Coupe du Monde 2018 - Sujet principal (forum)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Coupe du Monde 2018 - Sujet principal (forum)

Messagede Dervi le 27 Juin 2018, 19:01

Dervi a écrit:
DCP a écrit:
Caboum a écrit:Les allemands méritaient au moins un match nul. Bien que j'aime les mexicains, ils n'ont fait que se défendre et joués le contre. Et erreur d'amateur du défenseur allemand sur le but.

D'accord avec toi, ils ont aussi été bien maladroits à la conclusion.

Les Allemands ont été très mauvais aidés par une défense pachydermique. Avec des joueurs qui jouent correctement les coups, ce match se termine a minima 3-0 pour le Mexique.
Les Allemands sont sur une série longue de mauvais matchs et les Suédois vont être difficile à bouger. Bref, ils sont en 1/32e de finale à élimination directe là...

Je m'autoquote...
Ce n'est pas parce qu'une équipe s'appelle l'Allemagne qu'elle joue bien. D'ailleurs, l'Allemagne est allé souvent loin en jouant mal.
En l'occurrence, sur les deux matchs que j'ai vus, elle jouait mal et se fait sortir. Le miracle suédois (défenseur qui fait une faute débile suivi du gardien placé comme une burne) fut trop furtif.
C'est somme toute assez logique.
Ce que je vois dans cette coupe du monde, ce sont des favoris très moyens qui s'en sortent quand même à une exception près.
Donc le système marche très bien.
Et à la fin, on aura des favoris dans le dernier carré, mais on se sera fait chier comme des rats morts.

PS : j'ai encore perdu 50 pions dans les arrêts de jeu à mon petit prono (290 points perdus depuis le début après la 90e grrrr)
Dervi

Messagede Ouais_supère le 27 Juin 2018, 19:15

Cortese a écrit:C'est quand même un problème ces poules où des équipes faibles jouent un jeu super défensif face aux equipes fortes, en comptant sur la chance pour satisfaire leurs fans... ce qui arrive trop souvent. Résultat : une poule où trois équipes très moyennes éliminent un super-favori, nous privant de spectacles pour la suite. La loterie ça fait le charme du foot par rapport au basket, mais point trop n'en faut.

Ce à quoi tu assistes est une sorte de dommage collatéral d'un changement progressif de philosophie dans le jeu.

Regarde le nombre de buts marqués dans cette coupe, il est très important.
Et il est le résultat du fait que le jeu se porte sur l'offensive.

Tu le sens d'ailleurs dans les commentaires, si tu écoutes un peu les médias : on ne loue plus comme ce fut le cas, certains "grands défenseurs", il y en a de moins en moins. On loue les animateurs offensifs.

Contrepartie, une grande équipe est en moyenne plus friable sur le plan défensif qu'à une certaine époque, elle s'expose à des contres, d'autant plus que même les "petites nations de football" sont aussi au point que les grandes sur le plan athlétique, et lorsqu'elles se déploient en contre, elles sont systématiquement dangereuses.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 27 Juin 2018, 19:21

Ouais_supère a écrit:
Cortese a écrit:C'est quand même un problème ces poules où des équipes faibles jouent un jeu super défensif face aux equipes fortes, en comptant sur la chance pour satisfaire leurs fans... ce qui arrive trop souvent. Résultat : une poule où trois équipes très moyennes éliminent un super-favori, nous privant de spectacles pour la suite. La loterie ça fait le charme du foot par rapport au basket, mais point trop n'en faut.

Ce à quoi tu assistes est une sorte de dommage collatéral d'un changement progressif de philosophie dans le jeu.

Regarde le nombre de buts marqués dans cette coupe, il est très important.
Et il est le résultat du fait que le jeu se porte sur l'offensive.

Tu le sens d'ailleurs dans les commentaires, si tu écoutes un peu les médias : on ne loue plus comme ce fut le cas, certains "grands défenseurs", il y en a de moins en moins. On loue les animateurs offensifs.

Contrepartie, une grande équipe est en moyenne plus friable sur le plan défensif qu'à une certaine époque, elle s'expose à des contres, d'autant plus que même les "petites nations de football" sont aussi au point que les grandes sur le plan athlétique, et lorsqu'elles se déploient en contre, elles sont systématiquement dangereuses.

Oui je suis d'accord, le corollaire du corollaire c'est qu'on va mathématiquement assister à un retour du sinistre jeu physique et défensif qu'on a subi grosso modo depuis le carnage de défenseurs sur les attaquants de la Coupe du Monde 66, jusqu'aux années 80/90 où peu à peu les stylistes sud américains ou latins ont su acquérir le jeu d'haltérophiles-sprinters des nations nord européennes genre Hollande. Le foot a besoin de changement de règles.
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 27 Juin 2018, 19:28

Je ne sais pas.

J'attends de voir ce que va changer la démocratisation de l’arbitrage vidéo.
Lorsque les joueurs arrêteront de se tripoter mutuellement dans la surface, lorsque les simulations seront percées à jour...

Le jeu rugueux et/ou d'intimidation perdra peut-être du terrain, or il est souvent une condition sine qua non d'une approche "défensive".

Tu proposes quoi comme changement de règles ?

Interdiction d'être à plus de 4 joueurs d'une même équipe dans la surface ?
(je suis sérieux)
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 27 Juin 2018, 19:40

Ouais_supère a écrit:
Tu proposes quoi comme changement de règles ?

INTERDICTION DES AILERONS !!!!!! :evil: :evil: :evil: :rouleau: :rouleau: #spock #spock :evil: :twisted: :twisted:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 27 Juin 2018, 19:42

:D
Ouais_supère

Messagede Cortese le 27 Juin 2018, 20:05

Oh plein de proposition ont été déjà faite depuis longtemps. Moi j'aimerais bien que les corners soient tirés du coin des 16 mètres, comme le coup franc de Kroos :D
Cortese
dieu

Messagede iceman46 le 27 Juin 2018, 20:26

Les allemands eliminés ca c'est une bonne nouvelle. :good
au tour du bresil maintenant.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede echoes le 28 Juin 2018, 10:07

Maschum a écrit:
Stéphane a écrit:Bah, si l’Angleterre bat Panama demain, ce sera un peu un match amical.

Surtout que croisant avec le groupe H, il n'y a pas grande préférence pour les 8emes.

Faut se projeter un peu plus loin. Le vainqueur du groupe bascule dans la partie de tableau pour jouer certainement le Brésil en 1/4 alors que le 2ème du groupe (s'il passe les 8èmes) devra affronter le vainqueur de Suède/Suisse. Pas tout à fait la même chose.

Ca sent le match ridicule pour finir 2ème du groupe. D'ailleurs les belges sont à cette place avant le match et ont bien l'intention de le rester. Il suffit de voir l'équipe qu'ils vont aligner ce soir...
echoes

Messagede DCP le 28 Juin 2018, 10:20

echoes a écrit:
Maschum a écrit:
Stéphane a écrit:Bah, si l’Angleterre bat Panama demain, ce sera un peu un match amical.

Surtout que croisant avec le groupe H, il n'y a pas grande préférence pour les 8emes.

Faut se projeter un peu plus loin. Le vainqueur du groupe bascule dans la partie de tableau pour jouer certainement le Brésil en 1/4 alors que le 2ème du groupe (s'il passe les 8èmes) devra affronter le vainqueur de Suède/Suisse. Pas tout à fait la même chose.

Ca sent le match ridicule pour finir 2ème du groupe. D'ailleurs les belges sont à cette place avant le match et ont bien l'intention de le rester. Il suffit de voir l'équipe qu'ils vont aligner ce soir...

Les Anglais aussi vont aligner bien des remplaçants....mais effectivement, ça sent la purge...du genre de France-Danemark....sauf si quelques remplaçants ont la bonne idée d'essayer de gagner leur place de titulaire en faisant le match de leur vie... :P
Bah, je regarderai Panama-Tunisie si j'ai envie de voir du foot ce soir.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 28 Juin 2018, 10:24

Ouais, on est battus au cartes jaunes, pour le moment. Mais sûr qu'avec l'élimination de l'Allemagne, ça donne encore plus envie d'être deuxième.

Festival d'auto-buts ? :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Rainier le 28 Juin 2018, 10:27

C'est pas la grande classe chez la France Insoumise et les potes de Mélenchon :? (même si la photo de Mélenchon rigolant n'a rien à voir avec le sujet)

https://actu.orange.fr/france/mondial-2018-quand-les-responsables-de-la-france-insoumise-se-rejouissent-de-l-elimination-de-l-allemagne-CNT0000014s7z5.html

Enfin un grand bravo aux Sud Coréens qui auraient pu se désintéresser du match, étant déjà éliminés.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede DCP le 28 Juin 2018, 10:49

ça manque de classe, et c'est idiot de faire un parallèle avec la politique et d'exprimer ainsi leur opposition à la politique allemande / européenne.... on est d'accord.....D'un autre côté, faut arrêter d'être hypocrite, il y a une partie des français qui se réjouissent des défaites sportives des allemands, particulièrement en foot....j'en ai notamment entendu un sur france info citer aussi Séville 1982....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ouais_supère le 28 Juin 2018, 11:31

J'ai trouvé ça très évitable en effet.
Ouais_supère

Messagede Rainier le 28 Juin 2018, 11:33

Effectivement mélanger le sport et la politique pour des raisons bassement électorales, c'est idiot.
Mais on sait que Mélenchon est devenu un footix depuis qu'il s'est aperçu que sans cela il ne pourrait jamais se faire élire à Marseille.

Inversement et sans hypocrisie, on peut se réjouir de l'élimination de l'Allemagne d'un point de vue sportif ...puisque ça donne une grosse chance supplémentaire à TOUTES les autres équipes de s'imposer. :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede DCP le 28 Juin 2018, 11:36

Rainier a écrit:Effectivement mélanger le sport et la politique pour des raisons bassement électorales, c'est idiot.
Mais on sait que Mélenchon est devenu un footix depuis qu'il s'est aperçu que sans cela il ne pourrait jamais se faire élire à Marseille.

Inversement et sans hypocrisie, on peut se réjouir de l'élimination de l'Allemagne d'un point de vue sportif ...puisque ça donne une grosse chance supplémentaire à TOUTES les autres équipes de s'imposer. :D

Je me réjouis de lire la même chose quand la France sera éliminée.... :jesors:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Rainier le 28 Juin 2018, 13:25

DCP a écrit:
Rainier a écrit:Effectivement mélanger le sport et la politique pour des raisons bassement électorales, c'est idiot.

Non, ne sors pas. C'est que tu considères la France comme favori de cette CDM comme moi, et tant d'autres, considéraient, jusqu'à hier, l'Allemagne !
C'est plutôt un hommage !

Bon, la Suisse, la France et la Belgique sont encore là ! Combien parmi ces 3 vont passer les 1/8° ?
Pour l'instant ce sont les Helvètes underground les plus brillants : match nul contre le Brésil, victoire contre la Serbie, (et nul contre le Costa Rica), c'est pas mal.
En plus, ils vont affronter la Suède issue du groupe de qualifs de la France et qui avait terminé derrière (malgré LA boulette de Lloris).

La France pas brillante mais jamais vraiment inquiétée au cours de ce 1er tour.
Elle va affronter l'Argentine ...qui lui ressemble pas mal : plein de joueurs talentueux sur le papier mais pas de collectif. Mais avec Messi en plus !

La Belgique n'a pas encore commencé sa CDM, et même contre l'Angleterre déjà qualifiée cela ne nous apprendra pas grand chose.
Ensuite, elle va affronter la Colombie, le Japon ou le Sénégal en 1/8° donc rien d'impossible.
Rainier

Messagede Stéphane le 28 Juin 2018, 13:29

Si on termine deux du groupe comme c'est apparemment le but, on peut se retrouver à ne rencontrer aucun "gros" avant l'Espagne en demi. :lol:
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 28 Juin 2018, 13:37

Rainier a écrit:
DCP a écrit:

Non, ne sors pas. C'est que tu considères la France comme favori de cette CDM comme moi, et tant d'autres, considéraient, jusqu'à hier, l'Allemagne !
C'est plutôt un hommage !

Un des favoris, oui...après, je trouve actuellement difficile de dégager un favori après la quasi-fin des matchs de poule, c'est assez ouvert...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 28 Juin 2018, 13:42

Stéphane a écrit:Si on termine deux du groupe comme c'est apparemment le but, on peut se retrouver à ne rencontrer aucun "gros" avant l'Espagne en demi. :lol:

Il en faut aussi, de la chance, pour aller loin dans une coupe du monde.. :wink:
C'est vrai que le haut du tableau paraît beaucoup plus compliqué que le bas où, pour le moment, à un part un Croatie-Espagne possible en quart de finale, le reste, ce ne sont pas des top-teams....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 28 Juin 2018, 13:50

Sinon, 10 équipes européennes sur 16 en huitièmes de finale....alors qu'il n'y en avait que 6 en 2014 et 2010 et 10 de nouveau en 2006 ....c'est marrant, les pays européens réussissent mieux quand ils jouent un Europe...coïncidence oo bien y-a-t-il des raisons ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Rainier le 28 Juin 2018, 13:50

Quelles sont les équipes qui vous ont le plus impressionnées jusqu'à présent ?

Pour moi, il n'y en a qu'une c'est la Croatie.
Elle a gagné tous ses matchs dont un 3-0 contre l'Argentine (mais avec Messi qui marchait et une équipe en pleine crise) et même l'équipe B a battu l'Islande.

Je n'ai vu aucun des matchs de l'Uruguay, la seule autre équipe actuellement à avoir gagné ses 3 matchs.
Rainier

Messagede DCP le 28 Juin 2018, 13:53

Rainier a écrit:Quelles sont les équipes qui vous ont le plus impressionnées jusqu'à présent ?

Pour moi, il n'y en a qu'une c'est la Croatie.
Elle a gagné tous ses matchs dont un 3-0 contre l'Argentine (mais avec Messi qui marchait et une équipe en pleine crise) et même l'équipe B a battu l'Islande.

Je n'ai vu aucun des matchs de l'Uruguay, la seule autre équipe actuellement à avoir gagné ses 3 matchs.

L'Uruguay, c'est efficace, mais rien de bien impressionnant....les Croates sont effectivement ceux qui sont les plus impressionnants jusqu'à présent....j'ai bien aimé les Belges, mais deux matchs contre des adversaires plutôt faibles, difficile de se faire une vraie idée...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Caboum le 28 Juin 2018, 14:02

J'ai jamais autant souhaîté une défaite anglaise qu'aujourd'hui­. :D :D
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu

Messagede Ouais_supère le 28 Juin 2018, 14:25

Je pense que le Portugal est l'équipe la plus compliquée.

Défensivement, elle m'inspire confiance, et en attaque, même quand ils sont dans le dur, personne n'est à l'abris d'une "inspiration" soudaine de leurs individualités.

Pour moi ils peuvent aller au bout.
Ouais_supère

Messagede Rainier le 28 Juin 2018, 16:26

Bof, le Portugal difficile vainqueur de l'Iran et du Maroc et qui s'en est sortit grâce à un super Ronaldo contre l'Espagne qui dominait :?

Je pense qu'à ce niveau là, toutes les équipes sont à égalité.
Je trouve que l'arbitrage video fausse le jeu. On a des penaltys sifflés parce que l'arbitre est allé voir la vidéo et des penaltys plus évidents non sifflés parce que l'arbitre avait autre chose à faire :roll:
Même chose avec les cartons jaunes

Je pronostique beaucoup de victoires étriquées en 1/8°, des prolongations, des tirs au but...
Rainier

Messagede DCP le 28 Juin 2018, 17:12

Rainier a écrit:Bof, le Portugal difficile vainqueur de l'Iran et du Maroc et qui s'en est sortit grâce à un super Ronaldo contre l'Espagne qui dominait :?

Je pense qu'à ce niveau là, toutes les équipes sont à égalité.
Je trouve que l'arbitrage video fausse le jeu. On a des penaltys sifflés parce que l'arbitre est allé voir la vidéo et des penaltys plus évidents non sifflés parce que l'arbitre avait autre chose à faire :roll:
Même chose avec les cartons jaunes

Je pronostique beaucoup de victoires étriquées en 1/8°, des prolongations, des tirs au but...

VAR ou pas, de toute façon, l'arbitre reste humain et ses décisions sont personnelles, suivant comment il sent le jeu, ce qu'il voit, comment il interprète l'action. Maintenant, il y a un facteur de plus, il peut choisir de recourir ou pas à la VAR. Et c'est vrai qu'on a pas l'impression qu'il n'y a pas tellement de cohérence de quand les arbitres décident de recourir ou pas à la VAR.
Mais avant, certains arbitres donnaient penalty (ou pas), carton rouge/jaune/rien suivant leur interprétation également. A part quand ça prend vraiment longtemps, je suis pour, c'est bien que les arbitres aient les ralentis pour juger du bien-fondé de leur décision, ils ne sont pas forcément bien placés et tout se passe très vite. Il faut qu'ils apprennent à bien s'en servir, n'oublions pas que c'est la première coupe du monde qui l'utilise.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 28 Juin 2018, 17:56

Pas de représentant africain en huitième de finale... :( le Sénégal, à égalité parfaite avec le Japon, voit les asiatiques lui passer devant car ceux-ci ont moins de cartons jaunes....dur, dur....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cortese le 28 Juin 2018, 19:19

DCP a écrit:Pas de représentant africain en huitième de finale... :( le Sénégal, à égalité parfaite avec le Japon, voit les asiatiques lui passer devant car ceux-ci ont moins de cartons jaunes....dur, dur....

C'est du jamais vu. Terrible, le péril jaune.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 28 Juin 2018, 21:04

Cortese a écrit:
DCP a écrit:Pas de représentant africain en huitième de finale... :( le Sénégal, à égalité parfaite avec le Japon, voit les asiatiques lui passer devant car ceux-ci ont moins de cartons jaunes....dur, dur....

C'est du jamais vu. Terrible, le péril jaune.

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 28 Juin 2018, 21:06

La Chine doit préparer une hyper équipe imbattable dans le secret de ses cyber laboratoires !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Stéphane le 28 Juin 2018, 22:15

Ca a joué, finalement.

Japon puis Mexique/Brésil
Stéphane
Le.

Messagede Caboum le 29 Juin 2018, 00:41

Dans la catégories surprise de phase éliminatoire, j'ai mis le Mexique qui sort le Brésil :). Pis si on peut appeler ça une surprise, l'Argentine sort la France. :D
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Caboum

Messagede Maverick le 29 Juin 2018, 07:37

Décidément, je ne suis pas très bon aux prono, je suis 9ème sur 11. :?

Classement dominé par OS devant JMA et Aym. 8-)
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede DCP le 29 Juin 2018, 11:43

Sinon, le football reste quand même un sport entre européens et sud-américains....zone Asie: 1 qualifié pour les 8èmes de finale sur 5 participants, Afrique. 0 sur 5, CONCAF: 1 sur 3, par contre: Europe: 10 sur 14 et Amérique du Sud: 4 sur 5.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 29 Juin 2018, 11:52

Le tableau final que vous connaissez tous par coeur:

Uruguay-Portugal
France-Argentine

Brésil-Mexique
Belgique-Japon

Espagne-Russie
Croatie-Danemark

Suède-Suisse
Colombie-Angleterre

Le haut du tableau est bien plus relevé que le bas, et on aura au moins une surprise en demi-finale (Suède ou Suisse ou Colombie ou Angleterre). C'est en tout cas la chance pour la Suisse d'aller, pour une fois, loin dans une coupe du monde ou un euro, espérons que les joueurs sauront la saisir.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Caboum le 29 Juin 2018, 13:07

Maverick a écrit:Décidément, je ne suis pas très bon aux prono, je suis 9ème sur 11. :?

Et on doit me créditer 33 points :)
Bill Shankly
Caboum

Messagede Ouais_supère le 29 Juin 2018, 13:39

C'est dommage que la phase finale ne soit pas un peu plus "créditée", ça aurait encore davantage pimenté la fin de tournoi.
Ouais_supère

Messagede Rainier le 29 Juin 2018, 13:44

Maverick a écrit:Décidément, je ne suis pas très bon aux prono, je suis 9ème sur 11. :?

Juste pour me situer : j'ai marqué 420 points à ce jour. (je suis inscrit à une ligue de mon entreprise)

Je serais combien sur 12 si j'étais inscrit à F1 express ?
Rainier

Messagede DCP le 29 Juin 2018, 13:47

Rainier a écrit:

Juste pour me situer : j'ai marqué 420 points à ce jour. (je suis inscrit à une ligue de mon entreprise)

Je serais combien sur 12 si j'étais inscrit à F1 express ?

7ème actuellement.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 29 Juin 2018, 17:45

DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin