
Un livre passionnant sur l'aventure de l'arme nucléaire française depuis De Gaulle jusqu'à Hollande. Depuis les premières recherches jusqu'à sa doctrine et son "mode d'emploi" éventuel. Se lit comme un techno thriller qui vire au thrieller politique. Les Hébreus avait le temple de Salomon et le Saint des Saints. Nous avons la dissuasion nucléaire et le PC Jupiter. Un document exceptionnel. 19/20
De Erik Larson, passionnant, la reconstitution du drame du RMS Lusitania dans son contexte historique et militaire, mondial. Un paquebot de la Cunnard faisant la traversée New York - Liverpool coulé en 1915 par un sous marin allemand avec 2000 passagers et marins à bord.

Le récit incroyable, vu depuis les témoignages des survivants du Lusitania, l'Amirauté britannique, la Maison Blanche, le Reichsmarineamt et le périscope du U-20, de la tragédie du Lusitania. On prend place à bord du joyaux de la Cunnard, on fait connaissance avec l'équipage et ses voisins de cabine, ou de table au restaurant des Premières Classes, cependant que l'on discute de la guerre ou de la paix avec le Président Wilson à la Maison Blanche, veuf récent et affaibli, ou des codes allemands que l'on a récemment décrypté avec l'Amiral Fisher et le First Lord of the Admiralty Winston Churchill à l'Admiralty Extension. Avant d'embarquer pour l'aventure, par un matin de brûme, sur le U-20 à Kiel. Très bien rédigé, très factuel (les descriptions des plongées d'un sous marin à l'époque, et les risques "naturels" qu'il court, alors qu'il est encore une arme absolue, une "wunderwaffe", sont épiques). Cela se dévore avec délectation. Jusqu'au drame final qui laisse pantois et sans voix. 19/20 !