FranceBleu.fr a écrit:Parentis-en-Born : un homme hypnotisé sur son canapé par une émission de télé !Par Aurore Jarnoux, France Bleu Gascogne et France Bleu lundi 23 mai 2016 à 5:30
Samedi soir à Parentis-en-Born dans les Landes, un homme de 51 ans a été hypnotisé en regardant l'émission de TF1 "Stars sous hypnose". Sa femme a du appeler les secours pour le réveiller. Heureusement, l'homme a retrouvé ses esprits quelques minutes plus tard.
Hypnotisé sur son canapé ! C'est la scène qui s'est déroulée samedi soir à Parentis-en-Born dans les Landes. Un homme et son épouse regardaient tranquillement l'émission de télévision "Stars sous hypnose", émission où Messmer, le célèbre hypnotiseur, place des personnalités dans un état second pour leur faire vivre des situations insolites.
Sans réaction, les yeux ouverts
Le couple est donc devant sa télé, tout va bien. Quand soudain l'homme n'a plus aucune réaction. Il a les yeux ouverts, il est conscient mais il ne réagit plus. Le quinquagénaire ne cligne plus des yeux. Il est tout simplement hypnotisé par sa télévision.
Sa femme, paniquée, appelle le Samu. Les secours arrivent et découvrent l'homme dans un état second.
C'est la première fois qu'on est face à ce genre de situation" - un médecin du Samu
Finalement, après plusieurs minutes, l'homme revient à lui. C'est sa femme qui, en lui parlant, l'a fait sortir de son état hypnotique.
Les secours eux sont très très étonnés. "C'est la première fois qu'on est face à ce genre de situation", précise un des médecins du Samu. Et il glisse dans un sourire : "Soyez vigilants maintenant quand vous regardez la télévision !"
Cela reste quelque chose d'exceptionnel" - Pascal Lannes, hypnotiseur à Mont-de-Marsan
Pascal Lannes est infirmier et hypnotiseur à Mont-de-Marsan. Pour lui, la victime doit être "une personne très très réceptive à l'hypnose".
Au niveau de l'hypnose théâtrale ou de spectacle, celle pratiquée par Messmer, "on part du principe que 30% de la population est très suggestible, c'est-à-dire reçoit très facilement les suggestions extérieures", explique Pascal Lannes.
L'hypnotiseur souligne ensuite que sur ces 30%, "10% sont des hyper super méga suggestibles mais ça reste quelque chose d'exceptionnel."