Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Macrollande: le pays de la politique unique..

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 15:43

Waddle a écrit:Tu devais nous lâcher un scoop mais tu attendais la fin des élections. Nous y sommes! Balance.

Il n'y a pas encore prescription (ce qui signifie aussi en creux, que l'histoire n'est pas encore finie).
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 15:53

Shoemaker a écrit:
Waddle a écrit:[
NDA (comme nous tous finalement, c'est pour cela que je ne lui jette pas la pierre) est soumis également à ses doutes, sa conscience, son calcul.
Je continue de croire que sa communication sur son ralliement à Le Pen était castrophique, mais je continue de croire qu'il a fait cela non pas pour ses intérêts personnels mais plutôt dans la conviction de la nécessité de fonder un grand bloc patriote.

Son souci est que le FN est un répulsif pour une majorité des français comme on l'a vu, et en plus Marine Le Pen est largement moins qualifiée que lui pour mener le combat.
Difficile de dire ce qu'il va devenir.

Tu ne peux pas non plus te prévaloir du Gaullisme et aller t'allier avec un parti qui est, en vérité, l'antithèse de De Gaulle. Oui je sais, NDA a misé sur la tendance Philippot. Est-ce bien sérieux, si on étudie un tant soit peu les rapports de force à l'intérieur du FN ? Mais bon, qu'il se débrouille maintenant...
Je te laisse la responsabilité de considérer NDA comme plus qualifié politiquement : car enfin, qui a fait monter son parti en manœuvrant superbement, à 35% de l'électorat ? C'est aussi cela, le savoir faire politique : progresser jusqu'à être à un doigt du pouvoir, envers et contre tout (bon, même si les média tout en tapant sur le FN, ont été très complaisants selon une stratégie bien établie. Mais Marine Lepen a su jouer de cela avec maestria. Et en politique, il faut du charisme. NDA n'en est pas très bien pourvu. Tu va me dire que Macron non plus... Mais Macron est un "robot", très sexy en tant que tel ! :D
NDA dans un souci d'élargir le Front anti système, s'est donc jeté dans les bras du FN (en espérant naïvement être plus malin que Marion et autre loup à l'affut). Mais que ne s'est-il pas jeté dans les bras de Mélenchon, qui au moins, a le bénéfice d'une certaine honnêteté et sincérité, au moins plus que les Lepen Family...
etc etc...

Tu penses que c'est le talent de Marine Le Pen qui a fait monter l'électorat FN? On a vu mercredi qu'elle n'en avait pas. Ou qu'elle en avait pour tromper les gens jusqu'au jour où la supercherie a été révélée.
La montée du FN est en bonne partie un rassemblement de mécontents et en partie dû au travail de fond de Philippot.

Mais sur le "talent", NDA a eu des responsabilités à l'UMP à l'époque, il a monté un parti, est député maire depuis 10 ans, on se rend compte que ça sert quand même au moment de livrer bataille.

Le FN est l'antithèse du gaullisme, mais il n'est pas interdit (même si ce n'est pas mon choix) de penser qu'on peut faire une OPA sur le FN qui hélas le seul parti pour l'instant "souverainiste" capable de faire du bruit aux élections.
Je ne justifie pas le choix de NDA hein, mais je rappelle juste que comme nous, il a à faire des choix.

Toi tu as bien voté pour Macron qui est à l'absolu opposé de tout ce que tu défends depuis des années. Parce que tu as fait le choix du moins pire. Bah NDA avait à faire un choix encore plus difficile: soit soutenir Macron, soit rester tranquille (et risquer de finir comme Chevènement à dire la vérité pendant 40 ans en restant intègre sans jamais peser sur personne), soit faire une alliance en espérant attirer avec lui d'autres vrais républicains pour transformer le FN en parti "normal" (ou encore intégrer les honnêtes gens du FN dans un mouvement plus large).

Bref, si la question est de dire que le FN n'a rien de gaulliste et que NDA se disant gaulliste n'aurait jamais du y aller, c'est vrai. Mais en disant cela on n'a rien dit. C'est comme d'expliquer que Shoemaker n'aurait jamais du voter Macron parce que...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 15:55

Silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Tu devais nous lâcher un scoop mais tu attendais la fin des élections. Nous y sommes! Balance.

Il n'y a pas encore prescription (ce qui signifie aussi en creux, que l'histoire n'est pas encore finie).

:( :( :(
Tu exagères! Bon tu peux me le dire en privé et je ne le répéterai à personne!
TU es entrain de ne pas tenir ta promesse!

Fillon!
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 15:56

Silverwitch a écrit:

D'ailleurs c'est juste une anecdote croustillante? Une bonne nouvelle? Une mauvaise?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 16:00

Waddle a écrit:[Bah NDA avait à faire un choix encore plus difficile: soit soutenir Macron, soit rester tranquille (et risquer de finir comme Chevènement à dire la vérité pendant 40 ans en restant intègre sans jamais peser sur personne)

Une parenthèse sur Chevènement, souvent décrit de façon hémiplégique: c'est la fois un homme intègre (qui agit en accord avec ses principes), mais également un homme politique qui a multiplié les compromis, afin justement d'être utile et de continuer à peser dans le débat public.

Par exemple, s'il a quitté le PS après Maastricht, il a passé un accord politique avec le PS de Lionel Jospin et a participé au gouvernement de la "gauche plurielle", jusqu'à sa démission.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 16:01

Waddle a écrit:Fillon!

:D

Je préférais encore Fillon à Macron !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 09 Mai 2017, 16:01

J'ai de la peine à voir autre chose que de l'ambition personnelle chez NDA..ou une grande naïveté...franchement, avec moins de 5% des voix, même en étant premier ministre (nommé par Mme Le Pen, donc pouvant être viré par elle très facilement...), je ne vois pas quel poids politique il aurait pu avoir....ou alors il espérait naïvement que les souverainistes de droite et de gauche allaient miraculeusement se ranger derrière lui et son parti pour que Mme Le Pen gagne la présidentielle et que Debout la République fasse un excellent score aux législatives pour avoir du poids politique. :?:

Enfin, bref, pour le reste, le droite et la gauche 'traditionnelle' pas seulement en France mais un peu partout en Europe ont depuis bien des années abandonné l'idée de souveraineté nationale au profit de l'idée de l'Union Européenne qui est indispensable pour tout ce beau monde.....

Même en Suisse, le seul parti contre l'entrée de la Suisse dans l'UE en 1992 était l'UDC, la droite dure....
Et après l'échec en votation populaire en 1992, ils ont négociés les accords bilatéraux qui nous lient étroitement à l'UE, on fait partie de Schengen, on a la libre-circulation...etc....les deux choses qui ont retenu les partis de demander un nouveau vote sur l'adhésion, c'est l'évolution de l'UE qui plait de moins en moins aux gens (donc un grand risque de se planter en votations) et le fait qu'avec les accords signés avec l'UE, les échanges économiques se portent bien entre l'UE et nous...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 16:03

Waddle a écrit:D'ailleurs c'est juste une anecdote croustillante? Une bonne nouvelle? Une mauvaise?

Je ne sais pas. Pour le moment, je ne dis rien, car encore une fois, l'histoire n'est pas complètement terminée. Je ne peux pas être plus claire !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 09 Mai 2017, 16:07

Silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:D'ailleurs c'est juste une anecdote croustillante? Une bonne nouvelle? Une mauvaise?

Je ne sais pas. Pour le moment, je ne dis rien, car encore une fois, l'histoire n'est pas complètement terminée. Je ne peux pas être plus claire !

Bref, on va devoir attendre sa mort pour savoir.... :roll: :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 16:08

Silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:[Bah NDA avait à faire un choix encore plus difficile: soit soutenir Macron, soit rester tranquille (et risquer de finir comme Chevènement à dire la vérité pendant 40 ans en restant intègre sans jamais peser sur personne)

Une parenthèse sur Chevènement, souvent décrit de façon hémiplégique: c'est la fois un homme intègre (qui agit en accord avec ses principes), mais également un homme politique qui a multiplié les compromis, afin justement d'être utile et de continuer à peser dans le débat public.

Par exemple, s'il a quitté le PS après Maastricht, il a passé un accord politique avec le PS de Lionel Jospin et a participé au gouvernement de la "gauche plurielle", jusqu'à sa démission.

En effet. Comme quoi c'est vraiment vraiment complexe et les hommes politiques bien qu'intègres et sincères n'échappent pas à la nécessité de faire des compromis pour continuer d'exister et de peser dans le bon sens.

NDA a fait le choix de faire exploser le plafond de verre avec le FN. Choix difficile, certainement courageux. Je ne le suis pas dans ce choix mais je ne peux le condamner. Surtout quand en face on a une association inédite de tous les libéraux du monde entier pour soutenir Macron (la vidéo de soutien d'Obama étant le point final à ce coup d'état).

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 16:08

DCP a écrit:J'ai de la peine à voir autre chose que de l'ambition personnelle chez NDA..ou une grande naïveté...franchement, avec moins de 5% des voix, même en étant premier ministre (nommé par Mme Le Pen, donc pouvant être viré par elle très facilement...), je ne vois pas quel poids politique il aurait pu avoir....ou alors il espérait naïvement que les souverainistes de droite et de gauche allaient miraculeusement se ranger derrière lui et son parti pour que Mme Le Pen gagne la présidentielle et que Debout la République fasse un excellent score aux législatives pour avoir du poids politique. :?:

Il y a sans doute d'autres raisons. Si je devais faire une analyse de comptoir, je me risquerais à avancer quelques arguments. À force de se rapprocher pour des raisons tactiques de l'électorat du FN, tu finis par penser ce que tu dis, même quand tu ne le pensais pas quelques années auparavant. Pour être plus claire, si tu exagères ton discours, tu finis par y croire.

Une autre raison ? Les échecs répétés, la volonté de ne pas rester trop isolé et de faire un choix, envers et contre tout. Si c'est un combat, il faudrait choisir un camp. On sous estime souvent cette frustration qui fonde des engagements pas toujours évidents au départ.

Une dernière enfin, la question des finances et des accords électoraux. Le parti de NDA est exsangue.

DCP a écrit:Enfin, bref, pour le reste, le droite et la gauche 'traditionnelle' pas seulement en France mais un peu partout en Europe ont depuis bien des années abandonné l'idée de souveraineté nationale au profit de l'idée de l'Union Européenne qui est indispensable pour tout ce beau monde.....

:o
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 09 Mai 2017, 16:15

Oui, on peut aussi penser qu'il y a vu une occasion en or d'enfin peser sur le débat politique et en même temps de sauver son parti.....mais j'ai l'impression qu'il a grillé sa dernière cartouche....et que cela va mal finir pour lui politiquement parlant....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 16:17

DCP a écrit:J'ai de la peine à voir autre chose que de l'ambition personnelle chez NDA..ou une grande naïveté...franchement, avec moins de 5% des voix, même en étant premier ministre (nommé par Mme Le Pen, donc pouvant être viré par elle très facilement...), je ne vois pas quel poids politique il aurait pu avoir....ou alors il espérait naïvement que les souverainistes de droite et de gauche allaient miraculeusement se ranger derrière lui et son parti pour que Mme Le Pen gagne la présidentielle et que Debout la République fasse un excellent score aux législatives pour avoir du poids politique. :?:

Parce que tu raisonnes à courte vue. NDA n'est pas idiot et il devait savoir comme tout le monde que Le Pen avait très peu de chances de gagner les présidentielles.
Son geste pourrait (en tout cas c'est à mon avis un des objectifs) faire sauter le plafond de verre et encourager d'autres "patriotes" à faire une coalition.

C'était à mon sens ça son pari plus qu'autre chose.

Bref, je ne vois vraiment pas ce que NDA a à gagner personnellement dans l'histoire. Un poste de premier ministre d'une candidat à 38% dans les sondages? Je n'y crois guère. Sachant que derrière, il allait recevoir la diabolisation du monde entier, je trouve ça plutôt courageux.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 16:18

DCP a écrit:Oui, on peut aussi penser qu'il y a vu une occasion en or d'enfin peser sur le débat politique et en même temps de sauver son parti.....mais j'ai l'impression qu'il a grillé sa dernière cartouche....et que cela va mal finir pour lui politiquement parlant....

C'est très possible.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 16:19

Silverwitch a écrit:

Pfffff

Bon donne au moins une date provisoire à laquelle on peut raisonnablement penser que l'histoire se termine. Parce que s'il faut attendre, attendre, attendre et seulement attendre...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 16:22

Silverwitch a écrit: On sous estime souvent cette frustration qui fonde des engagements pas toujours évidents au départ.

Ca me fait penser à la réponse de Chevènement interviewé par Polony qui lui demandait quel sentiment cela procure d'avoir raison depuis 25 ans, d'être systématiquement validé par les faits mais de ne jamais être écouté.

"C'est un sentiment oppressant".

Ca m'a fait de la peine de l'entendre dire ça car je vois combien je suis frustré alors que ça fait à peine quelques années que je discute politique. Alors je n'imagine même pas ce que cela doit faire d'y consacrer son âme, son énergie et sa vie et de voir impuissant avancer inexorablement le train du libéralisme, conduit par des cons.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 16:26

Aym a écrit:Vous êtes 2 à espérer après Montebourg, mais il avait été clair en 2014 : il se retire de la vie politique. La seule élection qu'il envisageait était la présidentielle, et on sait ce que ça a donné.
http://www.lepoint.fr/politique/arnaud- ... 149_20.php

Moi je ne crois pas aux retraits de ce type.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 16:39

Waddle a écrit:Ca me fait penser à la réponse de Chevènement interviewé par Polony qui lui demandait quel sentiment cela procure d'avoir raison depuis 25 ans, d'être systématiquement validé par les faits mais de ne jamais être écouté.

"C'est un sentiment oppressant".

Ca m'a fait de la peine de l'entendre dire ça car je vois combien je suis frustré alors que ça fait à peine quelques années que je discute politique. Alors je n'imagine même pas ce que cela doit faire d'y consacrer son âme, son énergie et sa vie et de voir impuissant avancer inexorablement le train du libéralisme, conduit par des cons.

Chez Chevènement, ce n'est probablement pas la frustration qui domine. Il appartient à la race des hommes d'État. Son heure n'est jamais venue, mais il ne se rêvait pas en De Gaulle, plutôt en une synthèse entre Mendès et le premier nommé, avec le sens de l'État et le goût des lettres de Clemenceau, il ne sera ni De Gaulle, ni Clemenceau. Il n'a pas été porté par les évènements et les modes, il a tracé un chemin politique en conciliant l'action et une pensée politique exigeante, originale et pertinente. La frustration ou l'indignation sont des sentiments chez les spectateurs. Chevènement, encore aujourd'hui, est engagé dans l'action politique, il a contribué à créer le PS, à lui donner son identité politique, à l'Union de la gauche, au programme de 1981, et comme ministre a pu participer à l'action publique. Si nous renonçons à méditer, à regarder en arrière, alors le chemin qu'il a continué à tracer pourrait bien se perdre. La République sera pour longtemps une idée neuve, si nous conservons le mince fil de l'histoire. Sans histoire, nous serons des robots, la main sur le coeur.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 09 Mai 2017, 17:09

Tu veux dire que, sans l'Histoire, nous serions des Macron ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 09 Mai 2017, 17:35

Waddle a écrit:Tu penses que c'est le talent de Marine Le Pen qui a fait monter l'électorat FN? On a vu mercredi qu'elle n'en avait pas. Ou qu'elle en avait pour tromper les gens jusqu'au jour où la supercherie a été révélée.

Je suis le premier à dire qu'elle a raté le débat. Mais un débat raté n'annule pas le travail de plus de 10 ans qu'elle a mené avec un certain succès.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 09 Mai 2017, 17:49

sheon a écrit:Tu veux dire que, sans l'Histoire, nous serions des Macron ?

:D

Oui, à peu près. Si on établit une différence entre le passé (passif) et l'histoire (le regard sur le passé), alors on pourrait dire que Macron est le produit du passé ("un visage jeune - des idées vieilles" écrit je ne sais plus qui), et que faute d'histoire le passé fait de nous des robots "traversant" le temps sans conscience. Pour faire un peu de philosophie de l'histoire, le passé n'explique pas le présent, sauf si nous sommes empêchés de regarder en arrière (le regard en arrière c'est la condition de l'histoire, puisqu'alors le passé est problématisé). Le regard en arrière a une double fonction: relativiser le présent (les choses pourraient être autrement) et s'inscrire dans une continuité (la démocratie des morts).

Pour échapper aux robots (la machinisation de l'être humain), il faut échapper à la dépression du temps, donc refaire une constellation où se rencontrent passé, présent et futur. Pour prendre un exemple plus concret, Macron nous propose la "gouvernance des choses" sur le modèle du "manager" en entreprise, ça fonctionne et tout se fait à l'identique. J'y oppose le "gouvernement des hommes", cadre de la liberté humaine et de l'usage partagé de la raison (débat, critique, choix éclairé). Macron représente à mes yeux l'absence de choix et le refus de toute conscience historique, le déni de la liberté humaine. Cette campagne incroyable que nous vivons, éberlués, d'autres pays ont connu avant nous épreuves similaires: de la Belgique à l'Italie, sans oublier la Grèce, laboratoire avancé du monde des robots. Un monde où l'individu est superflu.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 09 Mai 2017, 17:56

J'ai vu passer une photo aujourd'hui, d'une conseillère de Paris qui a fait passer un truc sur la solution finale. Le truc qui m'a choqué ? Dans l'assemblée, devant chaque pupitre, non pas un drapeau français. mais un drapeau européen.

Un comble pour une ville dont le drapeau du pays... Fut composé à partir des couleurs de la ville !

On monte une équipe pour aller péter les couilles à la Hidalgo ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 18:15

Silverwitch a écrit:

J'ai compris !!!!!! Ah le salopiot !!!!! :lol:

(je déconne)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 18:15

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:Tu penses que c'est le talent de Marine Le Pen qui a fait monter l'électorat FN? On a vu mercredi qu'elle n'en avait pas. Ou qu'elle en avait pour tromper les gens jusqu'au jour où la supercherie a été révélée.

Je suis le premier à dire qu'elle a raté le débat. Mais un débat raté n'annule pas le travail de plus de 10 ans qu'elle a mené avec un certain succès.

Peut-être. Mais je ne sais pas quelle part attribuer à son talent personnel et quelle part attribuer au travail de fond de Philippot par exemple.
Et surtout, admettons qu'on lui impute le succès du FN grâce à son travail de fond... Ça ne la rend pas présidentiable pour autant au vu de ce que nous avons découvert mercredi. Il sera donc difficile d'aller plus loin avec elle et au FN je pense qu'ils se posent sérieusement la question à commencer par la nièce.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Marlaga le 09 Mai 2017, 18:21

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

Peut-être. Mais je ne sais pas quelle part attribuer à son talent personnel et quelle part attribuer au travail de fond de Philippot par exemple.
Et surtout, admettons qu'on lui impute le succès du FN grâce à son travail de fond... Ça ne la rend pas présidentiable pour autant au vu de ce que nous avons découvert mercredi. Il sera donc difficile d'aller plus loin avec elle et au FN je pense qu'ils se posent sérieusement la question à commencer par la nièce.

La nièce envisage d'arrêter la politique, à commencer par ne pas se présenter aux législatives et démissionner de son poste au conseil régional.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 18:25

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

La nièce envisage d'arrêter la politique, à commencer par ne pas se présenter aux législatives et démissionner de son poste au conseil régional.

Ah oui? Y en a qui vont pleurer ici.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede sccc le 09 Mai 2017, 19:02

La nièce je la verrais bien dans un film porno en cuir avec un fouet et une emblème nazi sur son bras...
Bon, ok, la modération vous pouvez faire votre boulot...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 19:14

La montée du FN est en bonne partie un rassemblement de mécontents et en partie dû au travail de fond de Philippot.

Mais sur le "talent", NDA a eu des responsabilités à l'UMP à l'époque, il a monté un parti, est député maire depuis 10 ans, on se rend compte que ça sert quand même au moment de livrer bataille.

Le FN est l'antithèse du gaullisme, mais il n'est pas interdit (même si ce n'est pas mon choix) de penser qu'on peut faire une OPA sur le FN qui hélas le seul parti pour l'instant "souverainiste" capable de faire du bruit aux élections.
Je ne justifie pas le choix de NDA hein, mais je rappelle juste que comme nous, il a à faire des choix.

Toi tu as bien voté pour Macron qui est à l'absolu opposé de tout ce que tu défends depuis des années. Parce que tu as fait le choix du moins pire. Bah NDA avait à faire un choix encore plus difficile: soit soutenir Macron, soit rester tranquille (et risquer de finir comme Chevènement à dire la vérité pendant 40 ans en restant intègre sans jamais peser sur personne), soit faire une alliance en espérant attirer avec lui d'autres vrais républicains pour transformer le FN en parti "normal" (ou encore intégrer les honnêtes gens du FN dans un mouvement plus large).

Bref, si la question est de dire que le FN n'a rien de gaulliste et que NDA se disant gaulliste n'aurait jamais du y aller, c'est vrai. Mais en disant cela on n'a rien dit. C'est comme d'expliquer que Shoemaker n'aurait jamais du voter Macron parce que...

Je n'ai pas dit que Marine Lepen est parfaite. Elle a raté son débat non pas soudainement, accidentellement, en se dévoilant inopinément, en mode "acte manqué", mais elle a tout simplement choisi une mauvais tactique. Choix entre une posture de présidentiabilité toute en componction ou celle du rentre dedans en mode vulgos ; elle a fait le mauvais choix. Mais ça n'enlève pas un iota de sa réussite stratégique. Il faut être sérieux quand même, elle n'est pas arrivée là où elle est par hasard ! Pendant des années, elle a tissé sa toile, choisi ses lieutenants, géré les contradictions entre les nazillons et les modérés, surfé avec virtuosité sur les désirs malsains des uns et les souffrances réelles des autres, tué proprement un père encombrant, tenir en laisse une nièce fanatique, défié la Justice, etc. Philippot ? Mais qui en a fait un pion majeur du FN, contre vents et marées dans son propre camp ? Qui a eu l'intelligence de le pousser en avant ? Mais le charisme, c'est elle qui l'a, pas Philippot. C'est elle que les foules FN suivent, pas lui ! Ca me paraît évident.

Je ne trouve aucunement que les qualifications de NDA puissent être considérées comme transcendantales. Je ne l'ai jamais trouvé "impressionnant", mais plutôt manquant de profondeur. Pour devenir un "grand homme politique", il ne suffit pas d'être bon gestionnaire, il faut aussi avoir de la stature. Il n'en a pas. Des bonnes idées, oui, mais on peut tous en avoir (ça grouille, ici... :D ), mais les porter dans l'arène politique et combattre brillamment, c'est autre chose. Qu'il défende donc des idées sympa, ok, mais bon, ce n'est peut-être pas un hasard s'il n'a jamais vraiment décollé, alors que le créneau est porteur à priori, dans sa propre famille issue du gaulisme en déshérence (alors que la Marine, elle a réussi à faire main basse justement sur le gaullisme en l'inoculant à son propre camp, historiquement ANTIGAULLISTE fanatique ! Ca, c'est de la politique !). Ses réacteurs à NDA, m'ont toujours semblé un peu ... légers, pour un décollage puissant. C'est mon ressenti en tout cas. Et du coup, je n'ai pas été étonné une seconde, en le voyant faire ce choix, à mes yeux moralement inacceptable et, pire aux yeux de certains, politiquement non rentable. Je suis peut-être un peu politico-rigide, mais on est comme on est.

Et bien sûr que chacun fait les choix qu'il désire, est-il besoin de le préciser ! Après, il y a fatalement les bons et les mauvais choix. A trop mic-maquer en politique, on finit par se planter royalement. Regarde la déplorable image de Valls, qui donne le tournis à force de faire des sauts de cabris de tactique en tactique ! A mon avis, NDA aurait du, manquant de stature, demander conseil à Chevènement, avant de cramer à se point ses atouts. A suivre.....

Quant à mon choix à moi... Le mien, tout cruel qu'il soit, ne m'envoie aucunement dans une impasse. Sans revenir sur la philosophie profonde de cette affaire (lire Lordon) on me critique principalement sur le fait que, grossir le score de MAcron, alors qu'il est battu d'avance (je ne sache pas qu'un message divin nous ait annoncé cette victoire certaine et je ne considère pas, c'est mon droit, que les sondages soient une science absolue), serait lui donner un blanc seing. Absolument pas d'accord. Marron sait que sans 43% de mecs comme moi qui se sont salis les mains pour barrer etc etc, il n'aurait pas été élu. Il sait mieux que toi et moi qu'un gros tas de mécontents qui ont voté pour lui, l'attendent au tournant pour lui faire payer l'échec et mat de ces élections. Et rien de rien ne prouve qu'il aurait appliqué avec moins de rigueur sa politique détestable, avec un simple 51% : On peut tout aussi bien prétendre qu'avec 51%; il ne se juge comptable de rien et que cela l'autorise de ce fait à foncer comme bon lui semble.... Mais bon, peu importe, on ne va pas refaire le match toute la saint semaine. A mes yeux, définitivement, je préfère le choléra à la peste, tout en acceptant absolument que pour d'autres, ces deux manières de crever se valent.
La politique étant un art, j'improvise. Et mon impro à moi, ne me bloque pas, comme l'est NDA qui a, selon toute vraisemblance, cramé ses bateaux, et donc point de retour en arrière. Mais bon, je ne sais pas... Demain n'est pas écrit d'avance, en vérité, peut-être que le FN explosera, et que NDA se trouvera en bonne compagnie avec la tendance Philippot. Ou pas... Je ne sais pas...
En attendant, tout de suite, il y a les législatives, pour rappeler le robot Macron à l'ordre. Puis peut-être des gréves, ou bien le désespoir qui envahira tout...
On verra bien. A chaque jour suffit sa peine.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Marlaga le 09 Mai 2017, 19:50

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:

Ah oui? Y en a qui vont pleurer ici.

C'était qu'une rumeur ces derniers jours mais je voyais pas ça arriver si vite, c'est désormais officiel. Elle a attendu la fin de son mandat à l'Assemblée pour tout arrêter et se retirer de tous ses mandats.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 20:09

C'est incroyable, le tsunami qui emporte tout dans le monde politique en France ! Rien n'est épargné !
PS, FN, LR... total tempête ! :eek:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede iceman46 le 09 Mai 2017, 20:14

Shoemaker a écrit:C'est incroyable, le tsunami qui emporte tout dans le monde politique en France ! Rien n'est épargné !
PS, FN, LR... total tempête ! :eek:

des arrivistes c'est tout , ce sont de vrais girouettes,ils vont ou y a du yabon.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede DCP le 09 Mai 2017, 20:16

Elle est jeune, elle peut encore revenir dans quelques années. C'est un sacré coup dur pour le FN en attendant.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede iceman46 le 09 Mai 2017, 20:18

DCP a écrit:Elle est jeune, elle peut encore revenir dans quelques années. C'est un sacré coup dur pour le FN en attendant.

pas tant que ça ,il y a un moment quelle voulait tourner la page.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 20:24

DCP a écrit:Elle est jeune, elle peut encore revenir dans quelques années. C'est un sacré coup dur pour le FN en attendant.

Je pense à Mashum... :| snif... :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Maschum le 09 Mai 2017, 20:29

Shoemaker a écrit:

Je pense à Mashum... :| snif... :D

Je suis dégouté :| :D #larme
Maschum
*sous avertissement*

Messagede DCP le 09 Mai 2017, 20:33

Réjouis-toi, elle aura plus de temps pour d'autres activités... :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 22:16

Un Bonaparte de pacotille

D’une certaine manière, nous avons échappé au plébiscite du 80% ou plus malgré le vacarme des trompettes qui déchirait l’air et alarmait de la chute prochaine des murs de la Cité France sous les coups de l’infamie brune.

L’adhésion au programme du Medef et de la bureaucratie de l’Union Européenne incarné par l’artefact Mac(a)ron n’a emporté la conviction que de 20% de l’électorat, cette part qui s’est portée vers lui lors du premier tour. C’est considérable pour un jeune Alcibiade sans autre passé politique que d’avoir été adoubé par les inamovibles conseillers des princes depuis 1981, Attali et Minc. Doué d’une grande plasticité idéologique, séducteur car prévenant et anticipant les attentes de ses interlocuteurs, il a réalisé comme tant d’autres un va et viens entre des postes dans l’administration de Bercy et le privé. Son succès et sa fortune ont été d’avoir assuré l’acquisition par Nestlé de la filiale nutrition infantile de Pfizer (près de 9 milliards d’euros pour mettre de la nourriture en pots additionnée de conservateurs). Les banques d’affaires prennent sur ce type d’intermédiation des commissions considérables et elles assurent aux négociateurs qu’elles engagent des primes en proportion. En dehors de rehausser la valeur de l’action Nestlé, il ne résulte de cette concentration aucune réelle création ou amélioration matérielle, elle engendre plutôt une raréfaction d’emplois et une misère sociale qui soumet à l’industrie la relation nourricière maternelle.

Mais c’est aussi peu eu égard aux moyens investis pour la promotion d’un personnage sorti des cartons de savants en choses du commerce, publicitaires et fabricants d’opinion. Les instituts er écoles de commerce absorbent les meilleurs éléments de l’école publique et produisent en abondance un personnel dédié à créer du besoin et de l’illusion. Ils sont pléthore et s’emploient comme conseillers en image et en communication. Ce que révèle le Macronleaks, qu’il provienne d’un inside job ou d’un hacking malveillant importe peu, c’est que le programme du futur Président maintenant actuel était en cours d’élaboration bien après qu’il fût lancé dans la course électorale.

La frénésie marketing qui l’a entouré a effacé son rôle éminent dans la confection du programme économique du quinquennat Hollande.

L’aggravation du chômage, c’est lui, le creusement du déficit budgétaire et l’alourdissement de la dette publique, c’est lui, les cadeaux fiscaux aux entreprises sans contrepartie, c’est lui, la loi El Khomri-Gattaz, c’est encore lui. L’arrêt des négociations en très grande partie secrètes concernant le TTIP, le traité de libre-échange entre les pays de l’UE et les Usa n’est pas de son fait. Le TTIP ne prévoit pas moins que de soumettre à la concurrence du privé tous les services publics et de livrer à des arbitrages privés les préjudices supposés subis par les multinationales de la part d’Etats souverains. L’hymne à la joie choisi pour accompagnement sonore de la mise en scène au Louvre indique clairement l’orientation supranationale du Président désigné de la France.

Artefact et Factotum à la fois

Est installé le monarque pour 5 à 10 ans qui va poursuivre les politiques d’austérité recommandées par les institutions financières créancières mondialisées qui sont le réel arbitre de toute politique ‘nationale’ budgétaire et monétaire. Les désengagements de l’Etat aggraveront la récession mais exalteront momentanément les bénéfices de l’usure extraits de l’effort fiscal local. Grâce à son onction, le marché est plutôt haussier, les investisseurs-spéculateurs apprécient la dette émise par la France sous la direction de Mac(a)ron.

Les nouveaux arrivants sur le ‘marché’ du travail continueront à toucher le stabilisateur social du RSA tout en habitant chez leurs parents, à cumuler des stages de formation ou des petits boulots d’intérimaires pour un certain temps. Quelques points d’écarts sur le taux de la dette obligataire, et nous voici transformés en misérables Grecs, contraints de vendre la Tour Eiffel et le Louvre, alors que les aéroports de Toulouse, Lyon et Nice et d’autres biens publics ont déjà été cédés à des firmes privées sous la houlette de Mac(a)ron. Fabius, alors au Ministère des Etrangères et du Commerce international, ambitionnait pour la France un avenir de pays touristique, une industrie de nations pauvres, certes mais une activité non délocalisable. Mais bientôt les sites, les aéroports, les chaînes hôtelières seront tous aux mains d’entreprises étrangères au profit externalisé employant des travailleurs détachés ou des migrants chassés par les guerres.

A ignorer la situation dans laquelle ont été plongés les Hellènes sous la domination du carcan européen, à fonder leurs espoirs sur un bonimenteur qui n’offre d’autre illusion que celle de les faire marcher, les Français concourent à leur malheur et à celle du monde. Il est vrai qu’ils tirent encore avantage à la position de leur pays comme protectorat étasunien capable de conserver quelques terrains de prédation protégés en Afrique, de plus en plus restreints.

La première différence entre le vote des Etasuniens qui ont refusé d’obéir aux injonctions de tout l’appareillage médiatique en faveur de Clinton, une continuatrice en pire d’Obama, et celui des Français ne tient pas au fait que Hillary soit une vieille dame titubante un peu enveloppée et que Mac(a)ron soit joli garçon même si bavant sans contrôle, mais à l’appauvrissement profond sans précédent de millions d’Américains sans protection sociale alors qu’en France persistent quelques freins institués au dénuement total et parfois encore des solidarités familiales. L’autre argument qui a pesé dans l’avènement de Trump fut sa promesse de désengager le pays de ses multiples guerres qui ont tant coûté en vies américaines et en points de PIB pour les dépenses du Pentagone. Ici, le prix du bellicisme de Sarközy et de Hollande n’a pas été débattu dans les différentes offres électorales. D’ailleurs, la France n’est pas officiellement en guerre mais impliquée dans de mystérieuses et obscures opérations extérieures.

On remise les Le Pen pour une prochaine fois ?

L’entreprise Le Pen a pour sa part prospérée, elle a acquis un nombre d’électeurs appréciable qui fait d’elle le premier parti de France. Les machines électorales qui font alterner leurs couleurs au sommet de l’Etat depuis 40 ans ont été liquidées, hors d’usage. En marche et la France Insoumise ne sont que des mouvements sans ancrage sur le terrain du maillage des circonscriptions électorales.

L’élargissement de sa base populaire, elle le doit d’abord à la disparition du Parti Communiste qui n’a cessé de fondre depuis qu’il a fait alliance avec le PS, qu’il a renoncé à ses principes fondateurs de formation politique et d’émancipation des travailleurs pour se réduire à un club d’Elus de la nation dont les sièges sont transmis héréditairement.

En s’adjoignant comme membre de son comité central Philippot, un ancien de l’écurie chevènementiste, rompue à la dialectique marxiste, cet ancien élève d’HEC (tiens encore un commercial investi dans le champ politique), le parti fondé par un ancien tortionnaire nostalgique des anciennes possessions françaises a intégré à son discours des éléments de langage de la lutte des classes. Les notions qu’il s’est approprié comme « oligarchie versus la masse du peuple » et une « bourgeoisie financière extraterritoriale » ont été sans nul doute des agrégateurs de pans entiers de la société, menacés de perdre leur rang et de glisser de la moyenne classe inférieure vers l’inférieure. Les sans-emplois acquiescent aux thèses frontistes, excités par un bain médiatique qui a patiemment construit un discours identitaire adossé à la création d’un ennemi intérieur tout en taisant que c’était et c’est toujours une volonté délibérée du patronat français d’opposer un prolétariat qu’il a importé à l’indigène un peu trop syndiqué à son goût.

L’accaparement du thème de la défense de la patrie mise en danger par une dissolution de l’entité nationale dans le grand marais de l’Union Européenne à 27 a teinté ce parti d’un souverainisme d’un apparent bon aloi, honni par la gauche sociétale et la droite informe et non complexée. Si la représentante du FN au moment où elle aurait pu en faire la démonstration n’a pas su ou voulu le faire, la mondialisation et l’UE ont indéniablement détruit la structure industrielle de la France et l’ont déstabilisée socialement au profit du moins disant salarial, essentiellement l’Allemagne réunifiée et son large bassin de main d’œuvre en Europe de l’Est. L’ouvrier qui voit son usine fermer pour aller s’installer en Pologne ne saura être sensible au charme d’un Enarque biberonné au mondialisme qui perçoit 3 millions d’euros pour avoir rapproché une entreprise américaine d’un géant de l’alimentaire suisse. Ce concret-là est une vérité vécue dans la chair de millions de citoyens.

Un fascisme fantasmé

La classe moyenne, spectatrice et rouage de l’acceptation de cette globalisation qui la précipitera tôt ou tard dans le camp des 99% de ceux d’en bas témoigne de son insouciante légèreté qui lui fait conjurer cette issue.

Elle s’offusque de ce qu’un parti « fasciste » puisse prendre le pouvoir en France.

Les électeurs étasuniens s’ils se tournent vers celui que n’a pas choisi le système ne peut se voir opposer cette infamante qualification de fasciste. En Europe sur le sol de laquelle a émergé et grandi l’idéologie qui a conduit à la seconde guerre mondiale, toute l’histoire s’enseigne comme ayant pris son origine dans la tuerie industrialisée des Nazis.

Alors que les conditions historiques qui ont permis le développement de cette forme politique empruntée par le capitalisme industriel national ont disparu irréversiblement, un véritable déficit interdit aux intellectuels de ce vieux continent de s’en apercevoir.

Encore une fois, le Front National ne se propose pas d’envahir les pays voisins pour les annexer, il n’a pas dans ses projets d’esclavagiser des segments des populations assujetties pour en extorquer du travail gratuit, ce que furent les camps de concentration avant de devenir des camps de la mort. Il n’est pas soutenu par la Haute Finance ni par les Grandes aciéries et les firmes chimiques pour empêcher l’ascension des Communistes. Il n’y a plus de ‘menace’ communiste organisée à combattre et à liquider. Le Front National cultive des attitudes et des orientations xénophobes à l’égard des Français provenant des ex pays colonisés par la France, singulièrement musulmans et arabes, la plus nombreuse et la plus visible. C’est moralement honteux, éthiquement intenable et politiquement peu productif. C’est sa marque d’origine et sa raison d’être.

Segmenter un peuple selon des communautés irréconciliables et faire diversion sur les problèmes urgents à résoudre posés par un capitalisme mondialisé à l’agonie à l’origine de cette immigration décriée dont il nourrit sa phraséologie.

Mais il n’a pas la vocation de prendre le pouvoir et d’instituer une dictature avec un parti unique. Les milices paramilitaires sont étroitement surveillées par les services de renseignement qui y puisent des informateurs et des trafiquants d’armes pour acheminer là où nécessaire ce qu’il faut pour terroriser la population.

Seule la LDJ est officiellement autorisée en France, la Ligue de Défense Juive est interdite pour sa violence meurtrière et son racisme exagérément exubérant même aux yeux des pires sionistes aux Usa et en Israël.

Le vrai fascisme débarrassé du folklore des chemises

Les conditions de la réalisation d’un fascisme à la mode du 20ième siècle sont révolues.

Ces mêmes intellectuels (ou qui en tiennent lieu) sont aveugles à son effectuation sous une forme nouvelle et inédite, si prégnante qu’elle en est invisible.

La puissance hégémonique étasunienne est celle qui étend ses guerres partout et sur toute la planète pour infiltrer de sa marchandise et de ses capitaux le moindre interstice, le moindre espace. Même Cuba n’est plus à l’abri de ses métastases.

La mise au point de la doctrine de la guerre préventive, toujours en cours, est la quintessence du fascisme. Il s’agit de détruire avec des ressources militaires équivalant à celui de l’ensemble de toutes les nations réunies la possibilité d’une puissance qui risque peut-être un jour de menacer son hégémonie, dit autrement de porter atteinte à sa sécurité et ses intérêts. Un tel contrôle des faits et gestes de n’importe quel citoyen au monde avec les moyens de la NSA et de la surveillance électronique n’a pu être rêvé par aucun régime totalitaire des siècles passés. Sans même évoquer la pénétration de toute activité économique d’un peu d’envergure par le Dollar et la Fed, ensemble de banques privées qui le ronéotent et l’injectent quand elles le veulent dans l’économie mondiale.

Les structures de représentation parlementaire acclimatées au gouvernement de l’argent depuis deux siècles avec la dose requise de suffrage universel sont devenues encombrantes, les lois d’exception (Patriot Act) et les états d’urgence sont adoptés comme nouvelle norme.

Est-ce bien cela que cèlent nos politiques derrière leurs prestations inconsistantes et de plus en plus dérisoires et mensongères? Ils jouent d’une manière étrangement empruntée une partition dont ils ne sont pas les auteurs. Leur manque de conviction devient dramatiquement évident.

Il devient pressant que des hommes patients, savants, dévoués, obstinés, animés d’une foi inébranlable, ne craignant pas pour leur vie ni pour leurs biens, ne cherchant ni gloire ni cures ni prébendes s’attellent à la tâche de dégager des chemins pour les Egarés. Il en existe mais il est impérieux qu’ils atteignent un nombre critique pour être entendus. Pour rappeler que la solidarité est une obligation pour toute société humaine et la mettre en œuvre.

Badia Benjelloun
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 22:28

A la télé, en ce moment,
Atalli cause,
Et Raphaël Glusckman l'écoute avec gourmandise...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 09 Mai 2017, 22:49

Shoemaker a écrit:A la télé, en ce moment,
Atalli cause,

Tu es masochiste.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 09 Mai 2017, 22:50

Waddle a écrit:
Shoemaker a écrit:A la télé, en ce moment,
Atalli cause,

Tu es masochiste.

Tu sais bien ! :lol:
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 09 Mai 2017, 23:06

Marine le surnomme Attila ! :good
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin