Ouais_supère a écrit:Encore une fois les victimes sont les fameux "rebelles", dont on ne nous dira jamais qui ils sont mais que personne n'a non plus le front d'appeler "peuple" (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de civils dans le lot, hélas).
Oui, il y a des civils qui prennent dans la tronche. C'est évident. La guerre...
Mais on peut subséquemment se demander si par le plus grand des hasards, ces civils sont empêchés ou non de quitter les lieux.
Imagine une seule seconde : tu es un civil dans la Ghouta, tu as des enfants, et tu connais la route pour quitter cette zone d'affrontement. Tu fais quoi ? Moi, c'est, mes enfants sous le bras : "Cours Forest" ! Et ça fait longtemps, bien avant cette offensive et ces bombardements, que la Ghouta est dans le collimateur de l'Armée légale Syrienne. Bien avant !
On a la preuve d'ailleurs que les civils Syriens d'une manière générale, sont capables de fuir les lieux d'affrontement, quand la chose est possible : ils sont des centaines de milliers qui ont quitté leurs villes, leur pays, leur région... Mais or doncques, ceux de la Ghouta seraient incapables de ce réflexe primaire ?
Par ailleurs, ça a été dit plutôt : que ça plaise ou non, les civils d'Alep, une fois que les ... "rebelles démocratiques" ont été virés, ont clairement sauté de joie, car enfin libres ! CQFD.