Shoemaker a écrit:Boon sinon, Fatcap, on dirait que c'est officiel, la libération d'Alep !
La suite maintenant !
On notera dans cette histoire, la politique claire, nette, sans cachoterie... de la Russie. Et en face, la bouillabaisse glauque de la diplomatie Occidnentale.
Une dernière, pour la route :
Dans les média : la Russie est brutale et dominatrice, l'Occident est hésitant et a fait des erreurs !

En effet, officiel. Les Russes et les Syriens ont découvert plusieurs charniers dans les quartiers Est, dont plusieurs douzaines de soldats prisonniers qui auraient été abattus dans les semaines précédant la capitulation. Le gouvernement syrien souhaitait imposer leur libération comme condition préalable à l'évacuation des islamistes, mais ils ont dû plier face à la pression internationale. Le battage médiatique était énorme, le risque d'une prolongation du siège était trop élevé. Le résultat est amer, ce sont ces dizaines de jeunes hommes sacrifiés à la raison d'Etat. Tués finalement par ces benêts occidentaux, qui signaient des pétitions et manifestaient "pour la Syrie" et qui ont tous contribué à ces charniers...
Les Syriens ont également trouvé de nombreuses caches d'armes. Selon une estimation que j'ai lu, il y en aurait pour 100 millions de Nico Hulkenberg.. Cadeau du Golfe, des USA, de l'OTAN, de la France sans doute.
Dans le reste de la Syrie il est intéressant de constater que la Turquie se casse pour la première fois les dents contre l'EI. L'enjeu, c'est la prise d'Al-Bab, un noeud de communication au nord-Est d'Alep. L'armée turque, accompagnée de supplétifs islamistes retirés du front d'Alep, a tenté pour la première fois de battre militairement l'Etat Islamique, et ce fut un désastre. On comptabilise entre 60 et 80 soldats turcs tués, et une dizaine de Leopard 2A, censés être la dernière génération de chars allemands, détruits - l'EI dispose en abondance de TOW. Erdogan en a fondu un fusible et a accusé les USA de soutenir directement l'EI. A mon avis, si il y en a bien un qui doit savoir, c'est lui

... Bref ce qui était censé être une promenade militaire est devenu un mini-Stalingrad. Les choses ont bien changé depuis le temps où les Turcs s'emparaient de Jarabulus sans coup férir, après quelques coups de fil... Erdogan a tourné le dos à l'OTAN, et l'EI a soudain retrouvé ses griffes.
Les Syriens tiennent bien le coup à l'Ouest de Palmyre et à Deir ez-Zor. L'EI n'a pas progressé d'un pouce malgré tous les assauts de ces dernières semaines.
A suivre...