de Dervi le 22 Oct 2017, 22:24
Cortese, le thermostat permet de contrôler le chauffage en pilotant la chaudière en fonction d'une mesure de température, effectuée grâce à une sonde généralement installée dans la même pièce que le thermostat (normalement, il s'agit de la pièce où la température est la plus élevée, donc le salon). En conséquence :
- Vannes thermostatiques des radiateurs de la pièce avec cette sonde (salon normalement) réglées sur le max, pleine ouverte. Le thermostat central doit alors être réglé sur la température recherchée dans cette pièce centrale (salon). Ainsi la régulation via le thermostat n'es pas parasitée par les vannes thermostatiques. En respectant les préconisations de l'Ademe : thermostat à 19°C dans le salon.
- Vannes thermostatiques des autres pièces réglées pour obtenir la température recherchée, normalement inférieure à celle du salon. L'Ademe recommande 16-17°C dans les chambres par exemple.
A noter qu'en été, quand le chauffage est éteint, il est préférable de laisser tous les radiateurs sur le réglage "max" (vanne themostatique pleine ouverte), cela permet d'éviter de contraindre une pièce interne qui peut rester bloquée pour l'hiver suivant et empêcher l'arrivée d'eau chaude dans le radiateur.
Eventuellement, tu peux purger les radiateurs s'ils ne chauffent pas correctement et aussi contrôler la régulation de température d'eau en sortie de chaudière (entre 55-65°C de mémoire).
J'espère que c'est assez clair, sinon je détaillerai.