Il y a 3 jours : Gianfranco Parolini.
Réalisateur italien, qui a notamment dirigé Serge Gainsbourg dans deux péplums :
Samson contre Hercule
Hercule se déchaîne
Mais il est surtout connu pour ses westerns, puisqu'il a créé les personnages de Sartana et de Sabata dans les films du même nom, qui ont connu tant de succès à l'époque qu'ils ont, à l'instar de Ringo, de Django et de Trinita, entraîné une série de fausses suites utilisant leurs noms pour attirer le public. En réalité, il y a eu 5 Sartana officiels (les 4 suivants tournés par Giancarlo Carnimeo) et 2 Sabata (tous les deux tournés par Parolini). Un troisième Parolini est titré
Adios Sabata en France mais ce n'est qu'une traduction putassière.
Sartana (incarné par Gianni Garko, et George Hilton le temps d'un film) pousse la figure de "l'homme sans nom" jusqu'à un aspect mystique, puisque ce personnage tout de noir vêtu apparaît toujours au bon endroit et semble proprement invincible.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
(à noter qu'Arrow Video a justement annoncé, il y a un mois, la sortie prochaine d'un coffret Sartana intégral)
Quant à Sabata, c'est une sorte de transcription des films d'espionnage dans le western, puisque le héros (incarné par Lee Van Cleef) et ses acolytes (William Berger dans le premier opus) ont à leur disposition toute une série de gadgets improbables (le plus marquant étant la guitare-fusil).
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Ultime sursaut du western italien avant de virer à la parodie avec Trinita.