On va penser à une reconversion pour le site...
Modérateurs: Garion, Silverwitch
silverwitch a écrit:oz.1 a écrit:Pour silverwitch qui défend l'intéret du cinéma kurde et mongolais devant les rouleaux compresseur hollywoodiens tel l'étudiant chinois devant les chars à la place Tien An Men, oui, il faut galérer pour que ce soit bien.
Oz.1,
Je n'ai rien contre les caricatures, au contraire, mais il faut qu'elles soient juste, au moins un brin. Alors c'est un peu facile de parler de cinéma kurde ou que sais-je encore, et d'inventer que je récompense les films aux efforts de leurs pauvres réalisateurs.
Et franchement, je trouve ça un peu déplacé cette caricature facile du cinéma qui n'est français ou américain...Tout de suite c'est obscur ou chiant. Seuls les français ont le droit d'avoir un cinéma populaire? Bref tu as tout faux dans ta caricature.
Silverwitch (caricaturale)
silverwitch a écrit:Neoflo a écrit:C'est plus au cinema actuellement mais comme il passait Jeudi dernier sur Fr3, j'aimerais bien connaitre votre avis sur Amélie Poulain, car je ne crois pas qu'il y est eu de discussion dessus.
Neoflo,
Mon avis? C'est un film de merde. Enfin non même pas, c'est juste...Rien.
Silverwitch (son avis n'engage qu'elle)


silverwitch a écrit:Rainier a écrit:Film de merde, c'est un peu exagéré.
Bien sûr ce n'est pas un grand film et ça ne mérite pas un tel succès populaire. mais c'est vrai pour tant d'autres films.
Taxi ou Taxi2, par exemple, méritent encore moins leur succès populaire. Je serai curieux de savoir le nombre d'entrées d'Amelie Poulain par rapport aux "Taxis".
Moi j'ai trouvé un certain ton (donnant bien sûr une image de carte postale de Paris) et quelques trouvailles dans ce film.
Rainier,
Oui c'est exagéré. Je ne sais pas si les films méritent ou pas leur succès. Peu importe en fait, j'avoue que ça ne m'intéresse pas beaucoup, sinon sociologiquement. Disons que pour envisager le succès d'Amélie Poulain par rapport à Taxi, il faut prendre les recettes du monde entier et pas juste en France, et là Amélie Poulain est loin devant.
Sinon je trouve ce film particulièrement médiocre, mal écrit, mal joué, surfant constamment sur la caricature. Jeunet entretient les stéréotypes: le pire étant l'épicier. C'est vraiment un film mortifère ce qui crée une atmosphère de boite de conserve pour le Paris qui est filmé, on est très loin du merveilleux ou du choix d'un Paris suranné en hommage au réalisme poétique qui lui était bien vivant, gouailleur et concret.
En fait le problème d'Amélie Poulain c'est la manière dont on reçoit le "message" du film. Le film de Jeunet prétend parait-il à la fable, voyons ce qu'il en est, si l'on prend une signification limitée juste à l'histoire ou au sens d'une fable:
-Pour faire le bonheur des autres, Amélie entre chez eux par effraction, espionne, envoie des lettres et des coups de téléphone anonymes.
Histoire singulière: la fin justifie les moyens, tout le monde est plus heureux ensuite.
Fable: Il s'agit d'un plaidoyer pour la France de la délation, du voyeurisme et de la liquidation de la vie privée. L'attitude d'Amélie est normative: qui lui dit que la concierge est vraiment ce qu'elle prétend être, et l'enfermer dans un mensonge romantique va-t-il réellement rendre sa vie plus heureuse?
-L'héroïne, serveuse de bar, n'a pas de problèmes professionnels; on voit également une danseuse commencer à se déshabiller dans un peep-show sans états d'âme.
Histoire singulière: il se peut que des serveuses de bar et des danseuses de peep-show s'épanouissent dans leur métier; et même si ce n'est pas le cas, où est le mal à inventer une histoire où elles sont bien dans leur peau?
Fable: Il s'agit d'une invitation pour les exploités à se dire qu'ils sont bien à leur place, à s'estimer heureux.
-Savoir compléter un proverbe dont l'interlocuteur donne le début est une qualité chez quelqu'un.
Histoire singulière: c'est là l'amusant système de valeurs d'un des personnages de l'histoire.
Fable: Les proverbes constituent un monde stéréotypé et figé (bon chien chasse de race est par exemple une invitation à lire les inégalités sociales comme une fatalité naturelle).
Ce que je décris ici n'est pas propre à ce film, mais Amélie Poulain cultive cela avec une force qui met mal à l'aise. On ne sait jamais trop s'il faut y voir un divertissement fantasiste, une fable, ou un discours sur le monde réel. Le propre d'une critique est aussi d'essayer de trouver ce qui se cache derrière les images anodines qui nous sont présentées. Ainsi par exemple tu écris une phrase: "Je viendrai demain". La détermination du sens dépend de sa signification et du contexte. Est-ce une prévision, une mance, une promesse? Je n'entre pas dans la polémique entretenue par certains critiques sur Amélie Poulain (qui serait un film raciste), je n'y crois pas. Mais je trouve assez médiocre le point de vue de Jeunet. Il nous décrit en fait une fille qui est malade, ne communique pas, rêve de manière mortifère et il estime que d'un coup de baguette magique tout peut s'arranger (cf la fin). Il termine en conte de fée une fiction assez triste sinon d'une personne dont la vie est un échec.
Silverwitch
JMA a écrit:silverwitch a écrit:Neoflo a écrit:C'est plus au cinema actuellement mais comme il passait Jeudi dernier sur Fr3, j'aimerais bien connaitre votre avis sur Amélie Poulain, car je ne crois pas qu'il y est eu de discussion dessus.
Neoflo,
Mon avis? C'est un film de merde. Enfin non même pas, c'est juste...Rien.
Silverwitch (son avis n'engage qu'elle)
Mais pourquoi donc être si méchante avec ce film ?
Que tu dise ça d'un film comme Austin Powers 3, par exemple, j'aurais compris (film lourd, irréaliste, gags répétifs... bon j'ai pas tenu plus de 5mn mais j'avais vu les 2 précédants), mais là, je ne pige pas trop... Pourrais tu me l'expliquer s'il te plait ? Merci.![]()
J'ai vu Amélie Poulain à sa sortie, j'avais pas trouvé ça exeptionnel, mais je me rapelle quand même avoir bien aimé.
Smooch a écrit:
On va penser à une reconversion pour le site...


SirDragon a écrit:il faut faire regarder american psycho à Oz

JMA a écrit:
Mais pourquoi donc être si méchante avec ce film ?
Que tu dise ça d'un film comme Austin Powers 3, par exemple, j'aurais compris (film lourd, irréaliste, gags répétifs... bon j'ai pas tenu plus de 5mn mais j'avais vu les 2 précédants), mais là, je ne pige pas trop... Pourrais tu me l'expliquer s'il te plait ? Merci.![]()
J'ai vu Amélie Poulain à sa sortie, j'avais pas trouvé ça exeptionnel, mais je me rapelle quand même avoir bien aimé.

von Rauffenstein a écrit:La France de la délation... Et la Hongrie de la connerie, ça existe aussi ?
Rainier a écrit:von Rauffenstein a écrit:La France de la délation... Et la Hongrie de la connerie, ça existe aussi ?
![]()
![]()
Pas de la connerie, mais plutôt de la masturbation intellectuelle !
Je connais des intellectuels qui n'ont pas besoin de se masturber.Rainier a écrit:von Rauffenstein a écrit:La France de la délation... Et la Hongrie de la connerie, ça existe aussi ?
![]()
![]()
Pas de la connerie, mais plutôt de la masturbation intellectuelle !

Rainier a écrit:oh la vache !!!![]()
![]()
Silverwitch,
Tu m'épates encore une fois ! Je n'ai bien sûr rien vu de tout ce que tu décris.
"plaidoyer pour la France de la délation" ...![]()
![]()
![]()
J'ai juste vu une petite fable sans trop de prétentions, une carte postale pour touristes américains ou japonais.
Je me rappelle d'une interview d'un italien (j'ai oublié qui) qui parlait du film "Cinema Paradiso" de Tornatore (avec Noiret, Perrin...) et de son grand succès en France comparé à son total échec en Italie.
Il expliquait cela par le fait que les italiens n'y voyaient qu'une carte postale de leur pays et de leur compatriotes à destination des étrangers.
C'est un peu comme ça que je vois "Amelie Poulain".

von Rauffenstein a écrit:La France de la délation... Et la Hongrie de la connerie, ça existe aussi ?

Je te demande : la Hongrie de la connerie, c'est dans quel film ? Celui que tu te joues ici ?silverwitch a écrit:von Rauffenstein a écrit:La France de la délation... Et la Hongrie de la connerie, ça existe aussi ?
Von Rauffenstein,
Comme je pense que tu n'as pas fait attention à ce que j'ai écrit, je ne relève pas ce qui s'adresse visiblement à toi. Mais j'apprécie la portée du commentaire.
Silverwitch

F1GT a écrit:Rainier a écrit:von Rauffenstein a écrit:La France de la délation... Et la Hongrie de la connerie, ça existe aussi ?
![]()
![]()
Pas de la connerie, mais plutôt de la masturbation intellectuelle !
Attention à la crampe

von Rauffenstein a écrit:Je te demande : la Hongrie de la connerie, c'est dans quel film ? Celui que tu te joues ici ?silverwitch a écrit:von Rauffenstein a écrit:La France de la délation... Et la Hongrie de la connerie, ça existe aussi ?
Von Rauffenstein,
Comme je pense que tu n'as pas fait attention à ce que j'ai écrit, je ne relève pas ce qui s'adresse visiblement à toi. Mais j'apprécie la portée du commentaire.
Silverwitch

Smooch a écrit:http://maxpecasspirit.free.fr/pecasdeux.htm

silverwitch a écrit:JMA a écrit:
Mais pourquoi donc être si méchante avec ce film ?
Que tu dise ça d'un film comme Austin Powers 3, par exemple, j'aurais compris (film lourd, irréaliste, gags répétifs... bon j'ai pas tenu plus de 5mn mais j'avais vu les 2 précédants), mais là, je ne pige pas trop... Pourrais tu me l'expliquer s'il te plait ? Merci.![]()
J'ai vu Amélie Poulain à sa sortie, j'avais pas trouvé ça exeptionnel, mais je me rapelle quand même avoir bien aimé.
JMA,
Voir ma réponse plus développée sur Amélie Poulain. Sinon quitte à paraître encore plus mal à tes yeux, je crois que je préfère presque voir Austin Powers, Mike Myers me fait beaucoup rire et il a du talent!
Silverwitch (désolée)





SirDragon a écrit:JMA a écrit:silverwitch a écrit:Neoflo a écrit:C'est plus au cinema actuellement mais comme il passait Jeudi dernier sur Fr3, j'aimerais bien connaitre votre avis sur Amélie Poulain, car je ne crois pas qu'il y est eu de discussion dessus.
Neoflo,
Mon avis? C'est un film de merde. Enfin non même pas, c'est juste...Rien.
Silverwitch (son avis n'engage qu'elle)
Mais pourquoi donc être si méchante avec ce film ?
Que tu dise ça d'un film comme Austin Powers 3, par exemple, j'aurais compris (film lourd, irréaliste, gags répétifs... bon j'ai pas tenu plus de 5mn mais j'avais vu les 2 précédants), mais là, je ne pige pas trop... Pourrais tu me l'expliquer s'il te plait ? Merci.![]()
J'ai vu Amélie Poulain à sa sortie, j'avais pas trouvé ça exeptionnel, mais je me rapelle quand même avoir bien aimé.
bah, pourquoi on pourrait dire que Austin power 3 c'est de la merde et pas Amélie poulain??![]()



JMA a écrit:Je n'avais pas vu tes précédants post avant de poster mon message, j'vais aller lire ça
T'as vu les 3 Austin Powers ?

Maschum a écrit:SoLaL a écrit:Elodie a gagnée La Star Ac !
8) 8) 8)
Allo Gilloux ? Ici la concierge...
Rainier a écrit:Extrait de"Deux enfoirés sur F1-Express":
Caboum: Sans compter que moi je fais exulter le corps en plus!
Von Rauffenstein: Toi, tu fais exulter le corps?
Caboum: Je pine si tu préfères!
Silverwitch (ton sec): Dis pas piner, Caboum!
Caboum: Pourquoi? Tu trouves ça vulgaire?
Silverwitch : C'est pas ça Caboum mais piner pour moi c'est baiser et toi tu me fais l'amour et le jour où tu me pines, comme tu dis, je te jette.
Caboum (s'emportant): Alors ça c'est incroyable! Tu préfère un mec qui va dire qu'il va te faire l'amour et qui va te piner plutôt que moi qui dit piner et qui te fais l'amour!
Silverwitch : Mais ça n'a rien à voir... Enfin Von Rauffenstein, j'ai pas tort?
Von Rauffenstein: Il a pas dit que t'avais tort, il a dit qu'il avait raison, c'est pas pareil!
Silverwitch : Je le comprends pas.
Von Rauffenstein: Moi non plus!
Silverwitch : Alors comment tu peux savoir que c'est pas pareil?
Von Rauffenstein: Silverwitch ...Tu me casses les couilles!

von Rauffenstein a écrit:Mais j'en ai rien à foutre de tes avis définitifs silvermachin. Juste vaguement nauséeux devant cette interminable incontinence verbale qui se veut définitive. Mais enfin, tu le sais ça déjà duschnoque. Je t'en ai déjà causé.
J'ai vu Amélie Poulain. Je n'en garde qu'un souvenir lointain. Mais je n'ai jamais rien vu de cette fameuse France de la délation. Mais ça doit être parce que moi même, je suis un délateur.
Juste que ça me gonfle ce genre de propos sur la France comme si la délation était spécifique de ce pays. Une "qualité" intrinsèque de ce peuple. Et ça commence à m'insuporter légèrement ce petit ton de la condamnation à tout va derrière le discours circonstancié.
Alors je te repose la question. La Hongrie de la connerie ? Est-ce que ça existe pour de vrai comme la France de la délation, vichyste et pétainiste ?

SoLaL a écrit:Maschum a écrit:SoLaL a écrit:Elodie a gagnée La Star Ac !
8) 8) 8)
Allo Gilloux ? Ici la concierge...
Je m'insurge ca a un rapport, le public francais prefere les blondes sans cervelles aux pédés polonais !!!
Or ce même public prefere "Amelie Poulain" film merdique à "Taiske di Krosky" de Vladimir Poporawskayek tourné à la caméra a manivelle , n'y vois tu pas un parallele toi aussi ???

Ouais, mais y'a des trucs qui sont insuportables. La France de la délation dans Amélie Poulain, c'en est une. C'est insuportable.silverwitch a écrit:von Rauffenstein a écrit:Mais j'en ai rien à foutre de tes avis définitifs silvermachin. Juste vaguement nauséeux devant cette interminable incontinence verbale qui se veut définitive. Mais enfin, tu le sais ça déjà duschnoque. Je t'en ai déjà causé.
J'ai vu Amélie Poulain. Je n'en garde qu'un souvenir lointain. Mais je n'ai jamais rien vu de cette fameuse France de la délation. Mais ça doit être parce que moi même, je suis un délateur.
Juste que ça me gonfle ce genre de propos sur la France comme si la délation était spécifique de ce pays. Une "qualité" intrinsèque de ce peuple. Et ça commence à m'insuporter légèrement ce petit ton de la condamnation à tout va derrière le discours circonstancié.
Alors je te repose la question. La Hongrie de la connerie ? Est-ce que ça existe pour de vrai comme la France de la délation, vichyste et pétainiste ?
Alors on peut faire plus simple. Évite mes messages, tu perdras moins de temps et ne m'en fera pas perdre. Sinon je note que tu n'as toujours pas lu ce que j'ai écrit, ce qui ne t'empêche pas d'avoir un avis très décidé sur le sens de ce que j'écris.
Donc tu es totalement en dehors du propos. Qui dit que la délation est spécifique à la France? Qui écrit que la "France de la délation" est le point de vue entretenu par le film de Jeunet? Qui écrit que tu serais collabo dans l'âme si tu n'avais pas vu ce qu'il aurait fallu voir dans le film de Jeunet.
Je ne vois qu'une chose de précise c'est que tu es incapable de t'abstenir d'attaques personnelles que je trouve de plus en plus déplacées. J'apprécierai donc vivement que tu me les épargnes.
Silverwitch

silverwitch a écrit:oz.1 a écrit:Amélie Poulain, c'est quand même 1000 fois plus inventif, drole, sympathique et original que "comment larguer un mec en 10 leçons" que tu conseillais sur un autre topic.
Oz.1,
Pourquoi? Peux-tu me le montrer, arguments à l'appui que ce que tu affirmes est vérifiable dans les deux films?
Donc je résume plus inventif parce que..., plus drole parce que..., plus sympathique parce que..., plus original parce que....
Là je ne vais pas me contenter de ton affirmation.
Silverwitch

ça a suffit pour insidieusement transformer les Français en méchants pétainistes ratonneurs quoi...cétérouge a écrit:Hé ho, c'est que de la critique de film...personnelement le film m'a aussi gêné, à la fois par sa forme (resucée moderne des cinéma français des Marc Allégret, des films d'Henri Decoin-Danièle Darrieux, bref des trucs quand-même assez poussérieux), son discours, conformiste (le bonheur= trouver l'homme idéal, le fait de présenter une posture d'émerveillement perpétuel devant un Paris au pittoresque de carte postale comme quasiment une forme de la vertu civique),, la manière dont la réalisteur s'est mis en scène, réglant des comptes personnels avec les critiques- minoritaires- qui ont soit un peu critiqué le film, soit ne l'ont pas pris en compte (il s'en est pris au fstival de Cannes, qui a refusé de diffuser le film (ce n'est pas un tort de trouver Ten ou Mullholland Drive ou Millenium Mambo plus intéressant à défendre qu'Amélie Poulain, une sélection au festival de cannes n'aurait pas servi vraiment la carière commerciale du film, qui n'vait pas besoin de ce genre de récompenses pour toucher son public) et surtout l'exploitation politique qui en été faite (le film a été diffusé à la fois à l'Elysée et à la mairie de Paris, mais a surtout servi de support à une éspèce de catéchisme civique véhiculé par toute la presse française, comme si Amélie Poulain était une incarantion dela Française idéale, ce qui au vu du caractère archi-caricatural du personnages, était pour moi assez dangereux.

von Rauffenstein a écrit:Ouais, mais y'a des trucs qui sont insuportables. La France de la délation dans Amélie Poulain, c'en est une. C'est insuportable.
Alirs tu permets hein ? La Hongrie de la connerie, c'est dans quel film ?

von Rauffenstein a écrit:
Bon moi, je vais me retaper un film Golan Productions. Le Monde Libre va y gagner un nouvel adepte.
oz.1 a écrit:Je vais te taper une dissert' argumentée point par point sur Amélie Poulain et Comment larguer un mec en 10 leçons !!
Si tu vois pas la différence entre les 2 et à quel point, tu as une vraie création originale d'un côté et une énième comédie américaine tout juste passable, c'est que ton appréciation du cinéma est bien biaisée...ce que tend à prouver ta remarque sur le brillant réalisateur de Mon Beau-père et moi qui est une N+1ième comédie américaine avec son lot de gags habituels, toujours les mêmes quasiment et filmé de la même façon.
Décidement, je me demande comment tu peux cracher sur Hollywood quand ils nous sortent le Seigneur des Anneaux et Matrix et trouver tout un lot de qualités à ces 2 films très moyens.



Rainier a écrit:Daniele Darrieux, un truc poussiereux ! pfff...![]()
Cétérouge, tu es en train d'accumuler les perles !
(Le coup de JJ Rousseau était vraiment génial)
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 7 invités