Topic Tennis

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Tennis

Messagede Marlaga le 25 Sep 2016, 11:30

Silverwitch a écrit:Quand Tsonga échoue contre Djokovic après avoir eu trois ou quatre balles de match, j'y vois du hasard et pas une fatalité ou le signe d'un mental défaillant.

Tu crois vraiment qu'un match de tennis se joue sur un coup de dés ? Le seul hasard dans ce match, c'est que Djokovic ait été en petite forme au point de mettre Tsonga en position de le battre, ce qui est une anomalie par rapport à leurs carrières.

Silverwitch a écrit:mais pas mettre au débit de Tsonga ses blessures ou le niveau supérieur de l'adversité quand il a joué son meilleur tennis quelques années auparavant.

Ce que tu ne comprends, c'est que ce n'est pas une histoire de débit-crédit. Si Tsonga a eu ses bons résultats, c'est grâce à son physique. S'il a eu ses périodes d'absence, c'est à cause de son physique. Les 2 sont liés et Tsonga ne pourrait pas avoir son jeu avec son physique sans avoir ses blessures. Tu ne peux pas déconnecter les 2 et dire qu'il a des bons résultats grâce à son physique puissant et qu'il est blessé à cause de la malchance. Il n'y a pas de hasard là-dedans.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 11:43

Marlaga a écrit:Tu crois vraiment qu'un match de tennis se joue sur un coup de dés ? Le seul hasard dans ce match, c'est que Djokovic ait été en petite forme au point de mettre Tsonga en position de le battre, ce qui est une anomalie par rapport à leurs carrières.

Ce qui vaudrait donc exactement à l'identique si tu remplaces Tsonga par Wawrinka. Tsonga a battu plus souvent Djokovic, Federer et Nadal que Wawrinka.

Marlaga a écrit:Ce que tu ne comprends, c'est que ce n'est pas une histoire de débit-crédit. Si Tsonga a eu ses bons résultats, c'est grâce à son physique. S'il a eu ses périodes d'absence, c'est à cause de son physique. Les 2 sont liés et Tsonga ne pourrait pas avoir son jeu avec son physique sans avoir ses blessures. Tu ne peux pas déconnecter les 2 et dire qu'il a des bons résultats grâce à son physique puissant et qu'il est blessé à cause de la malchance. Il n'y a pas de hasard là-dedans.

Non, ce sont deux choses distinctes: la puissance et la résistance. Wawrinka est un joueur puissant (au moins autant que Tsonga) et résistant. Tsonga est un joueur puissant et fragile. Cette fragilité comparée à la résistance du joueur suisse entraîne un cercle vicieux chez l'un et un cercle vertueux chez l'autre. Ton argument est circulaire et comme pour l'autre paragraphe, en relativisant Tsonga, tu relativises également Wawrinka. Car ici c'est très simple et très clair: Wawrinka est un joueur aussi puissant que Tsonga, il frappe aussi fort et bien du fond du court, il sert à peu près aussi fort (un rien moins bien). Ce n'est donc pas la puissance qui les distingue.

C'est pour cette raison que je m'intéresse au potentiel et à la capacité de l'actualiser. On essaye de voir ce que chaque joueur avec ses caractéristiques singulière est capable de faire, et comment il parvient ou non à le faire, dans quelles circonstances, dans quel contexte et face à telle adversité.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 25 Sep 2016, 11:48

Peu importe leurs puissance, ce qui craque chez Tsonga, ce sont des genoux. Il frappe pas avec ses genoux, il déplace ses 10-12kgs supplémentaires par rapport à Wawrinka avec. Et ça casse.
Son physique massif lui vaut des blessures comme il l'avantage dans certains compartiments du jeu car avec 5cm de plus en hauteur, il a plus d'ampleur dans toutes les directions.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 11:59

Marlaga a écrit:Peu importe leurs puissance, ce qui craque chez Tsonga, ce sont des genoux. Il frappe pas avec ses genoux, il déplace ses 10-12kgs supplémentaires par rapport à Wawrinka avec. Et ça casse.

Donc, tous les joueurs qui sont plus grands et plus lourds que Wawrinka sont aussi souvent blessés que Tsonga ? Je t'évite de chercher, non. Je t'invite également à ne pas supposer que Tsonga manquerait de rigueur dans sa préparation physique ou à l'entraînement, voire qu'il s'imposerait une charge de travail trop importante. Il est entraîné et suivi par les meilleurs professionnels, après avoir été suivi par la Fédération depuis son adolescence. Tout le monde a conclu à la même chose: pas de bol, il est fragile. Or il n'est pas un monstre de puissance par rapport à quinze autres joueurs sur le circuit: plus grands, plus lourds, et qui tapent encore plus fort.

Marlaga a écrit:Son physique massif lui vaut des blessures comme il l'avantage dans certains compartiments du jeu car avec 5cm de plus en hauteur, il a plus d'ampleur dans toutes les directions.

Il n'a pas un physique particulièrement massif. 1m90 et 90 kgs, c'est cinq kg de plus que Federer et Nadal qui sont plus petits.

EDIT: je ne suis pas en désaccord avec la généralité que tu énonces: chaque joueur a des caractéristiques singulières et dont il essaye de tirer le meilleur. Mais tous les joueurs de haut niveau sont des athlètes, Tsonga comme Monfils et Wawrinka, Nadal, Murray, Djokovic, Federer et les autres. De tous ces joueurs, Tsonga est sans doute celui qui aura été le plus handicapé par des blessures récurrentes. Mais ça n'est pas tellement lié au poids: Monfils a été souvent blessé (aux genoux), quand il est un joueur moins lourd (il doit faire 10 kg de moins que Tsonga et il est légèrement plus grand).
Dernière édition par Silverwitch le 25 Sep 2016, 12:08, édité 1 fois.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 12:08

Silverwitch a écrit:Tsonga a gagné des tournois importants (Bercy, Toronto) et remporté des victoires comme Wawrinka contre les meilleurs joueurs de cette période qui sont déjà parmi les tous meilleurs joueurs de tennis de l'ère moderne. Contrairement à toi, je ne crois pas que ce soit un manque chez Tsonga qui serait présent chez Wawrinka, mais des circonstances liées pour partie au hasard (un joueur blessé en finale, par exemple) et au contexte (baisse du niveau ou absence des meilleurs joueurs, Nadal et Federer d'abord, ou même Ferrer sur terre battue). On peut faire crédit à Wawrinka d'avoir réalisé son meilleur tennis et d'avoir répété ses performances à haut niveau, mais pas mettre au débit de Tsonga ses blessures ou le niveau supérieur de l'adversité quand il a joué son meilleur tennis quelques années auparavant.

Donc il faut prendre en conséquence tous les facteurs, les baisses de forme, les absences pour expliquer les victoires de Wawrinka et, en même temps, tu répètes à l'envi que Tsonga a remporté deux tournois importants (Bercy, Toronto) pour montrer que lui aussi est capable de remporter des tournois importants ? Mais quid du contexte de ces tournois ?
Bercy 2008: Nadal (tête de série no 1) abandonne sur blessure en quarts et Federer (tête de série no 2) déclare forfait pour les quarts...on peut dire qu'il a eu sacrément de la chance aussi Tsonga sur le coup...ah, et, au passage, Nadal, numéro 1 mondial à l'époque sera aussi absent du Masters dans lequel Tsonga sera finaliste....tiens, tiens, Tsonga aurait-il encore bénéficier d'un forfait pour réussir une grande performance ?
Et que dire de Toronto 2014 ? Déjà, c'est une de ses fameuses années où Wawrinka gagne car la concurrence est moins forte, donc elle devait l'être aussi pour Tsonga au Canada, non ? Nadal, tenant du titre, est forfait. Pour le reste, rien à redire, Tsonga a battu Djokovic, Murray et Federer...bon, je n'ai pas analysé tous ces matchs pour une éventuelle baisse de forme.... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 12:14

DCP a écrit:Donc il faut prendre en conséquence tous les facteurs, les baisses de forme, les absences pour expliquer les victoires de Wawrinka et, en même temps, tu répètes à l'envi que Tsonga a remporté deux tournois importants (Bercy, Toronto) pour montrer que lui aussi est capable de remporter des tournois importants ? Mais quid du contexte de ces tournois ?
Bercy 2008: Nadal (tête de série no 1) abandonne sur blessure en quarts et Federer (tête de série no 2) déclare forfait pour les quarts...on peut dire qu'il a eu sacrément de la chance aussi Tsonga sur le coup...ah, et, au passage, Nadal, numéro 1 mondial à l'époque sera aussi absent du Masters dans lequel Tsonga sera finaliste....tiens, tiens, Tsonga aurait-il encore bénéficier d'un forfait pour réussir une grande performance ?
Et que dire de Toronto 2014 ? Déjà, c'est une de ses fameuses années où Wawrinka gagne car la concurrence est moins forte, donc elle devait l'être aussi pour Tsonga au Canada, non ? Nadal, tenant du titre, est forfait. Pour le reste, rien à redire, Tsonga a battu Djokovic, Murray et Federer...bon, je n'ai pas analysé tous ces matchs pour une éventuelle baisse de forme.... :wink:

Je ne fais pas de Tsonga un champion parmi les champions, l'égal des plus grands. Je me contente de dire qu'il est du niveau de Wawrinka. Ce qui vaut pour Wawrinka vaut donc pour Tsonga. Ni plus ni moins. C'est Wawrinka que je remets à la place de Tsonga, pas Tsonga que je voudrais mettre au niveau des trois meilleurs joueurs de cette période.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 25 Sep 2016, 12:53

Silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Peu importe leurs puissance, ce qui craque chez Tsonga, ce sont des genoux. Il frappe pas avec ses genoux, il déplace ses 10-12kgs supplémentaires par rapport à Wawrinka avec. Et ça casse.

Donc, tous les joueurs qui sont plus grands et plus lourds que Wawrinka sont aussi souvent blessés que Tsonga ? Je t'évite de chercher, non. Je t'invite également à ne pas supposer que Tsonga manquerait de rigueur dans sa préparation physique ou à l'entraînement, voire qu'il s'imposerait une charge de travail trop importante. Il est entraîné et suivi par les meilleurs professionnels, après avoir été suivi par la Fédération depuis son adolescence. Tout le monde a conclu à la même chose: pas de bol, il est fragile. Or il n'est pas un monstre de puissance par rapport à quinze autres joueurs sur le circuit: plus grands, plus lourds, et qui tapent encore plus fort.

Ce serait intéressant que tu me cites des exemples de joueur au poids comparable à celui de Tsonga. Il m'a l'air particulièrement massif sur le court.

Marlaga a écrit:Son physique massif lui vaut des blessures comme il l'avantage dans certains compartiments du jeu car avec 5cm de plus en hauteur, il a plus d'ampleur dans toutes les directions.

Il n'a pas un physique particulièrement massif. 1m90 et 90 kgs, c'est cinq kg de plus que Federer et Nadal qui sont plus petits.

EDIT: je ne suis pas en désaccord avec la généralité que tu énonces: chaque joueur a des caractéristiques singulières et dont il essaye de tirer le meilleur. Mais tous les joueurs de haut niveau sont des athlètes, Tsonga comme Monfils et Wawrinka, Nadal, Murray, Djokovic, Federer et les autres. De tous ces joueurs, Tsonga est sans doute celui qui aura été le plus handicapé par des blessures récurrentes. Mais ça n'est pas tellement lié au poids: Monfils a été souvent blessé (aux genoux), quand il est un joueur moins lourd (il doit faire 10 kg de moins que Tsonga et il est légèrement plus grand).

Monfils, c'est pas le bon exemple. Il passe son temps à sauter en l'air, par terre, à rouler en jetant sa raquette...c'est étonnant qu'il ne soit pas blessé plus souvent encore.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 12:54

Wawrinka au niveau de Tsonga, il y a quand même une grande différence, le palmarès.....tu peux le relativiser tant que tu veux, pour un sportif d'élite, c'est quelque chose qui compte beaucoup, le palmarès.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sheon le 25 Sep 2016, 12:57

Bah du coup ça sert à rien de débattre. On classe les meilleurs joueurs par leur palmarès et puis basta.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 13:23

Marlaga a écrit:Ce serait intéressant que tu me cites des exemples de joueur au poids comparable à celui de Tsonga. Il m'a l'air particulièrement massif sur le court.

Andy Roddick, Patrick Rafter, Marat Safin par exemple ? Parmi les joueurs de cette génération, je pense à Ljubičić, Thomas Enqvist, Magnus Norman... Mais on peut en citer beaucoup d'autres. Dans la génération actuelle, Milos Raonic, Del Potro, John Isner, etc...

Monfils, c'est pas le bon exemple. Il passe son temps à sauter en l'air, par terre, à rouler en jetant sa raquette...c'est étonnant qu'il ne soit pas blessé plus souvent encore.

:??:
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 13:29

DCP a écrit:Wawrinka au niveau de Tsonga, il y a quand même une grande différence, le palmarès.....tu peux le relativiser tant que tu veux, pour un sportif d'élite, c'est quelque chose qui compte beaucoup, le palmarès.

Bah voilà, pas besoin de discuter. Je me contente d'affirmer que Wawrinka est un joueur du niveau de Tsonga (un peu au-dessus depuis deux ans, un peu en-dessous auparavant), et que la question du palmarès pour les départager est anecdotique, car elle dépend ici de facteurs hasardeux, circonstanciels.

Ça t'embête peut-être parce que tu soutiens Wawrinka. Mais s'il n'y a plus de joueurs suisses au plus haut niveau, regarderas-tu encore le tennis ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 13:34

sheon a écrit:Bah du coup ça sert à rien de débattre. On classe les meilleurs joueurs par leur palmarès et puis basta.

C'est un peu dommage pour la beauté du sport. J'aime bien que le meilleur gagne, mais comment se satisfaire de conclure qu'à l'évidence ce serait toujours le meilleur qui gagne ? Mes joueurs préférés sont des joueurs et joueuses au palmarès maigrelet. Et je suis persuadée que DCP appréciait déjà le talent de Wawrinka avant qu'il remporte des tournois du Grand Chelem. Il y a une satisfaction légitime à cette forme de reconnaissance publique que donne un grand titre ou une victoire importante, mais ne l'exagérons pas, dans la défaite ou dans la victoire.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 14:03

sheon a écrit:Bah du coup ça sert à rien de débattre. On classe les meilleurs joueurs par leur palmarès et puis basta.

Ce n'est pas ce que je dis....je dis juste que le palmarès compte et que tu ne peux pas le balayer d'un revers de main (ou plutôt de 'circonstances favorables', 'adversité moins forte' ...etc...) comme cela,surtout quand on parle de 3 titres de grand chelem.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 14:08

Silverwitch a écrit:

C'est un peu dommage pour la beauté du sport. J'aime bien que le meilleur gagne, mais comment se satisfaire de conclure qu'à l'évidence ce serait toujours le meilleur qui gagne ? Mes joueurs préférés sont des joueurs et joueuses au palmarès maigrelet. Et je suis persuadée que DCP appréciait déjà le talent de Wawrinka avant qu'il remporte des tournois du Grand Chelem. Il y a une satisfaction légitime à cette forme de reconnaissance publique que donne un grand titre ou une victoire importante, mais ne l'exagérons pas, dans la défaite ou dans la victoire.

Oui, j'appréciais Wawrinka et même temps il m'énervait à ne pas réussir à franchir cette dernière marche, à ne pas réussir à gagner un grand titre.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 14:14

DCP a écrit:Ce n'est pas ce que je dis....je dis juste que le palmarès compte et que tu ne peux pas le balayer d'un revers de main (ou plutôt de 'circonstances favorables', 'adversité moins forte' ...etc...) comme cela,surtout quand on parle de 3 titres de grand chelem.

Le palmarès a une valeur indicative. Dans le cas de Wawrinka, je le relativise de manière argumentée. Ça n'a pas de rapport avec une préférence personnelle pour tel ou tel joueur. Je préfère Wawrinka à Murray, mais je pense que Murray est un meilleur joueur. Je préfère le jeu de Tsonga à celui de Monfils, mais je préfère voir jouer Monfils, deux fois sur trois. Enfin si je préfère dix fois Federer à Nadal, je ne sais pas si vraiment Federer est supérieur à Nadal.

Tout ça devrait pouvoir se discuter sans l'argument d'autorité du palmarès. Ici on voit bien à quoi il sert, à étouffer le débat. Comme si comparer Tsonga et Wawrinka n'était pas naturel !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 14:19

DCP a écrit:Oui, j'appréciais Wawrinka et même temps il m'énervait à ne pas réussir à franchir cette dernière marche, à ne pas réussir à gagner un grand titre.

Dans le cas de Wawrinka, ce n'était pas seulement la dernière marche qui manquait, mais jusqu'à la fin 2013, les deux dernières marches. Ni 1/2 finale en Grand Chelem, ni tournoi majeur. Et le joueur n'avait jamais terminé une saison dans le top 10. Et pourtant, tu te disais, à raison, que Wawrinka pouvait faire mieux et gagner de grands tournois. Cela montre bien que la question du palmarès doit être relativisée.

Fautes de circonstances et d'un contexte favorable, je ne suis pas persuadée que Wawrinka aurait pu remporter un Grand Chelem en jouant au niveau qui est le sien aujourd'hui (en Grand Chelem) il y a cinq ans. Il serait tombé sur Federer, sur Nadal et Djokovic. Del Potro a bien gagné un Grand Chelem, me diras-tu. Le hasard. Le seul joueur qui a franchi la barre, c'est Murray. Même si Wawrinka gagnait encore 5 titres du Grand Chelem, cela n'y changerait rien: il n'aura jamais réussi ce qu'avait fait Murray. En revanche, lui ou Tsonga (ou quelques autres encore) auraient pu réussir ce qu'a réussi Del Potro et ce que Söderling passa tout près d'accomplir.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 25 Sep 2016, 14:31

DCP a écrit:Wawrinka au niveau de Tsonga, il y a quand même une grande différence, le palmarès.....tu peux le relativiser tant que tu veux, pour un sportif d'élite, c'est quelque chose qui compte beaucoup, le palmarès.

Non, et l'on avait déjà abordé la question lors de l'évocation du fait qu'un tournoi était un moyen inapproprié d'avoir une hiérarchie sportive, justement ça n'a qu'une importance assez relative (voire très relative) un palmarès

Un palmarès est la manifestation d'un hasard (forme, méforme, chance, malchance), mêlé à la performance sportive

Si la loi des grands nombres (qui d'ailleurs n'est pas une loi mais un ensemble de manifestation probabiliste aisément résumable en cette expresison) fait que sur des dizaines d'occasions, les chance et malchance vont s'annuler (comprendre donc que le palmarès d'un Federer avec des dizaines et dizaines de victoires en Grand Chelem et en tournois Masters 1000 finit par avoir une valeur parce qu'il est presque impossible qu' soit issu d'un pur hasard).
Tout autant elle fait que 3 victoires ou 0 en Grand Chelem, c'est statistiquement équivalent.

Tout autant en football, gagner un tournoi ne fait pas de l'équipe la meilleure de son continent ou de la planète, mais simplement celle qui a gagné le tournoi.
Mais si cette même nation emporte le tournoi tous les 4 ans 10 fois de suite, on peut s'interroger fortement sur le fait que sa domination en tournoi ne soit qu'un hasard.

C'est un peut la même chose qu'avec un sondage. Le résultat d'un sondage est entâché d'erreur, il a (sur les tailles classique de 1000) 95,45% de chance d'être exact à +/-3.0 points, ce qui signifie aussi qu'il a 4,65% de chance que l'erreur soit supérieure à 3.0 et même 0,27% de chance qu'elle soit supérieure à 4.5 points.
Autrement dit évoquer un sondage 52-48 ou la variation d'un sondage de 52-48 à 53-47 n'a pas grande valeur prédictive.
En revanche évoquer des dizaines de sondages le même jour ou des jours proches à 52-48 et 53-47, permet de réduire l'incertitude. C'est pour cela que les modèles qui tentent de mesurer une opinion en fonction des dizaines ou centaines de sondages sur les jours, semaines et mois passés ont une valeur de mesure et prédictive bien supérieur à un ou une poignée de sondage pris isolément.
La pièce ne peut pas tomber toujours du même côté sans qu'elle soit pipée.

Il faut DCP que tu considères le fait sportif comme la réalisation d'un hasard mêlé à la performance.
Un fait singulier (une victoire ou défaite en finale) n'est pas une bonne mesure pour juger d'une performance. C'est une circonstance.

La répétition (mais une répétition ça n'est pas trois contre zéro), par la loi des grands nombres, élimine ces circonstances.

Aussi oui, on a sans doute une meilleure vue en prenant en compte l'ensemble de la carrière de Wawrinka et non seulement ses 3 victoires en Grand Chelem.
Comme on a une meilleure vue du football international en considérant l'ensemble des matchs internationaux et non seulement le fait que le Portugal a emporté un tournoi récemment.

I'm Hugues and I approve this ironic message.

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 25 Sep 2016, 14:54

Image

Image

On voit bien que Wawrinka est plus mobile alors que Tsonga a des cuisses massives mais il bouge moins bien !
CQFD
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 14:57

Marlaga a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

On voit bien que Wawrinka est plus mobile alors que Tsonga a des cuisses massives mais il bouge moins bien !
CQFD

:D

:good

Bien vu !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 25 Sep 2016, 15:42

FrosT a écrit:en 2001 Sampras est meilleur que Federer mais plus en 2009 etc

Si si, il l'est toujours.

Hugues a écrit:Un palmarès est la manifestation d'un hasard (forme, méforme, chance, malchance), mêlé à la performance sportive

La forme n'a rien à voir avec le hasard. En tennis, tu as une préparation physique spécifique mêlée à des schémas de jeu. La difficulté est d'arriver à les poser en match. Le seul hasard qu'on peut accepter est celui du tirage quand un joueur n'est pas capable de franchir un obstacle, et uniquement dans ce cas précis : nous savons tous que Federer n'aurait jamais gagné Roland Garros en 2009 s'il avait affronté Nadal en finale par exemple. Pour des raisons tennistiques et mentales.
Sylphus

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 16:03

Tu peux voir le sport et ses résultats par le biais des statistiques si cela te chante, Hugues, c'est assez triste, je trouve, de réduire cela à des statistiques. Et bon, ça a beau être 'statistiquement non significatif', entre 0 et 3 victoires en Grand Chelem, l'énorme majorité des fans de tennis te diront qu'il y a une grande différence et je ne te parle même pas des entraîneurs, des joueurs.....s'il n'arrive pas à en en décrocher un, ca consolera beaucoup Tsonga de savoir qu'il était d'un niveau équivalent à Wawrinka et que cette différence de trois titres ne signifie rien, puisque les statistiques le disent.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 16:09

DCP a écrit:Tu peux voir le sport et ses résultats par le biais des statistiques si cela te chante, Hugues, c'est assez triste, je trouve, de réduire cela à des statistiques.

Tu peux voir le sport et ses résultats par le biais des palmarès si cela te chante, DCP, c'est assez triste, je trouve, de réduire cela à des palmarès.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 16:18

Je n'ai jamais réduit le sport au palmarès et je n'ai jamais dit que le palmarès était LE critère pour juger du niveau des joueurs. Pour ma part, regarder le sport à la télévision, je le fais surtout pour vivre des émotions....tant dans la victoire que dans la défaite, et désolé, les émotions sont bien plus fortes quand l'enjeu est important et bien plus 'positives' quand ton favori gagne. Bon, à part le curling où j'en profite aussi pour essayer d'apprendre des trucs tactiques et techniques pour améliorer mon jeu, mais ceci est une autre histoire.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 16:33

DCP a écrit:Je n'ai jamais réduit le sport au palmarès et je n'ai jamais dit que le palmarès était LE critère pour juger du niveau des joueurs.

À la fin, c'est bien ce que tu fais: Wawrinka est meilleur parce que le palmarès quand même. Un palmarès ne ment pas. Plus chacun ressent l'injustice dans le monde, la permanence d'un déterminisme social écrasant, plus le sport glorifie le vainqueur et la victoire, à tout prix. Il s'agit d'offrir une consolation au spectateur, enfin un monde où chacun est récompensé selon sa valeur, selon son mérite. Comment donc accepter la dimension contingente et hasardeuse du sport ? En réduisant la critique au profit d'une double incapacité d'analyse: le résultat et l'émotion.

DCP a écrit: Pour ma part, regarder le sport à la télévision, je le fais surtout pour vivre des émotions....tant dans la victoire que dans la défaite, et désolé, les émotions sont bien plus fortes quand l'enjeu est important et bien plus 'positives' quand ton favori gagne.

Ça n'a pas de rapport avec Wawrinka et son niveau de jeu. Or, plus j'essaye d'expliquer les raisons potentielles de ses succès récents, plus on finit par me renvoyer: "c'est quand même lui qui a gagné à la fin". Merci, mais tout le monde le sait, pas besoin de voir un match. Il serait plus intéressant de mettre nos préférences de côté et d'essayer de comprendre, pourquoi et comment. Pourquoi ça s'est passé, mais également pourquoi ça aurait pu se passer autrement.

Il est possible en effet que ça ne t'intéresse tout simplement pas, parce que tu préfères une histoire et une émotion à une analyse critique. Tu objecteras surtout quand la contradiction chatouille la belle histoire émouvante, du champion métamorphosé, du passage de l'ombre à la gloire ou de l'égal des plus grands.

En conclusion, faute de chercher la vérité, le palmarès en tient lieu, du moins tant que le favori de son coeur décroche la timbale. Le sport est un divertissement comme un autre qui nous console des malheurs du monde en nous racontant des histoires. Malheur au vaincu si son histoire ne nous émeut pas.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede FrosT le 25 Sep 2016, 16:44

Sylphus a écrit:
FrosT a écrit:en 2001 Sampras est meilleur que Federer mais plus en 2009 etc

Si si, il l'est toujours.

Federer vs Sampras, c'est un débat sans fin ^^
Bien plus complexe que Wawrinka/Tsonga selon moi.
FrosT

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 16:47

La vérité ? Parce que toi, tu es capable d'établir la vérité sur le niveau de deux joueurs....en ayant qu'un regard extérieur ?
En gros, ce que tu nous racontes, c'est que Tsonga = Wawrinka et que la différence de palmarès est accidentelle, hasardeuse. Je prétends qu'elle est assez significative pour penser que le Suisse est légèrement meilleur. Est-ce que je ne suis pas objectif car je suis fan de l'un: peut-être....
Et ton analyse sur Wawrinka, elle se résume à: - il est exceptionnellement endurant et fort physiquement, le mental ne joue aucun rôle....comme si on pouvait résumer les qualités d'un sportif à UN seul facteur.
Et tu expliques doctement que Wawrinka gagne maintenant ce n'est parce qu'il est meilleur qu'avant mais parce que l'adversité est globalement plus faible. Tu supposes donc que le niveau du Suisse n'a pas varié durant sa carrière, par contre, celui de Djokovic, Nadal, Federer, Ferrer ...etc...lui, il varie, il bouge suivant les années ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 16:48

FrosT a écrit:Federer vs Sampras, c'est un débat sans fin ^^
Bien plus complexe que Wawrinka/Tsonga selon moi.

:o
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 17:00

Et, au passage, personne ne prétend ici que Wawrinka est l'égal des plus grands ou que le big 4 et devenu big 5.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 17:02

DCP a écrit:La vérité ? Parce que toi, tu es capable d'établir la vérité sur le niveau de deux joueurs....en ayant qu'un regard extérieur ?

Je ne sais pas si je suis capable de l'établir seule, et pour tout dire je ne le pense pas. En revanche, je peux la chercher en tâtonnant, à l'aide de tous les moyens possibles, de la réflexion à l'intuition.

DCP a écrit:En gros, ce que tu nous racontes, c'est que Tsonga = Wawrinka et que la différence de palmarès est accidentelle, hasardeuse. Je prétends qu'elle est assez significative pour penser que le Suisse est légèrement meilleur. Est-ce que je ne suis pas objectif car je suis fan de l'un: peut-être....
Et ton analyse sur Wawrinka, elle se résume à: - il est exceptionnellement endurant et fort physiquement, le mental ne joue aucun rôle....comme si on pouvait résumer les qualités d'un sportif à UN seul facteur.

Non, elle ne se résume pas à ça. Parler à ma place n'a guère d'intérêt quand j'ai écrit de manière argumentée et détaillée dans les messages précédents auxquels je te renvoie.

DCP a écrit:Et tu expliques doctement que Wawrinka gagne maintenant ce n'est parce qu'il est meilleur qu'avant mais parce que l'adversité est globalement plus faible. Tu supposes donc que le niveau du Suisse n'a pas varié durant sa carrière, par contre, celui de Djokovic, Nadal, Federer, Ferrer ...etc...lui, il varie, il bouge suivant les années ?

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit (bis). Wawrinka joue probablement le meilleur tennis de sa carrière, mais il gagne parce que l'adversité est plus faible et les circonstances favorables. Pour ta dernière phrase, j'ai presque honte d'y répondre, mais oui, il est tout à fait évident que Nadal qui ne joue plus qu'à mi-temps depuis deux ans n'a plus du tout le même niveau, il ne fait aucun doute que Federer étant absent pendant une moitié de saison, il n'est plus un concurrent, enfin David Ferrer qui a 34 ans est plus souvent blessé et a très clairement perdu depuis deux ans (si tu veux en discuter, on peut).

Tu peux donc reprendre mes précédents messages si tu veux répondre à mes arguments plutôt qu'à la caricature que tu en fais. Je n'ai pas simplement écrit qu'il était endurant et résistant, j'ai écrit que c'était sa seule incontestable supériorité sur ses adversaires, actuellement. J'en veux pour preuve des résultats plutôt ordinaires dans tous les autres tournois (qui se jouent sur une semaine en trois manches), non seulement avant 2014, mais également depuis. Pour comparer Tsonga et Wawrinka, j'ai pris tous les moyens à ma disposition: des affrontements directs, au ratio en carrière, des performances en Grand Chelem et dans les grands tournois, aux affrontements avec les trois meilleurs joueurs de cette période, et plein d'autres choses encore.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 17:11

DCP a écrit:Et, au passage, personne ne prétend ici que Wawrinka est l'égal des plus grands ou que le big 4 et devenu big 5.

Le "Big 4" n'existe plus depuis au moins deux ans, s'il a jamais vraiment existé. C'est d'ailleurs ce qui explique largement les succès récents de Wawrinka (ses égaux sont en déclin ou trop souvent blessés et ceux qui lui étaient très supérieurs ou à peu près égaux ont également disparu). Et pourtant on continue de faire comme si le tennis était le même qu'il y a quatre ou cinq ans.

Je l'écris donc: Nadal est un zombie, Federer est absent, Ferrer (joueur limité mais capable de battre Wawrinka sur terre battue au moins une fois sur deux, et plutôt plus) est en pré-retraite.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 17:36

Silverwitch a écrit: J'en veux pour preuve des résultats plutôt ordinaires dans tous les autres tournois (qui se jouent sur une semaine en trois manches), non seulement avant 2014, mais également depuis. Pour comparer Tsonga et Wawrinka, j'ai pris tous les moyens à ma disposition: des affrontements directs, au ratio en carrière, des performances en Grand Chelem et dans les grands tournois, aux affrontements avec les trois meilleurs joueurs de cette période, et plein d'autres choses encore.

Parlons-un justement du palmarès de Wawrinka:

2005: 1 finale (250)
2006: 1 victoire (250)
2007: 3 finales (2x500+1x250)
2008: 1 finale (1000)
2009: rien
2010: 1 victoire (250)+1 finale (250)
2011: 1 victoire (250)
2012: rien
2013: 2 victoires (250)+3 finales (1x1000+2x250)
2014: 1 victoire (1000)
2015: 3 victoires (2x500+1x250)
2016: 3 victoires (1x500+2x250)

Bin, perso, je vois 3 victoires+5 finales jusqu'en 2012 et depuis 2013: 9 victoires et 3 finales, donc, oui, une réelle différence entre ces deux périodes. Sans oublier que Wawrinka a remporté ses 11 dernières finales (incluant cette fois-ci les 3 en grand chelem), mais j'imagine que cette dernière série, tout tournoi confondu, est due au fait que le niveau global du circuit a baissé, pas que Wawrinka soit devenu meilleur...et surtout pas au niveau mental....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 17:51

DCP a écrit:Parlons-un justement du palmarès de Wawrinka:

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

DCP a écrit:Bin, perso, je vois 3 victoires+5 finales jusqu'en 2012 et depuis 2013: 9 victoires et 3 finales, donc, oui, une réelle différence entre ces deux périodes. Sans oublier que Wawrinka a remporté ses 11 dernières finales (incluant cette fois-ci les 3 en grand chelem), mais j'imagine que cette dernière série, tout tournoi confondu, est due au fait que le niveau global du circuit a baissé, pas que Wawrinka soit devenu meilleur...et surtout pas au niveau mental....

:o

Oui, c'est bien mon avis, et sans ironie. Tu oublies plusieurs facteurs, dont celui assez déterminant du rang comme tête de série. Cela change très sérieusement le tableau et le niveau supposé des adversaires que tu rencontres. Quant à ce palmarès, il y aurait beaucoup à dire. Encore une fois, Wawrinka classé 3ème joueur mondial n'a remporté ni disputé la moindre finale d'un Masters 1000 depuis deux ans... Et sur la même période, il remporte deux titres du Grand Chelem ! Alors le mental de Wawrinka, parlons-en. Pourquoi est-il soudainement incapable de rivaliser avec les trois ou quatre meilleurs joueurs du circuit dès qu'il n'est plus sur un format long ?

En carrière, trois finales en Masters 1000 pour un joueur classé depuis trois ans parmi les cinq meilleurs joueurs du circuit ? Tu me permettras de ne pas commenter les tournois mineurs remportés par Wawrinka, comme le tournoi indien de Chennai. C'est le service minimum pour un joueur du top 10.

EDIT:

Pour te donner une idée du palmarès de joueurs comparés à Wawrinka:

- Tsonga a disputé 22 finales (carrière plus courte que celle de Wawrinka)
- Wawrinka a disputé 25 finales.

- David Ferrer a disputé 51 finales (carrière plus longue que Wawrinka).
- Andy Murray a disputé 60 finales (carrière plus courte que celle de Wawrinka).
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 17:58

DCP a écrit: Sans oublier que Wawrinka a remporté ses 11 dernières finales (incluant cette fois-ci les 3 en grand chelem), mais j'imagine que cette dernière série, tout tournoi confondu, est due au fait que le niveau global du circuit a baissé, pas que Wawrinka soit devenu meilleur...et surtout pas au niveau mental....

À ce sujet, la série a pris fin.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 17:58

Bon, Zverev vient de briser la belle série en le battant en finale à St-Petersbourg....
Pour le coup des têtes de série, il faudrait vérifier quelle tête de série était Wawrinka sur les tournois mentionnés....surtout
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 17:59

Et, quand même, 11 victoires en 12 finales, c'est quelque chose de significatif, non ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 18:03

DCP a écrit:Bon, Zverev vient de briser la belle série en le battant en finale à St-Petersbourg....
Pour le coup des têtes de série, il faudrait vérifier quelle tête de série était Wawrinka sur les tournois mentionnés....surtout

Tête de série n°1 à Chennai, tête de série n°1 à Genève, tête de série n°2 à Dubaï, et tête de série n°1 à St-Petersbourg.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 25 Sep 2016, 18:06

DCP a écrit:Tu peux voir le sport et ses résultats par le biais des statistiques si cela te chante, Hugues, c'est assez triste, je trouve, de réduire cela à des statistiques. Et bon, ça a beau être 'statistiquement non significatif', entre 0 et 3 victoires en Grand Chelem, l'énorme majorité des fans de tennis te diront qu'il y a une grande différence et je ne te parle même pas des entraîneurs, des joueurs.....s'il n'arrive pas à en en décrocher un, ca consolera beaucoup Tsonga de savoir qu'il était d'un niveau équivalent à Wawrinka et que cette différence de trois titres ne signifie rien, puisque les statistiques le disent.

Qui est le plus grand entre Felipe Massa, vainqueur 11 fois et auteur de 30 autres podium (41 podiums au total) et Jean Alesi vainqueur 1 fois et auteurs de 31 autres podiums ?
Est-ce obligatoirement Felipe Massa ?

Ca n'a rien à voir avec les statistiques, mais plutôt rechercher à apprécier la réalité avec toutes ses ambiguités et non seulement les circonstances, qui font qu'un sportif réalise ou non son potentiel.
Faire une peinture pointilliste, impressionniste d'une carrière plutôt que géométrique.

La froideur que tu reproches implicitement c'est la tienne en fait puisque tu veux réduire un joueur uniquement ses victoires en Grand Chelem, c'est bien toi donc qui refuse la complexité et la nuance, non ?
Et qui en simplifiant à l'extrême, perd en fait le coeur de l'information, le coeur de l'entropie..

Suppose un joueur tellement dominateur, qu'il s'approprie tous les tournois dans lesquels il s'engage durant toute sa carrière
Faut-il donc alors songer que parce que leur palmarès sera quasi vierge, ses opposants n'étaient pas de valeur.
Tu vois l'absurdité du palmarès comme reflet fidèle d'une carrière.

Hugues
Hugues

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 18:09

DCP a écrit:Et, quand même, 11 victoires en 12 finales, c'est quelque chose de significatif, non ?

Difficile à dire, parce qu'il y a un gros écart entre un tournoi très mineur comme Chennai et les tournois du Grand Chelem. Ce qui est impressionnant, c'est une victoire en Grand Chelem chaque saison, en 2014, 2015, 2016.

Ce qui est moins impressionnant, c'est dans le même temps de se faire éliminer aussi régulièrement dans les premiers tours des autres gros tournois, comme Miami, Madrid ou Rome... Il a encore quelques occasions en fin de saison, généralement la période où les corps des autres joueurs souffrent des efforts accumulés par la répétition des tournois. Comme Wawrinka est désormais increvable, cette mauvaise série finira bien par prendre fin !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Sep 2016, 18:14

Il a de la peine à entrer dans ses tournois, et en grand chelem, c'est plus facile car le tableau est moins dense ?
Ou alors il aime se concentrer sur les tournois de Grand Chelem et a tendance à négliger les autres ?
Et au sujet des 3 finales de Masters1000, quels joueurs en activité (hors le quatuor infernal) en a fait plus dans sa carrière ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2016, 18:23

DCP a écrit:Il a de la peine à entrer dans ses tournois, et en grand chelem, c'est plus facile car le tableau est moins dense ?
Ou alors il aime se concentrer sur les tournois de Grand Chelem et a tendance à négliger les autres ?

C'est possible, oui. Je pense que son endurance physique est moins déterminante et qu'il a peut-être tendance à manquer un peu de volonté, et à rendre les armes un peu rapidement. Plus un tournoi est long, plus Wawrinka semble désormais très difficile à battre.

DCP a écrit:Et au sujet des 3 finales de Masters1000, quels joueurs en activité (hors le quatuor infernal) en a fait plus dans sa carrière ?

Tsonga et Ferrer. Parmi ceux qui ont disputé 3 finales: Del Potro, Gasquet, Monfils et Nishikori.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 25 Sep 2016, 18:35

Hugues a écrit:Qui est le plus grand entre Felipe Massa, vainqueur 11 fois et auteur de 30 autres podium (41 podiums au total) et Jean Alesi vainqueur 1 fois et auteurs de 31 autres podiums ?
Est-ce obligatoirement Felipe Massa ?

Ce combat d'infirmes :lol:
#JeSuisZemmour
Marlaga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin