Neoflo a écrit:Hugues a raison point final.
Tout à fait.
Mais seulement parce que je reprends des travaux de gens qui l'ont démontré.
Donc ce n'est pas moi qui ai raison, ce sont les gens qui l'ont démontré.
Point final.
Hugues
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Neoflo a écrit:Hugues a raison point final.
DCP a écrit:Même si ce sont rarement des scientifiques qui font les classements, les études scientifiques sont connues et accessibles, non ?
Marlaga a écrit:Le classement ELO donne la forme d'un joueur, sa capacité à battre les autres joueurs.
Un exemple simple : dans ton classement, Djokovic est 3e au classement ELO en ce moment. En ce moment, il vient de se faire opérer du bras et il se ferait battre par sa petite nièce de 5 ans.
Simplement parce qu'il a un bonus pour avoir affronté et battu Djokovic qui est en tête pour avoir battu Nadal et Federer.
Hugues a écrit:Marlaga a écrit:Le classement ELO donne la forme d'un joueur, sa capacité à battre les autres joueurs.
Un exemple simple : dans ton classement, Djokovic est 3e au classement ELO en ce moment. En ce moment, il vient de se faire opérer du bras et il se ferait battre par sa petite nièce de 5 ans.
Ah bon j'étais pas au courant !![]()
Et je présume que le classement ATP en tient compte ?![]()
![]()
Simplement parce qu'il a un bonus pour avoir affronté et battu Djokovic qui est en tête pour avoir battu Nadal et Federer.
Tu n'as pas compris les subtilités ELO (et je présume que tu dois croire que c'est un classement qui a été conçu un peu au pif, alors que, en fait il est le résultat d'une démonstration et de contraintes initiales sur l'objet mathématique à construire..)
La récompense est proportionnelle à sa différence de niveau avec le joueur supérieur que l'on bat. Pas au niveau absolu de l'adversaire. Et surtout ces matches comptent pour ... Quelques dizaines de points ..
Les 99% d'autres matches comptent infiniment plus dans le classement ELO de chacun de ces joueurs que ces matches entre grands.
Moi je n'ai pas de mal à penser que Andy Murray à son meilleur pourrait faire bien plus que bonne figure face à Pete Sampras. Ou pour le dire autrement que Pete Sampras se défendrait chèrement, mais pourrait bien se faire dominer par Murray.
Parce que ce n'est plus du tout la même préparation.
Parce qu'ils en sont rendu à des rythmes intenables sur plusieurs années qui font que maintenant, on fait des Federer comme le dit DCP.
On courrait plus vite en athlétisme.. mais .. on ne jouerait pas mieux dans l'ensemble au tennis ?
Hugues a écrit:Je voulais l'évoquer il y a quelques jours, mais j'ai trouvé moyen de produire les graphes ELO de la carrière de n'importe quel joueur (jusqu'à cette fin janvier 2018).
Dites moi les noms à mettre sur le graphique et les graphes arrivent.
Hugues
Hugues a écrit:DCP a écrit:Car on peut aussi penser que la chance / malchance dans les tirages au sort des adversaires s'équilibre sur une période de quelques années ?
Tu oublies que les tirages au sort sont fait souvent avec des têtes de série déterminée par ... le classement ATP.
Donc les faiblesses du classement ATP sont amplifiées (quelqu'un qui atteint artificellement un classement va être aidé par la suite en ayant des tableaux où les têtes de séries sont loin)...
Et donc en moyenne ça ne s'annule pas..
B.Verkiler a écrit:Sinon, je serais intéressé par les courbes
- McEnroe, Connors Lendl, Wilander entre 1981 et 1985
- Lendl, Becker, Edberg,Wilander entre 86 et 90
- Sampras, Agassi, Courier, Ivanisecic, Stich entre 1990 et 1996
Silverwitch a écrit:B.Verkiler a écrit:Sinon, je serais intéressé par les courbes
- McEnroe, Connors Lendl, Wilander entre 1981 et 1985
- Lendl, Becker, Edberg,Wilander entre 86 et 90
- Sampras, Agassi, Courier, Ivanisecic, Stich entre 1990 et 1996
![]()
Ça m'intéresse aussi.
Silverwitch a écrit:C'est un des problèmes du classement ATP, les têtes de séries qui bénéficient généralement d'un tableau protégé. Mieux tu es classé, plus tu as théoriquement un parcours facile. Un classement ELO est une tentative imparfaite mais intéressante, pour remettre de l'ordre. Imparfaite car tout classement abstrait ne peut coïncider avec un réel complexe, singulier et changeant, donc toujours surprenant et inépuisable. C'est la limite de l'abstraction et de la théorie: un réel idéel.
Je prends donc avec gratitude tout ce qui peut nous aider à mieux appréhender le réel. Sans oublier cependant qu'il faut savoir concrètement, connaître la discipline dont on parle. Au cinéma, je me trouve parfois en face de théoriciens qui expliquent la lumière, les couleurs, et pourtant qui ne savent pas regarder. Ils ne voient pas ce qu'ils voient parce que l'éducation du regard est engagée et sensible. Il faut donc allier une démarche rigoureuse à visée scientifique et une connaissance sensible. Vaste programme !
Nuvo a écrit:Wilander fait le petit chelem en 1988 et on le voit à peine sur ces graphs.
Hugues a écrit:Nuvo a écrit:Wilander fait le petit chelem en 1988 et on le voit à peine sur ces graphs.
Avec quels tableaux ? ...
Hugues
Hugues a écrit:Est-ce que perdre contre Chang, ça fait chuter tant que ça Lendl, non...
Est-ce que perdre contre Chang après avoir gagné contre Becker, ça handicape tant et ça fait chuter tant que ça Edberg ? Non. En revanche ça laisse supposer que Chang était sous-estimé donc il y a correction (Chang a eu dans l'ensemble un tableau facile, jusqu'à Lendl et entre Lendl et Edberg.. enfin facile, il y avait quand même un certain Pete Sampras)
Becker, c'est surtout sa victoire contre Lendl plutôt que la finale contre Edberg à Wimbledon qui le fait décoller. Est-ce que ça handicape tant que ça Lendl.. non.
Hugues
Hugues a écrit:Federer, il a 5 chances sur 9 de gagner Rotterdam, autant dire que tous les autres c'est que des miettes qu'ils leur reste... (puisqu'ils se partagent 4/9)
Hguues
DCP a écrit:Je ne sais pas sur le classement ELO, mais Federer va s'aligner à Rotterdam cette semaine avec l'objectif d'atteindre au moins les demi-finales pour redevenir numéro 1 mondial ATP.
Hugues a écrit:A Buenos Aires, Gael Monfils qui n'est pas tête de série, mais qui est sous estimé par le classement ATP et a un tableau très favorable pourrait aller assez loin. Atteindre les quarts est très très probable. Atteindre la demi assez possible.
La finale ce sera un coup de chance, mais pas impossible.. (il faudrait battre sans doute le favori Thiem en demi).
C'est le 3e joueur qui a le plus de chance de gagner le tournoi (environ 1 chance sur 9) alors qu'il n'est pas du tout, contrairement aux autres favoris du tournoi dans les têtes de série.
Hugues
DCP a écrit:Un coup de chance, tu sais que le résultat d'un match de tennis n'est pas joué à pile ou face, mais ils jouent un match....où le talent tennistique compte quand même.......![]()
Hugues a écrit:A Buenos Aires, Monfils n'a pas bien commencé son match, ce soir, j'espère qu'il va pas gâcher ses chances d'être une surprise dans ce tournoi par une défaite inattendue (bref en nous réservant nous même une surprise)
(Sinon tant pis)
Nuvo a écrit:Hier soir j'ai trouvé Federer nettement moins à l'aise. 7/6 7/5 contre Kohlscheiber mais il n'est pas passé loin de perdre le premier set.
Je l'ai même senti agacé par moment, il ratait beaucoup.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités