Toma a écrit:Lors des premieres primaires de la gauche en 2011, on entendait tout le monde hurler car les électeurs de droite allaient venir voter .... Mais la, le fait que les gens de gauche veulent ouvertement "truquer" la primaire de droite, ça ne choque personne.
Ça s'appelle la primaire "de la droite et du Centre", poir moi, seuls ceux qui s'estiment être de droite ou du centre devraient aller voter afin de choisir LEUR candidat pour la présidentiel. Ce n'est pas parce que la gauche est au fond du trou que les électeurs de gauche devrait mettre leur nez dans les "affaires" de la droite.
Ou alors, ce n'est plus une primaire de la droite, mais c'est ouvert à tous ... Donc on met des candidats de gauche, mais ca n'aurait plus aucun sens.
LR n´avait qu´à fixer les regles differement : uniquement les adherents par exemple.
Non, LR a voulu aller chercher je ne sais quelle legitimité en ouvrant le vote à tout le monde, faut pas venir pleurer maintenant.
Ceci dit, le cas est plus complexe : il est à peu près certain que le 2nd tour sera LR/FN. Dès lors, on peut trouver legitime que les gens qui votent "à gauche" (je le mets entre guillements pour le PS) aient la volonté de choisir leur president de maniere active et pas par defaut (et surtout pas Sarkozy....)
Je pense sincerement que si un candidat representant "la gauche" avait une chance d´etre au second tour, les electeurs "de gauche" se contrefoutraient de la primaire à droite (et si Sarko n´etait pas sorti de sa retraite.... meme chose)