Aym a écrit:la différence, c'est le président. Qui n'est pas de droite.
Enfin, il est de droite pour les gens de gauche et il est de gauche pour les gens de droite.
Ok. Donc tu admets que sur le cirque gouvernemental, c'est la même chose et que seul change l'orientation du président.
Mais alors il faut savoir: soit l'orientation du président décide de tout et les ministres comptent pour du beurre soit l'opinion des ministres compte.
Si l'opinion des ministres compte, alors le gouvernement Sarko I et le gouvernement Macron I ont de grandes similitudes.
Si c'est l'orientation du président qui est importante, alors pourquoi te réjouis-tu de l'orientation des ministres?
Enfin, sur l'orientation de Macron, soyons sérieux. C'est un libéral. Ceux de la droite disent qu'il est de gauche parce qu'ils ont besoin de ça pour exister. Mais qu'il y a t'il dans l'idéologie de Macron qui s'oppose vraiment à celle des gens de la droite si on met de côté le "progressisme sociétal" ?
Sur l'essentiel, à savoir l'économie ils sont tous d'accord! Le programme de Macron, c'est peu ou prou le résultat des travaux de la commission Attali qui avait bossé à la demande de Sarkozy en 2010 (Commission sur laquelle avait bossé...Macron à l'époque). Et si tu considères que Macron ou Attali sont de gauche, tu peux te demander pourquoi c'est à eux que Sarko a demandé un rapport pour "libérer l'économie" en 2010. En gros, tout cela montre qu'ils sont sur la même ligne.
J'ai surtout l'impression que tu surestimes l'analyse politique des français.
Macron fait une communication impeccable, et c'est ce qui marche auprès de la plupart des électeurs, ceux qui fournissent la majorité au président.
Si tu raisonnes en terme de militants, ouais, on est d'accord, peu de militants PS ou LR vont voter pour le mouvement de Macron.
Mais tu sais combien ça représente, en terme d'électeurs, les militants des partis ? Une minorité.
La plupart des électeurs ne sont pas encartés, et regardent d'abord les personnes avant de regarder les programmes.
Même hors militant, franchement un gars de gauche lambda, de quoi pourrait-il se réjouir de ce gouvernement? Ma question est vraiment ouverte hein...
Un gars du "centre" à la limite (sachant que pour moi le centre c'est en gros du libéralisme soupoudré d'un peu de social), mais un gars de gauche?
Quelles personnes parmi les 22 nommées pourrait faire plaisir à un gars de gauche lambda? Collomb à l'intérieur parce qu'il est PS?
Tu n'es pas représentatif de la population.
Certes. Mais comme je l'ai dit, même en me mettant à la place d'un gars de gauche lambda qui sera intéressé par du social, la défense des pauvres et des travailleurs, je ne vois vraiment pas quoi dans l'annonce d'hier pourrait le satisfaire particulièrement.
Le ministre de l'économie vient de la droite libérale, le ministre du travail est une entrepreneuse qui a bossé pour des grands groupes comme Danone, Dassault (avec en plus les conflits d'intérêts potentiels mais passons). Non pas que ce soit le mal absolu mais ce n'est pas particulièrement un gage de gauche.
"saupoudrage"

Merci
