Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aym le 13 Déc 2016, 09:56

Merci pour les clichés, Toma.
Nan, ce sont des documents utilisés en cours qu'elle accumulait année après année, des modèles de préparation de cours, etc.
Les logiciels utilisés, aussi. Bref tout son boulot.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Feyd le 13 Déc 2016, 10:38

Quelle erreur fatale de gestion de sauvegardes... :?

En effet j'achète régulièrement des clefs USB de grosses capacité (128 Go en attendant que les 256 baissent) pour stocker mes docs, photos, vidéos. Le total n'est pas gigantesque dans l'absolu (presque 1 To) mais je préfère utiliser plusieurs clefs avec les mêmes sauvegardes. Je ne fais plus confiance aux DD externes. J'ai acheté 2 verbatim de 1To et ils m'ont causé des problèmes sur PC et MAC.

Je préfère avoir pleins de Clefs USB qu'un DD... C'est vraiment un soucis les sauvegardes.
Feyd
Harkonnen

Messagede Stéphane le 13 Déc 2016, 10:39

Sans parler des CD (ceux gravés à la maison) qui s'effacent assez rapidement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Feyd le 13 Déc 2016, 10:40

Aym a écrit:Merci pour les clichés, Toma.

Et encore il est sympa, certains n'auraient pas hésiter à dire "hébé, elle utilise les mêmes cours depuis 10 ans, se font pas chier les profs".

:oops: :oops: :oops:
Feyd
Harkonnen

Messagede Aym le 13 Déc 2016, 10:41

Feyd a écrit:Quelle erreur fatale de gestion de sauvegardes... :?

En effet j'achète régulièrement des clefs USB de grosses capacité (128 Go en attendant que les 256 baissent) pour stocker mes docs, photos, vidéos. Le total n'est pas gigantesque dans l'absolu (presque 1 To) mais je préfère utiliser plusieurs clefs avec les mêmes sauvegardes. Je ne fais plus confiance aux DD externes. J'ai acheté 2 verbatim de 1To et ils m'ont causé des problèmes sur PC et MAC.

Je préfère avoir pleins de Clefs USB qu'un DD... C'est vraiment un soucis les sauvegardes.
Ouais, c'est pas faute de lui avoir dit plusieurs fois de bosser directement sur l'ordi et de mettre ensuite sur sa clef, mais bon, de toute façon c'est fait.
Là je me bats avec un logiciel de récupération de fragments de fichiers pour essayer d'en sauver quelques-uns.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Feyd le 13 Déc 2016, 10:43

Stéphane a écrit:Sans parler des CD (ceux gravés à la maison) qui s'effacent assez rapidement.

Ha bah, ils nous est arrivé un truc étrange au bureau. Plein de CD gravés en 2002 devenus illisibles. Puis on se souvient qu'à l'époque, on avait aussi sauvegardé sur disquettes ZIP. On a fouiné, on a retrouvé un lecteur ZIP et on a tenté le coup. Bah tout était là et on a tout récupéré sans problème ! saoul:
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 13 Déc 2016, 10:47

Aym a écrit:

Ouais, c'est pas faute de lui avoir dit plusieurs fois de bosser directement sur l'ordi et de mettre ensuite sur sa clef, mais bon, de toute façon c'est fait.
Là je me bats avec un logiciel de récupération de fragments de fichiers pour essayer d'en sauver quelques-uns.

Là ça va lui servir de leçons. C'est dingue comme beaucoup de gens n'ont pas conscience que l'informatique n'est pas infaillible et que les crashs peuvent être terribles. Même tout gamin, je faisais très gaffe à mes sauvegardes (mes jeux en fait). Lorsque je voyais qu'une disquette déconnait, hop j'en prenais une neuve pour refaire des sauvegardes. Surtout qu'à l'époque les disquettes de 1.4 Mo étaient horriblement peu fiables. Par contre les grandes souples de 5 pouces 1/4 étaient increvables. :eek:
Feyd
Harkonnen

Messagede Stéphane le 13 Déc 2016, 10:52

Feyd a écrit:
Stéphane a écrit:Sans parler des CD (ceux gravés à la maison) qui s'effacent assez rapidement.

Ha bah, ils nous est arrivé un truc étrange au bureau. Plein de CD gravés en 2002 devenus illisibles. Puis on se souvient qu'à l'époque, on avait aussi sauvegardé sur disquettes ZIP. On a fouiné, on a retrouvé un lecteur ZIP et on a tenté le coup. Bah tout était là et on a tout récupéré sans problème ! saoul:

C'est pas bizarre, c'est normal. :o

Le problème qu'on peut avoir avec les lecteurs ZIP, c'est le câblage, par contre.
Stéphane
Le.

Messagede sheon le 13 Déc 2016, 11:59

Aym a écrit:

J'avais eu un problème similaire il n'y a pas longtemps : une clef USB devenue illisible. Les logiciels de récupération ne faisaient que m'afficher le nom de fichiers supprimés manuellement, et rarement leur contenu.
Au final, j'ai tenté un ultime recours, sans trop y croire : ouvrir la clef sous Linux (Xubuntu, en l'occurrence). Et là, miracle ! La clef s'ouvrait et j'ai pu récupérer les fichiers. Alors, pour être tout à fait exact, voilà ce qu'il se passait sous Linux : la clef restait lisible pendant quelques minutes avant de planter. Mais du coup, en plusieurs fois, j'ai pu récupérer tout son contenu.
Tu sais ce qu'il te reste à faire ;)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aym le 13 Déc 2016, 12:19

Nan mais j'ai passé la soirée hier à l'ouvrir sous ubuntu, vu qu'à son collège elle a windows, mais que nos ordis à nous sont sous Linux : j'ai pu récupérer certains fichiers, mais y'avait plein de répertoires illisibles parce que windows avait commencé à "réparer" sa clef.
J'ai fait tourner fsck toute la nuit, c'était toujours pas fini ce matin, ça a permis de récupérer quelques fichiers supplémentaires, et là au boulot je suis parti avec sa clef, j'ai fait réparer le volume avec Windows 7, ça m'a recréé une répertoire FOUND.001 et plein de fichiers FILE0000.CHK.
J'ai utilisé le logiciel chk-back (http://trcdatarecovery.com/software-apps/chk-back) et ça m'a récupéré pas mal de fichiers. Donc je pense qu'on a récupéré 90% des fichiers, mais il va falloir tout reclasser et ordonner. Et réidentifier certains types de fichiers, ça nous a sorti des .mpp, ce qui paraît étrange.
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 13 Déc 2016, 12:30

Un peu de soulagement quand-même, du coup.
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 13 Déc 2016, 12:33

J'espère. Je ne suis pas à même d'évaluer les dégâts et les conséquences.
Aym
papaquintintien

Messagede Ghinzani le 13 Déc 2016, 13:19

Il lui reste à reprendre le stylo bille...
Image
Ghinzani

Messagede Marlaga le 13 Déc 2016, 13:37

Très mauvaise stratégie.
Les disques durs sont plus sûrs que les clés USB et ils sont quasiment toujours récupérables en cas de panne contrairement aux clés USB.
Il faut toujours avoir ses données en double sur 2 disques durs différents, si possible géographiquement séparés. Donc l'idéal, c'est une sauvegarde sur cloud genre dropbox ou google drive.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede von Rauffenstein le 13 Déc 2016, 14:15

J'ai la thèse de philo d'une amie sur une disquette. Vous croyez que ça marche toujours ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede heow le 13 Déc 2016, 14:28

Ma solution backup:

NAS Synology
2 DD dedans, l'un faisant la copie de l'autre 2 fois par semaine (pas de RAID, juste de la copie simple, ça permet de revenir en arrière si jamais j'efface un truc par accident)
Mes fichiers "importants" (photos, docs...) sont synchro sur Dropbox ET Google Drive depuis le NAS.
Pareil pour mes sites webs, ils font leur backup toutes les semaines sur Dropbox, et ça se retrouve directement sur mon NAS.

Pour Dropbox c'est gratuit, à coups de promos diverses j'ai 30-50go permanents dessus, Google Drive 2$ par mois pour 100go.
Ca me suffit pour les photos et fichiers. Je prends pas de vidéos donc je remplis pas l'espace. Juste un petit tri de photos de temps en temps (qui sont automatiquement uploadées sur Dropbox et synchro sur le NAS, donc juste effacer les photos dont j'ai plus rien à faire type ventes sur leboncoin).

Le gros de mon NAS c'est des films, ça ferait chier de les perdre mais ça se retrouve facilement.
J'ai quelques backups de disques durs de ma famille sur le NAS aussi (beaucoup de photos), là c'est pas synchro en Cloud, c'est aussi sur un Disque Dur externe que je branche jamais, je le fais juste parce que je sais à quel point les gens ne sont pas bien conscient des limites de leurs système de sauvegarde.

Mon truc est globalement "bulletproof" (tant que Dropbox/ Google Drive existent, mais switcher sur d'autres services n'est pas un problème au pire).

Ca demande d'investir dans un NAS, mais j'ai déjà "sauvé" la vie d'un pote qui s'était fait voler son ordinateur portable et qui avait toutes ses photos depuis 10 ans dessus (bon,là c'est plus par hasard en fait puisque devant réinstaller son pc j'avais tout sauvé dans un coin, et 6 mois plus tard il se fait voler son pc).

L'avantage aussi d'avoir son stockage déporté c'est de pouvoir re-installer un pc rapidement sans se soucier de ce qu'il avait dessus, les trucs importants sont sur sur le NAS/Cloud, pas de perte de temps à faire le tri dans son pc de ce que l'on veut garder ou non.

Y aussi un truc dingue dont les gens sont pas conscients, c'est quand ils jettent leur vieux pc dans la rue sans même formater sérieusement leur disque dur (pas juste un truc rapide mais une vraie passe, certes c'est long...).
Ca m'est arrivé 2 fois ces derniers mois de récupérer des disques durs dans la rue, où tu te retrouves avec les photos/documents de voisins... (rien d'incroyable cependant, dommage :lol: )
Certes on peut se dire que ça en revient presque à fouiller dans les poubelles des voisins pour lire leur courrier déchiré, mais les gens se rendent souvent pas compte que jeter un DD ou le vendre sur leboncoin sans faire un VRAI formatage complet, c'est prendre bien des risques inutiles.
Image
heow

Messagede porcaro77 le 13 Déc 2016, 15:30

Le papier est encore une valeur sure
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Stéphane le 13 Déc 2016, 15:32

Pour les vidéos, c'est compliqué le papier.
Stéphane
Le.

Messagede sheon le 13 Déc 2016, 15:41

Un papier, ça vieillit, et après ça faut parfois avoir des yeux de lynx pour discerner ce qui est écrit.
Sans compter qu'il y a plein de choses qui sont beaucoup plus rapides à faire avec un traitement de texte qu'un papier et un stylo.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 13 Déc 2016, 16:28

Et pourquoi pas faire des albums photo-papier (genre FNAC) avec ses photos ?
Cortese
dieu

Messagede DCP le 13 Déc 2016, 16:49

Cortese a écrit:Et pourquoi pas faire des albums photo-papier (genre FNAC) avec ses photos ?

C'est une excellente solution qui permet en plus de montrer bien plus facilement une sélection de ses photos sans compter que le rendu sur papier, c'est autre chose que l'écran. Bon, ça demande du temps pour trier les photos et faire les albums.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sheon le 13 Déc 2016, 17:10

C'est sûr que c'est beaucoup mieux, on a plus tendance à regarder des anciens albums photos que des vieux répertoires photo sur son PC. C'est aussi plus convivial.
sheon
Léon Raoul

Messagede Feyd le 13 Déc 2016, 17:38

Marlaga a écrit:
Très mauvaise stratégie.
Les disques durs sont plus sûrs que les clés USB et ils sont quasiment toujours récupérables en cas de panne contrairement aux clés USB.
Il faut toujours avoir ses données en double sur 2 disques durs différents, si possible géographiquement séparés. Donc l'idéal, c'est une sauvegarde sur cloud genre dropbox ou google drive.

Sauf que j'achète plusieurs clefs.

J'ai les clefs réservées pour les vidéos de sport auto. Toujours en double.
les clefs réservées pour les films et séries. en double.
les documents en double.

etc.

Je n'ai jamais eu de problème avec ce moyen de stockage. j'ai une clef de 8 Go qui a presque 10ans, que je me servais tous les jours et qui marche toujours alors que j'ai dû la faire tomber des dizaines de fois. Alors que j'ai eu plein de merdes avec mes deux DD Verbatim auto alimenté de 1 To. Depuis je ne veux plus attendre parlé de ces trucs.

Et avec l'évolution en matière de capacité, ce sera encore mieux. Pour l'instant j'ai une demi douzaine de clefs. Mais lorsqu'un jour (2 ou 3 ans ?) on aura des clefs de 1 To je n'en aurais besoin que de 3 pour faire l'intégralité de mes sauvegardes en triple exemplaires pour une place minime.

Pour l'instant, le rapport prix/capacité est toujours largement à l'avantage du DD mais je m'en fiche. Le temps joue en ma faveur.
Dernière édition par Feyd le 13 Déc 2016, 20:53, édité 1 fois.
Feyd
Harkonnen

Messagede Feyd le 13 Déc 2016, 17:40

heow a écrit:Ca m'est arrivé 2 fois ces derniers mois de récupérer des disques durs dans la rue, où tu te retrouves avec les photos/documents de voisins... (rien d'incroyable cependant, dommage :lol: )
Certes on peut se dire que ça en revient presque à fouiller dans les poubelles des voisins pour lire leur courrier déchiré, mais les gens se rendent souvent pas compte que jeter un DD ou le vendre sur leboncoin sans faire un VRAI formatage complet, c'est prendre bien des risques inutiles.

Moi c'est la méthode du marteau et du burin pour formater un DD d'un PC que je jette. #euh
Feyd
Harkonnen

Messagede Toma le 13 Déc 2016, 20:25

CdG: formidable opportunite professionnelle au boulot. Taches plus interessantes, plus de responsabilités, salaire de ouf .... la continuite logique de ce que je fais depuis 7 ans ... mais je risque de me faire passer devant pour raisons politiques par un etranger.
Toma
is so

Messagede Ouais_supère le 13 Déc 2016, 21:34

Bof, c'est très surfait, les responsabilités.

Perso, j'en veux plus, tu peux prendre les miennes.

Même si je suis navré pour toi, quand même.
Ouais_supère

Messagede Toma le 13 Déc 2016, 22:19

Ouais_supère a écrit:Bof, c'est très surfait, les responsabilités.

Non mais justement, plus de responsabilités, mais pas chef ... donc ca va.
Toma
is so

Messagede Ouais_supère le 13 Déc 2016, 22:55

C'est con, tu rates.
Tes anciens collègues qui te regardent comme si t'étais une pauvre merde, tout ce que faisait ton prédécesseur sous les vivas qui devient soudain le signe évident d'un inexorable déclin, la sensation d'être manifestement le seul interlocuteur dès qu'un problème doit être résolu dans la seconde.

Non, c'est bien, chef, j'adore.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 13 Déc 2016, 23:12

Toma a écrit:CdG: formidable opportunite professionnelle au boulot. Taches plus interessantes, plus de responsabilités, salaire de ouf .... la continuite logique de ce que je fais depuis 7 ans ... mais je risque de me faire passer devant pour raisons politiques par un etranger.

Faut faire de la place pour les migrants à tous les niveaux de l'échelle :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ghinzani le 14 Déc 2016, 07:42

Toma a écrit:CdG: formidable opportunite professionnelle au boulot. Taches plus interessantes, plus de responsabilités, salaire de ouf .... la continuite logique de ce que je fais depuis 7 ans ... mais je risque de me faire passer devant pour raisons politiques par un etranger.

Un migrant? :D
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 14 Déc 2016, 07:43

Ouais_supère a écrit:Bof, c'est très surfait, les responsabilités.

Oh :eek: c'est motivant quand ton encolure ne change pas.
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 14 Déc 2016, 08:49

Mon encolure ?
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 14 Déc 2016, 09:42

Ouais_supère a écrit:Mon encolure ?

Ce n'est pas perso, Manu. Je veux dire qu'avoir des responsabilités cela pezut être motivant si la communication avec l'équipe est bonne, si chacun désire avancer et si le responsable n'attrape pas le gros cou. :wink:
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 14 Déc 2016, 10:51

Ah, je ne connaissais pas cette expression "le gros cou".
Ouais_supère

Messagede Alfa le 14 Déc 2016, 12:26

"Gros cou de français" expression courante en Belgique.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Ghinzani le 14 Déc 2016, 17:58

Alfa a écrit:"Gros cou de français" expression courante en Belgique.

Il y a des gros cous partout .
Concernant les français, pour satisfaire ta curiosité, c'est plutôt grande gueule qui vous est attribué.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 19 Déc 2016, 07:51

cdc: Joie et ambiance de Noël sur des marchés qui osent à nouveau ( du moins dans mon coin) en porter le nom. On peut détester, on peut aimer, chacun son truc.
Image
Ghinzani

Messagede Bob Williams le 26 Déc 2016, 21:17

CdG: l'Etat qui se gave sur la succession (quand la démarche n'a pas été faite avant le décès). frais de succession ça oui je savais, mais je viens d'apprendre aussi l'existence des frais d'attestation immobilière ainsi que le règlement de frais énormes en cas de partage entre les héritiers (nous ne sommes que deux). ça me dégoute :(
Bob Williams
GTiste

Messagede Feyd le 26 Déc 2016, 21:39

En gros, tu hérites de pas grand chose.

Je me marre encore de ceux ici qui sont pour une imposition à 100% sur les successions. C'est presque le cas, tellement l'Etat braque les gens lorsque ce cas de figure se présente tôt ou tard.
Feyd
Harkonnen

Messagede Bob Williams le 26 Déc 2016, 21:50

Je rentre pas dans le détail des chiffres. Mais on doit payer des sommes énormes pour des biens qui ont déjà été payés et taxés de toutes parts depuis 3 générations, des biens acquis à la sueur du front de notre père, de nos grand-parents, .... Moi avec mon salaire de merde, j'ai bonne mine pour payer ma part tiens (sans parler du choc lié au décès après 3 années de lutte contre la maladie). MERDE.
Bob Williams
GTiste

Messagede Toma le 27 Déc 2016, 13:22

Non, mais tu comprend, la solidarite tout ca.
On s'en fout que ca soit deja payé, taxé, s'il y en a un peu plus a prendre ...
Toma
is so

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin