Vous avez tous les deux raison, bien entendu !
L'humain est programmé pour "exploiter" son environnement immédiat ou lointain, ça vient d'un désir génétique et instinctif de survie, de domination, etc... C'est en lui.
Mais il a aussi en lui, le sens du défi, de l'exploit POUR l'exploit, le désir d'aller au-delà de la raison, etc
Et d'ailleurs, les deux instincts se complètent. l'Everest, c'est le top, l'extrême. Mais il y aussi a les exploits de tous les jours, quotidiens...
C'est d'ailleurs les raisons qui ont fait que les peuples d'Orient se sont fait copieusement dépasser par les Occidentaux chez qui ces deux formes d'instincts sont sur développées. En Orient, il y a eu aussi, bien sûr, ces désirs d'exploiter l'environnement, d'aventures, de dépassements, de percer les mystères,... Mais il s'est mis à faire trop chaud chez eux, et la chaleur, c'est pas bien, pour le dépassement de soi. C'est mieux de siester, on perd moins d'énergie, on compense, on s'adapte à l'environnement devenu hostile...
Du coup, le voisin qui vient des écosystèmes froids-tempérés, super en forme, bah, il a fait une bouchée de ces siesteurs impénitents.
Moi qui suis à cheval sur les deux cultures (ou plutôt "écosystèmes globaux"), je comprends parfaitement, ces désirs de dépassement, de domination... Mais je connais tout autant celui du moindre effort... (essayez de grimper à 8000 mètres quand il fait 40° dans la vie de tous les jours : rien qu' d'y penser...)
D'ailleurs, les gars du sud, lorsqu'ils observent un type se jeter d'un pont retenu par un élastique, et autres folies de l'extrême, ils restent consternés de stupéfaction, en prenant l'impétrant pour un fou (puis, ils retournent faire la sieste)
Un grand intellectuel Algérien, a appelé ces travers orientaux : la colonisabilité, l'aptitude devenue naturelle à se faire dominer, et coloniser.
D'ailleurs, qui exploite les puits de pétrole en vérité ? Les Occidentaux, par le biais de leurs capacité et leur savoir scientifico technique, de leurs machines, de leurs savoirs, de leurs porte-avions jamais très loin... Et par leur désir de puissance, d'aller au-delà, etc. Les Arabes, ils empochent le fric, et ils regardent les trains passer. Parfois, lorsqu'ils se réveillent un peu de leur léthargie, hop ! un ti-bombardement correcteur...
Les Chinois, d'autres Orientaux, ont réussi pour diverses raisons, in extremis, à dépasser cette tendance à l'endormissement. Et par un ultime coup de rein salvateur, ils ont basculé du côté de la lumière.
Attention, au-delà de mes "outrances", je vous parle en vérité d'écologie. PAs de "races", ou de déterministes génétiques, ni même de culture (laquelle n'est au final, que l'expression de l'environnement écologique : montagnes, déserts, forêts, froid, chaud, pluie, humidité, saisons régulières,... : autant d'éléments qui déterminent les structures mentales et culturelles...). C'est strictement la détérioration de l'écologie de tout le monde maghrébo-oriental, par exemple, avec un accroissement de la température et des désertifications (tout à fait documenté), qui a transformé ces civilisations naguère aventurières, curieuses, audacieuses, conquérantes... en peuples fatigués, épuisés...
Naissance et mort des civilisations...
Ca m'a fatigué, toute cette réflexion..., une petite sieste... pas de refus... ron ron... zzzz....