de Shoemaker le 09 Oct 2019, 16:49
En fait, cette affaire précisément est extrêmement opaque. On ne sait pas grand chose, ni qui est contre ou pour...
- Les Kurdes ont joué la carte US, contre toute prudence. Ils sont en train d'apprendre qu'être les supplétifs de la CIA, parfois, ça cause de douloureuses surprises. Tout le monde le savait, ils savaient, qu'ils se débrouillent. Ca leur apprendra.
- Trump n'en a rien à cirer des Kurdes (ni des Palestiniens, ni des Syriens, ni de rien de rien, dans le coin, à part ISrael : il n'a pas le choix, dans ce dernier cas). Il a clairement envie de retirer les militaires US de la région, il l'a dit, clairement, sans ambiguïté. Mais il se rend compte peu à peu qu'il ne fait pas ce qu'il veut. A t il fait un deal avec Erdogan ? On ne sait pas. Trump donc s'est plus ou moins rétracté (comme souvent) mais on ne sait pas la vraie nature de cette "rétractation". Est-elle réelle, ou bien juste de la poudre aux yeux pour le lobby pro Kurde au sein du Parti Républicain même ?
- Les Turcs, se voyant perdre Idlib, essayent certainement de se renforcer dans la fameuse zone tampon. De plus, ils détestent les Kurdes, et ont bien envie de les virer de la région frontalière, pour la peupler de Syriens réfugiés chez eux, et qui ne sont pas des Kurdes. Ils semblent avoir lancé leur offensive ; que vont en penser les autres ? (USA, Russes, Iraniens, Syriens ?) Wait and see.
- Les Russes : Poutine est plus opaque qu'un Sphinx, on ne sait pas s'il ne veut pas que les Turcs prennent leurs aises en Syrie alors qu'il est en train de les virer d'Idlib ? .... S'il est pour, ou contre, l'intervention Turque ? on ne sait pas vraiment...
- Les Iraniens pareil...
- Les Syriens pareil... Voient-ils l'intervention Turque d'un bon œil ? D'un mauvais œil ? Les Turcs ont-ils l'intention de respecter la souveraineté Syrienne sur son propre sol ?....
- On ne sait pas exactement la position de chacun, ce qu'ils se seraient dit ou pas secrètement, etc...
- Donc, on verra peu à peu ce qu'il en est.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker