Maschum a écrit:von Rauffenstein a écrit:Maschum a écrit:De toutes celles que vous exposez depuis quelques jours, celle-ci pour une fois me plait carrément !
A 200€ je l'aurait bien acheté, tient.

Oui, mais rajoute un 0
C'est bien ça le problème de vos montres à branlette
Tient, tu penses quoi de ces montres "en bois", là.
https://mamoriginals.com/fr/collections/Attention à tes yeux, ce n'est pas de la "5 zéro ( 10 000€) kalitat " ... Mais ça doit être sympa à porter, non ?
Non ?
Alors attention. Je ne suis pas snob du tout !

Porter une petite Bering Solar ou une Lip Dauhine à 170 boules, une casio à 99 boules, ça ne me dérange pas du tout non plus. Ce sera un choix esthétique et aussi en fonction de la "qualité ressentie" au poignet. Sur ma Vostok Kommandirskie "Etoile Rouge" (Rising Star), mécanique, je cherche par exemple un nouveau bracelet, en cuir, marron, pas cher. D'aspect "rustique". Pour "aller" avec la montre qui vaut 100 boules maximum. Et je la porterai avec plaisir.
Porter une montre mécanique, ensuite, avec un mouvement suisse de premier "grade" (niveau de finition d'un mouvement, le même pouvant en proposer plusieurs comme le fameux ETA 2824-2), sans "amélioration" portée dessus par la marque horlogère comme ... Un simple réglage pour la précision journalière de la montre, c'est une investissement relativement modeste, autour de 500 €. Et après, c'est comme avoir une voiture de sport. Tu en as d'abordables. Mais il faut en prendre soin toujours. Il faut l'entretenir. Il faut l'aimer et s'investir dedans. Ce ne sera jamais précis comme une montre à quartz. Jamais. Mais c'est une "mécanique" au sens noble du terme. Tout un ensemble de pièces fragiles, minuscules, qui s'usent et se grippent avec le temps. Il faut les faire rerégler. Il faut les faire réparer. Il faut en changer certaines pièces. Tout un ensemble de pièces, qui correctement entretenues, et assemblées, se met à ronronner en s'approchant au plus près du temps réel, tel qu'il déroule son tapis, sans jamais l'atteindre. Un objet que tu vas marquer aussi de ta présence. En lui donnant sa patine. Ta patine. Et ton propre champ magnétique. On dit "la montre de mon père" quand il a porté une "mécanique". Si c'est un quartz, ce sera juste l'objet qui ne faisait que lui donner l'heure et qui n'aura jamais "capté" son âme. Il n'aura pas vécu avec.
Pour en revenir aux montres qui te plaisent, déjà, je vois qu'il faut qu'elles te plaisent esthétiquement. Que tu as un staïle. Aimer le staïle d'une Nomos, c'est déjà dire quelque chose sur toi.
Après, il y a le choix des matériaux. Le truc que moi je regarde, sur une montre quartz à 200 boules, ce ne sera pas le mouvement, même s'il y en a qui sont plus redoutables que d'autres et permettront des calculs savants. Mais le matériau du boitier, de la lunette, de la couronne et surtout... Du verre. Avant même de regarder l'aspect styled ou pas. Par exemple, moi, en montre à quartz du quotidien, je trouve les Daniel Wellington sympas niveau dessin. Ou plus old school, les William L. 1985. Mais avant d'en acheter une, je veux les toucher et les poser sur mon poignet. Pour savoir si c'est du caca ou de la montre sympatoche bien finie (comme ma petite Yema Chronographe plus haut).
DW Classic Black York, 169€
William L référence WLAC01NRMM, 189€