Aym a écrit:Super. Y'a qu'à voir Lutte Ouvrière, ça fait 40 ans qu'ils font émerger des idées et des principes durables qu'ils veulent voir mis en place à un moment donné. Ils sont prêts, là, aucun problème.
Ils attendent.
Ils attendent toujours.
Ils attendent encore.
Le bon moment arrive, ils le sentent.
C'est quoi le rapport?
Et ton exemple indique exactement le contraire de ce que tu défends.
Car si je te comprends bien, Lutte Ouvrière plutôt que de faire bande à part, doit être "pragmatique" et soutenir ceux qui sont les plus proches d'eux et qui ont une chance de gagner.
C'est à dire Hollande en 2012 par exemple...
Cool. Et après ?
Moi je suis pragmatique. Normalement, des idées d'une même sensibilité globale doivent pouvoir coexister ou s'adapter les unes aux autres. Et je préfère sacrifier quelques-unes de mes idées en faisant des compromis pour que d'autres soient acceptées, dans une gouvernance à 2 têtes, plutôt que de dire "je ne peux pas mettre mon programme entièrement en place, dans ce cas, mieux vaut perdre et s'assurer que ce qui sera mis en place sera en totale contradiction avec tout ce que je défends".
Sauf que tu raisonnes comme si la politique c'était une liste d'idées dans une boîte et qu'il fallait en avoir le maximum pour être représenté.
Entre quelqu'un qui remet en cause l'UE et quelqu'un qui ne le remet pas en cause, la différence est abyssale. Un gouffre!
Car tout le reste dépend de ça.
Et puis avec Hollande, les gens de gauche ont déjà donné.
Défendre ses idées et ses idéaux, ok, mais ne pas être capable de saisir l'opportunité d'en mettre quelques-unes en place quand l'occasion se présente, c'est d'une débilité sans nom. Surtout quand on sait que ça ouvre la voie royale à des gens qui vont mettre en place des idées que l'on combat absolument.
En quoi la victoire de Macron serait-elle plus catastrophique que celle de Hamon par exemple? (Du point de vue de Mélenchon).
Et encore une fois, mettre "quelques unes des idées sur la table", c'est exactement ce que Hollande a passé sa vie à faire. Essayer de réconcilier toutes les sensibilités (avec un cadre quand même social libéral). On a vu ce que ça a donné.
Bref, on dirait que tu n'as tiré aucune leçon du quinquennat de Hollande. Ou les différences avec celui de Sarkozy sont cosmétiques. Mais au nom de ta fameuse boîte à idées, on devrait se réjouir car Hollande en théorie a plus d'idées en commun avec nous que Sarkozy?
Si Hollande s'était présenté, la situation n'aurait pas été la même : Hamon est plus à gauche que Hollande, et donc plus compatible avec Mélenchon. Hollande est compatible avec Macron, lui. J'aurais reproché dans ce cas, à la rigueur, qu'une fusion Hollande - Macron ne se fasse pas.
Hamon est plus à gauche que Hollande dans sa volonté. Tout comme Hollande est plus à gauche que Sarkozy dans sa volonté. Mais seule compte la politique qu'on mène et les marges de manoeuvres qu'on se donne. Et là dessus, Hamon ne fera rien de mieux que Hollande. Puisqu'il ne propose aucun changement majeur permettant de changer la donne.
Et si tu te dis de gauche, reprocher qu'une fusion Hollande/Macron ne se fasse pas, c'est m'interpelle. Car voilà Macron qui fait alliance avec...Bayrou. Qui lui même avait fait alliance avec...Juppé.
Je n'ai rien contre ces hommes mais c'est bel et bien la preuve que ton espèce de clivage, ce n'est que du vent.
Bah dans ce cas que les souverainistes se montrent assez intelligents pour faire front commun. La débilité est présente là aussi.
Je veux bien que Mélenchon soit traité de débile, si ceux qui le considèrent comme tel considèrent que gagner en n'ayant absolument pas la possibilité d'appliquer sa politique c'est une bonne chose.
C'est exactement ce qui est arrivé à Hollande en 2012. Il avait pas mal de bonne volonté. Il était de gauche (en théorie hein). Mais dans le cadre de l'UE, avec les traités actuels, avec la monnaie euro inchangée qui est toujours très élevé et qui ne rend donc pas possible le décollage industriel de la France, il n'avait pas le choix que d'augmenter massivement les impôts pour les ménages et de baisser les charges pour les entreprises tout en libéralisant le travail (Loi El Kohmri). C'est à dire une excellente politique de droite.
Et tu es prêt sous prétexte d'avoir des "idées en commun" à repartir pour un tour, à répéter exactement les mêmes mécanismes en espérant un résultat différent. C'est quand même dingue.