FrosT a écrit:Non, de bons joueurs de top niveau dans leur discipline rien de plus. En aucun cas de grands champions. Mais on a déja eu ce débat, libre à toi de les considérer comme des "champions", Néanmoins je pense que dans 10 ans, tout le monde sauf les 2-3 fan boys Français habituels les auront oublié.....
L'oubli n'est pas un bon critère. Le public français connaît toujours Henri Leconte, pas pour ses exploits au tennis, mais parce qu'il semble être une personnalité médiatique. De grands champions sont oubliés, comme Sampras, tandis qu'Agassi est sans doute beaucoup plus connu que son ancien adversaire, qui lui était pourtant supérieur.
FrosT a écrit:Libre à toi de préférer la médiocrité constante de nos "4 mousquetaires" à des étoiles filantes de génie... Personnellement mon choix est vite fait.
Je préfère avoir 1 Federer que 100 Tsonga(g).
Cela signifie à mes yeux que tu n'aimes pas tant le tennis que l'ivresse de la victoire à tout prix, par procuration. Or si tu aimes le tennis, tu peux te réjouir des exploits de Federer, sa nationalité n'a aucune importance, c'est un génie comme on en croise un ou deux par génération. En revanche, la constance du tennis français à faire émerger des joueurs de très haut niveau, comme Tsonga et quelques autres est plus intéressante car elle témoigne des qualités de détection et d'accompagnement, de la vitalité de la pratique de ce sport en France, à tous les niveaux.
FrosT a écrit:Et encore oser à comparer Tsonga, Mr Boulard, à Wawrinka....
Ce sont deux joueurs d'un potentiel tout à fait comparable et qui ont fait une carrière comparable (plutôt à l'avantage de Tsonga, d'ailleurs) pendant près de dix ans. Depuis deux ans, Wawrinka a eu beaucoup de réussite dans les tournois du Grand Chelem, grâce à un physique monstrueux. Ça n'a rien à voir avec les qualités de tel ou tel, ou tes attaques répétées contre tous les joueurs français qui ont le malheur de ne pas gagner un tournoi du Grand Chelem.
Tes arguments témoignent d'une cécité assez inquiétante vis à vis de l'esprit du sport. En quelque sorte, seul compte le palmarès (et/ou la renommée), cela indépendamment des évènements, du contexte et des circonstances. Tu serais donc incapable de repérer un champion, puisque pour toi un champion se résume à son palmarès, quelle que soit la manière dont il est obtenu. Le sport lui-même n'existe plus. Jusqu'en 2014, Wawrinka était donc un nul, pire que Tsonga (dont tu écris pis que pendre dans ce sujet), puisqu'il avait un palmarès très inférieur au joueur français. Tout ça n'est pas très sérieux, FrosT.