Comme attendu, film oubliable, mais c'est du James Mangold, on pouvait pas s'attendre à mieux
Quelque chose d'immanquable pour en être sûr, si vous en doutez encore, quand vous le verrez: remarquez à quel point on vous nourrit à la cuillère... à quoi sert ainsi le petit garçon et la maman sinon à donner des informations au cerveaux lents qui n'auraient pas suivi les "subtilités" du film ...
- Je sers à quoi dans le film
- Oh bah toi tu vas permettre de faire des scénettes de dispute parce qu'il te cache qu'il veut reprendre la compétition, et puis bon tu vas permettre de faire deux ou trois scènes de baiser et "femme idéale" version caricature des années 60, et d'expliquer les choses aux cerveaux lents
- Super rôle, je prends.

Après, sur un strict plan automobile, ça plaira à l'oeil de Cortese qui essaiera de trouver les invraisemblances et erreurs (comme d'habitude.)
Et c'est (et c'est facile étant donné leur médiocrité) mieux que Grand Prix de Frankenheimer ou Rush de Happy Days...

La première course qu'on aperçoit dans le film qui se déroule au Mans (avec Shelby au volant) semble plutôt en prise de vue réelle (avec des trucages mineurs car les vues intérieures sont limitées)
Il y en a une seconde (sans importance, je ne suis pas sûr qu'on sache le lieu, c'est juste pour présenter le personnage) avec Miles, je ne m'en souviens plus bien, je ne pourrais pas juger
En revanche à partir de Daytona 1966, toutes les prises de vues intérieures (et il n'y a presque que ça ) sont à mon avis des images de synthèses.. mais autant dans Rush ça se voyait, autant là ça parait à première vue une prise de vue réelle ce n'est qu'en faisant attention à certains détails qu'on voit que c'est un modèle physique et des images de synthèses plutôt que du réel (bref c'est pas comme F1 2019 où on voit presque tout de suite quand même que c'est pas vrai, là il faut vraiment chercher beaucoup pour s'en convaincre, c'est difficile de distinguer réel et virtuel)
Il y a 1 à 2 minutes dans le vieux Mans (un clochard fait pipi près de la cathédrale, puis on voit les rues alentours), je me suis demandé si c'était une reconstitution (vu qu'on en voit pas beaucoup quand même). Finalement il y a bien une équipe française de tournage (et des crédits d'impots sont indiqués au générique).. étant donné qu'elle était assez monstrueuse, je me suis même demandé "je pensais pas qu'ils avaient tourné au circuit du Mans, mais maintenant avec le générique ... uhm"
Mais en fait non, c'est assez étonnant pour 2 minutes de film d'avoir eu une si grosse équipe (aussi grosse de l'équipe de Georgie où ils ont en fait tourné quasi toutes les scènes de circuit")..
"Au Mans il pleut tout le temps" n'a pas plu (plaire pas pleuvoir

Quoi d'autre.. quelle ironie de voir un film qui tient le discours les créateurs/artisans sont toujours restreints par les cadres (les financiers et le marketing)... quand le film est fait par un yes man de studio...
Après l'arrivée, le film ne manque pas de faire saluer du haut de la rembarde Enzo Ferrari de son chapeau en regardant Miles de loin et croisant son regard alors que tout le monde se jette sur McLaren.
L'air de dire "oui les vrais artisans se reconnaissent les uns les autres"

Auparavant dans la première demi-heure le film a montré la tentative de rachat de Ferrari par Ford et comment Ferrari a fait monter les enchères auprès d'Agnelli.
M'enfin le pauvre Enzo est quand même une belle caricature de lui-même. (Même si je suis sûr que Mangold a eu l'impression de lui rendre hommage

Tout comme Henry Ford II évidemment.
Bref, est-ce un bon film (je dis même pas grand), non, malgré ce qu'on vous racontera peut-être.. Est-il oublié aussi vite qu'il est vu oui...
Est-ce le meilleur film à ce jour sur les courses automobiles.. oui...
Est-il Cortese-approved sur un strict plan automobile.. certainement...
(Pour l'anecdote, il a été fait en collaboration avec l'ACO et Fillon, le film)
Ca ne m'a pas empêché de remarquer un américanisme ( on pourrait dire anachronisme ou erreur)...
Si un reporter de ABC quand il apparait à l'écran est filmé par une caméra ABC (bah oui pour que la maman et le petit garçon qui expliquent aux cerveaux lents)... pourquoi découvre-t-on plus tard que la course est filmée par une caméra ABC (je n'étais pas là, mais j'en doute fortement du fait que c'était télévisé par ABC)..
A part parce qu'on est dans le groupe Disney - même si il sera propriétaire de la chaine que 30 ans plus tard (alors que bon sans doute que quand ça a été tourné on y était pas encore, mais bon on avait anticipé sans doute)..
Hugues