C'est comme pour la consultation européenne, quoi, personne n'est au courant

https://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/changement-heure-consultation-citoyenne-lancee-par-assemblee-nationale.html
Modérateurs: Garion, Silverwitch
sheon a écrit:Par contre, y en a pas un pour penser aux gens qui devront conduire le matin en pleine nuit, avec les risques d'accident inhérents => moins bonne visibilité et moins bien réveillés.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:c'est pas illogique de pas avoir la même heure des deux cotés du Rhin
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Aiello a écrit:Mais mon cas particulier n'est pas l'intérêt général, et de toutes façons chacun verra midi à sa porte, ou midi à quatorze heures. Ou à treize heures. JE vois pas l'intérêt de consulter les français en fait. Autant faire une étude globale des impacts écologiques, économiques et sur la santé et prendre une bonne décision une fois pour toutes.
La consultation lancée par l'Assemblée nationale sur la suppression du changement d'heure prendra fin dimanche 3 mars.
La fin du changement d'heure tous les six mois approche-t-elle ? En septembre dernier, le Parlement européen s'est montré favorable à ce que l'Europe cesse cette alternance. La commission européenne a ensuite invité les États membres à lancer leur consultation, chose faite en France depuis le 4 février sur le site de l'Assemblée nationale.
Celle-ci se terminera le dimanche 3 mars et le résultat sera ensuite transmis aux institutions européennes, sans aucune valeur contraignante. Comme trois options sont proposées, L'Express s'est intéressé aux avantages et inconvénients de chacune.
Effets "faibles, impossibles à généraliser"
Tous les six mois, c'est la même rengaine : il faut changer d'heure et donc se réadapter à un nouveau rythme. Un décalage léger, certes, mais qui a des conséquences sur nombre d'aspects du quotidien à en croire les opposants à la mesure, qui évoquent des effets néfastes sur le sommeil, la santé - ce que confirme auprès du Parisien Claude Gronfier, chronobiologiste et chercheur à Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) - et un pic d'accidents de la route au moment du passage à l'heure d'hiver, outre l'absence de réelles économies d'énergie.
Sur ce dernier point, une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (l'Ademe) leur donne en partie raison. Instauré pour réaliser des économies d'énergie en 1976, quarante ans après le début du changement d'heure, le constat est mitigé : si les économies sont réelles en ce qui concerne l'éclairage, c'est moins vrai pour la climatisation et le chauffage. Par ailleurs, un rapport allemand cité par Le Monde qualifie de "marginales" les économies réalisées.
Toutefois, "les effets du changement d'heure, qu'ils soient néfastes ou bénéfiques, sont systématiquement faibles, difficiles à quantifier, impossibles à généraliser et parfois contradictoires d'un pays à l'autre", écrit Le Figaro, en 2018.
Depuis sa mise en place, le changement d'heure suscite de vives critiques. Si les Français sont plutôt favorables à l'abandon du changement d'heure, ils ne sont pas d'accord sur l'heure à conserver tout au long de l'année.
Lors d'une consultation européenne en 2018, 52 % des votants étaient favorables à conserver l'heure d'été, contre 38 % favorables à l'heure d'hiver. 10 % n'avaient pas d'opinion sur le sujet. Et la consultation menée par l'Assemblée nationale se dirige vers le même résultat, après un spectaculaire renversement. Si celle-ci confirme la volonté des Français de maintenir la même heure toute l'année, les partisans de la conservation de l'heure d'été ont pris l'avantage fin février sur les partisans de l'heure d'hiver.
Rester à l'heure d'hiver, plus proche de l'heure solaire
Pourtant, "le maintien de l'heure d'hiver durant toute l'année [...] constitue la solution la plus adéquate à promouvoir. Cette hypothèse limite à une heure le décalage sur l'heure solaire et n'introduit pas de perturbations dans l'heure européenne", écrit le Sénat dès 1997, dans un rapport d'information.
Conserver l'heure d'hiver toute l'année aurait en outre l'avantage de ne pas être trop en décalage par rapport à l'heure solaire, puisque la France est déjà en décalage de deux heures par rapport au soleil en été, car l'Hexagone est resté sur le fuseau horaire allemand après l'occupation, pourtant plus à l'est. Mais garder l'heure d'hiver en été, c'est aussi dire adieu aux longues soirées estivales.
"Pour se rapprocher de l'heure solaire, il faudrait s'accorder sur le méridien de Greenwich, l'heure de Londres, assure la chronobiologiste Claire Leconte à L'Obs. À vrai dire, nous ne disposons pas de suffisamment d'études [...] pour mesurer les conséquences d'un tel changement sur notre organisme. Il est plus important d'assurer la stabilité du système horaire, car ce sont les changements bi-annuels qui bousculent l'organisme".
Rester à l'heure d'été pour profiter des soirées estivales
Conserver l'heure d'été tout au long de l'année, c'est pouvoir profiter des longues soirées d'été où les rayons du soleil s'étirent jusqu'à 22 heures, voire après. "C'est une victoire pour la convivialité, d'abord ! Nous sommes tous heureux de profiter des beaux jours le plus longtemps possible. C'est aussi bon pour l'économie du tourisme, parce que les gens sortent et consomment plus au soleil", s'enthousiasme auprès du Parisien Olivier Fabre, qui a créé l'Association européenne pour l'heure d'été. "Ça permet d'éviter les dépressions saisonnières", abonde Claire Leconte, interrogée par Le Parisien.
Revers de la médaille : si les journées s'étirent jusque tard le soir en été, elles démarreraient plus tard en décembre. Au 21 décembre, le soleil ne pointerait le bout de son nez qu'à 9 h 45 du matin à Paris. Un horaire jugé bien trop tardif par le Sénat. "L'avance [...] sur le soleil ,durant la période où les jours sont les plus courts, aura pour conséquence que le lever du jour ne se produira qu'entre neuf et dix heures, bien après le commencement des activités, notamment celui des horaires scolaires", écrivait le Sénat dans son rapport d'information. En supprimant l'heure d'hiver, la France acterait donc un décalage important de deux heures avec le soleil.
Nicklaus a écrit:Tarés comme ils sont, ils nous imposeront l"heure d'hiver au matin et d'été le soir.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Surtout que bon, heure d'été ou non, la beuverie s'arrête pas à la tombée de la nuit.
Stéphane a écrit:Surtout que bon, heure d'été ou non, la beuverie s'arrête pas à la tombée de la nuit.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 4 invités