La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 07 Oct 2016, 08:50

Hugues a écrit:en l'occurrence on est parti du mauvais remake des Sept Mercenaires, que j'avais évoqué il y a quelques temps et que Sheon a vu, pour lequel je m'étonne encore que sheon ne soit pas plus sévère, mais peut-être est-ce pour défendre par procuration son affection pour La Rage au Ventre).

Non non, en fait je m'étonne d'avoir été moi-même aussi peu sévère en disant qu'il était "très réussi". Surtout en ayant dit ensuite ce à quoi le film aurait dû ressembler, pour ne pas en faire une éloge de l'interventionisme américain, comme le film d'origine. C'est plutôt que le western se fait de plus en plus rare au cinéma, du coup je suis toujours content d'en voir un en salle :lol:
Hugues a écrit:Ca a toujours été argument contre argument. Si à force de débat l'un vient à court d'argument, c'est peut-être que sa position n'était pas aussi juste qu'il le pensait.

Heureusement que tu as ajouté peut-être, car c'est une vision un peu simpliste d'un débat, ça n'est pas celui qui a le dernier mot qui a forcément raison :P (ce genre de raisonnement mène d'ailleurs souvent à des échanges absurdes sur internet, le genre de débat sans fin où chacun répète en boucle les mêmes arguments en espérant être le dernier à parler saoul: )
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 07 Oct 2016, 10:42

Maverick a écrit:
Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:Perso j'ai adoré Jack Reacher et j'ai hâte de voir le 2 :P

"adoré", c'est pas un poil exagéré ?
Non pourquoi ?

C'est un petit film de série B sympathique avec quelques scènes d'action bien senties mais aux ficelles grossières et dont l'intrigue ressemble à un épisode de K2000 (sans la voiture, hélas). Je conçois qu'on passe un bon moment en le regardant pour se détendre, mais "adorer" ce film, ça me dépasse un peu.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 07 Oct 2016, 10:48

Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:[

J'ai juste rebondi sur la réflexion de Maschum car tu te plains d'avoir "moins de Maschum" mais d'un autre côté, tu te fous de son avis sur le film qu'il a vu car tu avais déjà décrété qu'il ne fallait pas en parler. C'est là le problème. Toi et Silver, vous avez coupé court à toute discussion sur les films. On a juste droit à des discours fleuves, des monologues sur le Cinéma mais il est quasiment impossible de venir donner son avis sur un film sans risquer les foudres de vos critiques au jugement déjà bien tranché.

:D

Plus sérieusement
Comment le savoir si on essaie même pas. Par ailleurs, quand on te dit que non la France n'est pas envahie, qu'entend-on de ta part, approuves-tu ou critiques-tu ?
Pourquoi ne pourrait on pas faire de même pour le cinéma ?

Qu'est-ce qui t'empêche d'aller voir et de nous parler depuis de :

Requiem for a dream

The Fountain
The Wrestler
Black Swan
Noé

Memento

Insomnia
Batman Begins
Le Prestige
The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Inception
The Dark Knight Rises
Interstellar
et bientôt Dunkerque

Irréversible

Enter the Void
Love
et bientôt The Golden Suicides

Matrix

Speed Racer
Cloud Atlas
Jupiter : Le Destin de l'univers

Bon (pour la route, la pique) en même temps c'est un peu inquiétant que tu estimes par exemple que Irréversible soit à louer...
Et la suite de leur carrière a plutôt montré que même si ils ont fait un film marquant et populaire (et parfois pleins d'autres) ce sont plutôt des cinéastes surestimés voire des tâcherons que de bons cinéastes.
Tu remarqueras que j'ai évité de mettre dans le même panier Lynch.

Sache enfin que je n'ai rien contre tes informations régulières sur ce topic comme les 2 derniers messages sur Neruda et Jackie, bien au contraire. C'est simplement qu'à force de détruire les discussions par l'imposition d'avis tranchés d'un ordre supérieur aux autres (en tous cas à vos yeux), vous avez tué toute discussion sympathique ici et vous ne donnez pas envie de voir les films que vous défendez, au contraire.

Sauf que tu te méprends... Peut-être c'est seulement à vos yeux que tu penses qu'on détruit les avis des autres.
Je n'attaque jamais l'avis de quelqu'un qui poste ici, sur un film qu'il a vu ( ou alors en chariant gentiment mais c'est plutôt rare). Et je ne poste pas des avis plus tranchés que le dernier de sheon si tu lis bien.
En revanche, il arrive que quelqu'un ne soit pas d'accord avec quelque chose que j'aurais pu poster...

Du coup, oui je défends mon opinion, et oui on peut finir par casser du sucre sur Sergio Leone en digressant(en l'occurrence on est parti du mauvais remake des Sept Mercenaires, que j'avais évoqué il y a quelques temps et que Sheon a vu, pour lequel je m'étonne encore que sheon ne soit pas plus sévère, mais peut-être est-ce pour défendre par procuration son affection pour La Rage au Ventre). Mais ça n'est pas le fonctionnement du sujet.

Pour finir, même si j'ai mis quelques smileys pour la forme, j'ai apprécié ta réponse plutôt sympathique et explicative.. Tout ce que je dis c'est que c'est une crainte un peu imaginaire, excepté si quelqu'un désire le débat (c'était bien le cas de Sheon), je (on) n'ira(i) pas ennuyer quelqu'un qui vient intervenir sur ce sujet...

C'est un peu comme si les gens avaient peur de poster sur le sujet "L'info pour les nuls" en quelque sorte.. (Je viens jamais dire "mais vous êtes nuls" si ? )
A moins qu'il y ait un débat sur une question la plupart des échanges sont conviviaux.. Ici c'est pareil.

En attendant, éh bien je poste tout seul, mais c'est pas par volonté que le sujet soit exclusif.

Hugues

On pourrait te croire si tu ne venais pas de dire à Maschum qu'on ne perdait rien s'il ne parlait pas d'un film, parce que ce film n'avait aucun intérêt à tes yeux.

Pour les films que tu as cité, je ne comprends pas bien le raisonnement. Parce que j'ai aimé un film, je devrais voir et aimer tous les films de ce réalisateur ? Quel rapport entre Memento et les Batman ? Même si c'est Nolan aux commandes, ça n'a rien à voir. Je ne fonctionne pas comme ça et je n'ai vu quasiment aucun des films cités car ils ne m'ont pas donné envie, et ceux que j'ai vu ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Les Batman étaient plutôt bien pour des films de super héros mais le seul que je retiens de cette liste, c'est Inception. J'ai adoré le concept.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sheon le 07 Oct 2016, 10:53

Même pas Interstellar ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 07 Oct 2016, 11:43

sheon a écrit:Même pas Interstellar ?

Pas vu :oops:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Maschum le 07 Oct 2016, 12:25

Ni Cloud Atlas ? :-P
Maschum
*sous avertissement*

Messagede sheon le 07 Oct 2016, 16:16

Marlaga a écrit:

Bon, j'étais peut-être l'un des rares à le penser ici (voire le seul), mais pour moi c'était le meilleur film de l'année 2014.
sheon
Léon Raoul

Messagede Maverick le 07 Oct 2016, 17:14

Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:
Marlaga a écrit:

Non pourquoi ?

C'est un petit film de série B sympathique avec quelques scènes d'action bien senties mais aux ficelles grossières et dont l'intrigue ressemble à un épisode de K2000 (sans la voiture, hélas). Je conçois qu'on passe un bon moment en le regardant pour se détendre, mais "adorer" ce film, ça me dépasse un peu.
Tu fais exactement ce que tu reproches à Hugues.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ouais_supère le 07 Oct 2016, 18:23

sheon a écrit:
Marlaga a écrit:

Bon, j'étais peut-être l'un des rares à le penser ici (voire le seul), mais pour moi c'était le meilleur film de l'année 2014.

J'ai été assez franchement déçu, par ce film.

Ça manque de transcendance, pour moi.
A la fin, l'humain est juste un humain, à peine humain, d'ailleurs, le même qu'au départ en tout cas, pas de libre arbitre, une existence programmée, écrite.
Ça n'ouvre sur rien...

J'ai trouvé ce film atrocement déprimant...

C'est la déformation "2001", d'un film dans l'espace, j'ai tendance à attendre le chemin vers une aube nouvelle, pas qu'on me dise "le futur ? Boarf, technologiquement, ce sera mieux, quoi..."

D'autant que dans Interstellar, le futur, c'est le passé, finalement.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 07 Oct 2016, 20:01

Maverick a écrit:
Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:
Marlaga a écrit:

Non pourquoi ?

Tu fais exactement ce que tu reproches à Hugues.

Non, je n'ai rien dit de cassant, je n'ai pas dit que tes goûts étaient douteux ou que tu aurais mieux fait d'aller voir "Bratislava en hiver" ce film iranio-biélorusse merveilleux d'Igor Petralishkinoroumanov qui illumine la pellicule grâce à la lumière de son chef opérateur qui avait déjà été l'atout maître de "la fortune du voleur de cerise", ce petit bijou du cinéma noir et blanc malheureusement sorti dans une seule salle à Mulhouse et projeté le 15 avril 2013 à 15h10.

J'ai juste remis en question le verbe "adorer" pour un film juste sympathique. C'est toute la différence entre un échange correct et une descente en flammes qui n'appelle pas de réponse, mais juste des excuses pitoyables d'avoir aimé le mauvais film.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Maverick le 07 Oct 2016, 20:10

Je me suis senti rabaissé pourtant. :oops:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Stéphane le 07 Oct 2016, 20:19

J'ai cru que Marlaga faisait du Hugues pour le lulz, perso. ...:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Maschum le 07 Oct 2016, 20:54

Maschum
*sous avertissement*

Messagede sccc le 07 Oct 2016, 20:54

Marlaga a écrit:
Non, je n'ai rien dit de cassant, je n'ai pas dit que tes goûts étaient douteux ou que tu aurais mieux fait d'aller voir "Bratislava en hiver" ce film iranio-biélorusse merveilleux d'Igor Petralishkinoroumanov qui illumine la pellicule grâce à la lumière de son chef opérateur qui avait déjà été l'atout maître de "la fortune du voleur de cerise", ce petit bijou du cinéma noir et blanc malheureusement sorti dans une seule salle à Mulhouse et projeté le 15 avril 2013 à 15h10.

J'ai juste remis en question le verbe "adorer" pour un film juste sympathique. C'est toute la différence entre un échange correct et une descente en flammes qui n'appelle pas de réponse, mais juste des excuses pitoyables d'avoir aimé le mauvais film.

:lol: :lol: :lol:
:oops: désolé Hugues mais tout de même, c'est très ressemblant.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Hugues le 07 Oct 2016, 20:59

Si tu le dis...

Enfin, vous me donnerez quand même un exemple de ça ...
Choisissez bien quand même, parce que il serait assez facile de montrer à quelle point votre réponse est ridicule :P

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 07 Oct 2016, 21:07

C'est un peu le principe de la caricature.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 08 Oct 2016, 06:29

Dans la caricature il y a un peu de vrai...

Mais là on a plutot le sentiment d'avoir à faire à des personnes qui ne jettent même pas un coup d'oeil sur ce qui peut-être évoqué ou montré...

Du coup, les mots de Ouais_supère prennent de l'actualité, justement au sujet d'un film pour lequel je ne comprenais pas que personne n'ait été le voir en France (et pas tant que ça en Italie ou au Royaume Uni d'ailleurs, même si bien plus qu'en France)...

Ouais_supère a écrit:
Hugues a écrit:

Et ne pas faire comme tous les spectateurs (enfin le peu qu'il y avait) de ma séance (sauf moi donc), restez jusqu'au bout du générique...

Hugues

Ouais, non mais Hugues, y en a ras le bol de tes films ukrainiens muets dépressifs en noir et blanc.

Hugues
Hugues

Messagede Ouais_supère le 08 Oct 2016, 07:11

Hugues a écrit:justement au sujet d'un film pour lequel je ne comprenais pas que personne n'ait été le voir en France

Oui mais aussi, ils font pas l'effort de l'appeler "American Pie : Sex [Academy/Holidays/Faculty/...]", faut pas s'étonner que ça intéresse personne.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 08 Oct 2016, 09:48

Stéphane a écrit:J'ai cru que Marlaga faisait du Hugues pour le lulz, perso. ...:

C'est pour la comparaison avec K2000 ? Mais c'était pas méchant, j'adorais K2000 moi. :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede heow le 08 Oct 2016, 10:03

Hugues a écrit:justement au sujet d'un film pour lequel je ne comprenais pas que personne n'ait été le voir en France

J'étais allé le voir, "Everybody wants some".

Je sincèrement, je ne comprends pas une seconde ce que tu peux trouver à ce film. Il n'y a RIEN à en tirer à mes yeux. C'est lourdingue, sans intérêt, même pas drôle (pour ce qui se veut être un simili teen-movie), une ambiance de vie de frat-boys qui laisse de marbre, avec une amourette dont on a rien à foutre qui donne l'occasion d'un dialogue philosophique au bord d'un lac (si je me souviens bien) qui fait fondre le cerveau tellement ça tombe comme un cheveux sur la soupe et fait presque rire tellement c'est ridicule au fond.
Même la retranscription du début des années 80 sonnent bizarrement faux (à comparer avec ce qu'a fait la série "Stranger Things", qui plonge d'un coup dans la même période mais avec un autre talent).

Bref, j'avais trouvé ce film affreusement nul, mais je suis vraiment curieux de savoir ce que tu lui as trouvé Hugues, parce que là, c'est un mystère.

Peut-être qu'en ayant la 50aine, en étant américain et ayant connu cette période précise dans les mêmes conditions, ça me parlerait un peu, mais sinon je vois pas.
Dernière édition par heow le 08 Oct 2016, 10:09, édité 1 fois.
Image
heow

Messagede Marlaga le 08 Oct 2016, 10:06

heow a écrit:

J'étais allé le voir, "Everybody wants some".

Je sincèrement, je ne comprends pas une seconde ce que tu peux trouver à ce film. Il n'y a RIEN à en tirer à mes yeux. C'est lourdingue, sans intérêt, même pas drôle (pour ce qui se veut être un simili teen-movie).
Même la retranscription du début des années 80 sonnent bizarrement faux (à comparer avec ce qu'a fait la série "Stranger Things", qui plonge d'un coup dans la même période mais avec un autre talent).

Bref, j'avais trouvé ce film affreusement nul, mais je suis vraiment curieux de savoir ce que tu lui as trouvé Hugues, parce que là, c'est un mystère.

L'assistant du chef opérateur est le cousin d'un type qui a bossé à la cantine pendant le tournage de "The tree of life".
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede horatio le 08 Oct 2016, 10:10

sccc a écrit:
Marlaga a écrit:

:lol: :lol: :lol:
:oops: désolé Hugues mais tout de même, c'est très ressemblant.

Ca me fait penser à ça :

horatio

Messagede sheon le 08 Oct 2016, 13:11

Ouais_supère a écrit:
sheon a écrit:Bon, j'étais peut-être l'un des rares à le penser ici (voire le seul), mais pour moi c'était le meilleur film de l'année 2014.

J'ai été assez franchement déçu, par ce film.

Ça manque de transcendance, pour moi.
A la fin, l'humain est juste un humain, à peine humain, d'ailleurs, le même qu'au départ en tout cas, pas de libre arbitre, une existence programmée, écrite.
Ça n'ouvre sur rien...

J'ai trouvé ce film atrocement déprimant...

C'est la déformation "2001", d'un film dans l'espace, j'ai tendance à attendre le chemin vers une aube nouvelle, pas qu'on me dise "le futur ? Boarf, technologiquement, ce sera mieux, quoi..."

D'autant que dans Interstellar, le futur, c'est le passé, finalement.

Pour moi, c'est tout l'inverse. :D
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 08 Oct 2016, 14:10

C'est à dire que pour toi, le passé, c'est le futur, plutôt ?
Ouais_supère

Messagede Hugues le 08 Oct 2016, 14:57

Marlaga a écrit:L'assistant du chef opérateur est le cousin d'un type qui a bossé à la cantine pendant le tournage de "The tree of life".

Non mais tu t'arrêtes jamais. Tu vas finir par te plaindre quand je vais finir par réagir.
Tout serait à rejeter à ce point de ma part donc ? Il n'y a pas un fond de névrose quand même de ta part pour insister ainsi sans grande raison ?
D'ailleurs, au lieu de te dire que forcément, l'avis d'horatio est juste, seulement parce qu'il s'oppose au mien, et de jeter le bébé (le film) avec l'eau du bain (moi), donne lui une chance.

Hugues
Hugues

Messagede Né quelque part le 08 Oct 2016, 20:01

Vu "Capsule", petit film un peu fauché qui raconte l'odyssée du premier homme dans l'espace, un astronaute britannique :eek: , lors d'une mission secrète en 1959 :eek: :eek: , et "based on true events" :eek: :eek: :eek: !!!

On y croit pas une seconde, mais le huis-clos est intéressant.

Bref, un petit film sympa, NQP approved ! :o

Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede sheon le 08 Oct 2016, 22:48

Ouais_supère a écrit:C'est à dire que pour toi, le passé, c'est le futur, plutôt ?

:lol:
Non, le fait que le film n'ouvrirait sur rien. Au contraire, l'idée c'est que l'humanité doit étendre son horizon pour continuer d'exister. La fin est très ouverte.
sheon
Léon Raoul

Messagede sheon le 09 Oct 2016, 10:35

Image
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 09 Oct 2016, 10:38

BILL !
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 09 Oct 2016, 10:38

sheon a écrit:
Ouais_supère a écrit:C'est à dire que pour toi, le passé, c'est le futur, plutôt ?

:lol:
Non, le fait que le film n'ouvrirait sur rien. Au contraire, l'idée c'est que l'humanité doit étendre son horizon pour continuer d'exister. La fin est très ouverte.

C'est à dire, étendre son horizon ?
Ouais_supère

Messagede sheon le 10 Oct 2016, 08:47

Se surpasser scientifiquement et psychologiquement pour pouvoir aller conquérir de nouveaux mondes.
Scientifiquement pour s'en donner les moyens technologiques.
Psychologiquement pour réussir à y survivre (cf le personnage de Matt Damon, brillant scientifiquement mais faible psychologiquement).
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 10 Oct 2016, 10:31

Perso la seule question que m'a fait poser ce film c'est "bon, quand ca finit?".
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede sheon le 10 Oct 2016, 10:41

Ce qu'on pourrait conclure par : à chacun sa sensibilité :P

Dernier film vu : Don't breathe, de Federico Álvarez. Un film d'invasion de maison d'un vétéran de guerre aveugle. Ca m'a fait penser au Sous-sol de la peur de Wes Craven, mais en beaucoup plus sérieux. Je recommande.
sheon
Léon Raoul

Messagede Feyd le 10 Oct 2016, 10:44

Kadoc a écrit:Perso la seule question que m'a fait poser ce film c'est "bon, quand ca finit?".

Tiens c'est marrant c'est la même question que je me posais hier soir au sujet de ce film que j'avais vu il y a presque 20 ans au Lycée section Lettres :

Le pire c'était les chants. Insupportables à écouter. :? Par contre j'aime beaucoup les décors et les acteurs costumés sont impressionnants.

Mais il va falloir que je le revisionne. Au début Les Rois Maudits ça me tentait guère alors que désormais c'est ma série historique culte (que j'ai dû regarder des dizaines de fois).

Puis François Chaumette c'est du lourd. Il va falloir aussi que je regarde de nouveau Electre (mise en scène de Pierre Dux) avec justement François Chaumette et la superbe Geneviève Casile (qui joue la Louve de France dans Les Rois Maudits).
Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 10 Oct 2016, 10:45

sheon a écrit:Se surpasser scientifiquement et psychologiquement pour pouvoir aller conquérir de nouveaux mondes.
Scientifiquement pour s'en donner les moyens technologiques.
Psychologiquement pour réussir à y survivre (cf le personnage de Matt Damon, brillant scientifiquement mais faible psychologiquement).

Justement, je trouve pas que qui que ce soit se surpasse.
Même, à la limite, y a encore ce côté "élu" du mec dont il était prévu qu'il sauve le monde (qui n'avait pas besoin d'être sauvé, puisque c'était déjà écrit, mais passons)...
Il se surpasse pas.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 10 Oct 2016, 11:15

Feyd a écrit:
Kadoc a écrit:Perso la seule question que m'a fait poser ce film c'est "bon, quand ca finit?".

Tiens c'est marrant c'est la même question que je me posais hier soir au sujet de ce film que j'avais vu il y a presque 20 ans au Lycée section Lettres :

Le pire c'était les chants. Insupportables à écouter. :? Par contre j'aime beaucoup les décors et les acteurs costumés sont impressionnants.

Ah oui ! J'avais vu ça par hasard sur la télé algérienne une après midi d'été, je devais 15/16 ans et ça m'avais beaucoup impressionné ! Au début on se dit "ah merde, encore un truc prétentieux et chiant pour gens cultivés-bizarres" et puis au bout de 5 minutes j'étais scotché.
Cortese
dieu

Messagede Feyd le 10 Oct 2016, 12:00

Et bien à l'époque (ce film est passé à la TV pour la première fois en 1961 puis une seconde en 1966) c'était également jugé par certains critiques comme trop élitiste. Un critique affirmait même que de 75% d'audience pour la première diffusion cela passerait à 3% lors de la seconde. Comme quoi, même à l'époque on pouvait trouver de grands films prétentieux et pas accessibles au grand public. Aujourd'hui c'est considéré comme un chef d'oeuvre précurseur en France.

Je l'ai vu pour la première fois à 18 ans et j'en ai gardé un horrible souvenir. J'ai trouvé ça tellement long et ennuyeux (alors que ça dure un peu plus d'une heure). Mais aujourd'hui je pense que je pourrais plus facilement l'apprécier.

Les Rois Maudits, c'était pareil au début. Je trouvais ça pompeux et ampoulé. Je l'ai revu qq années plus tard, la maturité venant et j'ai adoré.

Quand à Electre (version de 1971 de Pierre Dux) je pense aussi que je le regarderai avec plaisir alors qu'étant ado, cela avait été pour moi une torture.
Feyd
Harkonnen

Messagede Cortese le 10 Oct 2016, 12:10

Faut dire que "Les Perses", c'est non seulement du théatre classique, antique, mais c'est même les tous débuts de la tragédie (il n'y a même pas encore de vrais dialogues, que des récitatifs) ! Qui serait assez fou aujourd'hui pour y consacrer un budget et une diffusion à une heure de grande écoute ? On ne prenait pas les gens pour des cons à l'époque. Aujourd'hui les rarissimes fois on on te passe un sujet supposé élitiste c'est beaucoup plus trivial en réalité que du Eschyles.
Cortese
dieu

Messagede Hugues le 15 Oct 2016, 14:13

La bande-annonce française du nouveau film de Stéphane Brizé,

Une Vie

vient d'être révélée...

Sans doute l'un des plus grands films de l'année, et le plus grand film français depuis longtemps..
Et qui par ailleurs révèle une très très grande actrice, dans sa disponibilité et son propre être au monde, l'inattendu qu'elle apporte avec elle au personnage, à l'être de Jeanne.

Hugues a écrit:Au soir d'une vie d'épreuves, qu'en reste-t-il?
La caresse de la caméra distante et sensible de Stéphane Brizé au service d'un souvenir, de souvenirs, un flux de conscience et du visage et des gestes de Judith Chemla, présente en presque chaque plan.

Bande-annonce française   Compatible plein écran

Comme je l'avais écrit pour la bande-annonce internationale (dont le retrait a été demandé un peu partout, et qui n'est donc pratiquement plus disponible que sur de rares lieux comme sur ce forum), il reste le défaut que la bande-annonce remet à l'esprit le récit extrêmement connu de Maupassant, quand la force du film est dans sa singulière narration à travers une grammaire des souvenirs et des réminiscences, par le montage et le son. Il faut presque avoir oublié le récit original pour mieux accueillir le film.

Image

Hugues

Hugues a écrit:Ainsi donc, perdue dans les profondeurs, si l'on cherche bien, elle existe donc cette bande-annonce du meilleur film de La Mostra de Venise avec Voyage of Time,dans une version à destination d'export.
(Ce ne sera donc peut-être pas la même que la bande-annonce française)

Mon Lion d'Or ex-aequo.
Et peut-être bien sans doute le meilleur film français depuis (bien) longtemps.

Une vie de Stéphane Brizé.
Un chef d'oeuvre.
Son chef d'oeuvre. Le film immense qu'il laissait entrevoir.
Dont il semblait capable. Qu'il ferait un jour qui sait , ou peut-être jamais.

À en avoir les larmes aux yeux, non tant pour le récit tragique, ou pour sa douce et amère mélancolie, mais de se retrouver face à une film d'une telle épaisseur, si plein de Beauté, non aux yeux mais à l'âme.
Et cet émoi, ce bouleversement, trouble de traverser un instant rare, celui de la naissance d'un moment d'éternité, intervient très tôt dans le film, après quelques courtes minutes, et ne va qu'en grandissant.

Qui aurait cru après de récentes disparitions, que la France avait un si grand cinéaste vivant.

Bande-annonce internationale   Compatible plein écran

Au soir d'une vie d'épreuves, qu'en reste-t-il?
La caresse de la caméra distante et sensible de Stéphane Brizé au service d'un souvenir, de souvenirs, un flux de conscience et du visage et des gestes de Judith Chemla, présente en presque chaque plan.

A la deuxième vision le film est plus grand encore. Et pourtant il perd quelquechose. Sa fragmentation au premier regard se mue en linéarité, des scenes qui semblaient detachées de tout rapport chronologique en prennent un, et annoncent en fait des scènes à venir. Plus surprenant tant de gestes et de confidences passées inaperçus au premier regard.
C'est déjà un autre film. Et c'est la marque des grands films.

Quelle photographie aussi, habitée de tant d'humilité.
Et quelle lumière est Judith Chemla pour le film.

Bon la bande-annonce en montre et fait entendre beaucoup trop déjà. La narration étant singulière, pour qu'elle fasse effet, c'est presque mieux de le découvrir vierge de toute idée du récit (même si la nouvelle est connue, on ne l'a plus forcément en tête, alors que avec la bande-annonce on l'a hélas maintenant en tête)..
Mais enfin, il faut bien un peu partager un bout d'un si grand film. Tant pis si ça l'évente!

Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud, Clotilde Hesme et Nina Meurisse.

Hugues

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Hugues

Messagede Hugues le 15 Oct 2016, 23:13

On lit souvent (sans doute repris d'un 4e de couverture erroné) que si Une Vie a pour épigraphe, sous-titre, "(L'humble vérité)" (qu'il peut donc aussi être dénommé Une vie ou l'humble vérité) c'est parce qu'après avoir été publié en feuilleton sous le titre Une vie, il fut ensuite dans ses premières éditions en livre intitulé L'humble vérité)..

C'est en fait faux.

Extrait de la Une du Gil Blas du 17 avril 1883:
Image
"Déjà"... oui déjà, le livre a été édité vraiment quelques jours avant, puisque le feuilleton a pris fin très peu auparavant.

Et effectivement, cette 1ère édition (qui va être suivie la même année d'une 2e et 3e édition) porte ce titre...
Image

La première trace du roman de Maupassant, on la trouve le 12 février 1883, dans le Gil Blas... L'article, l'entrefilet est placé tout en haut à gauche de la une du journal, c'est donc le premier article du journal, et est en quelque sorte une publicité, un 'teaser'.

Image

Oui vous avez bien lu, un feuilleton de Maupassant va succéder à un autre de Zola. Et quels titres... Quelle époque !

Le même texte, placé au même endroit sur la page est publié dans les numéros des 13 au 15 février.

Après quelques jours de silence, le Gil Blas évoque à nouveau l'arrivée du feuilleton le 20 février, toujours à cette même position en haut à gauche, sous le nom du journal. L'article va être repris à l'identique dans les numéros du 21 au 25 février.
Image

Pourtant à la date annoncée, Émile Zola n'aura pas fini la publication en feuilleton de Au bonheur des dames... Auguste Dumont a-t-il voulu avancer la publication d'une oeuvre en laquelle il voyait un si grand potentiel. Ou bien Zola n'avait-il fini alors Au bonheur des Dames et a-t-il estimé qu'il lui faudrait encore quelques épisodes..

Et vous avez bien compris: dans ce numéro du 27 février 1883, on pourra lire à la fois le début d' Une vie de Maupassant, au bas de la Une, et au bas de la dernière et quatrième page, l'un des derniers épisodes de Au bonheur des dames..
Dans le même journal ! (Et cela plusieurs numéros durant)
Quelle époque !

Très logiquement, dans le numéro du 26 févrierla veille de la publication, c'est un peu différent, mais toujours à la même place sur la page
Image

A partir du lendemain, et jusqu'au 6 avril, le roman de Maupassant va se dévoiler...

Et finalement, quelque chose de presque étonnant.
Quand un livre peut parfois décourager par avance...
Eh bien il ne faudra que 39 jours (du lundi au dimanche), 39 numéros, pour publier tout le roman...
Et chaque épisode n'est pas interminable, au contraire, il se lit très vite.

Le premier (27 février 1883)
Image

Le dernier (6 avril 1883)
Image

Nulle doute que cette manière d'aborder la lecture fit que ces oeuvres furent énormément lues, sans effort. Dommage que les feuilletons aient presque disparus (les grands écrivains aussi vous me direz :D )

-=-=-=-=-=-=-=-

Ah et puis tant que j'y suis...

L'affiche sera aussi utilisée pour une autre édition poche chez l'éditeur-frère GF.

Hugues
Hugues

Messagede Cortese le 16 Oct 2016, 11:28

Moi hier j'ai été voir "Cigognes et Compagnie" avec la petite famille de cinq ans et plus. Au début je me demandais ce que je foutais là, cette impression de revoir pour la 150e fois les mêmes effets archi-usés des DA en long-métrage américains, et puis finalement j'ai bien aimé, pas mal de trouvailles de narration, le travail assez épatant sur les expressions des visages, la virtuosité de l'animation, le côté débridé de l'anecdote... Finalement malgré la modestie des ambitions, je me suis beaucoup moins fait chier que devant 99% des productions actuelles (je ne dis pas 100% pour ne pas polémiquer). Ce qui compte dans une production artistique c'est ce que ça suggère dans l'esprit du spectateur, comme émotions, comme réflexion... Ça peut paraitre curieux mais j'en suis arrivé à me dire que les films pour enfants ont plus de profondeur philosophique que les films pour adultes (si le spectacle de l'étendue infinie du vide est un sujet de réflexion philosophique, oui c'est le seul cas où les films pour adultes semblent encore avoir une raison d'être).
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin