
Modérateurs: Garion, Silverwitch
...oF stArs & stripes a écrit:Je ne crois pas avoir assisté à d'aussi Grand exploit sportif.
Alors qu'il s'attaquera au record du tour du monde fin 2017, François Gabart estime que la marque établie par Thomas Coville dimanche sera «très difficile à battre»
Thomas Coville a établi dimanche un nouveau record du tour du monde en solitaire, en multicoque et sans escale, en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes. Une marque de référence assez incroyable, que François Gabart tentera de battre lorsqu'il s'élancera à son tour pour un tour du monde, fin 2017. «Là, on repousse encore les limites de ce qu'on pouvait imaginer. C'est assez fabuleux», a expliqué Gabart, admiratif, sur Europe 1. «C'est une source de motivation qui est énorme parce qu'on se dit qu'il n'y a pas de limites. Ça me motive et ça me fascine. De là à dire qu'il va être facile à battre, évidemment que non. Ce sera probablement très difficile. On peut presque même dire que c'est peu probable, sans être défaitiste, juste réaliste», a-t-il ajouté.
...oF stArs & stripes a écrit:C'est grand ce qu'il a fait avec ce bateau. Oui ça va au delà du sportif. Mais la performance intrinsèque, elle reste quand même ouf.
Les MACIF, futurs Gitana et Banque Pop' tablaient peut-être sur un objectif à 55 jours... Là, c'est moins de 49 qu'il faut aller chercher.
Après, oui, il y a de la marge technologique par rapport à ce "vieux" VPLP du début des années 2000. Entre guillemets parce-que largement reconstruit : je crois qu'il ne reste que les bras et les parties centrales des flotteurs de Géronimo.
Lire ici notamment : http://www.voilesetvoiliers.com/contenu ... -volants-/
Il ne faudra pas que ça pour faire tomber ce record.
Run a écrit:...oF stArs & stripes a écrit:C'est grand ce qu'il a fait avec ce bateau. Oui ça va au delà du sportif. Mais la performance intrinsèque, elle reste quand même ouf.
Les MACIF, futurs Gitana et Banque Pop' tablaient peut-être sur un objectif à 55 jours... Là, c'est moins de 49 qu'il faut aller chercher.
Après, oui, il y a de la marge technologique par rapport à ce "vieux" VPLP du début des années 2000. Entre guillemets parce-que largement reconstruit : je crois qu'il ne reste que les bras et les parties centrales des flotteurs de Géronimo.
Lire ici notamment : http://www.voilesetvoiliers.com/contenu ... -volants-/
Il ne faudra pas que ça pour faire tomber ce record.
Alors je suis tres etonne par ce 55 jours.
C'etait le temps qu'aurait du faire Joyon sans une derniere semaine merdique a souhait en 2008 et je doute beaucoup que 10 ans plus tard, avec des bateaux largement plus puissants, il tablaient juste sur 3% de gain.
Run a écrit:Et j'avais un gros gros espoir d'une remontee de l'Atlantique au coude a coude entre Thomson et Le Cleac'h mais Thomson a perdu son interent et la meteo...autant dire que c'est quasi termine pour la victoire.
...oF stArs & stripes a écrit:Je ne crois pas qu'ils aient envisagé Sodebo sous les 50j...
"...oF stArs & stripes a écrit:Ha ?
Run a écrit:Et j'avais un gros gros espoir d'une remontee de l'Atlantique au coude a coude entre Thomson et Le Cleac'h mais Thomson a perdu son interent et la meteo...autant dire que c'est quasi termine pour la victoire.
...oF stArs & stripes a écrit:Je ne sais pas non plus si on peut dire qu'il y a vraiment 10 ans d'écart entre le Idec de 2007 et le Sodebo Ultim' de 2001 reconstruit en 2014.
Que les nouvelles structures (Macif etc.) puissent améliorer ces 49j, puis même mieux, je n'en doute pas. D'autant que ça se veut être des projets évolutifs.
Mais qu'ils aient pensé que leur premier objectif, dès 2017, soit à moins de 49j, ça m'étonnerait.
Le Ha ? parce que j'ai manqué l'info sur l'internet de Thomson.
Le nouveau trimaran de Thomas Coville a touché l’eau en fin de matinée.
14 mois ont été nécessaires au chantier Multiplast pour transformer l’ancien Géronimo en Sodeb’O Ultim, le chantier a réalisé la nouvelle coque centrale, les tronçons avant des flotteurs qui ont été greffés sur ceux d’origine, l’intégration des appendices issus de Dogzilla-USA 17 (le trimaran à aile rigide d’Oracle Team USA, vainqueur de la 33ème Coupe de l’America), ce chantier a permis d’alléger le bateau de 7 tonnes par rapport au trimaran initial. Le cabinet VPLP, concepteur de Géronimo, était de nouveau de la partie avec la modification des plans pour arriver à ce trimaran solo, avec lequel le skipper débutera la compétition lors de la prochaine Route du Rhum.
Le bateau devrait rapidement être mâté (le mât a été construit par Lorima dans les moules de Groupama 3 version solo, l’actuel Banque Populaire VII), les voiles ont été conçues par North Sails.
Bob Williams a écrit:Run a écrit:Et j'avais un gros gros espoir d'une remontee de l'Atlantique au coude a coude entre Thomson et Le Cleac'h mais Thomson a perdu son interent et la meteo...autant dire que c'est quasi termine pour la victoire.
Pas bien compris
...oF stArs & stripes a écrit:Il devient quoi le Idec de 2007 ?
Je sais juste que le skipper chinois est disparu en mer.
RALENTISSEMENT POUR LES LEADERS
29 Déc. 2016
Par : Banque Populaire
RETOUR AUX NEWS
Pressentie depuis plusieurs jours, cette bulle anticyclonique de vents faibles, a croisé la route du Mono Banque Populaire VIII le forçant à ralentir ce matin. Son principal poursuivant, Hugo Boss, devrait en faire autant dans les prochaines heures. L’écart entre les deux leaders se réduit mais l’important pour l’instant est de sortir de cette zone le plus rapidement possible.
V.Curutchet / BPCE
V.CURUTCHET / BPCE
Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire analyse la situation : « Armel avance toujours vers le nord à une vitesse de 8-10 nœuds, c’est bien mais ça va ralentir encore. On va être dans le dur à partir de la mi-journée avec des vents inférieurs à 7 nœuds. Il devrait sortir de cette dorsale anticyclonique en milieu de nuit, en espérant que cette zone ne remonte pas au nord… Cet endroit du globe est tellement incertain. Alex Thomson va également connaître un ralentissement mais je ne serais pas surpris qu’il revienne à une cinquantaine de milles d’Armel, mais l’important n’est pas là. Armel doit rester extrêmement concentré et naviguer le mieux possible pour sortir de cette zone en premier ».
CLASSEMENT DE 9H :
1 - Armel Le Cléac'h - BANQUE POPULAIRE à 5 304 milles de l'arrivée.
2 - Alex Thomson - HUGO BOSS à 158 milles du leader
3 - Jérémie Beyou - MAITRE COQ à 1 323 milles du leader
4 - Jean-Pierre Dick - ST MICHEL - VIRBAC à 2 022 milles du leader
5 - Jean Le Cam - FINISTERE MER VENT à 2 184 milles du leader
Maschum a écrit:Maintenant, le britannique a quand même un foil de pété. Une fois en course physiquement l'un contre l'autre, Le Clea'ch aura l'avantage normalement.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité