sheon a écrit:Donc Llodra = Federer, je vois. Llodra a vraiment raté sa carrière.
En double, peut-être que Llodra.....

Modérateurs: Garion, Silverwitch
sheon a écrit:Donc Llodra = Federer, je vois. Llodra a vraiment raté sa carrière.
Marlaga a écrit:sheon a écrit:Donc Llodra = Federer, je vois. Llodra a vraiment raté sa carrière.
Federer était avec Waw quand Waw a gagné l'US Open, RG et l'Open d'Australie ? Le double, c'est anecdotique mais ça suit le même schéma.
FrosT a écrit:D'ailleurs l'exemple des JO est criant de réalisme.. Tsonga c'est l'argent, Wawrinka c'est l'or...c’est pareil en GC (1 finale contre 3 victoires) et en coupe Davis (1 finale contre 1 victoire).
Tsonga c’est le mec toujours bien placé mais jamais gagnant ^^
FrosT a écrit:Il ne faut quand même pas oublier que battre des joueurs comme Nadal, Federer ou Djokovic en 1/4 ou en 1/2 ou les battre en M1000 n'est quand même pas la même chose que de les battre en finale de GC...
FrosT a écrit:C'est quand même pas rien, et jamais Tsonga n'a réussit à faire cela en GC face au big 4.
FrosT a écrit:Alors oui leur palmarès et leur niveau sont similaires, mais Wawrinka est quand même un peu au dessus au vu des résultats.
FrosT a écrit:Après que ce soit une "anomalie" statistique, j'ai envie de dire... et alors ?
Dommage pour ses adversaires et tant mieux pour le tennis
Mais ce me parait trop simple de dire que c'est juste une histoire de physique.
sheon a écrit:Marlaga a écrit:sheon a écrit:Donc Llodra = Federer, je vois. Llodra a vraiment raté sa carrière.
Federer était avec Waw quand Waw a gagné l'US Open, RG et l'Open d'Australie ? Le double, c'est anecdotique mais ça suit le même schéma.
Non, ça ne suit pas le même schéma. Ça n'a même aucun rapport. À la rigueur, si on en tire une comparaison, c'est qu'ils ont grosso modo le même niveau en double. C'est tout.
Silverwitch a écrit:Or j'essaye de montrer avec l'exemple de Tsonga et Wawrinka (je ne prends pas cet exemple au hasard) que deux joueurs du même âge, d'un potentiel et d'un niveau comparables pendant l'essentiel de leur parcours peuvent bien avoir un palmarès différent sans que ça ne révèle grand chose.
Marlaga a écrit:Tout leur palmarès illustre la différence entre un gagnant et un loser. Cette histoire de médaille est un exemple parmi d'autres mais c'est surtout assez bizarre de la part de Silver de sortir ça comme exemple comme si une médaille d'argent valait une médaille d'or. C'est symptomatique justement du type qui n'arrive à rien gagner d'important (à part un Kinder Bueno) face à un autre qui a déjà gagné quasiment tous les grands tournois.
Marlaga a écrit:Et pourtant, ça révèle tout ce qui compte, à savoir la capacité à finir les choses, à gagner au moment important, et non pas à sortir une grosse performance à l'entrainement ou dans un match sans enjeu.
Mais c'est vrai que tu as cette tendance à glorifier le sportif qui a un certain potentiel mais qui est incapable de gagner et de battre ses adversaires sur la longueur. C'est ce qui t'a fait aimer Trulli et nous pondre des pages pour en faire l'égal ou même mieux qu'Alonso.
Silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:
Mais revenons un peu en arrière. Qu'aurais-tu écrit à propos de Wawrinka avant 2014 ? Il avait un palmarès nettement inférieur à celui de Tsonga, dans tous les domaines. C'était donc un "loser" ? Avec de telles analyses, le tennis n'existe pas: ni circonstances, ni contexte, ni adversité. La passion pour le sport comme manière de se rassurer sur une réalité trop hasardeuse: le meilleur gagne et c'est comme ça. Le monde est en ordre. Chacun a ce qu'il mérite.
Marlaga a écrit:Avant de gagner, il ne gagnait pas, c'est assez faible comme argument.
Marlaga a écrit:Pour les blessures de Tsonga, c'est un fait, mais j'ai envie de dire "et alors ?". Si Waw ne se blesse pas, c'est sans doute qu'il a un jeu plus fluide, plus efficace qui n'abime pas son physique et il en récolte les fruits.
Marlaga a écrit:Et les blessures ne sont pas tout. Tu refuses de parler de mental défaillant mais Tsonga est pourtant le champion des occasions manquées. Plusieurs fois au top de sa forme, il n'a pas su produire un bon jeu le jour important contre un adversaire de taille. Il sous-performe très largement dans les grandes occasions et il n'y a que le mental qui l'explique alors qu'au contraire, Waw semble être plus fort quand son adversaire est plus fort et que l'occasion est importante. Ses statistiques de finales de grand chelem sont éloquentes. Il les a toutes gagnées alors que Tsonga est déjà trop fragile pour passer les demi.
Silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:Avant de gagner, il ne gagnait pas, c'est assez faible comme argument.
Au contraire. Les deux joueurs après environ dix ans de carrière professionnelle avaient un palmarès à l'avantage de Tsonga. Crois-tu vraiment que les titres en Grand Chelem s'expliquent par le "mental de champion" ou un talent supérieur ? C'est n'avoir jamais vu les parties des deux joueurs. Si Wawrinka avait un talent supérieur pourquoi ne l'a-t-on pas vu pendant dix ans ? S'il a un mental de champion, où était-il pendant dix ans ?
FrosT a écrit:Un peu trop facile car avec ce genre d'analyse on peut tout remettre en question
FrosT a écrit:Mais, sinon oui en 2014 Tsonga était "meilleur".
Mais pas de bol pour Jo, Stan a continué de jouer et il y a eu 2014, 2015 et 2016...et depuis l'écart s'est creusé en faveur de Wawrinka.
FrosT a écrit:C'est comme si tu arrêtes la carrière de Nole en 2011...
Pas de bol pour les autres: il y a eu 5 ans de plus....5 ans qui font une énorme différence entre un "challenger" du duo Federer/Nadal et un joueur pouvant se hisser à leur niveau en terme de place dans l'histoire du jeu. C'est pas rien.
FrosT a écrit: "L'erreur statistique" de Wawrinka en GC elle a bon dos quand même ^^
DCP a écrit:Tu sais que les gens changent ? Les joueurs de tennis aussi ? Même les champions ? Que même si Wawrinka a un avantage physique sur les Grand Chelems, bin, l'arrivée de Norman a peut-être aussi changer quelque chose dans sa tête, dans son approche des grands matchs en Grand Chelem ?
DCP a écrit: Tu sais que Federer était un gamin colérique, casseur de raquettes, et qu'il a du changer à ce point de vue pour devenir le grand champion qu'il est actuellement ?
DCP a écrit:Le physique, le mental...bin....ce ne sont pas des aptitudes immuables, acquises une fois pour toute, c'est quelque chose qui se travaille, qui évolue, qui change....comme la technique....
Rainier a écrit:Bon, Silver a démontré chiffres à l'appui que grosso modo Wawrinka et Tsonga, c'était bonnet blanc et blanc bonnet.
Silverwitch a écrit:
Et si Wawrinka a gagné à la fin, c'est en raison d'une série de circonstances: baisse de l'adversité, circonstances favorables et capacité à produire son meilleur tennis au bon moment, c'est-à-dire quand il n'y a plus Federer, que Nadal disparaît, etc...
Je ne vois donc pas pourquoi il ne faudrait pas chercher la vérité et la dire. Prétendre, par exemple, que Wawrinka serait d'un autre calibre que Tsonga, Del Potro, Marin Čilić, Söderling et bien d'autres ne tient pas debout, tout simplement. Rien dans sa carrière, dans ses parties contre les meilleurs joueurs du monde, dans son palmarès général ne permet de le vérifier.
Rainier a écrit:Oui mais Wawrinka a gagné 3 GC et Tsonga aucun.
Rainier a écrit:J'en déduis qu'ils sont de niveau quasi équivalents mais que Wawrinka sait se sublimer dans les grandes occasions mais pas Jo.
Marlaga a écrit:La phrase à retenir de cet échange, c'est que la différence entre Tsonga et Wawrinka, c'est "pas de bol" pour Tsonga. Comme si "pas de bol" expliquait 3 victoires en Grand Chelem,une médaille d'or aux JO et une victoire en Coupe Daviset un top 4 au classement ATP solide depuis 3 ans pendant que Tsonga peine à rester dans le top 10 et ne gagne aucun tournoi majeur.
Marlaga a écrit:Si la différence se jouait sur un Grand Chelem, ça tiendrait la route, mais quand la différence est si énorme, quand c'est un gouffre qui sépare les 2 palmarès, ce n'est plus "pas de bol", c'est le talent, le mental, le physique et le jeu qui sont tous supérieurs chez Wawrinka.
Marlaga a écrit:Tsonga, c'est un bon potentiel et des résultats merdiques. Comme Gasquet, comme Monfils. Et si on remonte un peu, comme Noah, Forget, Leconte, Pioline...Les seuls joueurs français qui n'ont pas gâché leurs potentiels par un mental faible ou un physique fragile, c'est Gilles Simon et Fabrice Santoro. Pas de bol, c'était les moins talentueux au départ.
FrosT a écrit:On peut retourner le problème: si Nadal et Federer étaient si nul, pourquoi Tsonga n'en n'a pas plus profité ?![]()
FrosT a écrit:cAprès tu mets tout un paquet de joueurs différents pas forcément comparables (del potro, cilic etc) dans le même sac et...au même niveau que Tsonga encore une fois.
je ne vois pas comment on peut dire que Tsonga est du même acabit que Del Potro ? o_O
FrosT a écrit:Tu remets tout en question surtout pour sanctifier le joueur Français vis à vis de ses adversaires, c’est surtout ça. Comme le dit Marlaga tu démontres pas, tu affirmes.....
Silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:La phrase à retenir de cet échange, c'est que la différence entre Tsonga et Wawrinka, c'est "pas de bol" pour Tsonga. Comme si "pas de bol" expliquait 3 victoires en Grand Chelem,une médaille d'or aux JO et une victoire en Coupe Daviset un top 4 au classement ATP solide depuis 3 ans pendant que Tsonga peine à rester dans le top 10 et ne gagne aucun tournoi majeur.
C'est exactement ça: pas de bol. Tu me permettras de rayer les mentions inutiles, je ne peux pas mettre au crédit de Wawrinka plutôt que de Tsonga des tournois par équipe remportés avec l'un des cinq meilleurs joueurs de l'ère moderne.
Marlaga a écrit:Si la différence se jouait sur un Grand Chelem, ça tiendrait la route, mais quand la différence est si énorme, quand c'est un gouffre qui sépare les 2 palmarès, ce n'est plus "pas de bol", c'est le talent, le mental, le physique et le jeu qui sont tous supérieurs chez Wawrinka.
Pourquoi est-ce que ce gouffre ne se traduit pas dans leurs affrontements
Mystère. Pourquoi est-ce que tu te contentes d'un palmarès sans le relativiser, ne serait-ce qu'aux nombre de tournois disputés ? Ce serait un peu la moindre des choses: Wawrinka et Tsonga ont le même âge, mais Wawrinka a sans abandonné disputé en tout 47 tournois du Grand Chelem contre 31 à Tsonga. Cette différence de 16 tournois correspond à 4 saisons complètes.
Enfin pour toi qui suis peut-être plus de sports que moi, je m'étonne un peu de cette naïveté vis à vis des palmarès. Un palmarès a une valeur relative, bien plus encore qu'un temps, une hauteur ou une distance en athlétisme. Même dans ces disciplines, ces résultats à visée objective sont relativisés par différents paramètres: le vent, l'altitude, la piste ou le matériel, l'évolution des techniques, etc...
Parfois donc une médaille d'argent est plus difficile à obtenir qu'une médaille d'or. Toutes proportions gardées, cela vaut pour le tennis.
Marlaga a écrit:Tsonga, c'est un bon potentiel et des résultats merdiques. Comme Gasquet, comme Monfils. Et si on remonte un peu, comme Noah, Forget, Leconte, Pioline...Les seuls joueurs français qui n'ont pas gâché leurs potentiels par un mental faible ou un physique fragile, c'est Gilles Simon et Fabrice Santoro. Pas de bol, c'était les moins talentueux au départ.
Tu fais des regroupements approximatifs. Je crois au contraire que Noah a exprimé tout son potentiel, pareil pour Pioline, contrairement à Henri Leconte, par exemple. Noah contrairement à Gasquet brillait peu par une technique redoutable, mais était un joueur impressionnant physiquement, et sans doute mentalement, du moins pendant cinq ou six ans.
Marlaga a écrit:Tu rayes ce qui t'arrange surtout. Et pour le reste, "pas de bol" c'est vraiment court pour expliquer 3 victoires en Grand Chelem contre aucune finale sur la durée d'une carrière.
Pourtant 4-3 pour Waw, dont 2-1 en Grand Chelem (les tournois où ça compte) dont une demi-finale (le match qui compte) et justement 1 victoire en simple en Coupe Davis, tu sais, ce tournoi que tu écartes en disant que c'était par équipe avec Federer.
Comme par hasard, Tsonga gagne à Metz en 2007 dans un tournoi anonyme.
Le schéma est toujours le même : Waw gagne quand il le faut, dans les grandes occasions.
Wawrinka a commencé sa carrière pro 2 ans avant Tsonga, donc tu peux déjà retirer 2 saisons à tes calculs.
Encore une fois, je veux bien prendre en compte ce critère : PARFOIS, une médaille d'argent est plus dure à obtenir qu'une médaille d'or. Mais quand ça finit par faire 5 victoires majeures à zéro, on n'est plus dans le parfois, dans la marge d'erreur du pas de chance.
On est dans la vraie différence de performance.
Sinon, on peut aussi dire que c'est pas de bol qu'Arnaud Clément n'ait pas le palmarès de Federer. Il manquait pas grand chose, juste de la chance ?
Marlaga a écrit:Noah a exprimé son potentiel sur une durée très courte. Sa victoire à RG l'a fait exploser en vol et il est devenu un dilettante qui jouait au tennis au lieu d'être un compétiteur qui vient gagner. Pioline a eu une carrière en dents de scie, à l'image de son mental faible, comme Leconte bizarrement imbattable un jour de grâce et capable de tout mettre dehors le lendemain.
Silverwitch a écrit:Wawrinka: 24 finales (15 titres)
Tsonga: 22 finales (12 titres).
Faisons une hypothèse: pour différentes raisons, Wawrinka joue son meilleur tennis depuis deux ans environ, quand Tsonga a joué son meilleur tennis en 2011 et 2012 (je mets de côté 2008 par manque de références suffisantes). Qu'est-ce qui différencie 2011 et 2015 ? Le niveau de l'adversité, par exemple. Quand en 2011 et 2012, Djokovic, Nadal et Federer ou Murray jouent tous à un niveau remarquable, en 2015 il ne reste plus "que" Djokovic ou Murray. Avec un peu de chance, Djokovic élimine Murray dans une rencontre épuisante disputée sur deux jours...
Il faudra quand même bien jour expliquer sérieusement comment fait Wawrinka pour avoir un bilan aussi faible pour un joueur désormais régulièrement classé à la troisième place mondiale, notamment dans les Masters 1000. Aucun titre, aucune finale en 2016, malgré son classement protégé. Pourquoi ? J'ai proposé une explication: sur les rencontres au meilleur des trois manches disputées sur une semaine, son endurance physique n'est pas décisive et il devient un joueur plus ordinaire au niveau des autres joueurs des environs du top 10, au potentiel pas supérieur à celui de Monfils, Tsonga ou Berdych. Si tu préfères tout mettre sur le mental, piètre champion qui ne se motiverait qu'une fois sur dix.
Tes souvenirs te trahissent. Noah a été un joueur régulier à haut niveau pendant une période assez longue entre 1980 et 1988. Sans doute n'a-t-il pas eu de chance en 1986 quand il avait une petite chance de remporter un second Roland Garros, période où il sans doute joué son meilleur tennis, contrairement à ce que tu écris (il aurait explosé en vol après RG...) !
Marlaga a écrit:D'après la référence du circuit ATP, Tsonga est sur le circuit pro depuis 2004 alors que Stan y est depuis 2002 donc 2 ans de plus sur le circuit, ce qui explique une grosse part de la différence de matchs et de tournois joués en carrière.
Marlaga a écrit:Ça devrait t'alerter : 3 titres de plus, 2 finales de plus. Plus grand nombre de finales et meilleur ratio de victoires. Waw a vraiment un mental de gagnant qui le pousse quand il est à une échéance importante.
Ou alors, Tsonga a atteint très vite son plafond et il est maintenant sur le déclin en ayant claqué son corps par un jeu agressif et un physique mal préparé pendant que Stan a progressé lentement mais sûrement vers son meilleur niveau où il est encore actuellement, avec un physique irréprochable.
Ça serait vrai si Waw avait un ratio de matchs en 5 sets particulièrement élevé mais ce n'est pas vrai.
Marlaga a écrit:Tu peux le tourner dans tous les sens mais l'historique de leurs classement ATP montre une progression assez constante de Waw alors que Tsonga fait un bond rapide avant de descendre petit à petit.
Marlaga a écrit:Evidemment, les 2 ayant le même âge et un niveau global assez proche, on ne va pas voir des différences flagrantes de palmarès.
Sauf que les différences vraiment visibles sont sur les tournois les plus importants dans la carrière d'un joueur : Grand Chelem, JO, Coupe Davis : Wawrinka les a tous gagnés sauf Wimbledon, Tsonga aucun.
Marlaga a écrit:Moi, j'y vois une force mentale supérieure sur les tournois importants. Toi, tu y vois du "pas de bol". C'est vraiment léger comme explication.
Marlaga a écrit:Sans blessure, peut-être que Tsonga aurait atteint un meilleur niveau que Wawrinka, mais je pense que la force physique utilisée dans le jeu de Tsonga (et son poids supérieur) sont à l'origine de ses blessures donc ce n'est pas une histoire de chance.
Marlaga a écrit:Pourquoi Federer a eu une carrière aussi longue et aussi bonne, en ayant aussi peu de blessures et pourquoi Nadal qui semblait parti pour exploser ses records a finalement craqué en cours de route et devient un joueur du top10 comme un autre qui ne fait plus peur ? De la chance ? Non.
Marlaga a écrit:Si tu regardes les blessures de Tsonga, on voit que le problème n'est pas la brutalité de ses coups mais son poids difficile à supporter pour ses jambes : adducteurs, genoux, menisque, genou encore,...seul un blessure à l'avant bras et un peu au dos au début de sa carrière mais sinon, ce sont ses jambes qui souffrent de son jeu. Typique d'un joueur lourd.
Marlaga a écrit:Pour le mental de Wawrinka, tu devrais aussi considérer le fait qu'il a travaillé spécifiquement sur ce point avec son entraineur Magnus Norman depuis 2013, ce que ne manque pas de préciser sa page Wikipedia :
Cependant, il est parfois imprécis en raison de son jeu à haute prise de risque et peut être sensible à la pression aux moments clés de matchs importants, même si cette tendance est clairement à la baisse depuis sa collaboration avec Magnus Norman en 2013.
Marlaga a écrit:Clairement, depuis 2013-2014, c'est un autre joueur et la différence avec Tsonga devient éclatante alors qu'auparavant, j'aurais tendance à être d'accord avec toi sur un parcours relativement similaire, voire à l'avantage de Tsonga.
Neoflo a écrit:Le problème de Tsonga, c'est son manque de réussite contre les joueurs du Top 5 et encore plus son incapacité totale à enchaîner 2 victoires contre des mecs du Top 5.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Enfin le plus marquant, % de victoire sur le 2e top 5 rencontrés dans un même grand chelem :
- Wawrinka 75% en 4 occasions.
- Del Potro 50% en 2 occassions.
- Tsonga 0% en 4 occasions.
Neoflo a écrit:Après il est très probable que pour Wawrinka cette capacité à battre 2 fois de suite les meilleurs joueurs du monde vient de son physique mais je ne vois pas par quel moyen on pourrait retirer la dimension physique du tennis, sinon il faudra raboter sérieusement le palmarès de certains des joueurs ...
Neoflo a écrit:C'est cette incapacité à battre 2 Top joueurs dans le même tournoi qui bloque le palmarès de Tsonga en grand chelem et en cela il est évidemment un joueur inférieur à Wawrinka, au même potentiel très probablement mais incapable de franchir la dernière marche ...
Neoflo a écrit:Leur carrière "standard" commence donc bien à Wimbledon 2007, date à partir de laquelle tous les 2 ont le niveau au classement pour être inscrits en GC, et depuis ce moment là, Wawrinka a joué 38 GC et Tsonga 33 GC, nous sommes donc très loin des 4 années d'écarts ...
Silverwitch a écrit:Ta statistique est erronée. Tsonga a bien battu deux top 5 à la suite en Grand Chelem. C'était l'année dernière à Roland Garros: Berdych, puis Nishikori (respectivement classés 4 et 5).
Ce n'est d'ailleurs pas une bonne statistique, ne t'en déplaise: tous les "Top 5" ne se valent pas, ni dans l'absolu, ni relativement, et les statistiques que tu qualifies de "marquantes" sont difficile à utiliser: 4 occasions face à des Top 5, c'est trop peu pour en tirer des conclusions. Nishikori et Federer sont deux joueurs du top 5 à un moment donné: ils ne se valent pas nécessairement, à Roland Garros ou ailleurs, ni dans l'absolu, ni relativement.
Personne ne retire la dimension physique du tennis. Simplement cela permet de relativiser les réflexions générales sur le mental, sur l'étoffe d'un champion, etc... L'endurance et la résistance hors du commun de Wawrinka ne m'intéressent pas particulièrement. Je remarque que tu ne réponds pas sur l'essentiel de mon propos qui accompagnait ces remarques sur le physique: elles n'ont pas vocation à éliminer la dimension physique, mais à expliquer en partie (l'autre raison étant le déclin de deux des meilleurs joueurs du monde) les performances de Wawrinka en Grand Chelem par rapport à des résultats plus ordinaires dans les autres tournois. Sur l'essentiel tu ne réponds pas.
Voir plus haut. Concrètement: Tsonga perd la finale de l'Open d'Australie contre Djokovic quand Wawrinka gagne quelques années plus tard contre Nadal. Crois-tu que le meilleur Tsonga (si on accepte l'idée que c'est bien le meilleur Wawrinka qui joue depuis deux ou trois ans) aurait perdu contre Nadal cette finale, Nadal blessé, je le rappelle ?
J'avais bien précisé: sans abandonner. N'oublie pas donc de prendre en compte les 4 abandons de Tsonga en Grand Chelem, contre 0 pour Wawrinka. Nous ne sommes pas du tout loin des quatre années d'écart, Wawrinka au même âge que Tsonga a disputé 16 tournois du Grand Chelem en plus. Il s'agissait pour moi de faire remarquer de manière parlante les différences que provoquent les blessures à répétition chez deux joueurs. Mais là encore, tu passes à côté de l'argument.
Sylphus a écrit:Nuvo a écrit:Et ce ne sont pas des hold-up à la Krajicek, il se fait Djokovic en finale !
Quand tu bats Sampras, alors au sommet, sur le central, ça n'est pas un hold up.
Neoflo a écrit:Mea culpa, Tsonga est donc à 20% de réussite sur son 2e top 5 dans le même tournoi.
Ce n'est pas un simple Top 5, c'est le 2e match contre un Top 5 après une 1ère victoire, cela montre bien évidemment la capacité à enchaîner les matchs.
Neoflo a écrit:Et comme tous les Top 5 ne se valent évidemment pas, voici les 3 statistiques contre les 3 monstres qui ont joué en parallèle.
% de victoire contre Federer, Nadal et Djoko en GC : Wawrinka 31% (16m), Tsonga 26% (15m).
% de victoire contre les 3 mêmes + Murray : Wawrinka 33% (21m), Tsonga 25% (20m).
Capacité à battre 2 des 3 "monstres" dans le même tournoi : Wawrinka 2 fois sur 2, Tsonga 0 fois sur 3.
Neoflo a écrit:C'est donc bien la capacité à enchaîner une 2e grosse victoire dans le même tournoi qui bloque Tsonga par rapport à Wawrinka.
Neoflo a écrit:Ce qui est décevant, c'est ta volonté de minimiser les performances de Wawrinka, cette incroyable capacité qu'il a d’enchaîner les énormes matchs en 5 sets contre les meilleurs joueurs du monde. C'est pas forcément ce qui est le plus intéressant, beau ou tout ce que l'on veut dans le tennis, mais cela fait partie de ce sport et c'est cette capacité qui fait toute la différence entre lui et Tsonga.
Nadal blessé ? Ou Nadal qui comme Djokovic ne peut pas se passer d'appeler médecin et kiné dès que cela tourne mal ?
15 jours plus tard, il va pourtant déjà gagner un tournoi, si blessure il y avait, elle ne devait pas être bien sérieuse.
Tu nous refais l'histoire avec ce qu'il t"intéresse, cela a autant de valeur que moi qui dirait : "Le Nadal de la finale de l'OA 2014 aurait collé 3 sets secs au Djokovic de la finale de l'OA 2008".
Le seul élément invariant, c'est que chaque fois que Wawrinka a joué 2 des 3 tops joueurs du tennis dans un même tournoi, il les a battu les 2 puis gagner le tournoi (OA 2014, RG 2015) alors que Tsonga a échoué les 3 fois ou il a été mis face à ce défi (OA 2008, OA 2010, Wim 2011).
4 tournois + 5 = 9 tournois, c'est vrai qu'on est tout proche des 4 ans ! 9 ou 16 c'est du quasi pareil.
Manipulation des chiffres, volonté de détourner la conversation, ce n'est pas un grand exercice d'argumentation que tu nous fais là !
Quand à prouver que Wawrinka a un meilleur physique que Tsonga, mais qui a dit l'inverse ?
Malheureusement encore une fois, tu souhaites ici supprimer cette caractéristique du tennis, Wawrinka a un meilleur physique que Tsonga, à la limite peu importe les raisons, cela en fait un meilleur joueur que Tsonga, c'est un fait !
Marlaga a écrit:J'ai juste tiqué quand tu disais qu'une médaille d'or valait une médaille d'argent car c'est toute la différence entre le gagnant et le perdant.
Marlaga a écrit:Et il se trouve que Tsonga, malgré son bon niveau a toujours été incapable de franchir cette dernière marche pour gagner un tournoi important. Ça dit quelque chose sur ce joueur.
Et toute l'opposition avec Wawrinka est là car lui, au contraire est un des rares joueurs de ce niveau (c'est à dire un très bon top 10 voire top 5 régulier mais jamais dans les 2 meilleurs) à avoir un si grand palmarès de grands tournois gagnés. Là encore, je pense que ça parle.
Silverwitch a écrit:Quand Tsonga échoue contre Djokovic après avoir eu trois ou quatre balles de match, j'y vois du hasard et pas une fatalité ou le signe d'un mental défaillant.
Silverwitch a écrit:mais pas mettre au débit de Tsonga ses blessures ou le niveau supérieur de l'adversité quand il a joué son meilleur tennis quelques années auparavant.
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 12 invités