Un pilote local évoluant en Championnat de France de Rallycross en Division 3 (châssis tubulaires T3F, moteurs 6 cylindres, base Nissan 350Z bien-souvent) depuis 2009 avait procédé ainsi pour lever les 1ers fonds. Bon, il avait commencé par d'autres catégories avant d'arriver au rallycross, j'ai d'ailleurs retrouvé son parcours pré-rallycross sur un forum:
petite présentation:
Mathieu Trévian
06/10/82
Habite à Brest.
course auto:
J'ai couru en UFOLEP dans le Finistère en 2001 2002 2003 sur une Matra Bagheera blanche et bleue en 1600 puis en 2l. Voiture que j'ai montée avec mon père et que j'ai vendue en 2004 à contre-cœur pour mon nouveau projet (besoin de $). Elle évolue depuis dans le 22, elle est rouge me semble-t-il...
En 2002 j'ai gagné un volant qui m'a permis de faire une manche d'Andros.
J'ai fait 2 manches de rallycross en 2004.
Depuis 2007 je construis doucement mais sûrement une Saxo T3F.
Début 2008 j'ai participé a une manche du championnat de France de la montagne sur une fr2000 avec l'équipe Régal dans le cadre de la Dunlop Drivers Cup.
J'espère courir tout le championnat de rallycross l'année prochaine, cela va dépendre des finances!!!
Salutations sportives, et attaquez bien fort, ça défoule !!
Merci pour tous vos messages de bienvenue !
Deux personnes m'ont posé une question pour l'Andros :
L'Andros c'était sur Metro 6R4. Je suis assez content d'avoir pu rouler avec une Groupe B!
Je pense qu en terme de pilotage "plaisir" c'est ce qui se fait de mieux, c'est un pied énorme! Cependant c'est une discipline excessivement chère et on ne roule pas beaucoup.
La course m'avait coûté hors déplacements 300 euros (cadeau d'anniversaire à l'époque), en effet c'était dans le cadre d'un concours organisé par l'école de pilotage de l'Alpe d'Huez. La première sélection s'était déroulée sur le circuit d'Essay.
Si j'ai eu l'opportunité de faire plusieurs disciplines, c'est en participant à des concours (Andros et montagne) ou en échange de service pour le rallycross. Autrement il est bien difficile pour nous d'accéder à ces disciplines très onéreuses. Mais à force de traîner dans les paddocks, on tombe parfois sur les bonnes personnes.
A bientôt
Ce pilote est amateur je précise, il est commercial dans la vie. Il court toujours et a fait évoluer son projet au fil des ans (c'est maintenant sur VW Scirocco qu'il court, toujours en D3), et ce malgré des déconvenues (accidents en course ayant endommagé son auto, casses moteur, etc...).
J'en viens ainsi au raisonnement suivant: n'as-tu pas visé trop haut pour débuter ? N'aurais-tu pas du commencer par une discipline, sur circuit, moins chère pour faire tes armes ? Je pense notamment au karting.
Sinon, un autre pilote local qui fait le TT (Tourist Trophy à l'Ile de Man), Timothée Monot, depuis quelques années procède différemment. Il organise des bouffes, des petits évènements axés autour de la moto avec entrées payantes et il parvient à trouver un peu d'oseille ainsi...