Rainier a écrit:Les dividendes, la rente, tous les placements sauf le livret de ciasse d'épargne, le LDD et le LEP sont imposé à 30%, je crois ??
Pour l'immobilier, c'est différent. Sauf cas particuliers, ça doit être ça pour les produits financiers avec la flat tax quand la personne n'utilise pas les outils existants et ils sont nombreux. Par exemple :
En pratique, il suffit d'utiliser les niches que sont les PEA, assurances vie, puis demander des crédits lombard et avances sur titre et tu ne paieras rien.
Si utilisation d'un CTO, quand même imposé celui-là, il y a les produits qui capitalisent les dividendes, donc tu n'es pas imposé dessus tant que tu ne déboucles pas la position (là encore avances sur titre pour vivre sans débloquer une plus value).
Il y a aussi les montages compliqués pour les très très très très grands patrimoines.
Dans l'immobilier, le déficit foncier ou le locatif meublé non professionnelle sont aussi très efficaces pour limiter l'imposition.
Bref, il ne faut pas trop croire qu'un patrimoine correctement placé engendre des impôts disproportionnés, c'est plutôt le contraire en France.
Reste la CSG qui tape un peu sur tout le monde.