Shoemaker a écrit:Ghinzani a écrit:Shoe , tu oublies quand même les nuisances de l'islam politique qu'il doit chiite ou sunnite.
Les emmerdes ( et l'augmentation du terrorisme) ont commencé par la révolution islamique de 79 tres largement soutenue par la gauche iranienne et française allergique au Shah.
D'abord, la "nuisance", disons qu'elle reste raisonnablement circonscrite en Occident. Dans le pire des cas, en cas de danger réellement vital et civilisationnel, tout le monde dans des charters et finita la commedia ! Par contre, la nuisance Arabo-Arabe, en pays Arabes, ça, je ne l'ai JAMAIS nié. Je ne nie absolument pas le triste état dans lequel se trouve ce qu'on appelle la Oumma. Si tu me lisais avec attention, tu aurais vu que j'ai écrit ceci à Porcaro, juste un peu plus haut :
Conneria crassia arabicam est, et cynismus sanglantus Americanum est.
Je te traduis le latin Shoemakerien :
La connerie crasse est Arabe, et le cynisme sanglant est Américain. (sanglant, parce que les centaines de milliers de morts depuis l'invasion de l'Irak, on ne peut pas dire que ce fut "peace and love", hein)
C'est juste une boutade, et peu importe sa précision. Son but est clairement de dire que ce qui se passe actuellement, c'est la conjonction de deux choses : la politique US impérialiste (remodeler le monde, et tout et tout, suffit de lire la presse....... ), et la prétention démente des Saoudiens de propager leur vision de l'Islam (le wahhabisme) à travers toute la sphère Arabo-Musulmane, pour recréer l'ancien califat dit "Sunnite". Etc...
C'est cette conjonction, qui ne peut être opérante que grâce à la volonté US, qu'on obtient le merdier actuel.
Tu poses souvent des questions, je t'en pose une, à mon tour, simple, claire...
Penses-tu que, sans les USA, la maison des Ibn Saoud et sa doctrine Wahhabite, aurait le pouvoir de nuisance qu'elle possède actuellement ?
Brezinsky (orthographe ?...), le Secrétaire d'Etat de Carter avait parfaitement bien compris et initié cette politique, en commençant par piéger l'URSS en Afghanistan, avec les phalanges de BenLaden (milliardaire illuminé wahhabite type !). Tu peux te renseigner, si tu n'es pas au courant. Et Brezinsky considérait que le "danger" de l'intégrisme Musulman en ce qui concerne l'Occident, était résiduel. Les Maîtres du monde, lorsqu'ils passent à l'action, quelques attentats at home, pour eux, c'est du 'Pertes et profits", à côté de l'extraordinaire bénéfice d'avoir fait tomber l'URSS sans tirer un missile.
Tu comprends bien que l'Iran, dans cette histoire, malgré ses attentats purement politiques des années 80 (du même type que ceux de l'Irgoune sioniste dans les années 30 et 40... et je rappelle pour ma part que je suis contre toute forme de terrorisme), l'Iran donc, n'a pas eu le rôle que tu lui prêtes, dans ce qui se passe actuellement. Ne mélangeons pas tout.
Au final, l'Iran ACTUELLEMENT, lutte lui-même pour sa survie, vu les fous Saoudiens qui le haissent totalement (à leurs yeux, le Chiisme est pire que tout, pire que le sionisme, puisqu'ils sont de fait actuellement alliés à Israel), Saoudiens qui sont terrorisés à l'idée de voir un jour l'Iran devenir la puissance régionale et ouverte qu'il sera à coup sûr, si on ne le nucléarise pas avant, selon les idées sympathiques d'Israel et du PS Français......
Je réponds à ta question. Il est clair que l'accord du 14/2/1945 a donné une puissance dans la région aux saouds. Mais si cet accord que je n'approuve pas n'était pas passé avec les states, tu ne me feras pas croire qu'il ne se serait pas fait avec d'autres....