Hugues a écrit:Uhm... Pas de topic sur la peinture...
Même pas un post sur la découverte du tableau il y a quelques années... Dommage...
Bon on verra si on finit par en faire un topic..
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/toulouse-le-tableau-retrouve-dans-un-grenier-est-bien-une-toile-du-caravage_3211557.html
Et surtout:
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-tableau-retrouve-dans-un-grenier-a-toulouse-est-bien-un-caravage-1551363178
Hugues
Hugues a écrit:Et ce qui est dommage, parce qu'il va quitter la France certainement, qui date d'un mois et demi...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/etat-renonce-acheter-tableau-du-caravage-decouvert-toulouse-qui-pourra-etre-vendu-aux-encheres-1602197.html
Hugues
Hugues a écrit:Ce qui est extraordinaire c'est le Finson qui était la seule trace du tableau jusque là (mais on pensait que c'était une création originale de Finson, on ne pensait pas forcément que c'était une copie .. même si Finson a beaucoup copié Caravaggio par admiration [sans compter les nombreuses fois où il a repris des thèmes et idées sans pour autant que ce soit une copie], dont il possédait certains tableaux, mais aussi parce qu'il a travaillé à ses côtés dans son atelier), depuis 4 ou 5 ans il me paraissait une mauvaise copie du Caravaggio.
Mais en fait à bien y regarder, ça tient surtout au fait que peut-être les couleurs ont tourné sur le Finson. Si on excepte cette différence, il y a quand même un très grand talent de copiste. Le visage de la vieille femme est parfaitement identique au ton près par exemple.. Seul trahit vraiment que ce n'est pas un Caravaggio des petits détails des drapés (déjà très bons sur le Finson, mais qui sont surnaturels sur le Caravaggio) et le visage de Judith, ou plutôt son maquillage un peu trop prononcé, visage qui est moins nuancé sur le Finson. Et bien sûr une maitrise un peu moins grande sur les mains et l'anatomie (non pas dans le dessin mais dans les couleurs) Mais autrement, si l'on s'en tient au dessin ils sont pratiquement superposable, au millimètre près, c'est dire le talent du copiste..
A ce propos: la théorie pour son arrivée à Toulouse c'est que Finson, qui faisait une tournée itinérante avec des tableaux, faisait parfois des tombolas pour se financer, tombolas où il cédait certains de ses tableaux (les siens ou ceux qu'ils avaient acheté, comme ceux du Caravage).
Il l'a fait à Toulouse..
Et même mieux, il l'a fait de source certaine AUSSI pour un AUTRE Caravage (des traces existent dans des archives notariées) vers 1610 à Toulouse, tableau lui aussi perdu, vendu à l'époque une bouchée de pain (le gagnant n'imaginait sans doute pas à l'époque de ce qu'il avait gagné). De là à ce que ce tableau soit perdu depuis 200, 300, ou 350 ans dans un grenier de la région toulousaine...
Enfin, et on le voit sur le pupitre du monsieur de Londres aujourd'hui, ils ont ouvert un site sur le tableau (pas que pour notre plaisir des yeux mais aussi pour attirer les acheteurs et péter les plafonds du commerce de tableaux):
https://thetoulousecaravaggio.com/
Hugues
Encore le lien Finson-Caravage...
Encore des Finson qui sont sans doute en fait des Caravage.. !!
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/le-martyre-de-saint-sebastien-et-la-peinture-du-pardon-de-cavaillon-sont-ils-des-caravage_3411069.html
Hugues