Des coupures électriques répétées ont causé quelques corruption d'une des tables de la base de donnée, d'habitude résistant à ce genre d'évènement.
Ca n'était pas la plus importante (c'est une de celle de la recherche).
Il y avait plusieurs solutions:
- user d'une sauvegarde juste sur cette table de recherche, mais alors la recherche aurait eu quelques problèmes de fraicheur d'indexation des messages, indexation qu'il aurait fallu synchroniser à un moment ou à un autre (et le processus étant lent ça aurait nécessité une indisponibilité de quelques heures du forum)
- user d'une sauvegarde sur toute la base de données, mais alors bien des messages récents aurait été perdus
- reconstruire de zéro la table de recherche mais alors, comme le processus est lent, on est parti pour quelques heures (voire quelques jours d'interruption)
- réparer la table corrompue
La dernière solution est d'habitude assez rapide (mais consommatrice de ressource, d'où le fait que j'ai préféré interrompre quelques minutes le forum durant ce genre d'action par le passé ou cette fois ci)
Mais comme il y a de la malchance jusqu'au bout, le processus de la base de donnée qui y procède à cette réparation se terminait après quelques minutes à environ 75% du travail par une erreur de segmentation (j'essaierai de voir pourquoi et de faire remonter la correction, trouver des erreurs de segmentations, a toujours un intérêt, c'est une faille en moins exploitable).
Par chance il y a une option pour user d'une réparation avec une méthode alternative lente... Qui a pris environ 6h, au lieu de quelques minutes .. Plus quelques vérifications supplémentaires et un peu de retard...
Voilà où est passé tout le temps de cette interruption.
Vous savez tout.
Hugues