Waddle a écrit:von Rauffenstein a écrit:Tu me fais un procès d'intentions. J'ai toujours voté pour le candidat qui était le plus proche de mes convictions.
Ca tombe bien, je n'ai jamais parlé de toi.
J'ai parlé en général et toi tu ramènes tout à ton cas particulier.
Quand tu cites quelqu'un, tu es prié de citer l'intégralité de l'échange. cela évitera de faire dire n'importe quoi et faire des pirouettes. C'est bien de ton nombril on parlait jusque là. et je te répondai par ma pratique, basée sur les principes fondamentaiux de la vie en démoratie.
C'ets le principe auquel on me demande d'adhérer et qui me permet de vivre en paix avec 66 millions de mes concitoyens. Et le principe auquel j'adhère. Au premier comme au deuxième tour. Ceci c'est le premier point.
C'est une bonne chose. Mais hors sujet. Car on ne parle pas de toi. Mais du fait qu'un système techniquement est favorable à l'emergence de certains comportements.
Si je dis par exemple que les médias parlent trop de Macron et pas assez des autres, tu pourras toujours me répondre que toi en tant que citoyen, tu n'as pas besoin des médias pour te renseigner car tu cherches par toi même le programme de tous les candidats. Ce sera tout à ton honneur mais on parle d'un point général, pas de ton comportement personnel (ni du mien d'ailleurs car moi je ne vote pas utile non plus).
Je te parle bien de ton comprotement, qui est un comportement pervers.
Ensuite, les électeurs de Hamon ou de Mélenchon qui calculent leur vote en fonction de ce qu'ils craignent, c'est à dire, que leurs voix additionnées n'atteindraient pas le vote Le Pen, c'est leur problème. A savoir que leurs idées ne sont pas majoritaires. PAs suffisemment en tout cas pour arriver au deuxième tour avec un seul candidat. Ce candidat n'a pas été capable d'entrainer une majorité pour lui. C'ets le problème du candidat, de ce qu'il propose, et de ses électeurs.
Si Le Pen est majoritaire dans ce pays, ce qui m'interpellerait, c'est de savoir d'abord comment et pourquoi on en arrive là.
Rejeter un vote majoritaire parce que l'on n'est pas d'accord, c'est la porte ouverte sur la guerre civile.
C'est toi qui me fait un procès d'intention en pensant que mon but est de trouver un moyen de bloquer Le Pen.
Tu parlais de quoi, déjà au départ ? D'où ma demande, quand tu cites quelqu'un dans un échange, de citer l'intégralité de l'échange. cela évitera, encore une fois, ce genre de pirouette pour avoir raison à tout prix. je m'en fiche d'avoir raison contre toi. Je te rappelle des principes de base. Il y a de scandidats. On ne te demande pas de te prononcer contre un candidat, mais pour. Tu a un comportement d'électeur pervers. Ce n'est pas le principe d'une élection.
J'ai d'ailleurs dit moi même que le vote Le Pen ne serait pas forcément impacté par un tel changement mais tu n'as pas du lire. Car Le Pen ne bénéficie justement pas du vote utile.
Bref je redis mon point de vue initial: le système actuel permet qu'un candidat ultraminoritaire puisse gagner l'élection. Chirac en 2002 est élu alors qu'au premier tour il a 20% des voix à peine.
A l'inverse, le candidat de gauche est éliminé alors que les voix de gauche étaient plus nombreuses. C'est le travers de ce système qui aboutit forcément à des alliances et à une vie politique bipolaire. Cela ne permet pas l'émergence d'idées nouvelles ou d'idées alternatives.
Tu remets en cause le principe des deux tours. Pas autre chose, avec l'exemple de Chirac en 2002. Chirac arrive premier au premier tour. en quoi est-il minoritaire ?
de plus, le total des voix de droite, extrême droite comprise, c'est :
Chirac 19,88, Le Pen, 16,86, Bayrou, 6,84, Saint-Josse, 4,23, Madelin, 3,91, Mégret 2,34 et Boutin, 1,19. Soit 55,25% à droite. En tenant compte de ton raisonnement, de la dispersion des voix, en enlevant le vote d'extrême droite, avec une candidature unique Chirac, de Bayrou à Madelin, Boutin, Jean-Josse, cela nous donne 36,05% sur le seul nom de Chirac.
Je ne vois vraiment pas en quoi Chirac était ultra minoritaire en 2002 !
Et la carte du premier tour de 2002, avec les candidats arrivés en tête en France par département, en bleu Chirac, en gris Le Pen et en rose Jospin.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... mb/3/35/Présidentielles_2002_1er_tour.svg/507px-Présidentielles_2002_1er_tour.svg.png
Tout ce qu'il y a à interpréter de tes différents messages, c'est que tu considères que tu ne te sens pas représenté et que tu n'adhères à rien. Dont acte ! En quoi est-ce une donnée statistique tangible ?