Shoemaker a écrit:von Rauffenstein a écrit:Il y a un truc qui m'a toujours sidéré, c'est l'accélération de l'histoire. Révolution (quand elle est actée, en 1792), Napoléon, c'est 10 ans. Hitler, de sa prison au Reichtag, 7 ans... L'armée allemande, en 1933, c'est pas un char, pas un avion, et 100.000 hommes à... Bicyclette dans une économie en ruine ! 7 ans plus tard, c'est 2 millions de X-Men sur des centaines d'avions performants et des milliers de chars modernes fabriqués dans des usines ultra optimisées, déferlant sur toute l'Europe et tenant tête au monde entier pendant des années.
Là, c'est le glissement vasouilleux depuis 20 ans. et soudain, depuis 2011, l'emballement de l'histoire.
je ne sais pas très bien ce que tu suggères, mais si c'est "les Arabo-Djihadistes dans la situation d'avoir la capacité de lever une armée extraordinaire pour aller taper l'Occident endormi", c'est non. Un non total. L'Allemagne disposait de science, de technique, de potentialités industrielles, etc, qu'aucun pays Musulman ne possède. Loin de là, même. L'Occident est maître du progrès. Les avions et les bombes arabo-musulmanes, pendant encore 2 ou 3 siècles, ne peuvent provenir strictement QUE du monde occidental, Russes compris. La Chine ne s'aventurera pas, dans ce laps de temps, à jouer la carte Djihadistes VS Occident.
Maintenant, ce qui se passera dans 2 siècles, personne ne peut imaginer ce qu'il en sera. On ne peut en parler, si ce n'est sous forme de SF
Je pensais juste à l'accélération de l'histoire. Quant aux potentialités des uns et des autres... Tiens. L'expansion islamique, au VIIe siècle, ça aussi c'est sidérant.
Personnellement, je pense plus à des changements radicaux et à des effondrements inattendus.