ils soient sanctionnés, mais on ne peut nier que ces personnes existent et qu'elles font partie de la communauté humaine au même titre que nous.
Or c'est ce que sont en train de réclamer celles et ceux qui se font les censeurs d'une œuvre et les juges de son public sous le prétexte qu'elles et ils en rejettent la moralité du créateur. [...]
Mais outre que pour rester tout à fait cohérent·e avec cette logique il faut accepter de se priver d'une grande, d'une très grande partie de la production artistique humaine dont les auteurs ont pu commettre des abominations, il faut aussi apprendre à vivre avec cette certitude d'être du côté des gentil·les, de celles et ceux qui n'ont rien à se reprocher, et qui ne sont capables d'aimer que des humains sans tache et sans ambiguïté. Il faut arriver à se dire que nous pouvons choisir avec certitude de ne vivre que dans une sphère d'êtres purs.[/Quote]
[...]L'ouverture d'une enquête à l'initiative du parquet est une bonne chose. Parce qu'il ne faut pas s'y tromper : en prenant cette décision, qui est rarissime, la justice n'a pas, comme elle l'a déclaré, voulu faire un pas envers Adèle Haenel, mais a considéré inacceptable qu'un homme soit exécuté publiquement sans avoir été entendu ni même, bien sûr, avoir été jugé. Il faut rappeler qu'en moins de 24 heures, Christophe Ruggia a été exclu sans sommation de son milieu professionnel, mise au ban de la société, son nom jeté en pâture sur les réseaux sociaux, tout ça sans avoir été entendu, sans avoir pu se défendre.[...]
[...]Personne ne sait - en tout cas pas nous - la manière dont la journaliste de Mediapart a mené cette enquête. Quelles sont les questions qui ont été posées ? N'y avait-il pas un parti pris dès l'origine ? C'est pour cela que la libération de la parole de la femme, qui est une nécessité absolue, ne peut être réalisée que dans le cadre judiciaire.
[...]Vous avez l'impression qu'il est déjà condamné médiatiquement ?
Absolument. Sa mort sociale a été prononcée. On a le sentiment d'assister à la chronique d'une condamnation judiciaire, annoncée par le communiqué particulièrement choquant des avocats d'Adèle Haenel. Ce communiqué, il consiste à dire à l'autorité judiciaire : "Vous devez condamner Christophe Ruggia. Quels que soient les éléments que vous recueillerez, quels que soient les témoignages, il doit être condamné parce que sinon, Mediapart, Adèle Haenel et ses avocats ne manqueront pas de crier que la justice méprise les victimes et qu'ils avaient donc bien raison de s'en méfier". C'est une prise d'otage de l'institution judiciaire, on n'autorise pas monsieur Ruggia à se défendre parce que personne n'a émis, en tout cas pas à ma connaissance, l'hypothèse folle que peut-être monsieur Rugissent serait innocent.
[...]
Est-ce que votre client va prendre la parole ?
Non, il ne prendra pas la parole. Il n'est pas question d'entrer dans ce jeu du tribunal médiatique. Il prendra la parole dans le cadre, je le redis une nouvelle fois, de l'enquête judiciaire qui est secrète et qui est le seul cadre qui permet de préserver les droits de chacune des parties, parce que Mme Haenel a des droits, mais Christophe Ruggia aussi.
EN DIRECT - Procès Barbarin en appel : la relaxe est demandée
Hugues a écrit:Et j'oubliais, ce fut tellement à charge qu'on peut bien faire écho à la parole à décharge:
https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/plainte-d-adele-haenel-contre-christophe-ruggia-personne-n-a-emis-l-hypothese-folle-que-peut-etre-mon-client-serait-innocent-estime-son-avocate_3720889.html
Hugues a écrit:EN DIRECT - Procès Barbarin en appel : la relaxe est demandée
« - Le ministère public et le gouvernement ne sont pas à la hauteur de la gravité de ce qu’il se passe au sein de la nation. »
« - Bien sûr que nous voulons changer la loi. Ce procès est aussi un moment pour changer l’histoire. »
![]()
« - Est-ce que la douleur crée le droit ? »
![]()
![]()
Hugues
Marlaga a écrit:Hors sujet, mais je suis mal à l'aise avec l'affaire Barbarin alors qu'il n'a rien commis personnellement, il est accusé de ne pas avoir dénoncé des actes dont il avait connaissance. On pourrait condamner beaucoup de monde sur ce principe.
Marlaga a écrit:Hors sujet, mais je suis mal à l'aise avec l'affaire Barbarin alors qu'il n'a rien commis personnellement, il est accusé de ne pas avoir dénoncé des actes dont il avait connaissance. On pourrait condamner beaucoup de monde sur ce principe.
Toma a écrit:Marlaga a écrit:Hors sujet, mais je suis mal à l'aise avec l'affaire Barbarin alors qu'il n'a rien commis personnellement, il est accusé de ne pas avoir dénoncé des actes dont il avait connaissance. On pourrait condamner beaucoup de monde sur ce principe.
Article 434-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2016-297 du 14 mars 2016 - art. 45 (V)
Le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Sont exceptés des dispositions qui précèdent, sauf en ce qui concerne les crimes commis sur les mineurs :
1° Les parents en ligne directe et leurs conjoints, ainsi que les frères et soeurs et leurs conjoints, de l'auteur ou du complice du crime ;
2° Le conjoint de l'auteur ou du complice du crime, ou la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui.
Sont également exceptées des dispositions du premier alinéa les personnes astreintes au secret dans les conditions prévues par l'article 226-13.
Article 434-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2018-703 du 3 août 2018 - art. 1
Modifié par LOI n°2018-703 du 3 août 2018 - art. 5
Le fait, pour quiconque ayant connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives ou de continuer à ne pas informer ces autorités tant que ces infractions n'ont pas cessé est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Lorsque le défaut d'information concerne une infraction mentionnée au premier alinéa commise sur un mineur de quinze ans, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
Sauf lorsque la loi en dispose autrement, sont exceptées des dispositions qui précèdent les personnes astreintes au secret dans les conditions prévues par l'article 226-13.
Hugues a écrit:L'ARP plus hypocrite tu meurs... D'un côté on hurle avec les loups, contre les principes les plus élémentaires de la civilisation et la Justice.
D'un autre, on s'aperçoit qu'on soutient un truc un peu totalitaire donc on fait marche arrière ...
https://www.lefigaro.fr/cinema/deprogrammation-de-j-accuse-la-societe-civile-des-auteurs-et-realisateurs-se-dit-consternee-20191129
Hugues
Un bon film, un bon thème bien traité, c'est toujours bon à prendre en ces temps de vindicte et de jugements diffusés sur les réseaux sociaux. Je préférerai toujours Polanski et Woody Allen à Muriel Robin et Stéphane Hessel. Le génie est rare, sélectionnez bien en fonction de vos goûts plutôt que de suivre les agitateurs patentés.
Léonard de Vinci était peut-être homosexuel, mais aller voir la Joconde ne dit rien sur le fait que je sois pour ou contre l'homosexualité.
Et "Elle" se dresse là depuis des siècles. Peut-être la première œuvre de l'Homme en occident... sans signature !
Chartres !
Une célébration à la gloire de Dieu et à la dignité de l'Homme.
Et tout ce qui nous en reste aujourd'hui n'est que l'Homme : dénudé, misérable, écartelé, dérisoire... Il n'y plus de célébrations...
Nos hommes de science nous parlent de l'Univers comme s'il était à jeter.
Il se pourrait qu'un jour ce soit cette anonyme gloire parmi toutes choses, cette riche forêt de pierre, cet hymne épique, ce chant de gaieté, joie, ce vaste chœur criant de la foi, que nous choisissions quand nos cités seront poussière pour se dresser intacte là où nous avons vécu. Pour témoigner de ce que nous avons accompli.
Nos œuvres sculptées, peintes, ou écrites épargnées pour quelques décennies, un millénaire ou deux, mais tout disparaîtra dans les guerres et s'envolera avec les dernières cendres de l'Univers ; les triomphes et les impostures, les trésors et les faux.
C'est une évidence, un fait de l'existence : nous allons mourir...
"Soyez de bon cœur", pleurent les artistes morts depuis le vivant passé... "Nos chants seront tous étouffés !"
"Mais, et alors? Continuez à chanter."
Peut-être que le nom d'un homme n'importe pas... tant que ça..
―― Orson Welles
Hugues a écrit:Car personne n'a jamais dit "une oeuvre excusait quelqu'un...". Sinon les idiotes de néoféministes (et leurs soutiens...) qui comme les macronistes inventent des propos imaginaires à leur contempteurs.
Il a été dit par contre que toute la production intellectuelle du monde n'a pas été fait par des saints, mais par des humains..
Marlaga a écrit:Hugues a écrit:Car personne n'a jamais dit "une oeuvre excusait quelqu'un...". Sinon les idiotes de néoféministes (et leurs soutiens...) qui comme les macronistes inventent des propos imaginaires à leur contempteurs.
Il a été dit par contre que toute la production intellectuelle du monde n'a pas été fait par des saints, mais par des humains..
En effet. je suis d'accord pour dire qu'on peut apprécier une oeuvre en ayant du recul ou en ignorant (volontairement ou pas) la personnalité de l'artiste. Et on peut ainsi apprécier une oeuvre du passé en ayant le recul nécessaire.
Mais là où le bât blesse, c'est quand c'est contemporain et qu'apprécier l'oeuvre participe à la glorification, à la fortune, aux récompenses artistiques et mondaines d'un artiste qu'on sait détestable et ignoble. On franchit là une ligne jaune que je ne peux pas franchir. Je ne peux pas écouter Bertrand Cantat chanter à présent que j'imagine que la main qui gratte sa guitare a tué une femme et a cherché à dissimuler la gravité de son acte. Je ne peux pas apprécier un film de Polanski en sachant les actes ignobles qu'il a commis. Je suis pour que les condamnés aient le droit à une deuxième vie mais plus à la gloire ni aux honneurs. La décence devrait leur imposer la discrétion et leur indécence provoque ma haine et mon rejet.
Waddle a écrit:Marlaga a écrit:Hugues a écrit:Car personne n'a jamais dit "une oeuvre excusait quelqu'un...". Sinon les idiotes de néoféministes (et leurs soutiens...) qui comme les macronistes inventent des propos imaginaires à leur contempteurs.
Il a été dit par contre que toute la production intellectuelle du monde n'a pas été fait par des saints, mais par des humains..
En effet. je suis d'accord pour dire qu'on peut apprécier une oeuvre en ayant du recul ou en ignorant (volontairement ou pas) la personnalité de l'artiste. Et on peut ainsi apprécier une oeuvre du passé en ayant le recul nécessaire.
Mais là où le bât blesse, c'est quand c'est contemporain et qu'apprécier l'oeuvre participe à la glorification, à la fortune, aux récompenses artistiques et mondaines d'un artiste qu'on sait détestable et ignoble. On franchit là une ligne jaune que je ne peux pas franchir. Je ne peux pas écouter Bertrand Cantat chanter à présent que j'imagine que la main qui gratte sa guitare a tué une femme et a cherché à dissimuler la gravité de son acte. Je ne peux pas apprécier un film de Polanski en sachant les actes ignobles qu'il a commis. Je suis pour que les condamnés aient le droit à une deuxième vie mais plus à la gloire ni aux honneurs. La décence devrait leur imposer la discrétion et leur indécence provoque ma haine et mon rejet.
La haine et le rejet, c'est ton droit de les avoir. C'est même ton droit de ne plus écouter Cantat parce que tu lui reproches d'avoir eu un accès de violence (qu'il a surement beaucoup regretté) il y a 16 ans.
Le problème devient problème quand quelques uns veulent imposer ce point de vue à TOUS et expliquer que voir Cantat ou Polanski c'est cautionner la violence ou je ne sais quoi d'autre et qui voudrait donc en gros que ces auteurs soient censurés.
Hugues a écrit:Bon c'est connu depuis 3/4 semaines dans la région, mais depuis quelques jours ça atteignait le niveau national (et encore aujourd'hui avec l'annonce du jour et des articles dans Paris Match et 20 Minutes):
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2020-francois-zocchetto-maire-de-laval-renonce-et-s-explique-6634835
On ne peut me soupçonner de sympathique politique pour le monsieur, mais c'est clairement une manipulation politique.. Les faits dénoncés sont ridicules et sans importance (sauf que dans l'Ouest d'ancienne tradition catholique, ça le fait pas), et la dame soutient une liste concurrente, et l'a fait exactement au moment où il fallait pour empêcher la réélection du monsieur...
Bref.. on est bien dans un monde où on monter un fait ridicule en épingle et broyer quelqu'un pour d'autres visées..
Hugues
Marlaga a écrit:Oui, j'en suis parce que glorifier des violeurs ou des tueurs me paraît abject et nocif. Comme je le disais, à partir du moment où on est allé trop loin, on a un devoir de décence, de discrétion, d'éviter le strass, les paillettes et les medias. Je conçois que légalement, il n'y a rien qui les empêche. Mais moralement, je trouve dégueulasse de voir Cantat donner un concert et faire la une d'un magazine ou Polanski en costard sur un tapis rouge. Ils méritent qu'on leur vomisse dessus, et qu'on les déteste. Pas qu'on les admire.
Marlaga a écrit:Oui, j'en suis parce que glorifier des violeurs ou des tueurs me paraît abject et nocif.
sheon a écrit:Marlaga a écrit:Oui, j'en suis parce que glorifier des violeurs ou des tueurs me paraît abject et nocif.
Et regarder un film réalisé par un ancien déporté d'Auschwitz, t'en penses quoi ?
C'est la même personne, hein.
Hugues a écrit:
Il n'y a que toi qui pense sérieusement que ce qui motive un (vrai) artiste est d'être admiré...
Hugues a écrit:
Quant à ton moralisme, c'est ton choix, c'est aussi un peu ta névrose parce que franchement, quand j'achète une voiture, je ne me demande pas si un ouvrir qui l'a fait (ou même celui qui a fait son design) ne tape pas sa femme.
Hugues
Rainier a écrit:Hugues a écrit:
Quant à ton moralisme, c'est ton choix, c'est aussi un peu ta névrose parce que franchement, quand j'achète une voiture, je ne me demande pas si un ouvrir qui l'a fait (ou même celui qui a fait son design) ne tape pas sa femme.
Hugues
L'exemple de la voiture conçue, fabriquée et assemblée par des milliers de personnes, ne me semble pas très bien choisi.
Mais si tu prends l'exemple d'un petit artisan-boulanger qui tape sa femme et ses mioches quotidiennement, est ce que tu continueras à aller dans sa boulangerie quand tu l'auras appris ?
Ouais_supère a écrit:La question c'est interdiras/empêcheras-tu les gens d'y aller acheter leur pain.
Ouais_supère a écrit:Rainier a écrit:Hugues a écrit:
Quant à ton moralisme, c'est ton choix, c'est aussi un peu ta névrose parce que franchement, quand j'achète une voiture, je ne me demande pas si un ouvrir qui l'a fait (ou même celui qui a fait son design) ne tape pas sa femme.
Hugues
L'exemple de la voiture conçue, fabriquée et assemblée par des milliers de personnes, ne me semble pas très bien choisi.
Mais si tu prends l'exemple d'un petit artisan-boulanger qui tape sa femme et ses mioches quotidiennement, est ce que tu continueras à aller dans sa boulangerie quand tu l'auras appris ?
La question c'est interdiras/empêcheras-tu les gens d'y aller acheter leur pain.
sheon a écrit:Un "devoir de citoyen" ?
Du même topo que les gens qui attendent devant les centres d'IVG pour tenter d'empêcher les femmes d'avorter, j'imagine ?
sheon a écrit:Un "devoir de citoyen" ?
Du même topo que les gens qui attendent devant les centres d'IVG pour tenter d'empêcher les femmes d'avorter, j'imagine ?
sheon a écrit:Dans les deux cas, ce sont des gens lambda qui tentent de se substituer à la justice, en suivant leur morale personnelle.
Et justement les anti-IVG considèrent l'avortement comme un meurtre (rien à voir avec l'athéisme) donc l'exemple est parfaitement bien choisi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités