Modérateurs: Garion, Silverwitch
Bob Williams a écrit:Suicide
Bob Williams a écrit:J'entends l'avocat des Laroche, Me Welzer, radoter que Lambert est la 3ème victime de cette affaire, que le couple Jacob et Murielle Bolle sont mis en examen/écrouée alors que le dossier est bancal, ...
S'il n'avait pas invalidé les analyses graphologiques incriminant Bernard Laroche à cause d'un vice de procédure, cette affaire serait peut-être bouclée depuis 30 ans (et Laroche peut-être toujours en vie).
Bob Williams a écrit:Il y a un mois, lorsque l'affaire est revenue sur le devant de la scène médiatique, il était évoqué qu'il y a 30 ans, lorsque Monique Villemin (mère de Jean Marie) était interrogée (lors du procès de son fils semble-t-il), elle semblait, d'après son attitude ce jour-là, sur le point de dire des choses avant de se raviser. J'ai envie de croire que quelqu'un connaissant la vérité, lorsqu'il sera à l'article de la mort, finira par parler. Mais je n'y crois guère
Marlaga a écrit:Franchement, qu'est-ce que ça peut faire ? C'est un fait divers parmi d'autres et 30 ans après, on en parle encore comme si c'était le truc le plus tragique de l'Histoire. Ça intéresse la famille mais je ne comprends pas la fascination populaire pour cette histoire, à part un peu de curiosité malsaine.
Marlaga a écrit:Franchement, qu'est-ce que ça peut faire ? C'est un fait divers parmi d'autres et 30 ans après, on en parle encore comme si c'était le truc le plus tragique de l'Histoire. Ça intéresse la famille mais je ne comprends pas la fascination populaire pour cette histoire, à part un peu de curiosité malsaine.
Ouais_supère a écrit:Marlaga a complètement raison.
Il faudrait une bonne fois pour toute laisser ce pauvre môme reposer en paix.
Bob Williams a écrit:Ouais_supère a écrit:Marlaga a complètement raison.
Les parents de Grégory cherchent à savoir. Ils ont été régulièrement à l'origine de la poursuite de l'enquête, notamment lors de la recherche d'ADN sur les cordelettes qui ligotaient l'enfant.
Ouais_supère a écrit:Marlaga a complètement raison.
Waddle a écrit:Ouais_supère a écrit:Marlaga a complètement raison.
Il faudrait même arrêter de chercher le coupable...
Ouais_supère a écrit:Waddle a écrit:Ouais_supère a écrit:Marlaga a complètement raison.
Ai-je dit une chose pareille ??
Bref.
Waddle a écrit:Ouais_supère a écrit:Waddle a écrit:Ouais_supère a écrit:Marlaga a complètement raison.
Ai-je dit une chose pareille ??
Bref.
Non mais j'ai eu l'impression que c'était tout comme. Personne n'a empêché le petit de reposer en paix. Les gens sont juste intéressés par la recherche de son coupable.
On peut critiquer le traitement médiatique mais pour le coup , je défends la fascination populaire pour ce faire divers.
Bob Williams a écrit:Ouais_supère a écrit:Marlaga a complètement raison.
Les parents de Grégory cherchent à savoir. Ils ont été régulièrement à l'origine de la poursuite de l'enquête, notamment lors de la recherche d'ADN sur les cordelettes qui ligotaient l'enfant.
Marlaga a écrit:Bob Williams a écrit:Ouais_supère a écrit:Marlaga a complètement raison.
C'est normal que la famille cherche le coupable. C'est normal que la police et la justice cherchent le coupable.
Mais que tous les journaux en fassent leurs choux gras par le voyeurisme malsain de la populasse intriguée par le sang, c'est déjà un peu plus discutable.
L'enquête pourrait se poursuivre plus sainement sans étaler chaque détail dans les medias.
On ne connaîtra jamais la vérité parce qu’on refuse de voir la vérité. Et pourtant si on acceptait de regarder les annales judiciaires américaines ou transalpines…
Sylphus a écrit:Lambert est convaincu que c'est la mère qui est responsable de la mort de Gregory, il l'a sous-entendu à plusieurs reprises. Était-ce nécessaire de l'écrire juste avant de se suicider ? Cela renforce l'image de quelqu'un de médiocre.
Quant aux médias qui leur a envoyé la lettre ? La veuve du magistrat. Ceux qui sont à blâmer sont les acteurs de cette affaire qui n'ont cessé depuis 1984 de courir après les médias.
Sylex a écrit:En toute subjectivité ce suicide ressemble à de la lâcheté et la lettre un vain espoir de l'égo à tenter de semer le doute et se dédouaner.
C'est triste du début à la non-fin.
Fataliste, je me dis qu'à la place des parents, ou même d'un seul des deux, j'aurais jamais lâché.
Cette affaire mérite au moins un huis-clos maximal.
Affaire Grégory : la Cour de cassation reconnaît les dispositions « inconstitutionnelles » de la garde à vue de Murielle Bolle en 1984
C’est lors de cette garde à vue que Murielle Bolle, alors âgée de 15 ans, avait accusé son beau-frère, Bernard Laroche, d’avoir kidnappé le petit garçon de 4 ans en sa présence.
Les propos de Murielle Bolle en 1984, qui ne lui avaient pas valu de poursuites à l’époque, apparaissent toutefois sans incidence sur sa mise en examen en 2017. Celle-ci résultait, selon la cour d’appel, d’« éléments nouveaux ». Cette mise en examen et celle des Jacob, annulées en mai 2018, pourraient donc être de nouveau ordonnées une fois tous les recours purgés.
Par ailleurs, Murielle Bolle a demandé à la Cour de cassation de reconnaître « la partialité avérée » du juge Simon, qui a enquêté entre 1987 et 1990. Une « partialité » contre les Bolle qui « suinte », selon son avocat, des « carnets » intimes du juge versés au dossier après sa mort. Les Bolle y étaient qualifiés de « voyous ».
Murielle Bolle cherche en conséquence à faire annuler tous les actes d’enquête du juge Simon, mais aussi un arrêt de non-lieu qui, en 1993, avait notamment innocenté la mère de Grégory Villemin. De quoi faire bondir l’avocate des parents Villemin : Murielle Bolle « voudrait qu’on refasse complètement l’histoire parce que l’histoire lui pèse », avait affirmé Claire Waquet.
Utilisateurs parcourant ce forum: rozz et 4 invités