Modérateurs: Garion, Silverwitch
Marlaga a écrit:FrosT a écrit:Marlaga a écrit:Si tout ceux qui avaient voté à la présidentielle avaient aussi voté aux législatives, le résultat aurait été sensiblement différent. Au niveau national aux législatives, le FN fait 13% des voix alors que Marine Le Pen en avait fait 22%. A l'inverse, Macron avait fait 24% et LREM fait 32%. La différence est énorme et elle se joue sur l'abstention de ceux qui ont pensé avoir déjà perdu, qui a amplifié la défaite.
Oui mais ça c'est enfoncé des portes ouvertes....
Les législatives ont TOUJOURS été comme cela: le partie du président amplifie son score et les autres se démobilisent et votent moins.
Sans compter que ce sont des élections locales à élimination à 2 tours, donc le partie leader a beaucoup plus facilement la majorité.
Bref rien de nouveau sous le soleil. Le gens sont à chaque fois surpris mais c'est pareil depuis 40 ans^^
A ce sujet, je tiens à faire mon mea culpa. Quand Aym disait que les français donnaient toujours une majorité parlementaire au président élu, je lui avais dit que je ne voyais pas les électeurs du FN ou de Mélenchon voter subitement pour Macron et qu'on aurait donc une assemblée sans majorité absolue, difficile à gouverner. Je m'étais lourdement trompé.
Waddle a écrit:Oui et non. En fait, les électeurs du FN et de Mélenchon se sont plus abstenus que ceux de Macron. Hugues l'a expliqué hier. C'est plus de la démobilisation que la volonté active de donner du pouvoir au président.
FrosT a écrit:Oui mais encore une fois rien de nouveau sous le soleil.....
C’est la même depuis 40 ans....
Sylphus a écrit:Les propos de Attali semblent choquer. Je rappellerai simplement, contrairement à ce que certains affirment par lâcheté, que ça n'est le marché qui fait le système mais le citoyen. Au bout de la chaîne, c'est lui qui décide. Il aime le libéralisme. Il aime le marché.
Waddle a écrit:FrosT a écrit:Oui mais encore une fois rien de nouveau sous le soleil.....
Qui a dit le contraire?
FrosT a écrit:Waddle a écrit:FrosT a écrit:Oui mais encore une fois rien de nouveau sous le soleil.....
Qui a dit le contraire?
Ben personne, mais vous semblez surpris....
FrosT a écrit:Waddle a écrit:FrosT a écrit:Oui mais encore une fois rien de nouveau sous le soleil.....
Qui a dit le contraire?
Waddle a écrit:FrosT a écrit:Waddle a écrit:FrosT a écrit:Oui mais encore une fois rien de nouveau sous le soleil.....
Qui a dit le contraire?
Je vais le redire pour la 3ème fois. En ce qui me concerne, le fait que le président ait la majorité n'est rien que de très classique.
Ce qui est inédit, c'est un président qui n'a pas d'opposition (il ne s'agit pas tellement du nombre de députés LR ou PS mais surtout du fait que ces partis soient au bord de l'explosion) à l'assemblée, dans les médias, dans le monde, qu'il est l'allié de toutes les puissances (financières, industrielles, politiques, médiatiques, etc...).
Les législatives ne viennent que parachever ce phénomène de Macron tout puissant.
Par ailleurs, une très grande partie de ses députés sont des novices qui seront donc plus facilement malléables que des députés aguerris.
Il ne reste donc (presque) plus personne pour mettre un frein à sa politique.
A ma connaissance ce n'est jamais arrivé.
Waddle a écrit:FrosT a écrit:Waddle a écrit:FrosT a écrit:Oui mais encore une fois rien de nouveau sous le soleil.....
Qui a dit le contraire?
Je vais le redire pour la 3ème fois. En ce qui me concerne, le fait que le président ait la majorité n'est rien que de très classique.
Ce qui est inédit, c'est un président qui n'a pas d'opposition (il ne s'agit pas tellement du nombre de députés LR ou PS mais surtout du fait que ces partis soient au bord de l'explosion) à l'assemblée, dans les médias, dans le monde, qu'il est l'allié de toutes les puissances (financières, industrielles, politiques, médiatiques, etc...).
Les législatives ne viennent que parachever ce phénomène de Macron tout puissant.
Par ailleurs, une très grande partie de ses députés sont des novices qui seront donc plus facilement malléables que des députés aguerris.
Il ne reste donc (presque) plus personne pour mettre un frein à sa politique.
A ma connaissance ce n'est jamais arrivé.
DCP a écrit:Et le Sénat ? Et les collectivités locales ? Et les syndicats ?
Quant aux médias, cela peut encore changer....et cela ne les a pas empêché de parler de l'affaire Ferrand ni de parler des affaires du Modem malgré le coup de fil de Bayrou....
DCP a écrit:Les lois passent aussi et sont aussi votées par le Sénat, non ? Donc le Sénat a du pouvoir au niveau législatif...
Quand aux collectivités locales, elles ont leurs domaines de compétence, non ? Et ce sont des domaines qui 'échapperont' à Macron...
À te lire, on a l'impression que Macron est le nouveau roi de France, au pouvoir absolu, et qu'il peut ce qu'il veut, quand il veut et décider de tout en France...
Waddle a écrit:DCP, personne n'a jamais dit que les médias allaient cacher sous la table les soucis de Macron.
Mais ils sont idéologiquement à 100% sur la même ligne. Donc sur les débats, la bataille des idées, il y aura peu d'oppositions. Les affaires, les coups de fil de Bayrou, tout cela ce n'est que superficiel.
Les vrais sujets, les sujets de fonds concerne la vision du monde, la loi travail, la politique sociale, l'Europe, etc...
Le Sénat et les collectivités locales ont quoi en main pour s'opposer frontalement à la politique d'un gouvernement? Un peu de sérieux.
Les syndicats oui. C'est pour ça que je disais il y a quelques jours que, hélas, les combats risquent d'être dans la rue. Puisque Macron a les pleins pouvoirs.
FrosT a écrit:Dire que les médias sont 100% sur la même ligne que Macron c'est un peu réducteur déjà.
Ensuite penser que parce qu'un média est contrôlé par x ou y veut dire qu'il écrira forcément du papier favorisant x ou y est faux aussi. La vérité est bien plus complexe dans les faits.
Je connais de nombreux journalistes qui sont, ou ont été, au Monde, au Parisien ou aux Echos par exemple, et on ne leur a jamais rien imposé en terme de contenu.
Le pouvoir médiatique vient surtout des "éditorialistes" (Barbier, FOG) mais ces derniers vont la ou va le vent.... s'il faut faire du Macron bashing dans 2 mois, ils le feront.
C'est toujours la même chose (Hollande, Sarko, Chirac, Mitterrand etc)
Puis aujourd'hui le terme média est ultra large: YouTube et Facebook (ou Twitter( etc sont devenu des médias. Hors je connais peu de chaîne politique sur YT par exemple qui sont pro macron ^^.
Quid des osons causer, Data Gueule etc ? Sans compter les blogs économiques et politiques ?
Après en ce qui concerne le parlement :
-Pour l'instant LR est sur la même ligne (et encore) et est exsangue: mais dans 6 mois 1 ans ?
-Qu'est ce que ça change dans la 5eme ? l'opposition n'a jamais eu aucune influence sur rien....les couacs viennent toujours des divisions internes du camp au pouvoir (frondeurs au PS, divisions du RPR en 94 par exemple etc.) et à En Marche il y en aura...comme partout. Car comme partout il y aura des guerres d'égos inévitables (ministres, députés etc): suffit de voir Bayrou en ce moment ^^
Bref, penser que tout agis en mode "bloc" (médias, parlementaires etc) est trop simple.
Rien qu'en management il a été prouvé que quand une "gestion humaine" dépasse le nombre de 5, il est impossible de maintenir une cohésion unanime à long terme sur des sujets clés ^^ Alors croire que 400 députés marcheront au pas avec la bienfaisance des ministres et des médias (traditionnelles et web), et que tout cela fonctionnera comme un seul bloc unis pendant 5 ans me parait totalement impossible. Que ce soit d'un point de vue purement idéologique ou tout simplement humain.
EDIT : d'ailleurs dernier épisode de "Data gueule" très interessant :
https://www.youtube.com/watch?v=Ih5HnS395Hs
Waddle a écrit:C'est une blague?![]()
Je te parle de ce que "consomme" la masse. Tu vas me parler des milliers de sites alternatifs qui n'ont absolument pas le même rayonnement?
FrosT a écrit:Waddle a écrit:C'est une blague?![]()
Je te parle de ce que "consomme" la masse. Tu vas me parler des milliers de sites alternatifs qui n'ont absolument pas le même rayonnement?
Le web (en général) est en train de tuer les médias classiques car plus personne ne les consulte.
Le nombre de "vues" d'un programme TV n'est plus du tout pris en compte par n'importe quel analyste en communication un peu sérieux, vu que la consommation faite de la TV a radicalement changée en 10 ans.
Un exemple : Les gens lancent le 20h de TF1, mais font tout un tas d'activités en parallèle (smartphone, tablettes etc) ce qui fait que le message est peu écouté, beaucoup moins qu'il y a 10-15 ans en tout cas ou les gens restaient rivés devant leur poste TV.
Pour avoir travailler dans plusieurs grosses boites aux budgets comm conséquents, je peux t'assurer que les budgets pour les medias tradi (papiers et TVs) se sont littéralement effondrés en 10 ans au détriment du web (avec une accélération sur ces 3 dernières années). Leur influence dans le paysage médiatique ne fait que s'estomper avec le temps qui passe, et je ne te parle même pas de leur crédibilité....
Avant l'industriel tapinait pour Bouygues (TF1) pour avoir de la visibilité, maintenant c'est l'inverse![]()
Tu me diras, les entreprises tapinent désormais pour Google et Facebook afin d'avoir une visibilité correcte. Est ce que c'est mieux ? Mais c'est pas la question
Aujourd’hui le web c'est devenu de la "masse", surtout pour les 18-25 ans, c'est juste que ce n'est pas via un seul canal, ce qui au final rend l'analyse difficilement chiffrable: avant tu avais 2-3 canaux de distributions, maintenant tu en a une quinzaine....
Une vidéo politique sur YT qui fait 200k vues aura été suivie jusqu'au bout avec un taux "d'engagement" de celui qui la regarde bien plus important qu'un spot ou une émission TV par exemple.
La "fachosphère" par exemple l'a très bien compris (et JLM aussi pendant la campagne en passant), il suffit de voir leur rayonnement au quotidien, avec pourtant des moyens bien plus limités que TF1.
Alors oui, TVs, radios et papiers font encore de la masse, mais sur qui ? sur quel cible ? et pour quelle crédibilité vis à vis du message ? Franchement sur les 18-40 ans je doute que leur impact idéologique soit aussi fort qu'il y a 10 ans....
Il suffit de voir la confiance faite envers les médias traditionnels en France et en Europe: on était proche des 75% dans les années 80, aujourd'hui c’est plus du 40-45%. Leur rôle bien que puissant, l'est tout de même beaucoup moins qu'avant, car les gens les utilisent moins, et plus du tout de la même façon. Qui plus est, la concurrence en terme d'informations s'est étoffée.
Waddle a écrit:.
Si tu fais un sondage sur les 18-25 ans dont tu parles, à ton avis, combien connaissent David Pujadas? Ruth Elkrief? BHL ?
Et combien connaissent ton type de Osons Causer?
FrosT a écrit:Waddle a écrit:.
Si tu fais un sondage sur les 18-25 ans dont tu parles, à ton avis, combien connaissent David Pujadas? Ruth Elkrief? BHL ?
Et combien connaissent ton type de Osons Causer?
Connaitre ne veut pas dire respecté....
Tout le monde connait BHL, mais franchement qui aujourd'hui le croit encore sur les 18-25 justement ? o_O
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'un support médiatique est beaucoup vue, qu'il est pris au sérieux.
Hugues a écrit:Marlaga a écrit:FrosT a écrit:Marlaga a écrit:Si tout ceux qui avaient voté à la présidentielle avaient aussi voté aux législatives, le résultat aurait été sensiblement différent. Au niveau national aux législatives, le FN fait 13% des voix alors que Marine Le Pen en avait fait 22%. A l'inverse, Macron avait fait 24% et LREM fait 32%. La différence est énorme et elle se joue sur l'abstention de ceux qui ont pensé avoir déjà perdu, qui a amplifié la défaite.
Oui mais ça c'est enfoncé des portes ouvertes....
Les législatives ont TOUJOURS été comme cela: le partie du président amplifie son score et les autres se démobilisent et votent moins.
Sans compter que ce sont des élections locales à élimination à 2 tours, donc le partie leader a beaucoup plus facilement la majorité.
Bref rien de nouveau sous le soleil. Le gens sont à chaque fois surpris mais c'est pareil depuis 40 ans^^
A ce sujet, je tiens à faire mon mea culpa. Quand Aym disait que les français donnaient toujours une majorité parlementaire au président élu, je lui avais dit que je ne voyais pas les électeurs du FN ou de Mélenchon voter subitement pour Macron et qu'on aurait donc une assemblée sans majorité absolue, difficile à gouverner. Je m'étais lourdement trompé.
Non non tu ne te trompais pas.. Ces électeurs n'ont pas changé de vote. Tu avais raison.
Ils se sont juste abstenus par défaitisme.
Hugues
Aym a écrit::o
Après, je ne dis pas que c'est bien ou mal. C'est juste un fait établi.
Marlaga a écrit:L'abstention est bien le premier facteur
J'ai écouté des radios et les appels des auditeurs et j'ai entendu 2 électeurs de Mélenchon et 1 de Le Pen dire qu'ils ont voté pour le candidat de LREM pour donner le pouvoir de gouverner à Macron.
mais pas le seul
Il y a une vraie volonté populaire pour que le gouvernement Macron ait la capacité d'appliquer son programme pour juger sur les résultats éventuels. Je ne le pensais pas mais c'est réel.
Hugues a écrit:Êtes vous satisfaits des résultats du 1er tour des élections législatives:
Oui: 46%
Non: 52%
NSP: 2%
Marlaga a écrit:En gros 50% d'abstentionnistes et 50% de gens qui ne sont pas satisfaits du résultat. Ils avaient qu'à se bouger le cul et voter, ça aurait renversé la majorité. Bande de cons.
Nuvo a écrit:Marlaga a écrit:En gros 50% d'abstentionnistes et 50% de gens qui ne sont pas satisfaits du résultat. Ils avaient qu'à se bouger le cul et voter, ça aurait renversé la majorité. Bande de cons.
A vomir !![]()
![]()
Marlaga a écrit:Nuvo a écrit:Marlaga a écrit:En gros 50% d'abstentionnistes et 50% de gens qui ne sont pas satisfaits du résultat. Ils avaient qu'à se bouger le cul et voter, ça aurait renversé la majorité. Bande de cons.
A vomir !![]()
![]()
Tout à fait. Guaino a bien raison. Quand on voit un excellent député qui a bossé ses sujets comme Dupont-Aignan se faire devancer par un no-name sous l'étiquette LREM, ça prouve que les électeurs sont des cons et ont voté comme des cons. Quant à ceux qui n'ont pas voté du tout, ils ne valent pas mieux.
Que des électeurs se disent "Je vais voter pour Macron pour qu'il fasse la politique pour laquelle il a été élu même si je n'ai pas voté pour lui" ne me parait pas être complétement con. C'est critiquable mais de là à dire que c'est con...après, faut assumer.Marlaga a écrit:Nuvo a écrit:Marlaga a écrit:En gros 50% d'abstentionnistes et 50% de gens qui ne sont pas satisfaits du résultat. Ils avaient qu'à se bouger le cul et voter, ça aurait renversé la majorité. Bande de cons.
A vomir !![]()
![]()
Tout à fait. Guaino a bien raison. Quand on voit un excellent député qui a bossé ses sujets comme Dupont-Aignan se faire devancer par un no-name sous l'étiquette LREM, ça prouve que les électeurs sont des cons et ont voté comme des cons. Quant à ceux qui n'ont pas voté du tout, ils ne valent pas mieux.
Maverick a écrit:Que des électeurs se disent "Je vais voter pour Macron pour qu'il fasse la politique pour laquelle il a été élu même si je n'ai pas voté pour lui" ne me parait pas être complétement con. C'est critiquable mais de là à dire que c'est con...après, faut assumer.Marlaga a écrit:Nuvo a écrit:Marlaga a écrit:En gros 50% d'abstentionnistes et 50% de gens qui ne sont pas satisfaits du résultat. Ils avaient qu'à se bouger le cul et voter, ça aurait renversé la majorité. Bande de cons.
A vomir !![]()
![]()
Waddle a écrit:Comme Shoemaker, je pense (en tout cas j'espère) que c'est bien. Les gens se rendront compte de la réalité Macron. Dans la joie ou dans la douleur. Mais au moins on saura.
Hugues a écrit:Non.
Il y en a plein. (J'en fais une liste si vous voulez)
Et je parle de gens avec lequel quasiment tous je ne suis pas d'accord.
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités