Hugues a écrit:Donc, le régisseur, l'électricien n'apporte aucune personnalité artistique, le costumier bien peu.. Aussi compétents soient ils
Un batteur de même.
Ringo Starr n'a pas changé la face des Beatles... Sauf sur deux chansons: What Goes On et Octopus' Garden justement parce qu'il composait (et chantait), pas parce qu'il battait.
Quand on entend la guitare de Clapton sur While my guitar gently weeps, ça aurait changé la face du monde et de la chanson que ce soit Harrisson qui joue à la place (comme sur certaines versions de l'enregistrement)
Tu t'entêtes mais un batteur peut être un musicien influent sur la composition, voire un membre central d'un groupe dirigeant l'orientation musicale et toutes les compositions du groupe, ainsi qu'un instrumentiste donnant un feeling différent à un morceau composé par un autre.
Evidemment, si tu prends les Beatles comme exemple, ça ne va pas aller bien loin mais il existe d'autres styles musicaux où ça joue beaucoup. C'est comme si je te disais qu'en changeant le chef opérateur de "Disco", ça ne changeait pas fondamentalement le film. Ça n'en ferait une raison pour dire que dans tous les cas, ça ne change rien.









