Marlaga a écrit:Oui, le Djokovic monstrueux et imbattable de ces dernières années ne vaut rien. Murray ne vaut rien.
Djokovic et Murray étaient déjà là entre 2008 et 2013, et ils ne jouaient pas vraiment moins bien qu'entre 2014 et 2016. Ce qui renforce ce sentiment est lié au contexte et aux circonstances: la disparition ou l'effacement des deux grands joueurs de la décennie 2000: Federer et Nadal. Gagner à Roland Garros face au meilleur Nadal était mission impossible pour tout le circuit, sinon accident extraordinaire, sauf pour Djokovic qui en avait le potentiel. Battre le grand Federer était une mission impossible pour Wawrinka. Donc, pour faire au plus court: gagner un Grand Chelem est une possibilité plus grande en l'absence des meilleurs Nadal et Federer, même avec Djokovic et Murray, qu'en la présence de tous. De 4 à 2, du simple au double, tout change.
Marlaga a écrit:Si tu regardes un peu mieux, tu vois 2 joueurs dont l'un (Tsonga) a un début plus fracassant sur le circuit que l'autre plus laborieux. Et ensuite, les courbes s'inversent pour ne plus jamais se recroiser.
Non, c'est inexact. Wawrinka n'a pas eu un "début laborieux". Quand Tsonga arrive au plus haut niveau, Wawrinka en fait autant. Ils ont le même âge et entrent dans le top 10, au même moment ! Simplement Tsonga a été "meilleur" que Wawrinka entre 2008 et 2013, pour différentes raisons. Depuis 2014, Wawrinka est supérieur à Tsonga pour différentes raisons. Rien de plus, rien de moins.
Marlaga a écrit: Wawrinka a pris le dessus, est devenu un multiple vainqueur de GC quand Tsonga peine à gagner un ATP500 ou 1000, Wawrinka est devenu un membre permanent des 5 meilleurs mondiaux quand Tsonga peine à rester parmi les 10.
Curieusement, les performances au classement de Wawrinka sont liées au déclin ou à la disparition des deux meilleurs joueurs de la décennie 2000, Federer et Nadal (par ordre chronologique). Puis, au déclin irréversible d'un spécialiste de la terre battue, David Ferrer. Tu remets dans l'ordre les joueurs absents, et tu vois Wawrinka au même rang théorique que Tsonga, à son meilleur: numéro 5, plus ou moins durablement. Après donc, Federer, Nadal, Djokovic et Murray.
Marlaga a écrit:Et puis soyons sérieux, si l'adversité a baissé pour Wawrinka, Tsonga devrait logiquement en profiter aussi. Au contraire, il est moins bien classé et a de moins bons résultats que quand l'adversité était plus forte. Tout ça n'a aucun sens.
Si le niveau de l'adversité est variable, cela signifie par extension que le niveau de Tsonga peut également varier. Tsonga n'a sans doute jamais aussi bien joué qu'en 2008 ou en 2012. Pour plein de raisons, notamment de blessures, et de difficultés à reprendre le fil de son tennis. Wawrinka bénéficie à plein de son avantage comparatif: une résistance aux blessures hors du commun. Au tennis, en raison des règles de classement, l'effet d'un cercle vicieux ou d'un cercle vertueux est amplifié. Sans blessures, Wawrinka bénéfice systématiquement depuis plus de deux ans d'un classement très protégé parmi les premières têtes de série, quand Tsonga en raison de pépins physiques plus ou moins sérieux se retrouve interrompu et rejeté au-delà de son niveau réel (que j'estime aux environ de la 7ème ou 8ème place actuellement, à peu près comme Monfils, d'ailleurs).