En tout cas sur cet épisode, je suspecte un "petit" ajustement de la production pour favoriser tant bien que mal Mathilde et Tiffany.
L'épreuve dont le perdant se retrouve avec un vote contre lui annoncé, et le gagnant avec un gain non divulgué, je pense que selon qui gagnait l'épreuve, le gain n'était pas forcément le même.
Là c'était un collier d'immunité quasi directement offert à Mathilde, relançant la dynamique des "jeunes" en donnant quoiqu'il arrive 50% de chances que les "vieux" ne votent pas contre la bonne personne au conseil (selon si Mathilde donnait son collier ou non à Tiffany, ça aurait été très intéressant de voir le bluff des vieux pour tenter de brouiller les pistes indiquant qui ils allaient sortir, et les deux filles se retournant le cerveau à savoir qui devait jouer le collier).
Je pense que le gain de l'épreuve n'était pas le même si un vieux gagnait, en tout cas pas aussi fort. Peut-être un double vote ou un indice sur la localisation d'un collier, mais pas le collier quasi direct.
La façon dont ça s'est passé a idéalement permis de garder de l'intérêt pour la prochaine émission et la finale, peut-être juste un hasard, OU PAS.

Parce que soyons honnêtes, si une des deux se faisait sortir, la finale des vieux ça allait pas être bien passionnant.